pourquoi cette gueguerre entre mac et pc

Statut
Ce sujet est fermé.

cb44510

Membre confirmé
9 Décembre 2006
88
1
la baule
je trouve certaines personnes ici bien intolérantes envers ceux dont je fais partie qui ne connaissent rien au mac
on vient au mac en écoutant les personnes qui le pratiquent depuis quelques temps déjà venter sa simplicité dans sa complexité ou on a le coup de foudre pour son esthétique
toujours est il que quand on ne connait que windows et que l'on arrive sur mac on se sent bien perdu , plus aucun repaire et là, c'est peut être la prise de tête avec son mac;
moi ce que j'aimerai c'est tout simplement prendre une partie du mac qui me plait et une partie de windows qui me plait

:zen: mais est ce possible ?????????

cordialement Claudine

je trouve certaines personnes ici bien intolérantes envers ceux dont je fais partie qui ne connaissent rien au mac
on vient au mac en écoutant les personnes qui le pratiquent depuis quelques temps déjà venter sa simplicité dans sa complexité ou on a le coup de foudre pour son esthétique
toujours est il que quand on ne connait que windows et que l'on arrive sur mac on se sent bien perdu , plus aucun repaire et là, c'est peut être la prise de tête avec son mac;
moi ce que j'aimerai c'est tout simplement prendre une partie du mac qui me plait et une partie de windows qui me plait

cordialement Claudine

Bootcamp et parallels sont là pour éviter que tu perdes trop tes marques sur windows.
Honnêtement, je conseillerais de se passer complètement de se passer de windows sur un mac au début. histoire d'appréhender le nouveau système, la partie switch et conseil donne une liste de conseil et de sites pour démarrer. l'aide locale de ton mac est bien plus complète et compréhensible que sont homologue sur windows. Enfin je te répond oui, c'est possible de garder les deux, c'est ce que je fais tous les jours. Mais ce n'est pas le systeme windows qui me plait, mais plutôt les applications qui sont dessus. Alors que j'apprécie mac os X dans son utilisation, en plus des applications que j'y trouve (mais elle existe ailleurs ^^)

Pour la guerre Windows Mac, C'est un débat qui n'a pas sa place dans un forum technique. J'effacerais tout poste qui sors de la technique. Si tu veux ton débat, il faut voir du côté expression.

cordialement Claudine

Tout dépend ce que tu veux dire pqr "prendre une partie du Mac qui me plait, et une partie de Windows qui me plait".

Ce qui est possible c'est d'avoir Windows et MacOS X tous les deux installé sur ton Mac, et même s'executant en même temps si tu passes par Parallels Desktop. C'est une maniere d'avoir du Windows et du Mac en même temps et à toi de n'utiliser que ce qui te plait dans chacun d'entre eux.

Après si c'est avoir un seul et même système d'exploitation qui regroupe le meilleurs des deux mondes, c'est à Apple et/ou Microsoft d'ameliorer leurs systèmes respectifs en ce sens, et si tu le souhaites tu peux faire part de tes suggestions à Apple, en anglais, sur cette page: http://www.apple.com/macosx/feedback/ , qui sait, ils les prendront peut être en considération pour une prochaine version de MacOS X...

bonjour et merci d'avoir repondu tu as mac et windows d'installer sur ton mac,
quand tu travailles par exemple des photos sur mac tu ne les retrouves pas automatiquement sur ton windows ,quelle est la manip à effectuer pour les avoir également sur windows .
On me dit qu'en installant windows sur mac la webcam et le son ne fonctionne pas windows ne prennant pas en charge ces drivers est vrai et comment installer ces deux drivers
merci de ta patience

bonjour et merci d'avoir repondu tu as mac et windows d'installer sur ton mac,
quand tu travailles par exemple des photos sur mac tu ne les retrouves pas automatiquement sur ton windows ,quelle est la manip à effectuer pour les avoir également sur windows .
On me dit qu'en installant windows sur mac la webcam et le son ne fonctionne pas windows ne prennant pas en charge ces drivers est vrai et comment installer ces deux drivers
merci de ta patience

encore cette histoire de son et de webcam ^^. Qu'es-ce que vous avez aujourd'hui avec ces 2 périphériques ^^.

Le son (sauf peut être sur le macpro) est parfaitement géré, la webcam aussi sur le MBP.

l'histoire des photos est plus complexe. On va dire sur parallels ne se pose pas, mais sur bootcamp il faut que windows soit capable de lire ta partition mac. Et il n'y a que macdrive qui soit capable de le faire, mais c'est dangereux car en cas de virus on il se peut qu'un virus fiche en l'air aussi ton mac os X. Mac os est capable de lire le NTFS mais pas d'écrire, par contre en FAT 32 il le lit et l'écrit.

Si tu utilises Parallels, comme indiqué, tu pourras faire tourner Windows en même temps que Mac OS X. Pour partager les dossiers??? rien de bien méchant, tu installes les outils parallels une fois Windows lancé.

Pour partager tes dossiers, avant lancement de Windows, tu indiques à parallels quels sont les dossiers à partager dans la section "Shared Folders".
C'est pas plus compliqué que ça.

Seul hic de Parallels c'est que quand tu as un disque dur formaté en NTFS et que tu l'as branché, même sous Windows, tu ne peux pas écrire dessus. Ce qui est paradoxal puisque on accède au disque NTFS via Windows et non Mac OS.

Je suis moi même un "switcher de dernière minute" après 15 ans de Windows sur PC, je suis passé au Mac. J'avais une crainte de ne pas trouver mes repères sur Mac OS X. Après quelques heures d'utilisation je m'y suis vite fait :)

Avoir un Mac ce n'est pas pareil que d'avoir un PC. C'est comme passer d'une Renault à une Rolls Royce. C'est pas le même monde et le même niveau de gamme. (j'espère ne pas être hors sujet - sinon, désolé).

Cordialement.

J'ai toujours connu le monde de l'informatique avec windows (3.1, 95, 98, 2000, XP). Et un jour j'ai essaye un mac chez un ami et la j'ai eu le declic. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que windows dansle vie (comme un certain Gates nous le matraque depuis des années!).
Apres un plantage de mon PC, j'ai du reinstallé windows et ca m'a pris une demi journée! Entre les installations de patch, de drivers, de reboot a repetition, ca m'a gavé.

J'ai donc acquis un iMac 24". J'avoue que de savoir qu'on puisse installer windows m'a un peu reconforté car j'avais un peu peur d'etre à la rue.
En fait, apres quelques heures d'utilisations, je me sentais de plus en plus à l'aise avec cet OS. J'ai installé quelques logiciels indispensables comme neooffice, cyberduck et MSN et je me retrouvé dans un environement identique à ce que je connaissais avant sur PC.

Je pense que si mes parents (qui ont beaucoup de mal avec l'informatique) doivent changer d'ordinateur, je leur conseillerai un iMac. Je trouve que c'est beaucoup plus simple d'utilisation avec une classe sans comparaison!

Alors PC ou Mac...je dirais que la majorité des personnes qui critiquent Mac n'ont jamais essayer cette merveille. Pour moi, c'est l'informatique dont je revais, tout simplement. :up:

Pour avoir le meilleur de Windows et le meilleur du Mac, un nouvel OS reste à inventer.
On aurait pu croire que Linux répondait à ces critères, mais il n'a jamais réussit à s'imposer auprès du grand public en informatique domestique.
Le problème, c'est que Microsoft est un rouleau compresseur qui ne laisse aucune place à un nouveau système d'exploitation.
Cela pourra peut être changer un jour...
Qui aurait cru que Mozilla/Firefox aurait pu prendre près d'un quart de parts de marché à Internet Explorer en Europe ? Et pourtant ils l'ont fait...
Pour le reste, si ça amuse certains de faire de l'anti Microsoft primaire, tant mieux. Si ça les occupe..

je vous remercie tous de vos réponses, je me sens un peu réconforter,moins seule face à mac.
Je pense continuer à apprendre son utlisation
il y a il une équivalence sur mac du panneau de configuration de windows ?
comment supprimer proprement un logiciel télécharger dont on ne veut plus afin qu'il ne reste aucune trace de ce logiciel ?
faut il protéger son mac avec un anti virus par sécurité ?
si je vous prends trop la tête , n'hésitez pas à me le dire:up:

T'es resté trop logtemps sur windows toi :love:.

Pas besoin de panneaux de config tu as preferences système, c'est beaucoup moins compliqué.

Pour supprimer un fichier, tu le prends, tu le met dans la poubelle.

C'est quoi un virus? on connait pas sur mac, explique nous ce que c'est :love:, par contre si tu installes windows, ba tu mets avast ou un truc dans le genre, mais avoir un mac pour tourner uniquement sur windows c'est comme acheter une ferrari pour uniquement rouler dans des rues piétonne.

pour l'équivalent du panneau de configuartion, c'est "Préférences système" dans le menu pomme ou dans le dock.

pour l'antivirus.... ben tu mets rien puisqu'il n'y a pas de virus pour le moment sous Mac OS X.

Pour supprimer une application??? oublie ce que tu connais de windows: met la à la poubelle tout simplement.

je vous remercie tous de vos réponses, je me sens un peu réconforter,moins seule face à mac.
Je pense continuer à apprendre son utlisation
il y a il une équivalence sur mac du panneau de configuration de windows ?
comment supprimer proprement un logiciel télécharger dont on ne veut plus afin qu'il ne reste aucune trace de ce logiciel ?
faut il protéger son mac avec un anti virus par sécurité ?
si je vous prends trop la tête , n'hésitez pas à me le dire:up:

les préférences systèmes sont l'équivalent du panneau de configuration. Il y a un bandeau de recherche qui te permettra de recherche la zone qui concerne le paramètre recherché.
ex : tu veux déjumeler ta télécommande, en tapant jumelage. tu vas voir la section sécurité ressortir. :)

le besoin de suppression proprement d'un logiciel vient de tes mauvaises historie avec la base de registre? Rassure toi, les traces qui restent sont des fichiers de préférences, voire les données de l'application. elle n'ont aucune influence sur les performances du système. Spotlight le moteur de recherche t'aidera a chercher les restes. et au pire il existe des applications dédié à cette recherche. comme appdelete ou zapApp.

enfin, certaines applications te fournissent un desinstallateur à la windows, mais en plus propre. :) C'est le cas d'Office et de parallels. Cela peut avoir l'air compliqué en me lisant, mais c'est plus simple en pratique et moins polluant que sous windows(on est jamais sur que cela a disparu sauf en cas de formatage).

Bon, je vais y aller de mon petit témoignage de Windowsien passé sur Mac en début de semaine (après 15 ans de PC).
Ca demande tout de même pas mal d'efforts pour s'habituer à un environnement qui est très différent. La barre de menus fixe en haut de l'écran, les applications qui restent ouvertes même après avoir fermé toutes les fenêtres, le finder, l'installation des softs (un coup c'est une image dmg qu'on dépose simplement dans le dossier applis, un coup c'est un package pkg qu'il faut ouvrir avec une install en plusieurs étapes), les raccourcis clavier à utiliser en permanence (et qu'on n'utilise jamais sous Windows)...
Enfin bref, il faut réapprendre. Et être prêt à faire des efforts pour ça.
Mais au delà de ça, c'est vrai que MacOS est infiniment plus ergonomique que Windows.
Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas, même si les oreilles de iPapy doivent siffler de temps en temps... :D

je n'ai plus mon logiciel de IPhoto comment dois je faire pour le réinstaller,
A quoi sert Stuffit Expander et pour finir très souvent quand je veux ouvrir un document ou une application on me demande de choisir une application bien evidemment comme je ne connais pas l'application en question je n'ouvre pas ce que je voulais
merci de votre aide

Tu es sûr d'avoir désinstallé iphoto ? il ne se retrouve peut être pas sur le "dock" c'est la barre qui est en bas de l'écran, mais il se trouve surement dans tes applications.

Tu cliques en bas à gauche sur "finder", sur ta gauche tu as tes applications, tu regardes si iphoto s'y trouve, si oui tu peux glisser l'icône pour la mettre sur ton dock pour l'avoir toujours sous la main

En ce qui concerne stuffit, en fait c'est une application qui sert à décompresser des zip, ...

Et pour cette "gueguerre" c'est parce qu'on se sent parfois incompris, parce qu'un mac vaut vraiment la peine, parce que les parts de marché ne veulent absolument rien dire, c'est bête mais j'ai passé une dizaine d'années sur pc et là je suis bien sur mon mac, c'est con mais j'aime mon mac :love:

j'ai quitté windows a cause de c'est virus et bug et bug et bug et bug ...

sur le mac je me suis fait en moin de 30 minute ,
tout marche super bien , presque pas de bug et aucun virus .
c'est clair , c'est beaucoup plus simple

perdu , oui le pain perdu , mmmm que c'est bon le pain perdu :D

je n'ai plus mon logiciel de IPhoto comment dois je faire pour le réinstaller,
A quoi sert Stuffit Expander et pour finir très souvent quand je veux ouvrir un document ou une application on me demande de choisir une application bien evidemment comme je ne connais pas l'application en question je n'ouvre pas ce que je voulais
merci de votre aide
merci d'éviter de faire des hors sujet, le forum mac os X et logiciel sont plus aproprié pour ton problème.

je souhaite acheter xp pour mon mac sur Ebay qu'est ce que je dois prendre exactement afin de pouvoir l'installer sur mon mac ,
cordialement
Claudine

je souhaite acheter xp pour mon mac sur Ebay qu'est ce que je dois prendre exactement afin de pouvoir l'installer sur mon mac ,
cordialement
Claudine

légalement, tu dois prendre un windows XP SP2 licence complète, ne prend pas les licences dite Oem ou manufacturier. Car ces dernières ne sont pas transférable. Cf le post it sur les licences.

Statut
Ce sujet est fermé.