Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
mais depuis la partition XP, ça marche pô de la version mac vers la version pc...:(

:confused: Je l'ai pourtant fait souvent, de mon Mac (sous Mac OS) vers un PC, je n'ai jamais rencontré de problème :mouais: :heu:

:confused: Je l'ai pourtant fait souvent, de mon Mac (sous Mac OS) vers un PC, je n'ai jamais rencontré de problème :mouais: :heu:
Ah ?
Bon, ben je vais réessayer aujourd'hui.
Merci :zen:

Je viens de tester Teamviewer pour piloter le TNI (en fait de piloter le PC) depuis l'ordi, tout en étant loin du tableau, avec mon MBP (mais depuis la partition XP, ça marche pô de la version mac vers la version pc...:() ou mon iPhone.
Ca marche très bien.
Et depuis l'iPhone, les gamins se demandent comment c'est possible !:up:

Vous commencez à m'énerver avec vos réseaux wifi à faire rien qu'à nous narguer.
Nous c'est zéro wifi : les gamins l'ont pas, donc pourquoi on l'aurait ... ?

Vous commencez à m'énerver avec vos réseaux wifi à faire rien qu'à nous narguer.
Nous c'est zéro wifi : les gamins l'ont pas, donc pourquoi on l'aurait ... ?
Ben j'ai plus de wifi à l'école... (c'était le bon temps... avant la rénovation des locaux ... donc maintenant c'est mieux, mais sans wifi :love:)
Le PC est connecté en dur à internet.
Le Mac est connecté au réseau de l'école, aussi via ethernet (j'ai pompé les paramètres de connexion :D), donc à internet.
L'iPhone se connecte par magie ;) (3G) à internet.

Je me suis amusé à faire une démo au copain instit intervenant informatique... bluffé de voir le PC piloté par iPhone 3G :eek:

Le cahier de texte "numérique" me semble être une nouvelle usine à gaz chronophage (et non rémunérée, comme d'habitude).
Nous y "passons" l'an prochain.... Je crains le pire... (j'aimerai bien me contenter d'y mettre un lien vers mon site perso, mais je suppose bien entendu qu'un truc aussi simple n'est pas possible...)

Mouais, enfin, si je peux utiliser le Mac pour remplir le cahier de textes numérique (c'est le cas) et n'ai plus besoin de remplir le cahier "papier" (c'est encore le cas) , cela me convient parfaitement. Après, tout ce qu'il faut "y mettre", la confidentialité, c'est une autre histoire. :)

Le cahier de textes est censé être fait pour les gamins et les familles. Et ceux qui n'ont pas Internet ? Pourra-t-on sanctionner des élèves qui n'ont pas fait un travail et s'en justifieront en arguant de leur incapacité à accéder à Internet ? L'avantage pour moi, c'est que je pourrai toujours dire que je maîtrise mal l'outil informatique si mon cahier de textes numérique est mal/pas rempli ("Pas taper, pas taper, j'y connais rien aux PC, j'ai un Mac !")... :siffle:

Je suis bien d'accord avec toi, il y a des foyers qui n'ont pas encore d'ordinateur et d'autres en ont un mais n'ont pas accès à Internet.

Je parlais bien du cahier de textes papier "classe". Les élèves ont encore leur agenda ou cahier de textes sur lequel ils notent le travail à faire. Et on doit toujours prendre le temps pour dicter, écrire au tableau ou vidéeo-projeter ce travail. En outre, dans les petites classes (et dans les grandes aussi parfois), on doit également circuler afin de vérifier que le travail à faire est bien noté.

Peut être que certains élèves consultaient le cahier de textes "papier" mais ils sont de plus en plus rares. Ce cahier, lourd et encombrant est souvent oublié dans une salle de cours et n'est mis à jour que lorsqu'on finit par y accéder. En outre, les parents ne venaient pas le consulter pour vérifier si leurs bambins avaient du travail à faire.

Le problème se situe peut être ailleurs et davantage du côté des enseignants. Beaucoup de cahiers de textes en ligne le sont sur le site académique du collège et les identifiants correspondent aux identifiants IACA. De plus en plus de collègues sont à cheval sur deux, voire trois établissements et n'ont qu'un identifiant IACA (lorsqu'ils en ont un ...) qui en principe correspond à un seul établissement. Il y a également des collègues qui changent d'établissement tous les ans et j'ignore si ils peuvent avoir accès au cahier de textes en ligne.

les "cadres" de l'EN sont très attachés au papier, parce qu'ils savent s'en servir :D

Tss tss tss : tu confonds tout, là, c'est pas parce qu'ils en font un usage intensif qu'ils "savent" s'en servir ! Quant on voit les circulaires débiles qu'ils vous concoctent avec … Ça aurait du te mettre la puce à l'oreille, pourtant ! :siffle: :rolleyes:

:p :D :D

Il me semble que le cahier de textes numérique ne remplacera pas la version papier (les "cadres" de l'EN sont très attachés au papier, parce qu'ils savent s'en servir :D).
Travailler plus pour gagner plus qu'ils disaient. Tu parles.

Bah certains établissements n'ont plus de cahier de textes version papier. :)

J'ai lu un article dans le monde récemment qui expliquait doctement que les professeurs avaient bien été augmentés : plus d'heures sup' partout et rémunération plus importante du tutorat.

Faites plus semblant de travailler pour travailler moins et gagner plus... effectivement...

Tss tss tss : tu confonds tout, là, c'est pas parce qu'ils en font un usage intensif qu'ils "savent" s'en servir
Ben moi, vu comme ils me font chier, leur papier, je m'en sers encore souvent... :siffle:

Sinon, sondage dans ma classe chaque année (CM en ZEP, pardon en RRS) : environ 15% sans ordi à la maison (3 / 4 élèves tous les ans en fait), un peu moins du double sans internet :hein:

Toi, tu vas aller vite fait me réviser tes fractions - pourcentages : 3/4, ça fait 75%, pas 15% !

Naan … Tu voulais pas dire 3-4 élèves (trois ou quatre), quand même :rateau

:D :D :D
Ok, promis, j'écrirai "3 ou 4" en toutes lettres la prochaine fois, monsieur l'Inspecteur ; ce manque de rigueur dans l'expression me poursuit depuis des années, j'y travaille durement (surtout pendant mes longues et nombreuses vacances) ; je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus (avant la prochaine fois au moins :D) ;)

Quand l'enseignant remplit un cahier de texte électronique, l'IPR demande qu'il soit imprimé le jour de son inspection. Cela semble donc aller dans le sens d'un cahier de texte électronique qui remplace celui papier: nous ne sommes pas tenus de cumuler le papier et l'électronique.

Est-ce si dramatique pour les élèves que de ne pas accéder au cahier de texte? Je ne suis plus en zone sensible, mais j'ai souvenir de nombre de cahiers de textes en papier qui contribuaient à boucher les toilettes d'établissement, dans les grilles d'égout de la rue, qui sont brûlés, qui disparaissent, qui sont mâchés puis entourés de scotch pour jouer au foot dans la cour ... Je n'entame que ma sixième année d'enseignement mais je n'ai jamais eu de parent ou d'élève qui a consulté mon cahier de texte papier; par contre, la page internet histoire géo du lycée, les notes rentrées au fur et à mesure sur le logiciel du lycée ont été (un peu) consultées.
Mais il y a aussi une autre réponse possible: les élèves peuvent se connecter au cahier de texte électronique depuis des ordinateurs de l'établissement (cdi, aide aux devoirs, que sais-je). Dans les grandes villes, un accès internet est possible depuis les bibliothèques municipales.