En gros, les détails, si ça peut servir :
Tout en bas l'image brute.
Au-dessus, un calque de réglage teinte saturation pour basculer l'image quasi en noir et blanc.
Dans la fenêtre "teinte saturation" je biffe "redéfinir" pour basculer en monochromie, je dessature quasi à fond pour passer de la couleur vers le gris, puis je bouge un peu la teinte pour avoir un noir et blanc un peu chaud. (qui sera amélioré ensuite). Le masque est blanc, ça veut dire que l'effet s'applique à toute l'image qui se trouve en dessous.
Au-dessus un calque de réglage courbe, pour déboucher un peu les ombres des pierres.
Pour cela on courbe vers le haut le trait oblique. On a le résultat en temps réel. Le masque est blanc, donc ça s'applique à toute l'image, mais j'aurais pu préserver le ciel en prenant l'outil pinceau et en peignant en gris plus ou moins sombre pour préserver cette zone (le noir préserve tout, le gris laisse passer un peu en fonction de sa densité, le blanc laisse tout passer).
Au dessus j'ai un calque de réglage courbe pour le volume de la chapelle et assombrir une première fois le ciel. Dans la fenêtre de réglage, je tire la courbe vers le bas. Avec le masque, je préserve toute la chapelle sauf certaine zone pour donner du volume (les zones blanches ou gris clair dans le masque). je préserve aussi le luminaire. (point noir sur la gauche)
Au-dessus un calque de réglage courbe pour fignoler la teinte finale de l'image.
Dans la fenêtre de réglage, je choisis la courbe verte, je la bombe un peu, de même avec la courbe rouge. C'est l'équivalent d'un virage chimique à l'ancienne.
Enfin je plombe le ciel avec un calque de réglage courbe, que je baisse fortement. Ensuite dans le masque je préserve la chapelle. Je récupère le masque du claque dédié au volume pour avoir la même base, mais je bouche au noir (gris sombre) les zones blanches pour ne pas modifier les réglages de volume.
On peut arriver au même résultat en moins de calques, mais j'aime bien bien séparer les calques / modifs pour mieux m'y retrouver.
voilà, je ne sais pas si c'est super clair :mouais: