Powerbook G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet olution
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
vu que tu as l'air d'être d'abord préocuppé de l'utilisation d'un portable sur secteru, ne serait-il pas mieux pour toi que tu achète un Imac G5 ?

decoris a dit:
PowerTune-savvy chip can be asked to drop down to a half or a quarter the rated frequency, or even down into a "deep nap" state where the chip can run at 1/64 of the rated frequency, Rohrer said.

donc on pourrait avoir un G5 à 30MHz sur textedit!!

ÇA , c'est de l'innovation...
Cela me parait semblable à ce qui existe déjà sur d'autres processeurs "pour portables"(SpeedStep chez Intel, PowerNow chez AMD et sans doute aussi sur le G4 de Motorala, mais je ne connais pas le nom commercial). Enfin, juste pour le béotien que je suis, je n'ai pas regardé le détail technique des différentes technologies (pas les compétences pour ;))

Gallenza a dit:
vu que tu as l'air d'être d'abord préocuppé de l'utilisation d'un portable sur secteru, ne serait-il pas mieux pour toi que tu achète un Imac G5 ?

mon rêve serait qu'apple sorte un transportable, très puissant et "évolutif" (DD facilement changeable, etc...)

l'ordi doit être transportable simplement dans un sac car je le trimballe continuellement de chez moi à mon kot à mes locaux de travail (je suis étudiant). qu'il fasse 2,5 ou 3,5kg, ça change pas grand chose.. (j'ai de toute façon deux ou trois kilo de bouquins, des canettes de coca et de quoi écrire en quantité... ;) par contre trimballer un imac faut pas exagérer non plus...

l'autonomie m'importe peu (2h c'est largement suffisant), car je travaille souvent plus que 3 ou 4 h d'affilée et les DVD dans le train c'est ps mon truc... donc l'autonomie ne me sert que pour surfer dans le canapé, ce que je fais rarement plus de 1h d'affilée!

je pense qu'énormément de gens ont les mêmes besoins que moi... alros c'est clair qu'un powerbook est plus fin et plus léger, ce qui est un plus, mais ce n'est pas un besoin...
par contre un G5, un DD 7200tr et un bon écran, ça oui, c'est utile...

je trouve donc dommage qu'apple ne sorte pas une troisième gamme de portables, axés sur la puissance et le design, quitte à ce qu'il soient légèrement plus gros et plus lourds...

je pense qu'énormément de gens ont les mêmes besoins que moi... alros c'est clair qu'un powerbook est plus fin et plus léger, ce qui est un plus, mais ce n'est pas un besoin...
par contre un G5, un DD 7200tr et un bon écran, ça oui, c'est utile...
ce qui fait l avantage comparatif des mac par rapport aux PC portables avec Pentium M c est justement leur avantage au niveau du poids et de l encombrement tout en menageant une bonne autonomie et une bonne puissance. tout le marketing est axe sur cet aspect "tres portable" et "complet".

pour moi sortir un mac portable G5 trop vite avec une autonomie de moins de 2 heures et un poids superieur a 3 kg pour une dalle de 15" serait une erreur fatale face a la concurrence. implicitement ca voudrait dire qu Intel aurait gagner.

decoris je ne partage pas ton enthousiame meme si je le comprend. je vois pas atterir un powerbook G5 avant la presentation de tiger (ce qui serait un double evenement tres bon pour la communication). par ailleurs je vois bien que le premier powerbook G5 soit un modele 17" et attendre quelques mois plus tard les declinaisons 15" et peut etre l abandon du format 12" en powerbook (12" serait chasse gardee des ibook) pour du 13"3.

mais ce ne sont que de pures speculations...

je ne dis pas que le powerbook doit passer à 3kg, je dis qu'il y a de la place dans la gamme apple pour un portable plus puissant et plus gros...

decoris a dit:
mon rêve serait qu'apple sorte un transportable, très puissant et "évolutif" (DD facilement changeable, etc...)
[...] qu'il fasse 2,5 ou 3,5kg, ça change pas grand chose
[...]l'autonomie m'importe peu (2h c'est largement suffisant)
[...]donc l'autonomie ne me sert que pour surfer dans le canapé, ce que je fais rarement plus de 1h d'affilée!

je pense qu'énormément de gens ont les mêmes besoins que moi...
Heuuh, tu as fait une étude de marché???? Pour en vendre combien d'unités? quel segment de marché? quel prix? caractéristiques de la cible commerciale????

decoris a dit:
je trouve donc dommage qu'apple ne sorte pas une troisième gamme de portables, axés sur la puissance et le design, quitte à ce qu'il soient légèrement plus gros et plus lourds...
Mêmes questions: quel marché, quelle cible commerciale, combien d'unités, quel prix? (en dehors de toute considération technique, naturellement)

ton transportable existe !
c'est l'iMac g5 plus que jamais.

il s'accroche au mur / c'est un un écran avec une seul prise a brancher et le clavier.
il fait pour bouger facilement.

Yama a dit:
ton transportable existe !
c'est l'iMac g5 plus que jamais.

il s'accroche au mur / c'est un un écran avec une seul prise a brancher et le clavier.
il fait pour bouger facilement.

t'as lu ce que j'ai écris plus haut???

ya quand même une différence entre 4kg et 8kg+clavier+souris a foutre dans son sac...

je me vois bien arriver dnas mes salle info avec une valise et en sortir un imac... :rolleyes:

concernant la demande pour un transoportable, elle est énorme.. pq? il suffit de voir que 85% des PC qui se vendent sont des transportables pour max 15% de portables...

concernant la demande pour un transoportable, elle est énorme.. pq? il suffit de voir que 85% des PC qui se vendent sont des transportables pour max 15% de portables...
t en manques pas une decoris:) la plupart des PC dont tu parles sont les 1er prix entre 600 et 1000 euros, ils sont tres lacunaires:D (et alors l autonomie et ridicule). on est loin des centrino "high-end" a 2 GHZ. toutefois sur PC si vous cherchez un 16" ou un 17" vous avez pas le choix c est un transportable. y a bien quelques monstres de puissances (genre HP pavillon z7XXX ou alienware area 51) mais ils sont residuels au niveau des ventes.

franchement pour moi le powerbook G5 17" c est 3.2 kg maxi et au moins 3h30 unplugged. si c est faire 4.5 kg et 1h20 aucun interet.

Je suis tout a fait d'accord avec toi

même si il coute 1000¤ de moins?

en PC, les alternatives existent... il y a des PC fin et leger avec une bonne autonomie... mais pesronne ne veut payer 800¤ de plus juste pour avoir 800g de moins dans le sac ou pour impressionner ses collègues...

c'eset typiquement mac, ça... Si ça n'impressionne pas les copains, c'est nul...
:rolleyes:

Salut.

decoris a dit:
en PC, les alternatives existent... il y a des PC fin et leger avec une bonne autonomie... mais pesronne ne veut payer 800¤ de plus juste pour avoir 800g de moins dans le sac ou pour impressionner ses collègues...
Je t'invite à aller jeter un oeil au forums de tt-hardware notament celui dedié aux portables ;).
Tu verras que beaucoup de personnes cherche avant tout des portables peu encombrants et légers. Certains n'hésitent pas à faire venir des ultra-portables du japon.

Personnellement, j'ai trainé mon portable de plus de 3kg pendant un peu plus de 4 mois pour le boulot, et je te jure que j'aurais apprècié 800g voir 1kg de moins ;).

@+
iota

c'est clair qu'entre deux portables équivalents, mieux vaut le moins encombrant/lourd...

mais de la a descendre d'une génération de processeur, à payer 800¤ de plus, tout ça pour gagner 800g et 30min d'autonomie, ben frachement je trouve ça exagéré...

par ceque apple pourrait sortir un powerbook G5 de 3,3kg, avec un très beau design, un superdrive et 3h d'autonomie pour 2000¤ sans problème...

mais non, elle trouve que c'est BIENNNNNNN mieux un powerbook G4 de 2,6kg qui tient 3h30 et qui coute 2750¤...

franchement c'est pas mon cas, et je suis SUR que si apple proposait dans sa gamme un nouveau portable, axé sur la puissance et non sur la transportabilité, ses ventes augmenteraient, et le "gros" se vendrait au moins autant que le "fin"...

decoris a dit:
... et je suis SUR que si apple proposait dans sa gamme un nouveau portable, axé sur la puissance et non sur la transportabilité, ses ventes augmenteraient, et le "gros" se vendrait au moins autant que le "fin"...

Ton intime conviction? ou sinon, donne nous la référence de l'étude de marché qui conduit à cette conclusion

Par curiosité, c'est quel genre d'applications que TU ferais tourner sur un portable "lourd" mais "puissant"? Matlab? Du calcul scientifique? de la création video? du décryptage?

Pourquoi faudrait-il l'association /portabilité/puissance maximale dans ton usage?

Répéter les choses, même avec conviction, ne les rend pas réelles ou vraies.
ah si, dans les sectes.

decoris a dit:
même si il coute 1000¤ de moins?

c'eset typiquement mac, ça... Si ça n'impressionne pas les copains, c'est nul...
:rolleyes:
decoris a dit:
c'est clair qu'entre deux portables équivalents, mieux vaut le moins encombrant/lourd...

mais de la a descendre d'une génération de processeur, à payer 800¤ de plus, tout ça pour gagner 800g et 30min d'autonomie, ben frachement je trouve ça exagéré...

par ceque apple pourrait sortir un powerbook G5 de 3,3kg, avec un très beau design, un superdrive et 3h d'autonomie pour 2000¤ sans problème...

mais non, elle trouve que c'est BIENNNNNNN mieux un powerbook G4 de 2,6kg qui tient 3h30 et qui coute 2750¤...

franchement c'est pas mon cas, et je suis SUR que si apple proposait dans sa gamme un nouveau portable, axé sur la puissance et non sur la transportabilité, ses ventes augmenteraient, et le "gros" se vendrait au moins autant que le "fin"...

En gros tu veux un imac bcp plus léger, plus petit, au moins aussi performant et 1000 euro moins cher. Quel fantasme, vu le prix de l'imac (il a tous les composant que tu désires mais est lourd, bizarre hein ?) là tu reves et j'aimerais bie que t'explique comme apple ferait.
Et les powerbook ne descendent pas d'une génération de processeurs, c'est les desktop qui ont monté....

decoris a dit:

Si Apple réussit avant la fin de l'année à fabriquer un PowerBook G5 de même volume qu'un PowerBook G4, tout en réduisant le prix de 800 euros, ils pourront enfin s'attaquer à des problèmes à la mesure de leur génie, comme la quadrature du cercle.

bon je vais remettre le post que j'avais retiré.

Décoris je pense sincèrement que tu devrais écouter TNK ou Minime car leurs remarques sont pleines de bon sens.
d'aillieurs tu le fais un peu mais tu mélanges sans cesse ton désir et la réalité technique des choses et tu cherches par tous les moyens des arguments pour t'auto-convaincre de la pertinences de tes remarques.
en comparant la taille de l'iMac et d'un PowerBook ou que sais-je?

je dis pas que tu as tort, je dis que tu devrais relativiser tes propos au conditionnel car tu affirmes des choses que tu ne maîtrises pas trop (excuse moi mais c'est vrai)
je te le dis amicalement mais je pense que tu te ridiculises un peu dans ce débat par ton obstination. (quand bien même tu aurais raison dans des prévisions, là n'est pas le pb)
tu vas sans doute m'incendier sur cette suite de remarques mais bon tant pis.
dernière chose tu critiques l'habitude des MacUsers a frimer avec leur portables 'tout fin" mais franchement le plus y pas plus Mac Addict a donfe que toi dans ce débat.
tu prends tout ça avec un tel sérieux. Tu trépignes d'impatience et on sent que ta patience vis a vis d'un PBook G5 te rend un peu fou. du moins et je le redis de manière amical c'est l'impression qu'on a d'un point de vue exterieur en te lisant
Je t'en pris, tu es là depuis trop longtemps pour ne pas te comporter comme les personnes qui dans certaines réactions au news se comportent comme s'il était des experts qui savait tout.

pour le reste et ne pas rester sur des arguments te visant que je regrette un peu d'écrire au moment ou je tape ce post j'aimerais pointer quelques détails :

- Je pense qu'Apple ne peut pas faire n'importe de son image de leader technologique : donc sortir une machine à moitié réussite niveau finition pour satisfaire le manque dans sa gamme dut à l'impossibilité actuelle d'intégrer un processeur dernière génération dans ces LapTop, serait a mon sens une erreur.
je parle pas pour nous ! mais pour le milieu technologique en premier.

- Je pense qu tu te trompes completement dans ton anlyse quand tu compares de manière PROPORTIONNELLE la place d'un iMac et d'un PBook pour l'intégration d'un G5. Je pense sans en avoir les compétences technologiques qu'a partir d'un certain seuil de compacité et de proximité des composants : il y a d'AUTRES PROBLÈMES qui se posent.

- Ensuite downcloaker un G5 pour le faire rentrer dans une machine est peu probable.
D'abord parce qu'une puce faite (ou plutôt sectionnée) pour tourner a 2 GHz) n'est pas forcement apte a tourner à 1,5 Ghz. Certaine puce de PC en était capable, je crois avoir lu sur Ars Technica que le PPC970 n'en était pas capable. Mais ça reste a verifier ! donc je me prononce pas plus que ça sur ce point ! Minime toi qui est toujours précis dans tes citations si tu as un éléments là dessus.

- Autre chose qui n'a rien avoir avec la technologie mais simplement comme concept de travail.
je vois vraiment pas pourquoi Apple devrait se presser ! vraiment !
je pense qu'Apple a mille fois plus intérêt a sortir un produit bien réussit sur tout les points que de sortir vite un appareil qui est des compromis.

La compacité compte bcp pour certain et un PowerBook doit plaire a des tas de gens différents.

donc a mon avis un PowerBook G5, doit etre fin / puissant / élégant / intégrer des composants modernes...etc

Apple n'a pas été la première a sortir un lecteur MP3 mais quand elle l' a fait à a raflé la mise
Apple n'a plus la première a faire les choses depuis longtemps mais elle tente (je pense) de faire les choses le mieux possible.
elle ne sera pas la première à faire un laptop 64 bit mais celui qu'elle fera sera je suppose et espère à la hauteur de nos espérances.... a tous ! et pas que à toi

Pour ma part, je me rallie plutôt à decoris :p

Les utilisateurs de portables actuels cherchent soit une machine légère mais puissante, soit une machine puissante mais légère -> c'est-à-dire facile à transporter (pas un iMac :rolleyes: ) mais avec suffisamment de vapeur sous le capot.... pour faire quoi ? de la compilation, du calcul... ou du jeu ;) Perso, jusqu'à la sortie des alubook 15", je n'aurais jamais imaginé m'acheter un portable. Ce n'est que parce que pour la première fois depuis trop longtemps, ces machines embarquaient une carte graphique honnête que je me suis décidé à passer au powerbook. Et le jour où Apple rajoute 500 grammes au haut de gamme pour une meilleure carte graphique et un proco plus rapide, je serai le premier à applaudir des deux mains.

Le marché des portables n'est pas constitué que d'un seul ensemble de clients ayant les mêmes souhaits... il suffit de voir le premier portable 17" PC, sorti peu après l'alubook 17, et qui pesait la bagatelle de 7 kg, si je me souviens bien... Dieu sait si on a ri en voyant ça. N'empêche qu'il s'est vendu, et plutôt bien je crois.

Je n'ai par contre pas d'"études de marché" pour confirmer tout ça... Malgré la croyance locale, les étudiants ne se balladent pas avec des études de marché plein leurs poches, monsieur TNK... On essaie simplement de trouver des arguments qui puissent être discutés de façon constructive :p

++
Beru

bon, je ne vais pas revenir sur tous mes arguments dévellopés plus haut, mais juste sur mon point de vue sur le problème...

supermoquette a dit:
En gros tu veux un imac bcp plus léger, plus petit, au moins aussi performant et 1000 euro moins cher.

non, je veux un powerbook 2x plus épais et plus lourd, aussi performant que l'imac, moins cher que le powerbook mais plus cher que l'imac et disponnible maintenant...
il y a quand même près de 1500¤ de décalage entre un PB 17 et un imac 17 SD... ne me dis pas qu'il n'y a pas, entre ces deux extrèmes, une place pour une machine de prix intérmédiaire (2200¤), plus légère que l'imac et transportable, mais plus lourde et moins autonome que le powerbook...

MiniMe a dit:
Si Apple réussit avant la fin de l'année à fabriquer un PowerBook G5 de même volume qu'un PowerBook G4, tout en réduisant le prix de 800 euros, ils pourront enfin s'attaquer à des problèmes à la mesure de leur génie, comme la quadrature du cercle.

je ne demande pas ça!!! je dis que si apple arrêtait de s'obstiner à limiter sa gamme de powerbook à des ordinateurs ultrafins, on pourrait avoir un pwoerbook G5 PLUS GROS que le G4, mais moins cher!

Yama a dit:
bon je vais remettre le post que j'avais retiré.

merci ;)

Yama a dit:
Décoris je pense sincèrement que tu devrais écouter TNK ou Minime car leurs remarques sont pleines de bon sens.
d'aillieurs tu le fais un peu mais tu mélanges sans cesse ton désir et la réalité technique des choses et tu cherches par tous les moyens des arguments pour t'auto-convaincre de la pertinences de tes remarques.

je ne nie pas que les remarques de MiniMe sont toujours pertinente, mais tu remarqueras qu'il n'a jamais dit que c'était impossible et qu'il faudrait encore attendre des mois et des mois... il ne s'avance pas, ce qui n'est pas mon cas... je n'essaye pas de me convaincre, mais de vous convaincre!
Concernant TNK, dire que faire un powerbook G5 revient à mettre un réacteur nucléaire dans une pile 1,5v, tu m'excusera mais je ne trouve pas ça très pertinent...

Yama a dit:
en comparant la taille de l'iMac et d'un PowerBook ou que sais-je?
je te le dis amicalement mais je pense que tu te ridiculises un peu dans ce débat par ton obstination.

A quoi veut tu d'autre que je compare? l'imac est le desktop le plus fin jamais vu, il embarque un G5, qui sera bientot dans les powerbook... j'ai toujours dit avant la sortie de l'imac que son design nous permettrait d'y voir un peu plus clair sur la faisabilité d'un powerbook G5.
Et je crois que l'on peut être assez optimiste, sans revenir ici sur mes arguments qui sont développés au dessus.

Yama a dit:
dernière chose tu critiques l'habitude des MacUsers a frimer avec leur portables 'tout fin" mais franchement le plus y pas plus Mac Addict a donfe que toi dans ce débat.
- Je pense qu'Apple ne peut pas faire n'importe de son image de leader technologique : donc sortir une machine à moitié réussite niveau finition pour satisfaire le manque dans sa gamme dut à l'impossibilité actuelle d'intégrer un processeur dernière génération dans ces LapTop, serait a mon sens une erreur.
je parle pas pour nous ! mais pour le milieu technologique en premier.

C'est clair que le look a une énorme importance sur un portable, pour moi aussi...
Mais la ou on en est, je trouve domage (et domageable) qu'apple, uniquement pour préserver le look du powerbook, ne sorte pas sa version G5...

Yama a dit:
- Je pense qu tu te trompes completement dans ton anlyse quand tu compares de manière PROPORTIONNELLE la place d'un iMac et d'un PBook pour l'intégration d'un G5. Je pense sans en avoir les compétences technologiques qu'a partir d'un certain seuil de compacité et de proximité des composants : il y a d'AUTRES PROBLÈMES qui se posent.

C'est clair... je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que c'est possible... en regardant cote à cote les photos des imac et des powerbook, on se rend compte de la différence qui les sépare... mais aussi de l'espace qui reste dans un imac! (même si il doit rester bien ventilé)

Yama a dit:
- Ensuite downcloaker un G5 pour le faire rentrer dans une machine est peu probable.

voir l'article mentionné par MiniMe plus haut... le PPC970FX, via powertune, adapte automatiquement sa fréquence à la demande... si il est capable de ne tourner (par exemple) qu'a 1GHz quand la demande n'exige pas plus, il doit également être possible de limiter sa fréquence maximale sur batterie (par exemple en n'autorisant pas plus de 60% d'utilisation du processeur).
j'émets ici des hypothèses, mais elles ne me semblent absolument pas farfelues et très plausibles...

Yama a dit:
- Autre chose qui n'a rien avoir avec la technologie mais simplement comme concept de travail.
je vois vraiment pas pourquoi Apple devrait se presser ! vraiment !
je pense qu'Apple a mille fois plus intérêt a sortir un produit bien réussit sur tout les points que de sortir vite un appareil qui est des compromis.

je suis tout à fait d'accord avec ça... mais pourquoi, alors qu'avec le MP3 apple dit qu'il fait "de la musique, et rien d'autre, mais qu'il le fait bien", apple ne fait elle pas de même avec les portables?
je m'explique : le powerbook est a la fois un ultratransportable ET une station de travail... ça n'est pas logique : elle joue sur deux tableau à la fois, et donc ne peut pas contenter tout le monde : il faut toujours plus d'autonomie et moins de poids pour les uns, et plus de puissance pour les autres... Et donc les deux sont moyenement satisfaits...
il suffit de lire sur les forums : les uns se plaignet de la faible autonomie (3h réelles), les autres du manque relatif de performances...
Sur PC, il y a le choix... tu peux acheter un portable avec P4 3,2GHz très puissant, mais encombrant et peu économe, ou investir dans un centrino, nettement plus fin et autonome, mais moins puissant.
sur mac, tu n'as que la seconde opportunité...
Car apple attend tellement pour implanter dans ses portables des processseurs récents qu'ils ne sont plus tout a fait à la page quand ils sortent... (même si c'est un tour de force de rentrer ce processeur dans un portable)

[MGZ] Black Beru a dit:
Pour ma part, je me rallie plutôt à decoris :p
Je n'ai par contre pas d'"études de marché" pour confirmer tout ça... Malgré la croyance locale, les étudiants ne se balladent pas avec des études de marché plein leurs poches, monsieur TNK... On essaie simplement de trouver des arguments qui puissent être discutés de façon constructive :p
++
Beru

merci de ton soutient... je suis à 100% d'accord avec toi, et j'ajouterais simplement que je n'ai pas "des études de marché dans les poches", mais que nous sommes 350 dans mon année, les 3/4 ont des portables, et 9 sur 10 sont des "encombrants"...

pour conclure :
Biensur, l'idéal, le rêve, serait un powerbook G5 de la taille du powerbook G4... d'aucun l'estiment impossibles actuellement, moi je me borne à le croire proche... car je sais que c'est lui qui sortira un jour ou l'autre...

en attendant, pour contenter beaucoup de monde, apple se doit, à mon sens, d'ajouter une nouvelle gamme de machine, qui viendraient se positionner en // avec les powerbook, mais ne visant pas la même clientèle...

voilà, j'espère au moins que mes interventions peuvent être comprises, et sorry pour la longueur! ;)

:) Decoris :) merci de me répondre sur ce ton, je craignais beaucoup une réponse violente.

donc mêm si je suis pas d'accord avec toi, merci !

Statut
Ce sujet est fermé.