Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
"même les morts sont souvent loin du domaine public. "
:up:
Même si elle est involontaire !

Comme dirai Marcellus:

Something is rotten in the state of intellectual property

Et encore il n'explique pas tout. (bon j'ai lu en diagonale c'est vrai).

Théoriquement nous avons 2 mois de congé sans solde (juillet et août) et pourtant nous travaillons jusqu'au 3 juillet :confused: :rateau:
Petit rappel : à la Toussaint nous avons 1 semaine et ... 3 jours... les 3 jours (demi semaine de plus) ne sont pas réellement des vacances à compter comme tel.

J'ai des amis qui ont bien plus que nos 7 semaines de congés payés (donc 1 semaine à Toussaint et 2 semaines à Noel, Fevrier et pâques donc oui 7 semaines). (et je ne compte pas le 13eme mois...).

Après, mais je n'en suis absolument pas sûr :

1) il me semble que pendant nos petites vacances nous restons "à disposition de l'état" (attention, je ne fais que mentionner notre statut rédigé ainsi par les textes, mais je ne sais plus où je l'ai lu, peut être des bêtises :mouais:).

2) Pour l'histoire des professeurs des écoles, j'avais lu que l'histoire est cohérente et trouve une explication dans un décret datant de la même période mais peu après (là encore, cela est totalement décontextualisé et complètement honteux). C'est une histoire de retraite : sur une vie entière le quota d'heures reste identique (professeur des écoles / collèges) mais réparti différemment (retraite plus tôt mais plus d'horaire hebdomadaire). Là encore je ne fais qu'énoncer un statut.

C'était juste pour compléter un peu, si vous parvenez à affirmer mes doutes... :rateau: :D

Oui, il n'explique pas tout.
- Par exemple, notre statut est calculé à partir d'un niveau bac+3.
Essayez d'avoir un CAPES dans de nombreuses matières avec un bac+3 de base, juste pour voir !
En philo, c'est Normale ou Bac+5 d'une très bonne fac si on veut avoir une petite chance.
Personnellement j'ai un bac +5 avec un doctorat avorté (faute de moyens pour le poursuivre à l'époque). C'est bien le niveau qu'il faut pour avoir ce concours, avec ou sans réforme.
- Oui, nous devons rester disponibles pendant les vacances et souvent nous mordons un peu sur le mois de juillet.
- Les postes en TZR empirent encore les conditions de travail et souvent on joue avec les zones (voire avec les dates d'entrée en fonction) pour éviter d'avoir à payer des déplacements .
Prenez l'exemple des matières littéraires (oui, celles qui sont au niveau le plus élevé pour ce qui est des heures de travail, et qui ont aussi les profs les plus diplômés parce que les postes au concours sont chers) : les zones de remplacement sont passées au département (en tout cas pour la philo). Vous pouvez remplacer partout dans le département, chez moi ça fait une belle marge de manoeuvre. J'ai signé à l'insu de mon plein gré pour être VRP.

Je dois y aller, mais on pourrait encore énumérer toute une série de "détails" où la dégradation a frappé encore un peu.

Des discussions encore, dans ces fameuses "salles de profs". Des collègues veulent en finir avec cette vieille école qui est "nulle", ne "marche plus", qui n'est pas "adaptée au monde moderne".
D'autres, dont je fais partie, ne voient pas les choses sous cet angle : cela fait des années qu'on a détruit cette "vieille école" à coup de pédagogisme creux, qu'on a donné des consignes contradictoires aux profs d'une année sur l'autre, qu'on a mis l'élève "au centre de l'école" en ôtant du même coup aux profs la possibilité de travailler dans son intérêt et non selon son bon plaisir.
Et maintenant quelques-uns viennent nous dire : votre école est morte ?!? Ce sont eux qui l'ont tué. Et ils arrivent maintenant sur leur œuvre en disant : vous voyez, ça ne marche pas, alors euthanasions ça une bonne fois pour toutes. Et appliquons toutes nos méthodes, rien que nos méthodes. Que ce soit ces méthodes même qui nous aient menés où nous en sommes, ils se gardent bien de le réaliser. Et tout ça, en général pour quelques intérêts privés...

C'est fort tout de même : on broie un truc qui marchait et on quand on a bien tout détruit, laminé, on arrive et on dit : vous voyez que ça ne marche pas. Continuons le massacre ! Massacrons les élèves au nom de leur soi-disant intérêt. Ecœurant !!
Il y a des jour où le pédagogisme me met très en colère.
Plus personne ne pense, on se contente de brailler du pathos et on trahit les valeurs qu'on est censé défendre.

C'est fort tout de même : on broie un truc qui marchait et on quand on a bien tout détruit, laminé, on arrive et on dit : vous voyez que ça ne marche pas. Continuons le massacre ! Massacrons les élèves au nom de leur soi-disant intérêt. Ecœurant !!

Si ça peut quand même en rassurer quelques uns, nos résultats, dans une perspective un peu historique, histoire d'essayer de comparer ce qui peut l'être, ne sont pas si mauvais.

J'ai un petit diaporama pas trop mal foutu (désolé, c'est du pps).
Ca remonte un poil le moral :D

Je retourne à mon boulot ... en attendant les vacances demain soir :up: avec une pensée à tous ceux qui vont attendre encore quelques semaines :siffle:

Je l'ai reçue avant la présentation ma parole (vendredi dernier) :confused:

Va tomber de la m@#*%e ! :siffle:

Merci, j'attendais cette nouvelle depuis une semaine (lu par ci par là...)... merci de l'avoir relayée.

EDIT : je viens de lire plus attentivement la liste dans ma région... et bien c'est de la poudre aux yeux en fait, rien de plus. Je reste déçu, très déçu.

1 seul musée en Corse; bon, peut-être que les autres ne sont pas nationaux. Plus intéressant déjà si je reviens chez mes parents en Aquitaine ou si je fais une visite sur Paris.

C'est bien ce système (aberrant que cela n'existe pas depuis plus longtemps). En plus, dans l'académie d'Orléans-Tours, ce ne sont pas les musées et châteaux qui manquent.
En fait, avec une carte professionnelle (demandée à l'IEN pour le premier degré), on entrait déjà gratos dans les musées nationaux. De mémoire, il fallait juste prévenir à l'avance (je l'ai fait il y a une douzaine d'année au Musée d'Orsay).
En cas de préparation de sortie aussi, c'était déjà gratuit.
Et tarif réduit dans plein d'autres (Mémorial de Caen par exemple, gratuit en cas de préparation de visite scolaire)

A priori il fallait justifier d'un projet éducatif, etc. Donc niveau souplesse c'était très limite et en plus ça laissait entendre : si vous ne dites pas exactement en quoi ça va vous servir pour les petits nenfants, vous repasserez. On était dans la logique de l'audit permanent qui sévit en ce moment.
Là c'est vrai que c'est génial. Il faut que j'aille en demander une...

---------- Nouveau message ajouté à 18h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Je suis désolé Michio, mais les derniers tableaux du PowerPoint sont particulièrement inquiétants et reflètent bien le problème français : incapacité avérée à lire réellement (c'est-à-dire en comprenant le sens de ce qui est lu). Les théories pédagogos en 2001 avaient largement eu le temps de sévir. C'est d'autant plus marrant que ces gens ont le mot "sens" plein la bouche, mais sont bien en peine de le définir.

[/COLOR]Je suis désolé Michio, mais les derniers tableaux du PowerPoint sont particulièrement inquiétants et reflètent bien le problème français : incapacité avérée à lire réellement (c'est-à-dire en comprenant le sens de ce qui est lu).

A remettre en perspective avec les diapo 2, 4, 8, 9, 10...

Oui, les 4 dernières diapos mettent en évidence les difficultés de trop d'enfants.
Maintenant, si 90% des enfants passent dans le secondaire, il faut aussi admettre que c'est 15% de plus qu'il y a moins de 30 ans, et sans vexer personne, c'est pour un certain nombre, des jeunes qui seraient sortis du système pour aller bosser -ce qu'on retrouve dans les diapos 8 et 9.

15% d'enfants en difficulté, c'est trop.
Encore faut-il laisser les moyens aux écoles de bosser, et ne pas oublier tous les à-côtés pour lesquels l'école ne peut rien faire et qui pèsent lourdement (voir diapos 12 et 15) : 12 jours de classe en moins avec la semaine des 4 jours (étant déjà en semaine de 4 jours avant, le nombre de jours de classe en moins est parfaitement quantifiable), les RASED sacrifiés, ...
Quoi qu'on en pense, le retour dans les classes de collègues non devant élèves (ok, pour certains, redécouvrir ce que c'est d'avoir une classe, ça ferait tout drôle) -RASED, CPC, OCCE, FOL, FRANCAS, ...- c'est aussi enlever des "supports d'accompagnement.
Et dans les années 70, on n'enseignait pas l'informatique ou l'anglais à l'école.

Bossant dans une ZEP "cool" (département rural ou ZEP n'a rien à voir avec les grosses zones urbaines), je vois depuis 2002 une dégradation générale de la situation : détresse des parents pour lesquels l'école ne représente plus rien (une vingtaine de famille sur 150 aux réunions de rentrée, une douzaine pour les activités type "kermesse" ou "loto", ...), plus aucune mixité sociale (80% de familles des CSP mes moins élevés en 2002 ; plus de 90% aujourd'hui), ...
N'avoir que 15% d'enfants en difficulté serait extraordinaire, et ça plonge, et l'écart se creuse avec les écoles "du centre ville".
J'ai 26 élèves de CM, dont 5 primo arrivants, 2 enfants du voyage, 1 orienté UPI, 5 ou 6 "profils SEGPA", ...
La diapo 15 est un excellent résumé...

Je précise quand même que j'adore mon boulot, que je rêve des 40 heures, et que les vacances, c'est super :siffle:

Et dans les années 70, on n'enseignait pas l'informatique ou l'anglais à l'école.

:mouais: J'ai eu mes premiers cours d'informatique en classe de seconde durant l'année scolaire 1969/70 :heu:

Pour revenir à de l'info.
Je suis en train de me creuser la tête pour des sauvegardes d'articles.

Sauvegarde par VueScan en PDF ou en JPEG.
VueSCan me fait un drôle de truc sur les PDF.
1. Il me sauvegarde systématiquement au milieu d'une page blanche ce que ne me faisait pas ke scan de HP, a priori de moins bonne qualité (c'est un choix, apparemment, pour mieux répartir dans le cas d'un multipage)
2. Si j' OCRise avec ReadIris je me retrouve avec un fichier apparemment lourd à manier, bizarrement, tout est lent.

Je me demande quel est le meilleur plan de sauvegarde :
- VueScan ou HP ?
- PDF, JPG ou du plus lourd? (je n'arrive pas à déterminer le JPEG de VueScan).
- Si je "retaille" un fichier PDF pour recardrer, est-ce que je remanie le JPEG ?

Pour revenir à de l'info.
Je suis en train de me creuser la tête pour des sauvegardes d'articles.

Sauvegarde par VueScan en PDF ou en JPEG.
VueSCan me fait un drôle de truc sur les PDF.
1. Il me sauvegarde systématiquement au milieu d'une page blanche ce que ne me faisait pas ke scan de HP, a priori de moins bonne qualité (c'est un choix, apparemment, pour mieux répartir dans le cas d'un multipage)
2. Si j' OCRise avec ReadIris je me retrouve avec un fichier apparemment lourd à manier, bizarrement, tout est lent.

Je me demande quel est le meilleur plan de sauvegarde :
- VueScan ou HP ?
- PDF, JPG ou du plus lourd? (je n'arrive pas à déterminer le JPEG de VueScan).
- Si je "retaille" un fichier PDF pour recardrer, est-ce que je remanie le JPEG ?

De loin, certains pourront davantage t'éclairer...
Toutefois j'ai envie de répondre (par analogie avec mes méthodes et aux résultats de mes "essais/erreurs) tout dépend ce que tu as envie d'obtenir.

Si tu souhaites conserver de manière simple et ne pouvoir que lire, le pdf est suffisant.
Par contre, si tu conserves dans un but de réutiliser et d'exploiter le jpg est conseillé (tu pourras le couper, le redimmensionner).

Pour ma part, je scanne en jpg afin de pouvoir réutiliser. Suivant la qualité que je souhaite je favoriserais jpg ou autre format moins gourmant, en niveau de gris seulement ou en millions de couleur.
Le pdf, je ne l'utilise que pour un cas : diffusion de mes documents afin de garantir le côté "universel" de lecture. Et encore, si j'ai un pdf, j'ai nécessairement le document à l'identique dans un autre format (pour pouvoir le relire et surtout le modifier).

Bref, je scanne en jpg pour utiliser, j'utilise le pdf pour la diffusion, et je stocke dans le format de mon travail (.oot, .odt , .doc... suivant les moeurs de chacun).

Mais théoriquement le JPEG est déconseillé pour le photos qu'on veut modifier (on retripatouille dans la compression à chaque sauvegarde ce qui finit par dégrader l'image).
VueScan ne sauvegarde qu'en TIFF en format non destructeur, il me faut alors réenregistrer si je veux du PNG, tout de même beaucoup moins lourd.
Pas facile ces histoires d'archivage.