Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Les chasseurs ont des quotas imposés au maximum, mais pas de quota minimum, à ma connaissance. On ne les oblige pas à tuer un certain quota, on leur interdit de tuer davantage. Va donc obliger un chasseur à faire un truc qu'il n'a pas envie de faire... déjà que leur interdire quelque chose, c'est délicat et dangereux.

Pour ce qui est de la régulation, elle se fait très bien sans nous, c'est quand on extermine ce qui nous dérange qu'il faut ensuite réguler. Donc, on ne régule pas, quand on empêche les sangliers de venir batifoler dans nos jardins, on adapte l'environnement à notre intérêt, c'est tout.
Par contre, bizarrement on ne parvient pas à réguler une population pourtant peu nombreuse, mais qui ne se gêne pas, elle pour venir batifoler dans nos jardins, arme à la main : les chasseurs. Une chasse à cour à encore fini dans des habitations il y a peu de temps, avec mise à mort dans le jardin (ils appellent ça "servir" le cerf, ces braves gens). Et pour ce qui est des enfants qui se font blesser par des sangliers, ils sont nombreux aussi à se faire blesser par des chasseurs. Une amie, enfant, c'était pris du plomb dans la cuisse au beau milieu de la cour de son école. Affaire étouffée, bien sûr, puisque les mairies de cambrousse sont des républiques bananières.
On se rappelle bien de ça quand on part un dimanche, dans l'espoir fou de se promener en campagne dans mon pays de viandards. Mon amie fait du cheval, on risque sa peau à cause d'une minorité très souvent malintentionnée et agressive.

Pour revenir à ce que dit Pascal, oui la peur est une forme de conscience. C'est plus qu'un signal pour moi, mais une réaction psychologique. Quant à l'idée de mécanisme, il faut toujours se rappeler que c'est une image, une analogie pour être plus précis. La comparaison d'un réaction animale avec un mécanisme ou une "fonction" n'est qu'une méthode de pensée pour prospecter de façon scientifique dans le vivant. Or, on finit vite par oublier l'essentiel : le mécanique est second par rapport au vivant et juger de quelque chose de vivant comme d'un mécanisme ou d'une fonction n'est qu'une simplification analogique. Ça marche, mais ce n'est pas pour autant la vérité.
Tout ça pour te dire que je suis parfaitement d'accord avec toi, en fait : la peur en tant qu'émotion devrait suffire à nous faire réfléchir. Et les expériences faites sont bien au-delà d'une prédation.

Lévi-Strauss disait que le "barbare, c'est d'abord celui qui croit à barbarie", c'est-à-dire celui qui considère l'autre comme un barbare. Ce qui m'interpelle c'est que les hommes ne sont jamais aussi bestiaux que quand ils disent des autres animaux : ça n'est qu'une bête. Alors ils se reproduisent comme des lapins, détruisent l'écosystème et réduisent à l'état de choses et de produits les quelques êtres vivants qu'ils estiment être encore nécessaires à leur existence.

La formule est choquante, mais Adorno et Horkheimer, si ma mémoire est bonne (dans la Dialectique de la raison ?) disaient qu'à partir du moment où l'on s'est mis à industrialiser la mort des animaux dans des abattoirs modernes et "rationalisés" on est à deux doigts de faire subir la même chose aux êtres humains. Ce qu'on a fait, du coup.

• J’aime
Réactions: Berthold
Hier, entrefilet sur le site du Café Pédagogique :
Le TBI sans TBI
On a tous rêvé d'avoir un tableau blanc interactif… Alors si vous disposez d'un simple vidéoprojecteur vous pouvez le transformer en TBI à l'aide du logiciel Pointofix. Signalé sur un site académique, il permet d'écrire sur une image ou un texte projeté.
Le TBI sans TBI

Qu'en pensez-vous ?
M'a semblé que ça ne valait que pour les PC (mais l'équipement de base dans l'éduc nat est PC... et nous sommes multisystèmes, multitâches et multiformes) et le site du développeur est en allemand.

et nous sommes multisystèmes, multitâches et multiformes) et le site du développeur est en allemand.

T'as oublié "multilingue" :siffle:

:D

ça ne valait que pour les PC (mais l'équipement de base dans l'éduc nat est PC...

Plus exactement: l'équipement dans l'éduc nat est PC...
Voire même : l'équipement de m.... dans l'éduc nat est PC...

Car, il est un fait bien connu: il est plus valorisant de présenter à Mr l'inspecteur d'académie (loué soit son nom!) une salle contenant 30 PC sagement alignés (et utilisés 2h par an) qu'un chariot mobile de 15 macs utilisés chaque semaine... ;)

Bonsoir,
j'aurais une petite question pratique: pour aider les élèves à analyser une carte, je leur propose une approche centre/ périphérie et pour que cela soit visuellement parlant je souhaite construire une "cible" dans Pages ou dans Keynotes:
un cercle noir dans un cercle blanc dans un cercle noir, etc.
Comment devrais-je procéder? Car à ma première tentative (je n'avais pas alterné les couleurs), pages m'a placé le petit cercle à droite à l'intérieur du grand cercle, plutôt qu'au centre. En alternant noir et blanc, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas vraiment centré ni de la taille demandée.
Bref, pas très important, le genre de truc qui va prendre 5 secondes devant les élèves, mais comme je n'y arrive pas je préfère me renseigner.
Merci d'avance!

Bonjour,
je ne sais pas si des professeurs habitués de ce forum sont des enseignants d'Université, mais je voulais malgré tout vous indiquer que, suite aux nombreuses réformes entamées par le gouvernement sur les statuts des enseignants-chercheurs, sur la masterisation des concours de l'Education Nationale et plus généralement découlant de la mise en place de la LRU, un de vos collègues, et donc un de mes professeurs, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Basse Normandie, Mr François Frémont, professeur en Science Physique, a entamé il y a 2 jours une grève de la faim afin de soutenir le mouvement étudiant et de mettre en exergue les problèmes découlant de ces réformes. Il le fait non pas pour devenir un héros, ou autre, mais tout simplement parce qu'il aime son métier et les étudiants qu'ils côtoie depuis des années.

Il s'agit uniquement d'un message à titre informatif et qui n'a pas vocation à lancer des débats politiques ou créer la polémique, je préfère le préciser. Mais il me semblait important que vous, enseignants de tous niveaux, soyez au courant de cette situation.
Je vous remercie.

Un groupe de soutien a été crée sur Facebook, vous pouvez le retrouver ici:
http://www.facebook.com/group.php?gid=88859478336&ref=mf

• J’aime
Réactions: Lalis
Ca se radicalise ...
Comme un peu partout, d'ailleurs...
On tiendra pas trois ans à ce rythme-là...

Miââârde !!! Je suis en train d'essayer de lancer cette bouse d'appli Java Campus et ce con refuse de se lancer (je me demande s'il n'aurait pas tendance à ne pas supporter les réinstallations depuis une sauvegarde Time Machine).
Je cherche à le retélécharger et plaf à chaque fois. J'ai désinstallé en prenant soin de virer le fichier dans Préfèrences, mais ça échoue à chaque fois ...
Quelqu'un aurait-il une bouée de secours dans ce cas. 20 minutes que je suis sur cette daube. On bosse vraiment avec du matos pourri (et cher en plus, paraît-il).

Bonsoir,
j'aurais une petite question pratique: pour aider les élèves à analyser une carte, je leur propose une approche centre/ périphérie et pour que cela soit visuellement parlant je souhaite construire une "cible" dans Pages ou dans Keynotes:
un cercle noir dans un cercle blanc dans un cercle noir, etc.
Comment devrais-je procéder? Car à ma première tentative (je n'avais pas alterné les couleurs), pages m'a placé le petit cercle à droite à l'intérieur du grand cercle, plutôt qu'au centre. En alternant noir et blanc, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas vraiment centré ni de la taille demandée.
Bref, pas très important, le genre de truc qui va prendre 5 secondes devant les élèves, mais comme je n'y arrive pas je préfère me renseigner.
Merci d'avance!

Salut, désolé pour la réponse un peu tardive : c'est assez simple :
dans Pages tu choisis insérer, une figure, un ovale. Tu le mets avec l'inspecteur à une dimension "ronde" : par exemple 5 cm (en prenant soin de cocher la case permettant de conserver les proportions. Ensuite tu le mets en blanc (ou noir), puis tu le copies, et le colle plusieurs fois. Ensuite tu modifies les dimensions 3 cm et 1 cm pour les blancs, 4 et 2 pour les blancs. Puis, après les avoir rendus "flottants" tu les superposes. Le logiciel va te simplifier les choses pour les centrer. Je coince à la fin pour tout sélectionner et les grouper, mais cela doit être possible.
Si je suis allé trop vite n'hésite pas à demander.
Bon courage.

Edith : en fait pour les grouper et donc agrandir, modifier, etc... il faut que tous les cercles soient "flottants", ce qui n'était pas le cas.

Dis-moi Alibo, y marche finalement ton Promothean avec ton mac ?

Je viens de gagner à la grande loterie de l'Inspection Académique de la Vendée pour récupérer un TBI pour la rentrée prochaine :siffle:

Promis, j'ai rien fait pour l'obtenir ;) ou alors, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour que je ferme ma gueule :up: : me filer un nouveau joujou ?

Bon, ce sera pas la version top du top avec la classe numérique qui va avec, mais bon, c'est toujours ça de pris (le TBI et un portable PC qui va avec -mais si je peux aussi le faire avec mon MBP...)

Le TBI Promethean fonctionne, et à la perfection, avec mon powerbook G4 ! Pour cela, j'ai obtenu du commercial qui est venu nous faire une démo rapide du matériel un numéro de série qui m'a permis de télécharger le logiciel... Donc toto va bene :)

• J’aime
Réactions: michio
Le TBI Promethean fonctionne, et à la perfection, avec mon powerbook G4 ! Pour cela, j'ai obtenu du commercial qui est venu nous faire une démo rapide du matériel un numéro de série qui m'a permis de télécharger le logiciel... Donc toto va bene :)
Merci ! Je vais tenter la même manip. :up:

Qu'entends-tu par logiciel éducatif ? Pour quel niveau de classe, quelle matière, quel Os ?
Il faut nous en dire un peu plus si tu veux que l'on te réponde.

A tout hasard il existe une liste de logiciels ayant reçu l'aval (et l'onction) du ministère. A voir sur le site officiel (je ferais une recherche plus tard, il faut que je parte au boulot).

Il existe beaucoup trop de logiciels dits éducatifs. Il faut préciser ta demande.