Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai posté dans le forum Applications ici pour le compte d'un proche à la recherche d'un soft qui l'aiderait à mettre en oeuvre, en école primaire, une démarche d'analyse sociométrique de sa (ses) classe(s).
A défaut, on s'essaiera avec un tableur mais une solution "packagée" (Mac ou PC) serait la bienvenue.
Ai trouvé 2, 3 choses anglo saxonnes et PC telles que Adit sociogram et Classroom sociometrics mais pas encore évaluées faute d'environnement.

Si vous avez des conseils, bienvenus :)
 
Pour la sociométrie, je ne peux rien, mais pour la dyslexie, je vous signale la mise en ligne libre de droits d'une vidéo réalisée par l'Inserm sur les "DYS". Je pense qu'elle pourra intéresser ceux d'entre vous/nous qui travaillent/ons avec/pour les petits du primaire, mais aussi ceux qui accueillent les plus grands (collège etc), en scolarisation ordinaire ou spécialisée (:coucou: Lamar). Elle intéressera également les parents et tous les curieux qui veulent mieux comprendre la dyslexie.
Je ne porte aucun jugement sur le contenu de la vidéo, je précise juste que c'est le point de vue des scientifiques, en l'occurrence des spécialistes de neurosciences, sur le sujet. Et, avec Franck Ramus et Stanislas Dehaene, vous avez les meilleurs spécialistes sur le marché actuellement. Il faut toutefois savoir qu'il y a d'autres points de vue dans d'autres branches scientifiques qui s'occupent de ce sujet.

Voici ce que dit le courriel d'accompagnement de la vidéo :
L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), via son service d’expertise collective dirigé par Jeanne Etiemble, a publié en 2007 un rapport intitulé «Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques». Ce rapport fait l’état des lieux de la dyslexie en France et exprime un certain nombre de recommandations sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des personnes dyslexiques.

Le service d’expertise collective de l’Inserm vient de produire un film à destination du grand public pour expliquer les conclusions de ce rapport. Ce film est actuellement disponible en DVD

Parmi les nombreuses conclusions traitées certaines concernent directement le monde scolaire et plus particulièrement la prise en charge et la détection de la Dyslexie en classes élémentaires.

La Délégation Paris Nord a apporté son soutient dans la mise en œuvre de ce projet qui rencontre dors et déjà un grand succès. Nous travaillons actuellement à assurer une large diffusion de ce document afin de pouvoir par la suite réaliser d’autres numéros.

Vous pouvez visualiser le film, les chapitres, les bonus sur notre plateforme dailymotion
http://www.dailymotion.com/relevanc...xpck_dyslexiebilan-des-donnees-scientifi_tech

Nous espérons que vous pourrez assurer une large diffusion de ce document qui est libre de droit et donc diffusable à souhait sur vos sites internet. Le cas échéant un DVD peut vous être transmis sur demande.
 
  • J’aime
Réactions: divoli et DeepDark
Ca y est, Lalis est de retour partout :siffle:

Je me mets la vidéo de côté, ça m'intéresse, ça...
 
Tiens, Lalis est de retour. Le post modernisme aussi (;))

Je ne porte aucun jugement sur le contenu de la vidéo, je précise juste que c'est le point de vue (:eek:) des scientifiques, en l'occurrence des spécialistes de neurosciences (...) Il faut toutefois savoir qu'il y a d'autres points de vue dans d'autres branches scientifiques qui s'occupent de ce sujet.:

Mais bien sur, l'aspect scientifique n'est qu'un point de vue parmi d'autres, hein, et les lois de la physique aussi. Ben voyons (je caricature a dessein). :D

Quelles sont ces "autres branches scientifiques" ? (:siffle:) Parce que le problème me semble bien relever des neurosciences, en dernière analyse... Je vois bien poindre des disciplines exotiques en "logie" (au hasard, sociologie....), mais un suffixe ne suffit pas à transformer un discours autoréférent en Science... Surtout pour des "Feyerabâneries". :love:

En gros, qu'est ce qui te gène, Lalis, dans cette video ? :confused: Elle présente clairement trois hypothèses (perturbations des circuits neuronaux de l'audition, de la vision, de la mise en place des neurones chez l'embryon, avec une composante génétique variable), qui ne s'excluent pas mutuellement, pour l'origine de la majorité des troubles dyslexiques. Des hypothèses, basées sur un corpus de connaissance, de recherches et de faits. Des hypothèses, pas des "points de vue". Res, non verba.

Tiens, un indice de l'état d'avancement du numérique dans l'éducation. Hier, je reçoit pour le première fois un mail me décrivant le déroulement de la journée de pré-rentrée, sur mon adresse mail perso, impeccable (et pas sur l'adresse made in educ nat ou personne ne va jamais). J'étais content, je me disais tiens, on progresse. Et puis ce matin, au courrier.... une lettre de mon établissement, qui n'est autre que le mail, imprimé... "Ils" ne comprendront jamais... Après on nous parlera d'ENT et autres windozeries pitoyables...
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Tiens, Lalis est de retour. Le post modernisme aussi (;))
Va falloir faire avec, cher collègue :p
En gros, qu'est ce qui te gène, Lalis, dans cette video ? :confused:
Mais rien, comme je l'indiquais dès le départ. Je la trouve très explicite, accessible et donnant la parole au gratin des neurosciences. Je compte d'ailleurs bien la projeter à mes étudiants.
Tu vois, pour une fois on est d'accord, comme quoi tout peut arriver :D
 
En même temps, nous ils nous ont fait l'inverse : zéro papier et tout par Mail.
Ben à part aller mendier des feuilles au bureau, ceux qui ne sont pas informatisés sont un peu coincé tout de même.
Et dans la mesure où notre employeur ne nous paie pas notre informatisation...
 
En même temps, nous ils nous ont fait l'inverse : zéro papier et tout par Mail.
Ben à part aller mendier des feuilles au bureau, ceux qui ne sont pas informatisés sont un peu coincé tout de même.
Et dans la mesure où notre employeur ne nous paie pas notre informatisation...

Tout pareil sauf sur un point, le Conseil Général nous prête un portable.

(L'emploi du temps a même été expédié par mail cette année ... terminée l'angoisse de la rentrée à ce sujet :D)
 
Un MacBook Pro ? Avec une seule partition sur le disque (Une partition "bootcamp", of course) ? :rateau:

:D
 
Un MacBook Pro ? Avec une seule partition sur le disque (Une partition "bootcamp", of course) ? :rateau:

:D

Oui c'est à peu près ça, un portable dont l'unique intérêt est de pouvoir se connecter en WiFi en classe (impossible avec le MBP) pour faire des recherches imprévues mais qui commence déjà à plantouiller alors que je ne le malmène pas. :D

Du coup j'hésite à en faire mon cartable électronique , même si ça me tente.
 
Pas certaine que ça aide du tout, par recherches imprévues j'entends bien recherches pas prévues hein, genre une date, un auteur. Je n'ai pas besoin de me cacher :D On a beau essayé d'anticiper les questions des élèves, on ne peut pas tout prévoir. Pour les classes "normales", je préfère me contenter de rester dans les rails, de ne pas trop m'éloigner. (sinon on n'avance plus dans le programme) En revanche, c'est parfois dommage de ne pas rebondir dans des classes avec des élèves curieux et dans lesquelles un petit écart ne bouleversera pas la progression du professeur.

Le problème est différent, avec le MBP on n'a tout simplement pas accès au WiFi qui bien entendu est sécurisé. J'ai bien une collègue qui a essayé avec son macbook unibody ... en vain. Mais je n'ai peut être pas compris toutes les subtilités de cette appli :siffle:
 
Justement, la sécurisation se fait par adresses physiques ... ou métaphysiques...;)
 
La sécurisation se fait par l'usage exclusif de windows :D:D ... et par la fait que le matériel fourni est, la plupart du temps, inutilisable.

@Lalis: quelqu'un aui aime les chats ne peut pas être entièrement mauvais ! ;) :cool:
 
Il faut demander à ton administrateur réseau qu'il te permette de te connecter sur le réseau (en te filant une adresse ip par exemple). Dans mon collège, le type qui gère le réseau est une tête, pas pro-mac, mais pas buté non plus dans le sens inverse. Il a réussi à doter le collège d'un grand nombre de postes, de salles fonctionnelles (et qui fonctionne). Il y passe du temps, il a su fédérer les compétences autour de lui (j'intègre l'équipe l'année prochaine, c'est vous dire s'il a su rallier les compétences :siffle:) et tout fonctionne parfaitement bien. Il se méfie des macs et de leur facilité à rentrer sur le réseau en dehors de toute autorisation et à avoir accès à des choses auxquels les pc n'ont pas droit.
Essaie de voir avec ton propre admin, normalement il doit y avoir moyen de connecter ton MacBook au réseau.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Moi aussi j'aime bien les chats, c'est juste qu'eux ils aiment trop les rongeurs à mon goût...

Sinon en gros on a deux solutions envisageables si je vous suis (et si je ne me goure)
1. Un serveur qui ne distribue les connexions qu'à des adresses précises. Donc la question ici c'est : acceptent-ils de le faire pour autre chose que le matériel généreusement fourni par la région ?
2. Un logiciel de connexion qui ne s'installerait que sous Windows.

Ou les deux à la fois ?

Chez nous c'est plus simple : personne ne se connecte nulle par, sauf les dieux (entendez par là, les administra..tifs). Nous on est au même niveau que les élèves. Où je sévissais avant c'était sympa : tout était ouvert et non sécurisé, si ce n'était un proxi. Bon évidemment, niveau sécurité.
C'est comme donner les droits aux profs d'installer des trucs, après ça finit avec des MSN Messenger et des morpions dans tous les coins... C'est triste de voir que parfois certains d'entre nous donnent raison aux administratifs-teurs...
 
Effectivement, il vaut mieux éviter de donner des possibilités d'installation aux profs, ils sont pires que les élèves, parce qu'ils installent des choses sans savoir vraiment ce qu'ils installent, ni où ils l'installent, alors que les élèves font des choses interdites, mais en sachant que c'est interdit en ayant parfaitement conscience de ce qu'ils font.:rolleyes:
Je pense que dans tous les cas il faut aller discuter avec l'administrateur réseau et négocier avec lui pour avoir accès au réseau. Il est vrai qu'avoir internet dans sa classe, c'est bien pratique (même si du coup on entretient le mythe du prof omniscient, mythe que je me plaisais à détruire en répondant sans hésiter "je ne sais pas" aux élèves, mais en rajoutant que j'allais chercher la réponse, ou suivant les circonstances qu'on allait la chercher ensemble) et couplé à un vidéoprojecteur (j'ai mon propre matériel, acheté pas très cher il y deux ans, pour être indépendant et pouvoir l'utiliser quand j'en ai besoin). :up:
 
Je pense effectivement que je demanderai à l'ATI si il est possible de donner l'accès au réseau à mon MBP. D'un autre côté, il est lourd (mais nettement moins que mon cartable bien rempli) donc je ne le transporterai pas tous les jours. Et je laisserai le portable prêté par le collège dans mon armoire.

Et je suis bien d'accord que ça casse le mythe du prof qui sait tout, mais ça fait pas mal de temps que je dis à mes élèves que je ne suis ni une encyclopédie, ni un dictionnaire et ça ne les a jamais choqués. En revanche, quand la question est vraiment pertinente, j'essaie de leur ramener une réponse le lendemain (en leur demandant de chercher également de leur côté) mais si il y avait la possibilité de le faire de temps en temps en classe, ça serait plus sympa.