Postez vos Plus Belles Photos 2

Statut
Ce sujet est fermé.
macmarco a dit:
La Chapelle St-Yves, à Rennes :

Normale

Sépia

:zen:

Je trouve ton sépia un peu fort.

Je propose un truc du genre :

StYves-alan.jpg

(il reste du fignolage, c'est du vite fait)

alan.a a dit:
Je trouve ton sépia un peu fort.

Je propose un truc du genre :

StYves-alan.jpg

(il reste du fignolage, c'est du vite fait)

Je ne sais pas si ça vient de moi ou pas, mais je n'arrive ni à voir, ni à récupérer ta retouche...

[Edith]
Apparemment, ça vient de Free, je ne vois même plus mes photos !

Bon, c'est revenu !
[/Edith]

L'ambiance dans ta proposition, Alan, est vraiment différente et on est beaucoup plus proche du noir et blanc que du sépia.
Ceci dit, j'aime bien aussi. :zen:

Très chouette :up:
et tu fais ça comment ? :rose:

Avant, avec un agrandisseur, mes petites mains des produits chimiques, maintenant avec Photoshop et un café.

J'empile plusieurs calques de réglages de teinte / saturation puis de courbes. Les calques de réglages ont ensuite des masques pour laisser passer juste un effet sur une seule zone de l'image.

Mais il y a bcp de méthodes, chacun travaille comme un petit artisan avec ses recettes mystérieuses ;)

• J’aime
Réactions: Macounette
Je vais essayer ça ! merci Alan :up:

En gros, les détails, si ça peut servir :

retouche.jpg

Tout en bas l'image brute.

Au-dessus, un calque de réglage teinte saturation pour basculer l'image quasi en noir et blanc.
Dans la fenêtre "teinte saturation" je biffe "redéfinir" pour basculer en monochromie, je dessature quasi à fond pour passer de la couleur vers le gris, puis je bouge un peu la teinte pour avoir un noir et blanc un peu chaud. (qui sera amélioré ensuite). Le masque est blanc, ça veut dire que l'effet s'applique à toute l'image qui se trouve en dessous.

Au-dessus un calque de réglage courbe, pour déboucher un peu les ombres des pierres.
Pour cela on courbe vers le haut le trait oblique. On a le résultat en temps réel. Le masque est blanc, donc ça s'applique à toute l'image, mais j'aurais pu préserver le ciel en prenant l'outil pinceau et en peignant en gris plus ou moins sombre pour préserver cette zone (le noir préserve tout, le gris laisse passer un peu en fonction de sa densité, le blanc laisse tout passer).

Au dessus j'ai un calque de réglage courbe pour le volume de la chapelle et assombrir une première fois le ciel. Dans la fenêtre de réglage, je tire la courbe vers le bas. Avec le masque, je préserve toute la chapelle sauf certaine zone pour donner du volume (les zones blanches ou gris clair dans le masque). je préserve aussi le luminaire. (point noir sur la gauche)

Au-dessus un calque de réglage courbe pour fignoler la teinte finale de l'image.
Dans la fenêtre de réglage, je choisis la courbe verte, je la bombe un peu, de même avec la courbe rouge. C'est l'équivalent d'un virage chimique à l'ancienne.

Enfin je plombe le ciel avec un calque de réglage courbe, que je baisse fortement. Ensuite dans le masque je préserve la chapelle. Je récupère le masque du claque dédié au volume pour avoir la même base, mais je bouche au noir (gris sombre) les zones blanches pour ne pas modifier les réglages de volume.

On peut arriver au même résultat en moins de calques, mais j'aime bien bien séparer les calques / modifs pour mieux m'y retrouver.

voilà, je ne sais pas si c'est super clair :mouais:

:up: Merci beaucoup Alan, je prends bonne note, moi aussi, de tout ça.
Si tu as d'autres "leçons" n'hésite pas ( c'est peut-être pas le bon fil ^^ ) :zen:

Génial :up: merci Mr. Photoshop :love: je garde ce post bien précieusement. :zen:

Hop un ch'tit essai de couché de soleil hier soir sur St Malo.

stmalo_160.jpg

stmalo_161.jpg

stmalo_166.jpg

Et dire qu'il faudra que je les retouche toutes a mon retour :eek:
Bah oué elles sont brut de décofrage la :D

[MGZ] Bassman a dit:
Hop un ch'tit essai de couché de soleil hier soir sur St Malo.
Et dire qu'il faudra que je les retouche toutes a mon retour :eek:
Bah oué elles sont brut de décofrage la :D

Bassman', arrête de montrer des photos de ce genre. Il faut continuer à faire croire qu'en Bretagne il fait moche tout le temps, après on a trop de touristes :D

alan.a a dit:
Bassman', arrête de montrer des photos de ce genre. Il faut continuer à faire croire qu'en Bretagne il fait moche tout le temps, après on a trop de touristes :D

Ouais m... quoi, c'est vrai ! :mad:
On charge les ciels exprès, Roberta croit au déluge prochain, c'est gagné :king: et toi tu te pointes avec tes photos dignes des îles du Pacifique !!! :rolleyes: :mad:
Tout à recommencer !!!! :rateau: :casse:

Je ne te félicite pas !!!! :o

• J’aime
Réactions: NightWalker
Désolé :heu: :rose:

J'le ferais plus promis.

Pour me faire pardonner une ch'tite vue côté industrie, en noir et blanc :

stmalo001NB.jpg

C'estmoins la fête la nan ? c'est bon ? :D

• J’aime
Réactions: macmarco
Statut