Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Je vais sans doute également me lancer dans la TNWii. Dans un premier temps, c'est le collègue de techno qui va me faire le stylet, on verra à l'usage si le besoin d'un stylo mieux fini se fait sentir.

Pour les compétences, vaste sujet. J'ai commencé doucement. Ce n'est pas inintéressant, cela m'a surtout conduit à diversifier davantage mes contrôles. Par contre, pour le passage au côté pluridisciplinaire, on est dans le flou artistique. Et n'oublions pas ce que l'on nous demande à l'arrivée, cocher quelques cases et c'est tout. Je veux dire par là qu'à l'arrivée, ça a un côté tellement restrictif que c'en est presque ridicule.
Au niveau de la gestion des compétences, c'est moins drôle et bcp trop lourd, je n'ai pas trouvé l'outil pratique que j'aimerais utiliser. Il existe des outils complets mais tellement lourds (les pages excel qui n'en finissent pas, non merci) qu'il est hors de question que je les utilise. Les idées sur quel logiciel utiliser, je les ai à peu près mais je suis incapable de le concevoir:(.

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

Je vois la chose à peu près de cette façon là :
- pour une classe donnée, lors d'un contrôle tu définis quelles compétences tu veux valider (exemple : bouton "contrôle 1": C1,C2,C3,E1,E2 pour faire simple, hein, je les appelle autrement:D). Tu prévois à peu près quel nombre de contrôles tu veux pour l'année.
- le nom des élèves de la classe apparait sous la forme d'un gros bouton
- tu cliques sur l'élève, seules les 5 compétences à valider (et seulement celles-ci) apparaissent sur la page sous forme de gros bouton avec 2 liens oui/non. Et tu coches. Tu as les 5 cases à cocher sur la même pas sans à faire défiler de pages ou autre et chercher où sont les compétences à valider).
- un bouton à cliquer pour revenir à la classe.
- élève suivant ...
- enfin, il faudrait que le logiciel puisse te donner le bilan par une fiche élève pour voir où il en est (et où le prof en est:cool:).

Tout ça avec une interface apple qui ne donne pas la nausée comme tout ce que j'ai vu jusque là. Le pied serait que tu puisses importer dans le logiciel pour les bulletins mais là je n'y crois pas pour un logiciel de ce genre (même si des logiciels le font il me semble mais nausées tout ça .....). Et puis cette partie finale n'est pas la plus longue.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair. La journée fut longue, je relirai à tête reposée:o

Bonjour,

Je me permets de relancer ma question dans cette section pour les profs car on me l'a conseillé. J'ai contacté Apple, les services de Pronote Client, mon responsable réseau et toujours rien... je n'ai toujours pas de réponse

Je rappelle mon problème :
J'utilise un programme sous XP avec Parallels, ma MV fonctionne car je me connecte sans problème etc... mais Pronote ne peut pas se connecter... Voici le message que j'obtiens toujours :
Une erreur réseau est survenue ("Connexion impossible sur le socket").
Vérifier les paramètres de communication et l'état des applications.
Le port nécessaire pour le réseau auquel je dois me connecter est le TCP 49400.

En gros, je ne peux pas me servir de mon Mac au boulot, donc c'est assez problématique. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution.

Merci d'avance,

Gillesso

Est-ce que vous êtes sous Pronote.net ?

PS : pour l'accès pronote, tu peux peut-être utiliser les PC du boulot… et garder le Mac pour tout le reste… et (si vous êtes sous Pronote.net) aller remplir tes bulletins chez toi… toujours avec ton mac.

Voir ICI le témoignage (datant de quelques mois) d'un collègue qui a réussi à se connecter à Pronote client avec Wine (Wine est un émulateur qui permet de faire tourner des applications Windows sur d'autres systèmes, comme Linux ou Mac OS). Mais il n'y a pas de raisons pour que cela ne puisse pas fonctionner aussi avec une solution du type Parallels+Windows.

Avant qu'on passe à Pronote.net, je remplissais mes notes sur Profnotes via Crossover… ça fonctionnait bien jusqu'à une certaine mise à jour.

Avec Pronote.net, c'est que du bonheur… plus de galères de logiciel à installer.

Et ben les profs ?????
Un mois d'Avril bien calme !

Il y a trois jours… une inspection. Il était temps, cela faisait 8 ans que personne n'était venu me voir.
J'ai utilisé le système TBWii (voir plus haut) installé dans ma salle (séance sur les illustrations des fables de JDLF).
Commentaire de mon inspectrice : "c'est bien, vous avez de la chance d'avoir un tableau interactif dans votre classe." Je n'ai pas relevé et ne lui ai pas dit que la chance n'avait rien à voir et que ce TBI ne m'avait coûté que 67€. Elle ne s'est même pas aperçu de la différence.
Commentaire de ma patronne (qui était là également) : "C'est vraiment super votre truc". Je la soupçonne d'avoir déjà en tête les économies qu'elle va pouvoir ainsi faire.

Bilan après un bon mois d'usage : je ne pourrais plus m'en passer. Le système est super fiable, je me suis bricolé une petite boîte en bois pour la Wiimote, je n'ai qu'à la déposer sur le vidéo. Je me suis chronométré, je mets 1mn20 à tout mettre en place le matin (logiciels, mise en place, calibrage…) et après cela fonctionne jusqu'à la fin de la journée. Je n'ai que des piles rechargeables… que je recharge en fin de semaine.

Nous en sommes à 3 autres collègues qui ont décidé d'installer le même système à la rentrée… en fait les 3 à qui j'ai fait une démonstration (mes 2 collègues d'HG et un collègue de maths). Plus aucune demande d'achat de TBI… donc du coup on se libère des fonds (du CG… qui nous laisse le choix) pour l'achat supplémentaire de vidéos et d'ordis (des PC évidemment).

Au passage, je me fais une remarque : les mêmes qui disent que les Mac sont "hors de prix" (ma gestionnaire par exemple) ne tiquent pas pour l'achat de 2 TBI à 2000€/pièce (c'est le cas dans mon collège), soit le prix de deux iMac 21'.

Dernier pas à franchir pour moi : l'achat d'un Macbook pro 13' à la rentrée. Après… enfin libre !

PS : le dernier truc à la mode des p… de PC en ce moment, c'est la "mise à jour automatique". Un élève bosse depuis 5 mn… quand une fenêtre s'ouvre : "Mise à jour automatique". Si vous laissez, ça dure 10 mn et à la fin un message vous indique que comme vous n'êtes pas administrateur, vous ne pouvez pas installer cette mise à jour (on ne rigole pas !)… donc vous n'avez que le bouton "redémarrer immédiatement". Au final l'élève aura au moins perdu 5 mn de travail… rageant !

C'est dommage que tu n'aies rien dit : elle continuera à ignorer à quel point l'enseignement fonctionne souvent grâce aux bricolages des profs, et parfois à leurs frais...

C'est dommage que tu n'aies rien dit : elle continuera à ignorer à quel point l'enseignement fonctionne souvent grâce aux bricolages des profs, et parfois à leurs frais...

Là, je ne suis pas certain que tu aies raison, tu sais à quel point la "haute hiérarchie" de la fonction publique apprécie les initiatives personnelles de "la base" :siffle: Si les technocrates venaient à apprendre que vous faites des trucs qu'ils n'ont pas préconisés, surtout si en plus, circonstance aggravante suprême, ces trucs fonctionnent, on frise le cas de révocation, là ! :rateau:

:D

Tiens, je pensais plutôt comme Le Docteur, mais j'avoue que ton avis est intéressant Pascal. Effectivement, un système peu cher et qui fonctionne, alors qu'il existe de superbes tableaux blancs interactifs qui coûtent si cher et qui montre aux électeurs que l'on dépense pour l'éducation (mais dans le matériel, pas dans l'humain gréviste et planqué) pour rentrer dans le XXI° siècle, ça peut désorienter notre hiérarchie. Surtout à notre époque, où réfléchir c'est commencer à désobéir.

Tiens, je pensais plutôt comme Le Docteur, mais j'avoue que ton avis est intéressant Pascal. Effectivement, un système peu cher et qui fonctionne, alors qu'il existe de superbes tableaux blancs interactifs qui coûtent si cher et qui montre aux électeurs que l'on dépense pour l'éducation (mais dans le matériel, pas dans l'humain gréviste et planqué) pour rentrer dans le XXI° siècle, ça peut désorienter notre hiérarchie. Surtout à notre époque, où réfléchir c'est commencer à désobéir.

Faut te mettre un peu à la place du ministre, aussi, s'il vous laissait faire, ça se verrait, qu'il ne sert à rien d'autre qu'à gaspiller l'argent du contribuable ! :D

Faut te mettre un peu à la place du ministre, aussi, s'il vous laissait faire, ça se verrait, qu'il ne sert à rien d'autre qu'à gaspiller l'argent du contribuable ! :D

En l'occurrence, c'est pas l'Etat qui paye, mais le Conseil Général… Or, l'avantage, c'est qu'ils nous donnent le choix UC/vidéos/TBI (=2UC).
Je ne sais pas quelle aurait été la réaction de mon inspectrice. Aucune je crois. À juste titre elle était là pour s'intéresser à l'usage que j'avais de l'outil, pas à l'outil lui-même.
Par contre, je suis assez d'accord pour supposer que les cinglés du Rectorat (les types qu'on voit une fois par mois et qui nous mettent plus de bordel qu'ils ne résolvent de pbs) sont capables de tiquer (comme pour l'usage d'un mac)… car ils ne sont pas à l'origine du truc et parce que c'est trop simple (donc plus besoin des Grands Sorciers).

Le fait est que ce système va se répandre, parce qu'il fonctionne parfaitement, qu'il est (presque) gratuit et compatible avec tous les OS.
Quelle réaction des fabricants de TBI ? Des fonctions supplémentaires ? Du service ? (formation…) Une baisse importante des prix ? On verra.

La liste des utilisateurs (seulement ceux qui se donnent la peine de s'inscrire) est déjà longue… et le bouche à oreille fonctionne à merveille.

Bonne semaine à tous les collègues.

J'ai un souci par rapport au TBWii (comme par rapport au TBi), je ne vois comment l'utiliser pédagogiquement parlant. :rose: Je l'ai installé pour voir, ça marche bien, mais je ne vois pas comment l'utiliser concrètement. Je vais essayer de creuser un peu cet aspect pendant les vacances. En même temps on n'est pas obligé d'adopter tous les progrès techniques.

J'ai un souci par rapport au TBWii (comme par rapport au TBi), je ne vois comment l'utiliser pédagogiquement parlant. :rose: Je l'ai installé pour voir, ça marche bien, mais je ne vois pas comment l'utiliser concrètement. Je vais essayer de creuser un peu cet aspect pendant les vacances. En même temps on n'est pas obligé d'adopter tous les progrès techniques.

Comme un singe observant avec étonnement une scie-sauteuse ?;)

Dans quelle matière enseignes-tu ? L'usage d'un TBI est d'abord très simple : il s'agit d'avoir sur le tableau ce que tu as à l'écran et de ne plus avoir à revenir à la souris pour modifier l'image.
Dans les faits, j'avais conçu un diaporama avec des illustrations de fables… avec des boutons qui renvoyaient à l'image ad hoc. En plus, les élèves pouvaient venir au tableau et, avec Interwrite, entourer des zones, etc.

L'intérêt est vraiment de rendre le tableau interactif (d'où son nom… non ?).
Je vois peu de matières qui n'aient rien à y trouver.
En HG, c'est que du bonheur : faire évoluer une carte au clic sur le tableau…

Bon je m'arrête, il y a plein de sites qui évoquent les usages du TBI (donc du TBWii).
À noter qu'il y a certainement dans ton académie des stages sur l'utilisation des TICE… bien encadré, ça peut te permettre de développer les usages.

Comme un singe observant avec étonnement une scie-sauteuse ?;)
Comparaison audacieuse, mais sans doute juste. :rateau:

Dans quelle matière enseignes-tu ? L'usage d'un TBI est d'abord très simple : il s'agit d'avoir sur le tableau ce que tu as à l'écran et de ne plus avoir à revenir à la souris pour modifier l'image.
Dans les faits, j'avais conçu un diaporama avec des illustrations de fables… avec des boutons qui renvoyaient à l'image ad hoc. En plus, les élèves pouvaient venir au tableau et, avec Interwrite, entourer des zones, etc.
L'intérêt est vraiment de rendre le tableau interactif (d'où son nom… non ?).
Je vois peu de matières qui n'aient rien à y trouver.
En HG, c'est que du bonheur : faire évoluer une carte au clic sur le tableau…
En fait, je ne vois pas l'apport du Tbi : les élèves passent déjà au tableau pour souligner, entourer, etc... avec un feutre, puisque je projette sur un tableau blanc. Je ne vois pas le plus pour les élèves. Pour faire évoluer une carte au tableau, j'ai mon iphone qui peut remplacer ma souris, ou piloter keynote.

Bon je m'arrête, il y a plein de sites qui évoquent les usages du TBI (donc du TBWii).
À noter qu'il y a certainement dans ton académie des stages sur l'utilisation des TICE… bien encadré, ça peut te permettre de développer les usages.
Je vais regarder, vraiment sérieusement quand je ne serais plus dans la gestion du quotidien, toutes ces ressources disponibles. ;)

Egoïstement j'avoue que j'aimerais particulièrement pouvoir garder des traces de ce que j'écris au tableau (dans la mesure où, la plupart du temps je transforme mon cours à chaque passage devant les gamins et, en général, en mieux - ce que c'est que l'interactivité! )...
Mais je ne sais pas si ce système pourrait faire ça...?
En plus le projecteur est fixé au plafond... et je n'ai pas le droit d'installer quelque chose dans ma classe (dans la mesure où, d'ailleurs, je n'ai pas de classe attitrée)..

Alors, moi aussi, conserver une trace de ce qui écrit avec les élèves m'intéresse (quand on conçoit la trace écrite ensemble, ce qui est assez souvent). Mais je garde la trace écrite assez souvent en écrivant depuis mon ordi, sinon, je prends une photo de mon tableau avec l'iPhone et je recopie ensuite à tête reposée.
D'après ce que j'ai pu en voir, ce système ne permet pas d'écrire convenablement au tableau. Et si on y arrive (difficilement), la trace est gardée sous forme d'image, pas de texte éditable.

Mais babeuf va peut-être me contredire (j'espère, ce sera bon signe pour un usage futur :D).

Alors, moi aussi, conserver une trace de ce qui écrit avec les élèves m'intéresse (quand on conçoit la trace écrite ensemble, ce qui est assez souvent). Mais je garde la trace écrite assez souvent en écrivant depuis mon ordi, sinon, je prends une photo de mon tableau avec l'iPhone et je recopie ensuite à tête reposée.
D'après ce que j'ai pu en voir, ce système ne permet pas d'écrire convenablement au tableau. Et si on y arrive (difficilement), la trace est gardée sous forme d'image, pas de texte éditable.

Mais babeuf va peut-être me contredire (j'espère, ce sera bon signe pour un usage futur :D).

Désolé, mais je confirme que prendre du texte (il y a bien des outils d'OCR) avec un TBI est galère. J'ai testé, avec TBI et TBWii… c'est pas fonctionnel.

1/ tu as déjà un iPhone en télécommande, ce qui est un outil tout à fait intéressant déjà (pas besoin de revenir à l'UC).
2/ les logiciels Interwrite, ActiveBoard… permettent de systématiquement garder en mémoire ce qui a été annoté, entouré,etc… à l'écran.
3/ Tes élèves entourent au feutre sur ton tableau… bien, mais que se passe-t-il si tu veux revenir à la carte précédente, ou demander sa version à un autre élève, pour comparer…
Avec un TBI, tu fais disparaître le travail du premier élève, que tu pourras faire réapparaître à loisir…
Sur un texte annoté… si tu déroules le texte et que tu as souligné au feutre, tout se trouve décalé.
4/ La trace écrite ? Pour moi, la seule valable, c'est le cahier des gosses… je le récupère parfois après (je ne rédige jamais rien avant un cours).
Anecdote amusante : l'inspectrice était satisfaite, mais m'a fait remarquer que sur une analyse d'images, la (Sainte) trace écrite n'était peut-être pas nécessaire… les temps changent !

Au final, je suis assez d'accord pour dire que le TBI n'apporte pas tout, mais il est un plus vraiment appréciable. D'où l'intérêt de ne pas dépenser 1000 ou 2000€. À 70€, aucune hésitation.
Ce midi, ma chef a proposé de faire le conseil pédagogique dans ma salle pour faire une démonstration à tout le monde (je vous avais dit qu'elle avait flairé les économies). Ma collègue de sciences-physique a eu la maladresse de dire devant elle que le TBI (à 2000€) installé dans sa salle il y a quelques mois ne lui servait pas trop, parce qu'elle ne trouvait pas tous les usages et parce que ça nécessitait de revoir tous ses cours !!!
Vous auriez vu la tête de ma principale ! Elle n'a pas commenté, mais celui qui lui fera à nouveau acheter un TBI à 2000€ n'est pas né !

Je rappelle que pour se faire une bonne idée de TBI, TBWii et tout ça, on peut aller là…

PS : Les collègues de physique et techno connaissent-ils Algodoo ? Je vous invite tous à télécharger la démo… amusant comme tout !

Rien à voir :

J'ai eu des retours de leurs fameux bilans de compétences (en seconde, c'est ça?)... De la folie : des heures et des heures de réunion pour peau de balle, comme d'habitude.

Apparemment tous les lycées vont se les goinfrer...

Résultat : la tendance se confirme -> de plus en plus de boulot d'auto-audit et d'audit des élèves pour avoir des jolies grilles remplies à la fin, tout ça à coup de leur fameux charabia technico-pédago-intérêt-des-élèves...

Les profs n'ont de plus en plus qu'une solution : délaisser leur vrai boulot (corriger des copies, suivre les élèves sans faire des croix, essayer de leur faire comprendre les cours, l'intérêt de lire, de réfléchir par soi-même, répondre à leurs questions) pour faire des croix, se réunir et refaire des croix, apprendre à parler le javanais pédaogo ... Parce que sinon c'est plus cinquante heures par semaine, mais soixante-dix..
Encore une fois les plus méritants sont les plus nuls et les plus léche-bottes. Bosser ça ne sert à rien, mais faire voir qu'on bosse là ça paie...

Je regarde, je compte les points, ça fait dans les vingt ans que les sciences de l'éducation ont pris le pouvoir et ont pourri purement et simplement l'enseignement de la maternelle à la terminale ...
On s'en débarrasse quand ???

Parce que là si on ne réagit pas, les gosses ne sauront purement et simplement plus rien : on les aura préparés à apprendre à coup de parcours découverte jusqu'à la fac, et après ils pourront aller faire un parcours découverte tout aussi ludique du joyeux monde de l'entreprise sans AUCUN bagage et surtout avec ZÉRO sens critique.

Personnellement je reste les bras croisés à regarder le navire couler, mais franchement ça me donne envie de chialer, tiens, certains jours... Comment on a pu être cons à ce point ?

Et l'intérêt des élèves ? L'intérêt des élèves c'est qu'on mette les points sur les i une bonne fois pour toutes : les sciences de l'éduc sont aux disciplines qu'ils pillent ce que l'astrologie est à l'astronomie.

Réfléchissons deux secondes : il n'y a pas de "science" de l'éducation. L'éducation est un art, à la limite, mais à part un nouveau Lyssenko, qui pourrait vouloir que l'éducation soit une science ? Imaginez seulement qu'on éduque scientifiquement les gosses ?
meilleurdesmondes.jpg

Ce serait alors la seule science qu'on pourrait espérer voir échouer...