Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Mais je n'ai peut être pas compris toutes les subtilités de cette appli :siffle:

Pas compliqué : la "sécurisation" se fait en général par "autorisation des adresses MAC" des seuls ordis "autorisés". Ce logiciel te permet donc, après récupération de l'adresse MAC de ton PC, de modifier celle de ton Mac, et alors, le réseau trompé, prend ton Mac pour ton PC !

Pour la bonne compréhension : "adresse MAC" = adresse "matérielle unique" d'une interface réseau*, et "Mac" = Macintosh.

(*) Par exemple, ton Mac a plusieurs adresses MAC, une pour le WiFi (Airport), une pour l'ethernet, et, le cas échéant, une pour le Bluetooth et une pour le Firewire

(j'ai mon propre matériel, acheté pas très cher il y deux ans, pour être indépendant et pouvoir l'utiliser quand j'en ai besoin). :up:
On est vraiment gentils avec notre employeur, quand même...
Enfin, disons plutôt qu'on n'a pas trop le choix si on veut bosser proprement..

On est vraiment gentils avec notre employeur, quand même...
Enfin, disons plutôt qu'on n'a pas trop le choix si on veut bosser proprement..
Et pis ça peut passer sur les frais réels :siffle:

Oui, les frais réels qu'on fait (en se mettant dans le collimateur des impôts et plus si affinités) parce que sans le savoir on signait pour un boulot de VRP (j'ai passé des années à faire minimum 400 bornes par semaine ou/et dormir sur mon lieu de travail loin de chez moi).

Sinon, depuis que je bosse dans ma ville, j'ai laissé tombé les frais réels.
J'espère ne jamais être obligé de m'y remettre...

Je constate que le Dr et moi avons eu des parcours similaires, et des réactions itou (même le coup (coût) du contrôle fiscal suite aux frais réels...:rateau:).

Je ne sais pas comment vous faites pour avoir un "vrai" admin réseau (plein temps, payé comme tel ?) car pour nous c'est un proif "volontaire". Aussi, ne pas donner la possibilité aux profs d'installer des soft, par exemple, ou des documents, revient en fait à ce qu'il n'y ait rien d'utile sur le réseau...

Je constate que le Dr et moi avons eu des parcours similaires, et des réactions itou (même le coup (coût) du contrôle fiscal suite aux frais réels...:rateau:).
A mes débuts, j'ai été nommé (les instits, c'est départemental, pour mémoire) à 42km au sud de chez moi sur un poste de direction.
J'aurai pu déménager, mais ma femme était à 20km de chez nous, à l'ouest...
L'année d'après, elle était dans la même école que moi, et moi, nommé à 25 km... au nord... Avant d'être tous les eux nommés dans la même école à deux classes (celle à 42km au sud).
Nous avons choisi de rester à la capitale du NeuneuLand, et de faire la route (j'avais grandi à la campagne, et je savais ce que faisait l'instit du village quand il était plus à l'école : il était accaparé par toutes les assoc du village, les amicales, la Mairie, ..., et j'avais assez d'activités comme ça, plus la crèche pour le petit -'tain, 12 ans :eek:).
Bref (mode "my life off"), par ici, 40km, c'est 30-35 minutes de route, et venant de RP, 30mn, c'est de la rigolade... jusqu'en 2002.

Jamais eu de soucis avec les impôts.

Je ne sais pas comment vous faites pour avoir un "vrai" admin réseau (plein temps, payé comme tel ?) car pour nous c'est un proif "volontaire". Aussi, ne pas donner la possibilité aux profs d'installer des soft, par exemple, ou des documents, revient en fait à ce qu'il n'y ait rien d'utile sur le réseau...
Ca me permets de causer de mon tableau numérique.
La boîte ne l'a installé pas comme demandé : pas au milieu du mur "parce que c'est pas gérable avec 2 petits tableaux blancs de chaque côté, et qu'il vaut mieux un grand véléda". Sauf que j'ai une classe de CM1 + CM2, donc 2 tableaux, c'est mieux, et que j'ai une journée de décharge, avec un collègue qui ne va pas forcément utiliser de tableau numérique...
Le bonheur...
Et la bécane de la classe (Pentium 3...) rame à fond avec les appli (que j'ai installé moi-même).
Du coup, rentrée demain, tableau inutilisable, ordi inutilisable (et pourtant j'avais fait le ménage, viré Norton, entre autre...) qui sera remplacé "rapidement"... :rateau:

Moi aussi, contrôle fiscal et franche rigolade, parce que ma belle soeur est prof à la fac, en droit et qu'elle s'intéresse beaucoup au droit fiscal. Je suis arrivé aux impôts avec un dossier plus épais que la fille qui m'avait convoqué :rateau: Résultat, coup de fil quelques semaines plus tard, pour me dire que l'action était abandonnée. Merci (en plus ce n'était même pas en rapport avec le professionnel, c'était un problème lié à la voiture que j'utilisais, enfin bref).

Non, ce n'est pas un véritable admin (ça existe d'ailleurs dans certains établissements ?), c'est un prof volontaire, passionné et qui maitrise parfaitement sa matière et son emploi du temps personnel. Il autorise des installations à certaines personnes "de confiance", mais je peux t'assurer que le réseau est fonctionnel, utilisable et utilisé par tous ceux qui peuvent en avoir utilité. C'est aussi ce que j'apprécie dans cet établissement.

Ah chez nous c'est différent. Avec l'opération "ordinateurs portables " mise en place par le Conseil Général des Bouches du Rhône il y a 5 ou 6 ans, une personne a été envoyée par le même Conseil Général pour l'entretien des ordis des élèves et des profs, mais maintenant elle s'occupe de tout le parc informatique du collège. (classe mobile, salles de techno , fixes en salle des profs).

On est plutôt bien équipé sauf que ... c'est Windows only. :rolleyes:

Avant son arrivée, les professeurs de technologie faisaient un peu cette maintenance (mais il n'y avait ni chariot mobile, ni ordinateurs portables, ni réseau WiFi).

Et dans le collège où j'exerçais avant, c'était un professeur de mathématiques qui assurait la maintenance des ordis du collège.

Il y a des Mac chez nous… parce qu’il y a une grosse section art pla.
Mais seulement pour eux…

Sinon il y a un truc qui me sidère dans les calculs des impôts, c’est l’usage de la bagnole : il faudrait l’utiliser à moitié pour le boulot et le reste pour le loisir.
Ce qui signifierait, si j’ai bien compris que quand je me tapes 500 borne en une semaine, il faut que je me tape la même distance le week-end.
En gros, il faudrait qu’on passe notre vie dans nos voitures si les textes sont appliqués à la lettre ?
Parce que ma voiture, pour moi, à l’époque, c’était plus devenu un instrument de torture qu’autre chose, la pauvre ! Déjà que des petits cons me l’ont désossée parce que j’avais osé leur tenir tête — pas au boulot, chez moi, même si c’est vrai que je me suis fait crever deux pneus une fois au lycée)… Heureusement que des collègues sympa m’ont aidé.

D’ailleurs à ce propos, une petite anecdote : la voiture a été réparée grâce à un collègue de méca au bahut (enfin, les pneus ont été changés). Sachant que j’étais plus de 100 bornes aller-retour de chez moi, c’était bienvenu, mais j’avais ramené les pneus, bien sûr.
On s’est retrouvé avec le chef des travaux sur le dos avec une jolie lettre pour nous dire que «*le lycée n’est pas un garage*» *. On avait eu le malheur de demander la veille s’il était possible d’avoir des pneus. Blasphème !
Tout ça pour m’entendre dire en prime que rien ne prouvait que c’était dû au boulot !Evidemment, tout à mes frais, vos vous en doutez…

J’adore être maltraité. J’en redemande…

*Notez la gestion parfaite des guillemets français avec espace non sécable dans Safari (uniquement en 32 bits) en passant.. (Merci Snow Leopard)

---------- Nouveau message ajouté à 14h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

En même temps le formulaire du forum n’a pas aimé les espaces insécables...:D

Je suis en train de me tâter, là.
J’utiliserais bien mon compte Mobile Me pour le boulot (le fait qu’on puisse faire un site privé facilement m’arrangerait bien, par exemple).

Mais je me demande si c’est une bonne idée du point de vue sécurité.
Il semblerait, par exemple qu’on peut acheter avec le compte Mobile Me. Dans la mesure où j’ai payé par carte pour le compte, toute personne qui arriverait à me pirater mon compte se verrait alors offert un accès direct à ma carte bleue ?
Quelqu’un saurait-il ce qu’il en est ???

La solution serait d’essayer d’acheter un truc moi-même, mais je me connais assez pour savoir que je suis fichu de ripper et de passer vraiment la commande… Je serais donc renseigné, mais pour l’instant j’ai pas trop les finances pour des folies pommées...

Il y a quelques fils sur le sujet dans le forum "Applications", mais je me suis dit que ça pourrait intéresser les collègues qui comme moi (:rose:) sont passés à côté de cet outil assez génialissime pour qui jongle avec les références, citations, notes de lecture, bibliographies etc.
Zotero, extension de Firefox

(impression d'inventer l'eau tiède en "découvrant", mais tant pis)

Je suis en train de me tâter, là.
J’utiliserais bien mon compte Mobile Me pour le boulot (le fait qu’on puisse faire un site privé facilement m’arrangerait bien, par exemple).

Mais je me demande si c’est une bonne idée du point de vue sécurité.
Il semblerait, par exemple qu’on peut acheter avec le compte Mobile Me. Dans la mesure où j’ai payé par carte pour le compte, toute personne qui arriverait à me pirater mon compte se verrait alors offert un accès direct à ma carte bleue ?
Quelqu’un saurait-il ce qu’il en est ???

La solution serait d’essayer d’acheter un truc moi-même, mais je me connais assez pour savoir que je suis fichu de ripper et de passer vraiment la commande… Je serais donc renseigné, mais pour l’instant j’ai pas trop les finances pour des folies pommées...

Je ne comprends pas trop ton problème : en quoi le fait d'utiliser MobileMe au boulot augmenterait les risques de piratage ? De quoi veux-tu te servir au boulot, le site internet ?
Je ne pense pas que le piratage (je ne vois pas de quoi d'ailleurs) de ton compte puisse permettre au pirate d'accéder à tes données de paiement.
A moins que tu ne craignes de laisser ta session ouverte sur un ordi "public" et que quelqu'un puisse se connecter ensuite sous ton nom et utiliser tes moyens de paiement ? Je ne pense pas que cela soit possible, je ne vois ce que l'on peut acheter directement à partir du compte MobileMe. Si tu crains le pirate (voleur serait plus juste) de passage, à mon avis tes craintes ne sont pas justifiées (je vais faire des essais pour voir). Si tu crains le vrai pirate, qui maîtrise les techniques et qui est décidé, j'ai peur que peu de choses de notre vie numérique soient résistantes à ce genre d'individu.

Dans l’adresse de mon site figure mon nom mobile me, nécessairement. A tel point que je comptais l’utiliser pour les contacts, au point où j’en étais.
Donc du coup, je me dis communiquer ça à 150 gamins pas forcément toujours bien intentionné, c’était peut-être pas l’idée du siècle…

Je me demandais surtout si vous trouviez judicieux d’utiliser un compte Mobile Me pour les classes (encore un truc d’ailleurs que je paie et que j’utilise pour mon boulot accessoirement, mais bon, ça on s’habitue)…

---------- Nouveau message ajouté à 15h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

Une autre question de prérentrée, plus technique, celle-là.

On nous a installé des projecteurs en classe (au plafond, avec prise sur le mur et tout).
Je me dis que ce serait le moment de tenter de diversifier mes méthodes d’enseignement et d’utiliser l’info en cours, mais un truc me retient.

J’ai descendu mon PowerBook l’an dernier, visiblement au boulot (problèmes électriques devenus catastrophiques au fil des mois, j’ai appris ensuite que les prises n’étaient pas fiables - variations d e tension, semblerait-il). Mon MacBook a eu les même symptômes un temps. J’ai cessé de le brancher au boulot et ça s’est arrêté. Voilà l’ambiance, pour tout compléter je suis cette année la plupart du temps dans la classe que je soupçonne le plus et on va être en travaux toute l’année.

Voilà mon problème : pour ce qui est des prises, c’est terminé, j’évite, mais est-ce que je risque quelque chose à brancher mon MacBook sur le port VGA mural ??? Est-ce qu’on peut se faire aussi descendre sa machine comme ça… ?

Houlà ! Rétrospectivement, ça fiche les jetons !
Sincèrement je ne me suis même jamais posé la question : je circule beaucoup en France et à l'étranger avec mon ordi (un bon vieil iBook que je vais finir par croire increvable ;)), je branche l'adaptateur vidéo Apple là où il faut brancher (donc ça dépend du matériel de projection local), idem pour l'alimentation électrique (là où il y a une prise, parfois c'est limite dans les hôtels pas rénovés), et je n'ai eu aucun pb. Jusqu'ici.
Je me dis que ça ne peut pas être seulement de la chance. :siffle:

Pour le courant, comme alternative à la batterie (ceinture), tu peux aussi trimbaler un onduleur (bretelles), mais bon. Si la plupart d'entre nous recourt à son ordi perso au lieu d'utiliser ceux des établissements, c'est — entre autres — parce qu'on ne peut souvent pas se fier au matériel éduc' nat', alors si en plus de l'ordi il faut transporter son propre vidéoproj' et un onduleur... :mouais:

Oui, je serais mignon avec mon onduleur sous le bras … :D
Ben pour tout dire je connais que deux endroits risqués pour les ordinateurs : chez moi (mais je suis toujours chez ma blonde) et cette p… de prise qui apparemment fait une consommation importante d’ampoules de rétro projecteurs (trois qui sautent en file indienne, selon un collègue de maths qui a résolu de changer de prise pour ses luminaires).
M’enfin, avec du matos neuf, ils ont peut-être été plus précautionneux qu’avec le nôtre. Je m’explique du coup le fait qu’ils étaient en train de vérifier des problèmes de tension en fin d’année dernière…
Mais du coup je suis d’une confiance plus que modérée (léopard, même des neiges échaudé…)

Solution : une simple barrette de prises para-surtensions, et te voilà tranquille. Le signal VGA ne véhicule pas d'alimentation électrique, et les alimentations de portables Apple supportent tous courants de 110 à 230/250 volts sous toutes fréquences de 50 à 60 hz. La seule chose à craindre, donc, c'est une pointe à 300 volts, mais ça, la prise para-surtension suffit à le neutraliser !

"prise para-surtensions", c'est ce que je voulais dire... :heu:

Pour les matheux, vu aujourd'hui sur le site du Café :

Maths et tiques
"Une fois rien... c'est rien ! Deux fois rien... ce n'est pas beaucoup ! Mais trois fois rien !... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose... et pour pas cher !" Sur Maths et tiques, Yvan Monka ne fait pas que présenter ses cours de maths. Il nous fait aussi bénéficier de curiosités mathématiques et même d'humour mathématique. A voir également les expositions d'élèves !
Maths et tiques

Mais j’avais entendu dire que les variations de tensions et les sous-tensions étaient tout aussi dangereuses pour les ordinateurs...

Mais j’avais entendu dire que les variations de tensions et les sous-tensions étaient tout aussi dangereuses pour les ordinateurs...

Les ordinateurs sont équipés d'alimentations à découpage, capable de fournir à la machine des tensions continues (5 et 12 V) constantes malgré des variations de la tension alternative à l'entrée. Sur les machines de bureau, la tolérance est relativement limitée (en durée et en amplitude), mais suffisante pour pallier à l'essentiel des aléas du réseau électrique français (hors "surtensions", dues par exemple à un sous réseau monophasé alimenté par un réseau triphasé alimentant de grosses machines, dans ce cas, les surtensions générées par les démarrages et arrêts de ces machines (tensions de rupture) peuvent effectivement être nocives).

Une chute de tension trop importante et/ou trop longue peut au pire, provoquer un plantage de la machine, et une "fatigue" anormale de son bloc d'alimentation, mais les autres organes de la machine ne devraient pas trop en souffrir.

Pour les portables, le cas est différent (du moins chez Apple) : ces machines sont directement alimentées en basse tension continue (24 V) par un bloc d'alimentation externe capable de fournir ces 24 V pour une plage de tensions à l'entrée généralement comprise entre 100 et 250 volts, et ce, en outre, pour des fréquences alternatives comprises entre 47 et 63 hertz (en effet, ces blocs sont prévus pour fonctionner aussi bien sur les 110V 60hz américains que sur les 230V 50hz européens, avec pour seule différence un temps de recharge de la batterie plus long sous 110V que sous 220V), donc même si tu as des variations de courant de l'ordre de disons 25% (c'est énorme), s'il est alimenté via une prise para-surtension, ton MacBook Pro ne risque rien.

Par contre, attention, l'appellation "parafoudre" est très fallacieuse, tu ne seras protégé dans ce cas que si la surtension est générée par la chute de la foudre sur le réseau général, pas trop près de chez toi, car sa répartition fera qu'elle restera limitée (disons moins de 10000 volts), mais en cas de chute directe, il n'existe aucun dispositif susceptible de te protéger d'une surtension de plusieurs centaines de milliers de volts dont l'intensité se mesure en giga, tera ou même peta ampères.