[/COLOR]Je suis désolé Michio, mais les derniers tableaux du PowerPoint sont particulièrement inquiétants et reflètent bien le problème français : incapacité avérée à lire réellement (c'est-à-dire en comprenant le sens de ce qui est lu).
A remettre en perspective avec les diapo 2, 4, 8, 9, 10...
Oui, les 4 dernières diapos mettent en évidence les difficultés de trop d'enfants.
Maintenant, si 90% des enfants passent dans le secondaire, il faut aussi admettre que c'est 15% de plus qu'il y a moins de 30 ans, et sans vexer personne, c'est pour un certain nombre, des jeunes qui seraient sortis du système pour aller bosser -ce qu'on retrouve dans les diapos 8 et 9.
15% d'enfants en difficulté, c'est trop.
Encore faut-il laisser les moyens aux écoles de bosser, et ne pas oublier tous les à-côtés pour lesquels l'école ne peut rien faire et qui pèsent lourdement (voir diapos 12 et 15) : 12 jours de classe en moins avec la semaine des 4 jours (étant déjà en semaine de 4 jours avant, le nombre de jours de classe en moins est parfaitement quantifiable), les RASED sacrifiés, ...
Quoi qu'on en pense, le retour dans les classes de collègues non devant élèves (ok, pour certains, redécouvrir ce que c'est d'avoir une classe, ça ferait tout drôle) -RASED, CPC, OCCE, FOL, FRANCAS, ...- c'est aussi enlever des "supports d'accompagnement.
Et dans les années 70, on n'enseignait pas l'informatique ou l'anglais à l'école.
Bossant dans une ZEP "cool" (département rural ou ZEP n'a rien à voir avec les grosses zones urbaines), je vois depuis 2002 une dégradation générale de la situation : détresse des parents pour lesquels l'école ne représente plus rien (une vingtaine de famille sur 150 aux réunions de rentrée, une douzaine pour les activités type "kermesse" ou "loto", ...), plus aucune mixité sociale (80% de familles des CSP mes moins élevés en 2002 ; plus de 90% aujourd'hui), ...
N'avoir que 15% d'enfants en difficulté serait extraordinaire, et ça plonge, et l'écart se creuse avec les écoles "du centre ville".
J'ai 26 élèves de CM, dont 5 primo arrivants, 2 enfants du voyage, 1 orienté UPI, 5 ou 6 "profils SEGPA", ...
La diapo 15 est un excellent résumé...
Je précise quand même que j'adore mon boulot, que je rêve des 40 heures, et que les vacances, c'est super :siffle: