Veejee a dit:
Et bien entendu toute critique sur la photo est bienvenue, j'aime beaucoup la photo mais j'ai pas encore de bon réflèxes, je vais souvent à mon avis des erreurs de jugement et je me retrouve avec des photos plates.
<font color="purple">
Bon si personne ne se lance je vais le faire quitte à être repris si j'utilise des explis "trop raccourcies",
je ne vais pas faire de critique mais plutôt essayer de dire comment j'aurais fait cette photo,
en espèrant que ça incitera d'autres personnes à le faire, ce qui serait bienvenu dans ce sujet...
Alors déja, j'aurais carrément pris la photo à travers le barbelé pour accentuer l'effet "no mans land",
sans le muret en premier plan qui à mon avis "bloque le regard" d'autant plus que ça manque de profondeur de champ
(si l'idée était en bref : je suis derrière les barbelés, je regarde les bateaux partir au loin),
donc mise au point à l'infini et photo à travers le barbelé quitte à lui donner un leger flou
pour accentuer le malaise qu'il est sensé provoquer,
sinon en auto ça équivaut à viser l'autre coté du lac pour avoir le réglage à l'infini
(ou en mode paysage tout simplement) sans trop prendre de blancs brillants dans l'évaluation,
ensuite se baisser pour faire la photo à travers le barbelé après avoir mémorisé la map.
Comme dans ton cas il y avait de la brume ? le réglage manuel de la profondeur à l'infini me parait quand même être la meilleure solution.
Je ne sais pas si ça éclairera ta lanterne, mais j'aurais essayé
PS: j'aime les photos d'intérieur d'Alan...
mais je répondrais plus tard aux précédents posts
que je n'ai eu le temps que de survoler depuis deux jours.
Pour l'instant j'ai une blanquette de veau à préparer, et un bourgogne blanc à porter à bonne température
édit: ou comme sur cette très rapide retouche, recadrage,
netteté du gros bateau, supression des petits (solitude ... barbelés...)
flou gaussien sur le fond = effet brume augmenté
un touche de jaune en plus pour vieillir l'image,et,
un petit vignettage pour "centrer" le regard.
Je me suis permis vite fait, on peut beaucoup aussi avec la retouche.
(on voit aussi sur la retouche qu'il était possible de cadrer en te décalant un peu à gauche,
pour avoir le bateau non coupé dans le creux du barbelé, et, aligné avec le V de la vallée au fond.
Quitte à avoir le bateau au dessus du barbelé, il n'aurait pas été coupé, tout en paraissant plus près)</font>