Bon, en avant pour le roman
Ça peut paraître fastidieux, mais il n'en est rien, une fois le truc compris, c'est réglé en une minute.
Tout d'abord, il faut ouvrir une image
Pour commencer, je détermine la valeur la plus sombre et la valeur la plus claire de mon image.
Pour cela je fais : IMAGE > RÉGLAGES > SEUIL
On arrive sur une image en noir et blanc, c'est normal
Dans la fenêtre je glisse le curseur vers la gauche pour trouver la zone la plus sombre de mon image, enfin celle juste une ou deux valeurs au-dessus de l'apparition des premiers points noirs
Je zoom dessus pour être bien précis en faisant POMME + et en me déplaçant dans la photo en appuyant sur la touche espace
Une fois que j'ai bien zoomé sur cette zone, au point d'en voir les pixels, je la mémorise.
Pour cela je presse sur la touche majuscule, une petite cible apparaît juste au-dessus de la pipette.
En gardant la touche majuscule appuyée, je clique sur la zone noire. Une petite cible se fixe sur l'image avec un numéro, le 1
Maintenant je procède de la même manière pour sélectionner la valeur la plus claire en glissant le curseur vers la droite 1 ou 2 valeurs avant que la photo soit toute noire. Même technique pour zoomer, se déplacer et mémoriser cette zone, à côté de la nouvelle cible, il doit y avoir un 2
Une fois que c'est fait, j'ANNULE et je reviens à ma photo avec les deux petites cibles dessus.
Première étape réussie
Deuxième étape :
Je vais appliquer les corrections sur un calque de réglage, cela permet de ne pas abîmer la photo originale et d'être modifiable à tout moment par la suite.
Donc, CALQUE > NOUVEAU CALQUE DE RÉGLAGE > COURBES
Une fenêtre arrive avec "Nom : Courbes 1" , je suis d'accord, je clic sur OK
voilà une nouvelle fenêtre qui va me permettre de corriger les couleurs de mon image.
Sur la droite, en dessous d"Options", il y a 3 pipettes, une noire, une grise et une blanche.
La pipette noire sert à "transformer" la valeur sélectionnée en un noir total.
La pipette blanche sert à transformer la valeur sélectionnée en un blanc pur
La pipette grise transforme la valeur sélectionnée en un gris pur sans dominante de couleur.
Avant de faire quoi que ce soit, j'opère un petit réglage du blanc pour éviter qu'il soit pur, cela a tendance à crever la photo, je lui préfère un "blanc" un poil retenu, pour ce faire il suffit de boucle cliquer sur la pipette blanche pour qu'une nouvelle fenêtre de couleur arrive, là, je règle les 3 cases RVB à 243 au lieu de 255
Pour le noir, je ne change rien, le gris non plus.
Maintenant je zoom fortement sur la première cible toujours avec POMME + , et après avoir choisi la pipette noire je clic au milieu de la cible, et hop cette valeur se transforme en noir.
Maintenant je vais chercher la deuxième cible, je choisis la pipette blanche et clic au milieu de ma cible.
Je viens de rendre noire la valeur la plus sombre de l'image et blanc "retenu" la valeur la plus claire de l'image.
Avec la pipette grise, je vais maintenant corriger la dominante en cliquant sur un endroit de la photo qui devrait être GRIS pur (qu'il soit clair ou foncé). Si le gris a trop de bleu, photoshop le comprendra et fera les corrections adéquates.
On peut ensuite donner un peu de luminosité à l'image en courbant le grand trait vers le haut, le plus simple et de cliquer déplacer la courbe en la prenant bien au centre et en montant bien vertical, ainsi, on donne de la lumière aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières, si on dévis vers la gauche on éclairci plus les basses lumières, et en déviant en haut vers la droite on boost les hautes lumières.
En tirant la courbe vers le bas, on assombrit.
L'angle en bas à gauche figure le noir, l'angle en haut à droite figure le blanc, comme la courbe reste bien dans ses coins, on comprend aisément qu'on ne change pas les niveaux NOIR et BLANC, mais les intermédiaires contrairement au réglage LUMINOSITE CONTRASTE qui salope tout.
Quand je suis content de moi, je clic sur OK
Photoshop me demande si je souhaite enregistrer les nouvelles valeurs cible par défaut (c'est parce que j'ai bricolé mon blanc), je dis oui pour garder ce réglage en mémoire pour la prochaine fois.
Dans l'onglet CALQUES, je trouve désormais mon image en arrière-plan et juste au-dessus mon calque de réglage, si je le désactive en cliquant sur l'oeil je retombe sur mon image brute, elle n'est donc par pervertie par mes bricolages, et si j'enregistre mon image en .psd , ce calque sera toujours là.
Si je après coup je trouve mon réglage moyen, je double clic sur la vignette de calque (le truc avec la courbe, le quadrillage et le curseur) et je peux tout recommencer, cela et valable à tout moment, même après avoir fait 35 nouvelles opérations sur mon image, c'est le grand luxe du calque de réglage.
Woulà , j'oubliai, l'autre énorme avantage du calque de réglage est le suivant :
Imaginons, j'ai fais plusieurs photos dans les mêmes conditions et que je souhaite appliquer le même réglage a tous ces clichés. Et bien c'est tout simple, il me suffit d'ouvrir lesdites photos et de cliquer déposer mon calque de réglage directement sur la nouvelle photo, et hop c'est fait
Si je veux enlever les cibles, je reste clique sur la pipette dans la barre d'outils pour faire apparaître un menu et je sélectionne ÉCHANTILLONNAGE DE COULEUR , ensuite ctrl clic sur les cibles et supprimer dans le menu contextuel
Voilà, ça peut paraître long et difficile, mais c'est très rapide une fois le truc compris, je ne passe pas plus 1 minute par photo.
Attention quand même , cette manipulation est valable pour des photos normales ou les noirs sont fait pour être noirs (ombres par exemple) et les blancs pour être blancs (nuages, ampoules, soleil etc.) , c'est le cas dans 95 % des cas.
Dans le cas de mes ciels, par exemple je n'ai pas changer la partie la plus sombre pour du noir, juste les plus claires pour du blanc, tout simplement parce que la partie la plus sombre n'était pas noir dans la réalité.
Si des spécialistes veulent ajouter deux ou trois bricoles, je suis toujours preneur