bon, je ne vais pas revenir sur tous mes arguments dévellopés plus haut, mais juste sur mon point de vue sur le problème...
supermoquette a dit:
En gros tu veux un imac bcp plus léger, plus petit, au moins aussi performant et 1000 euro moins cher.
non, je veux un powerbook 2x plus épais et plus lourd, aussi performant que l'imac, moins cher que le powerbook mais plus cher que l'imac et disponnible maintenant...
il y a quand même près de 1500¤ de décalage entre un PB 17 et un imac 17 SD... ne me dis pas qu'il n'y a pas, entre ces deux extrèmes, une place pour une machine de prix intérmédiaire (2200¤), plus légère que l'imac et transportable, mais plus lourde et moins autonome que le powerbook...
MiniMe a dit:
Si Apple réussit avant la fin de l'année à fabriquer un PowerBook G5 de même volume qu'un PowerBook G4, tout en réduisant le prix de 800 euros, ils pourront enfin s'attaquer à des problèmes à la mesure de leur génie, comme la
quadrature du cercle.
je ne demande pas ça!!! je dis que si apple arrêtait de s'obstiner à limiter sa gamme de powerbook à des ordinateurs ultrafins, on pourrait avoir un pwoerbook G5 PLUS GROS que le G4, mais moins cher!
Yama a dit:
bon je vais remettre le post que j'avais retiré.
merci
Yama a dit:
Décoris je pense sincèrement que tu devrais écouter TNK ou Minime car leurs remarques sont pleines de bon sens.
d'aillieurs tu le fais un peu mais tu mélanges sans cesse ton désir et la réalité technique des choses et tu cherches par tous les moyens des arguments pour t'auto-convaincre de la pertinences de tes remarques.
je ne nie pas que les remarques de MiniMe sont toujours pertinente, mais tu remarqueras qu'il n'a jamais dit que c'était impossible et qu'il faudrait encore attendre des mois et des mois... il ne s'avance pas, ce qui n'est pas mon cas... je n'essaye pas de me convaincre, mais de vous convaincre!
Concernant TNK, dire que faire un powerbook G5 revient à mettre un réacteur nucléaire dans une pile 1,5v, tu m'excusera mais je ne trouve pas ça très pertinent...
Yama a dit:
en comparant la taille de l'iMac et d'un PowerBook ou que sais-je?
je te le dis amicalement mais je pense que tu te ridiculises un peu dans ce débat par ton obstination.
A quoi veut tu d'autre que je compare? l'imac est le desktop le plus fin jamais vu, il embarque un G5, qui sera bientot dans les powerbook... j'ai toujours dit avant la sortie de l'imac que son design nous permettrait d'y voir un peu plus clair sur la faisabilité d'un powerbook G5.
Et je crois que l'on peut être assez optimiste, sans revenir ici sur mes arguments qui sont développés au dessus.
Yama a dit:
dernière chose tu critiques l'habitude des MacUsers a frimer avec leur portables 'tout fin" mais franchement le plus y pas plus Mac Addict a donfe que toi dans ce débat.
- Je pense qu'Apple ne peut pas faire n'importe de son image de leader technologique : donc sortir une machine à moitié réussite niveau finition pour satisfaire le manque dans sa gamme dut à l'impossibilité actuelle d'intégrer un processeur dernière génération dans ces LapTop, serait a mon sens une erreur.
je parle pas pour nous ! mais pour le milieu technologique en premier.
C'est clair que le look a une énorme importance sur un portable, pour moi aussi...
Mais la ou on en est, je trouve domage (et domageable) qu'apple, uniquement pour préserver le look du powerbook, ne sorte pas sa version G5...
Yama a dit:
- Je pense qu tu te trompes completement dans ton anlyse quand tu compares de manière PROPORTIONNELLE la place d'un iMac et d'un PBook pour l'intégration d'un G5. Je pense sans en avoir les compétences technologiques qu'a partir d'un certain seuil de compacité et de proximité des composants : il y a d'AUTRES PROBLÈMES qui se posent.
C'est clair... je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que c'est possible... en regardant cote à cote les photos des imac et des powerbook, on se rend compte de la différence qui les sépare... mais aussi de l'espace qui reste dans un imac! (même si il doit rester bien ventilé)
Yama a dit:
- Ensuite downcloaker un G5 pour le faire rentrer dans une machine est peu probable.
voir l'article mentionné par MiniMe plus haut... le PPC970FX, via powertune, adapte automatiquement sa fréquence à la demande... si il est capable de ne tourner (par exemple) qu'a 1GHz quand la demande n'exige pas plus, il doit également être possible de limiter sa fréquence maximale sur batterie (par exemple en n'autorisant pas plus de 60% d'utilisation du processeur).
j'émets ici des hypothèses, mais elles ne me semblent absolument pas farfelues et très plausibles...
Yama a dit:
- Autre chose qui n'a rien avoir avec la technologie mais simplement comme concept de travail.
je vois vraiment pas pourquoi Apple devrait se presser ! vraiment !
je pense qu'Apple a mille fois plus intérêt a sortir un produit bien réussit sur tout les points que de sortir vite un appareil qui est des compromis.
je suis tout à fait d'accord avec ça... mais pourquoi, alors qu'avec le MP3 apple dit qu'il fait "de la musique, et rien d'autre, mais qu'il le fait bien", apple ne fait elle pas de même avec les portables?
je m'explique : le powerbook est a la fois un ultratransportable ET une station de travail... ça n'est pas logique : elle joue sur deux tableau à la fois, et donc ne peut pas contenter tout le monde : il faut toujours plus d'autonomie et moins de poids pour les uns, et plus de puissance pour les autres... Et donc les deux sont moyenement satisfaits...
il suffit de lire sur les forums : les uns se plaignet de la faible autonomie (3h réelles), les autres du manque relatif de performances...
Sur PC, il y a le choix... tu peux acheter un portable avec P4 3,2GHz très puissant, mais encombrant et peu économe, ou investir dans un centrino, nettement plus fin et autonome, mais moins puissant.
sur mac, tu n'as que la seconde opportunité...
Car apple attend tellement pour implanter dans ses portables des processseurs récents qu'ils ne sont plus tout a fait à la page quand ils sortent... (même si c'est un tour de force de rentrer ce processeur dans un portable)
[MGZ] Black Beru a dit:
Pour ma part, je me rallie plutôt à decoris

Je n'ai par contre pas d'"études de marché" pour confirmer tout ça... Malgré la croyance locale, les étudiants ne se balladent pas avec des études de marché plein leurs poches, monsieur TNK... On essaie simplement de trouver des arguments qui puissent être discutés de façon constructive

++
Beru
merci de ton soutient... je suis à 100% d'accord avec toi, et j'ajouterais simplement que je n'ai pas "des études de marché dans les poches", mais que nous sommes 350 dans mon année, les 3/4 ont des portables, et 9 sur 10 sont des "encombrants"...
pour conclure :
Biensur, l'idéal, le rêve, serait un powerbook G5 de la taille du powerbook G4... d'aucun l'estiment impossibles actuellement, moi je me borne à le croire proche... car je sais que c'est lui qui sortira un jour ou l'autre...
en attendant, pour contenter beaucoup de monde, apple se doit, à mon sens, d'ajouter une nouvelle gamme de machine, qui viendraient se positionner en // avec les powerbook, mais ne visant pas la même clientèle...
voilà, j'espère au moins que mes interventions peuvent être comprises, et sorry pour la longueur!