Pourquoi les Mac sont si chers... en France ?

Bonjour,

Je suis allé récemment en Hollande, et j'ai pu vérifier que les prix des mac (iMac, MB,MBP..) sont absolument identiques qu'en France. (Mais avec un clavier QUERTY et en langue Hollandaise... pas top)

Tous cela pour dire que les prix sont européens, et pas uniquement Français.

La Hollande est une province des Pays-Bas, donc rien n'empêche d'aller en Hollande mais on y parle le néerlandais pas le hollandais. Merci pour eux. :rateau:

Pas besoin de sa taper l'Europe entirère en déplacement, il suffit de passer sur Apple .de, .be, .nl, .it, etc. Les prix sont identique alors que les TVA sont différentes... C'est un par contre un peu moins cher en Espagne (50 €).

• J’aime
Réactions: bompi
Notons que le néerlandais est une langue qui a son charme, quoique parfois un peu rugueuse ;)
Et que OS X a ceci de bien que la langue d'achat importe peu : c'est réellement un faux problème.
Quant au QWERTY, tous mes Macs en sont équipés et c'est très pratique ainsi (entre autres, dans mon cas, pour l'utilisation fréquente de cette horrible et hirsute application qu'est le Terminal (ou iTerm, tiens !)).

Je déduis du post précédent que ce n'est pas la France seule qui est un pays horrible, mais l'UE qui est à fuir. C'est où, déjà, le Canada ?

l'UE sauf le Royaume-Uni...

Et en effet pour le clavier on peut le mettre en azerty de toutes façons. Bon après faut se rappeler d'où sont les touches ou acheter des auto-collants...

Ceci dit le clavier qwerty apple est plus pratique que celui de windows car on peut facilement y faire les accents. Quand je suis allée à l'Apple Store de Londres ce fut très simple au fond (bon sauf pour la cédille) mais sur les claviers windows de l'hôtel j'ai pas trouvé comment faire

la différence avec le Royaume Uni c'est que celui ci n'est pas en zone euro... et l'impact de la chute de la Livre se répercute dans les prix.

Globalement c'est toute la zone euro qui fait l'objet de taxes et de coûts élevés, en plus d'un euro fort... mais il est choquant de voir que les industriels (et pas seulement APPLE), ne ne nous font pas bénéficier de cet euro fort pour diminuer les prix, parce que l'ensemble des marchandises sont achetées en dollar. Il y a donc des marges prises tant par les fabriquants que par les importateurs qui empêchent de répercuter avec exactitude les variations de change.

certes APPLE a une logique plutôt prudente dans l'appréciation de son taux de change, certes APPLE comme les autres se doit de rester rentable, mais une logique de niche trop poussée a également des inconvénients :
- moins de logiciels développés
- moins de périphériques
- moins de volume donc des coûts plus chers et pas d'effet d'échelle.

A trop vouloir conserver ses marges on risque parfois de les perdre, j'espère que la situation va évoluer et que la réaction d'APPLE face à des chiffres décevant sur le début de l'année va impulser une nouvelle politique commerciale et tarifaire plus sympathique pour nous ...

Salut,

pour élargir un peu le débat, moi je me demande pourquoi les Macs sont BEAUCOUP plus chers que les PC ?
C'est vrai, les composants, l'assemblage sont (aujourd'hui) fait au même endroit (Chine…) alors pourquoi un tel fossé au niveau des prix ?
Le design, oui mais bon faut pas pousser non plus :mouais:

PS : je n'ai pas vu ce sujet abordé ailleurs :rolleyes:

la différence avec le Royaume Uni c'est que celui ci n'est pas en zone euro... et l'impact de la chute de la Livre se répercute dans les prix.

Oui enfin même quand la monnaie était forte ça revenait moins cher d'acheter un mac là-bas... maintenant ça vaut encore plus le coup mais ça a toujours été plus ou moins le cas. Pourtant les salaires anglais sont plus élevés...

En général les taxes s'appliquent sur le prix que tu vois sur le site, et n'incluent pas déjà les taxes d'import, vu que quelqu'un qui achète là bas n'a pas à payer ces taxes, qui sont des taxes françaises.

Dont tu payeras là bas 1399 €, soit 880 €, et une fois à la douane française ils te feront payer la TVA sur ces 880 €, soit 172,48 €, ce qui te fait un Mac à 1052 € environ.

Et encore, personne ne parle des taxes (TPS/TVQ) qui réhaussent le prix de 15% si mes souvenirs sont exacts.

Cette différence de prix, ça a toujours été comme ça. Même avant l'euro. C'est pas seulement valable pour les Mac, mais pour beaucoup de produits, comme par exemple les guitares électriques (combien de gens râlent parce qu'une Gibson est bien moins cher aux Etats-Unis) ou encore les jeans (la différence de prix est dans ce domaine tout aussi phénoménale).

J'habite au Canada, au Québec plus précisément.

Alors voilà comment ça fonctionne :
pour le Macbook Alu 13.3" à 1399$, voici le calcul à faire pour les taxes :
TPS : 1399 * 5/100 = 69.95$
TVQ : (1399 + 69.95) * 7.5 / 100 = 110.17$
Total : 1399 + TPS + TVQ = 1579,12 $ canadiens.

Pour ce qui est de l'importation et des frais de douanes je ne sais pas, par contre...

Pour ce qui est du clavier, on a un excellent QWERTY français canadien. Aucun problème de ce côté, notre clavier est en français !
Si vous voulez voir le clavier, http://a248.e.akamai.net/7/248/51/3....apple.com/images/kbase/304933/304933_05b.gif

Bye !

C'est abordé au moins 36 fois en dérive dans des sujets de cette section !

oui et c'est lassant les gens qui passent leur temps a dire que dans un autre pays a l'autre bout du monde c'est moins cher...

certains devraient sans doute lire des bouquins de macro economie au lieu de toujours crier a l'arnaque en disant qu'ils se font arnaquer ou voler par apple

Bonjour !

J'ai une question qui fait mal quand on vit en France:
Pourquoi le Macbook Unibody 13" est vendu en France 1199€ et 1399$ au Canada ? Pour info, 1399$ canadiens ça nous fait du macbook à 880€. Alors, elle est où l'arnaque ?
Je pense aller au Québec cet été, je m'en prendrai un.

Merci :)

ramenes de l'essence aussi :rolleyes:

Globalement c'est toute la zone euro qui fait l'objet de taxes et de coûts élevés, en plus d'un euro fort... mais il est choquant de voir que les industriels (et pas seulement APPLE), ne ne nous font pas bénéficier de cet euro fort pour diminuer les prix, parce que l'ensemble des marchandises sont achetées en dollar. Il y a donc des marges prises tant par les fabriquants que par les importateurs qui empêchent de répercuter avec exactitude les variations de change.

certes APPLE a une logique plutôt prudente dans l'appréciation de son taux de change, certes APPLE comme les autres se doit de rester rentable, mais une logique de niche trop poussée a également des inconvénients :
- moins de logiciels développés
- moins de périphériques
- moins de volume donc des coûts plus chers et pas d'effet d'échelle.

A trop vouloir conserver ses marges on risque parfois de les perdre, j'espère que la situation va évoluer et que la réaction d'APPLE face à des chiffres décevant sur le début de l'année va impulser une nouvelle politique commerciale et tarifaire plus sympathique pour nous ...

Salut,

il ne faut pas oublier une chose, outre les marges que tu abordes, il y a une politique de prix à tenir. Le prix d'un objet induit, souvent inconsciemment, un sentiment de qualité :
Une chose est chère, donc elle est de bonne facture; et inversement. Que penseraient les gens si le prix des Mac chutait d'un coup? Ils pourraient se dire qu'il y a un problème dont on ne veut pas parler et que donc le prix diminue pour le justifier (je ne sais pas si je suis clair, enfin, soit ^^).

Cet état de fait doit aussi être une des raisons du prix supérieur à celui des PC pour répondre à la personne qui en parlait.

Voilà voilà ^^

Cette news de macbidouille ne va pas vous rassurer sur la concurrence entre vendeurs.

Et c'est la fin de toute réduction sur un Mac pour le grand public ..;

(les réactions sont intéressantes aussi).

Euh désolé j'ai pas trouvé plus récent :rose: (moi si… :p)

Quelqu'un m'explique pourquoi avec un dollars faible, les states mettent 5 ans à le répercuter enfin sur le coup des produits, comme ceux par exemple, par hasard, d'apple... et que quand l'euro "s'écroule", "vacille", il suffit d'un mois pour qu'on se prenne 25 % dans la gueule au niveau tarifaire ?

Ça me fait penser à l'URSSAF, faut payer sous 15 jours mais pour te rembourser faut 2 ans.
Ou encore au prix du baril de pétrole, il est divisé par 2 et la pompe bah on gagne 10 centimes... il est multiplié par 2, on prend 1,50 € !! Le monde est bien fait non ? Surtout pour ceux qui possèdent les pelles à fric !

J'adore !!
Grrrr19.gif

Apple utilise, comme toutes sociétés qui exportent dans des pays à monnaie locale, des contrats futurs afin de se couvrir contre les mouvements de parité Monnaie marché Interne/Monnaie marché Externe.

Si l'on suppose qu'Apple s'est couverte sur l'USD/EUR avant mai 2010 (avant la chute de l'Euro face au dollar US) avec des futurs à échéance fin 2010, alors ils n'ont aucun intérêt (avant de racheter des futurs afin de se couvrir pour 2011 et après) à baisser les prix. En effet, ils paient leur couverture sur un flux EUR/USD de l'ordre de 1.5. Par conséquent, sous la barre de ce taux, ils paient plus cher que le flux du marché (1.22 actuellement).

Concrètement : le consommateur paie leur mauvaise anticipation du flux USD/EUR sur le second trimestre 2010.