C'est encore moi,
mksofty.
J'ai pris le temps de réfléchir à une commande directe dans le «
Terminal» pour te dépanner
illico presto. Alors voici --> tu vas à
Applications/Utilitaires et tu lances le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, et qui ressemble à celle d'un traitement de texte spartiate, à l'emplacement du pointeur qui jouxte une invite de commande du type :
mksofty$, saisis (en respectant les 2 espaces) une commande de la forme suivante :
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande va rétablir les paramètres à la fois de l'horloge du kernel et de l'horloge de la carte-mère.
Je te l'interprète, car il faut que tu modifies les paramètres centraux indiqués en lettre (HH et MM) au moment où tu passeras la commande ce soir --> elle est bâtie sur la forme agglutinée d'argument suivante :
où -->
● mm est le mois désigné par 2 chiffres allant de 01 pour Janvier à 12 pour Décembre
● dd est le jour désigné par 2 chiffres allant de 01 pour le premier à 31 pour le dernier possible
● HH est l'heure désignée par 2 chiffres allant de 00 pour minuit à 23 pour onze heures du soir
● MM est la minute désignée par 2 chiffres allant de 01 pour la première à 59 pour la dernière
● yy est l'année désignée par 2 chiffres allant de 80 pour 1980 à 38 pour 2038 par convention
Je t'ai donc pré-écrit après le programme invoqué date --> 02 d'abord pour le mois de Février ; suivi de 02 ensuite pour le jour d'aujourd'hui de Février ; suivi de HH pour l'heure exacte à ta montre à laquelle tu passeras la commande ce soir, soit 21 pour 21 H, 22 pour 22 H etc. ; suivi de MM pour la minute exacte à ta montre à laquelle tu passeras la commande ce soir, soit 12 pour 12', 28 pour 28' etc. ; enfin 15 pour l'année en cours, càd 2015 (c'est le paramètre crucial).
Si donc lorsque tu passes ta commande ce soir il est, par exemple, à ta montre : 21H 43', alors tu saisis exactement :
Une fois la commande passée, re-démarre ton Mac et ça devrait être bon (pour autant que tu puisses utiliser le «Terminal»).