Première baisse tarifs MacPro, quand ?

diloume

Membre confirmé
19 Février 2003
52
0
Visiter le site
Bonjour,

selon-vous, quand aura lieu la première baisse de tarifs des macpro ? Peut-on espérer un glissement des processeurs, milieu de gamme au tarif de l'entrée de gamme ou l'arrivée des nouvelles puces va-t-elle rajouter un 4eme tarif ?

Merci pour vos réponses...

Bonjour,

Apple ne baisse pas ses tarifs ! (sauf rares, très rares exceptions).
Il faudra sûrement attendre la prochaine sortie des MacPro, soit peut être dans … 1 an :D

je pensais plutot à un glissement des processeurs avec la sortie en juin du Nehalem à 3.2 Ghz. On aurait pu avoir alors une entrée de gamme au même tarif mais avec une fréquence à 2.66 Ghz aulieu de 2.26.

Mais il est vrai qu'Apple baisse très rarement ses tarifs, donc......

Aplus

n'y comptez pas

apple ajoutera peut être l'option 3,2ghz, ca oui

mais à moins qu'intel baisse subitement et substantiellement le prix de ses processeurs (ce qui me parait douteux), apple ne changera rien.

Les prix des macpro restent typiquement stables pendant un an, et intel ne chamboule ses prix que lors de renouvellement technologique ou nouvelle gamme.

-
oui, la génération nehalem est chère.

Après avoir attendu la nouvelle gamme des pro… et en étant super déçu face à l'augmentation des prix j'ai finalement opté pour un octo 3.0Ghz de 2008 trouvé sur le refurb… au prix de 2750 euros.
Bon rajoutez 500 euros de Ram (16 Go) en plus et en considérant que tout le monde c'est mis à descendre les nouveaux MP, en faisant l'apologie des 2008… je crois m'en sortir pas trop mal dans l'histoire (j'avais laissé tombé l'idée de changer mon QUAD PPC face aux tarots de 2009).

Après c'est sur que j'ai une génération en moins, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle.
Vu la décote affolante des macs qu'on achète à un prix d'or, taper dans le haut de gamme de la génération qui viens juste de s'effacer reste encore une option pas si mal. En tout cas, j'ai préféré ça plutôt que d'investir dans un octo à 2.26… Le mieux aurait été le 2.66 mais hors de prix (et il faut ajouter la ram là dessus).

Le seul bémol, c'est que je voulais en profiter pour renouveler mes écrans pour les OLED d'apple…
Maintenant c'est plus possible, je vais me rabattre sur le 30 pouces (ça fait encore plus cher au porte monnaie que de prendre 2 OLED). J'aurais du profiter de la baisse des prix des 24 pouces quand ils sont descendus à 500 euros… mais si on savait tout :-)
Quand à passer par une autre marque, j'ai étudié l'idée (j'ai des Bélinea pour l'instant), mais c'est une vraie jungle et c'est plus difficile de trouver l'écran qui nous convient sans perdre d'argent que de passer son BAC.
Même si apple est plus cher, j'ai moins de chance de me planter.

personnellement, j'ai investi sur un mp09 (double 2,26), ne serait ce que pour hyperthreading et parce que je compte garder cette machine au bas mot 6 ans (voir + , dépendra donc de la folie en 2015)

-
mais oui, beaucoup de gens ont argumenté que les mp08 ont du coup un bon rapport qualité/prix. Le nehalem est un vrai saut technologique mais son coût est un bond aussi.

La force des mac MP08 c'est qu'on peut pour moins cher qu'un mp09 avoir un processeur mieux cadencé et donc en profiter pour des applications telles Creative Suite.

par contre, ils ne profitent pas des avantages architecturaux des nehalem pour les applications "multithreadés", mais cela est encore de l'avenir (sauf pour des cas précis : codage vidéo, calcul, analyse de signal) que Snow Leopard est censé faciliter

et qui bien sur demanderait un vrai CS 5 remanié en profondeur.

-
bref : j'ai tablé sur l'avenir, plutôt que d'acheter malin le MP08 le plus rapide pour les applications communes d'aujourd'hui (le octo 3ghz, nettement moins cher que le nouveau 2.99nehalem mais pas si éloigné en performance); mais ça c'est parce que je peux me le permettre.

-
Par exemple, bien des photographes peuvent économiser quelques centaines d'euros et avoir un des macs les plus puissants qui soit et qui profite bien aux logiciels photos actuels.

-
http://macperformanceguide.com/ un des articles de ce site explique bien pourquoi, selon votre usage, le MP08 d'occasion peut être un investissement plus sage que le MP09.

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h44 ----------

il me semble qu'il est possible de patcher certaines cartes radeon pc du commerce pour les équiper d'un firmware EFI compatible avec le mac. J'ai lu sur des forums des gens parler de firmware EFI pour des cartes ati pc.

Et Ainsi profiter d'un displayport (pas mini mais on s'en fiche,y a adaptateur), si vous prenez le modèle adéquat de radeon.

A vous de vous renseigner s'il existe de tels firmware efi pour la carte idéale en pci express des mp08.

J'ai acheté un MP 2.66 nehalem et je constate à tous les jours la qualité de la machine que je me suis procuré! C'est un ordi formidable. :up:

Quand à la baisse de prix, il faut attendre que Intel baisse ses propres tarifs pour qu'enfin Apple décline, toujours très modérément, les siens. Le problème, pour l'instant, est que Intel ne fournit pas à la demande quant aux Nehalem. Alors pour la baisse de prix...:mouais:

sinon pour relativiser mon propos

le gain en performance des nouveaux macpro 09 sur les MP08 à fréquence égale est indéniable si tôt que l'on fait travailler un logiciel "parallélisable".

A ce moment là, le gain est impressionnant, et bien sur Apple met en avant ça.

Mais Photoshop CS4 par exemple a très peu de fonctions parallélisées, et du coup, en application plutôt "mono-coeur", c'est la puissance brute d'un seul coeur et la mémoire vive qui sont les plus importantes

du coup, si votre usage est uniquement un logiciel tel Photoshop ou que du montage final cut, il vaut mieux économiser pour un MP08 et tout mettre sur la mémoire vive. Le gain via la mémoire sera supérieur

Bien entendu, il y a jamais un seul programme qui tourne dans mac os X, mais si votre principal logiciel quotidien ne monopolise que un ou 2 coeurs, vous verrez moins le gain du mp09, mais plutôt les gains de beaucoup de RAM (16go étant le chiffre magique pour plein de gens sur les MP08)

Mais par contre, la compression de vidéo, le monstre c'est le nehalem octo coeur 2,99ghz, mais il a un prix de monstre.

-
Bien sur , on attends beaucoup de la généralisations des applications multithreadés qui exploiteront les nehalems

Contrairement aux esprits chagrins, je sais que beaucoup de logiciels du quotidien peuvent en tirer parti, que les compilateurs sont améliorés pour naturellement en tirer parti quand ils peuvent, et que les nouveaux outils de développements visent à aider le développeur à profiter des nouveaux processeurs.

C'est aussi l'enjeu de Snow Leopard, mais le sage gardera à l'esprit qu'il y a différence entre promesse et réalité.

je trouve que la différence de tarif entre la version 2.26 et 2.66 est énorme, 1260 euros, le prix d'un bon portable, pour 400 MHZ d'écart, un peu gonflé tout de même !! Allez, on va un peu attendre, peut-être que cet été, voir pour la rentrée il y aura un miracle, on peut toujours rêver.....

Franck

bonjour

je programme l'achat d'un mac pro le mois prochain. J'étais tenté par le mac pro 2008, mais en ajoutant une bonne carte graphique, la mémoire, disque dur... et en comptant sur le saut d'architecture, le mac pro 2009 est beaucoup plus intéressant selon moi.

pour rappel :

mac pro 2008 refurb : 2750 + 400 (12 Go mémoire) + 315 (4870) + 100 (dd 1 To) = 3665 €
mac pro 2008 neuf : 2999 (2,26) + 180 (4870) + 270 (12Go) + 100 (dd 1 To) = 3549 €

le 2008 serait intéressant à 500€ de moins

pour les performances, rectifiez moi si je me trompe, mais elles sont presque identiques pour la plupart des applications (multithreadées ou pas)

pour la différence entre le 2,26 et le 2,66, l'architecture des proc est différente, mais c'est un peu abusé tout de même.

ps : les prix n'ont pas intérêt à baisser vu que je vais faire ma commande prochainement :D. Mais on peut attendre d'en voir apparaitre sur le refurb... (bien que je préfère le faire sur mesure, ça revient moins cher... à moins d'une réduc refurb très importante)

en regardant un peu à droite et à gauche les tarifs des processeurs, la note est tout de même un peu salée ! La version à 2.66 Ghz est facturée dans les 280 euros pièce, soient 560 euros les deux, soit à peine la moitié du surcoût entre la version 2.26 et 2.66 ! Je n'ai même pas réussi à trouver des 2.26, dans l'univers Wintel il semblerait que l'on démarre à 2.66 ! La différence de tarif entre 2.66 et le 2.93 est d'environ 400 euros, soient 800 pour les deux. Pour apple le passage du 2.66 au 2.93 est de 1080 euros, donc déjà plus proche du monde Pc.

Je trouve donc que la note vraiment salée et je me demande vraiment s'il ne faut pas attendre une baisse des tarifs, car la, à mon gout, Apple se remplie un peu les poches, du moins, les actionnaires.

Aplus

juste à titre indicatif, Intel vient de sortir une mise à jour de la liste de ses tarifs, et la version 2.23 n'y figure absolument pas. Je sais pas si j'ai raté un épisode, mais il semblerait que ce dernier soit un exclusivité apple ? En tous les cas les i7 ne bougent pas....

Franck

b
onjour

je programme l'achat d'un mac pro le mois prochain. J'étais tenté par le mac pro 2008, mais en ajoutant une bonne carte graphique, la mémoire, disque dur... et en comptant sur le saut d'architecture, le mac pro 2009 est beaucoup plus intéressant selon moi.

pour rappel :

mac pro 2008 refurb : 2750 + 400 (12 Go mémoire) + 315 (4870) + 100 (dd 1 To) = 3665 €
mac pro 2008 neuf : 2999 (2,26) + 180 (4870) + 270 (12Go) + 100 (dd 1 To) = 3549 €

le 2008 serait intéressant à 500€ de moins

pour les performances, rectifiez moi si je me trompe, mais elles sont presque identiques pour la plupart des applications (multithreadées ou pas)

pour la différence entre le 2,26 et le 2,66, l'architecture des proc est différente, mais c'est un peu abusé tout de même.

ps : les prix n'ont pas intérêt à baisser vu que je vais faire ma commande prochainement . Mais on peut attendre d'en voir apparaitre sur le refurb... (bien que je préfère le faire sur mesure, ça revient moins cher... à moins d'une réduc refurb très importante)

Je suis exactement dans la même config que toi et après avoir tout bien pesé, soupesé et repesé, j'ai commandé le 2,26 nu. Je bosse dans la video et effectivement pour avoir pu le tester avant c'est de la balle. Cela dit, j'aurai bien voulu le 2,66 mais comme dit plus haut la hausse de 1260 € est carrément rédhibitoire.

Je l'attends et vous tiens au jus.

Bonjour à tous!

Comme pas mal de monde, je suis à deux doigts de craquer sur un MacPro, quad ou octo..

Ma question est la suivante:
En prenant un MP 2,66 quad, est il possible d'ajouter un deuxième processeur plus tard pour arriver sur un 2,66 octo?
Si la réponse est affirmative, le choix sera vite réglé vu le prix du 2,66 nehalem!

Luis.

EDIT: vu sur un autre FIL, la réponse est non :(

Donc sa sera un 2,2 octo SVP :)

Bonjour à tous!

Comme pas mal de monde, je suis à deux doigts de craquer sur un MacPro, quad ou octo..

Ma question est la suivante:
En prenant un MP 2,66 quad, est il possible d'ajouter un deuxième processeur plus tard pour arriver sur un 2,66 octo?
Si la réponse est affirmative, le choix sera vite réglé vu le prix du 2,66 nehalem!

Luis.

EDIT: vu sur un autre FIL, la réponse est non :(

Donc sa sera un 2,2 octo SVP :)

Rajouter non, par contre ECHANGER apparemment et si j'ai bien lu l'article de McG, OUI !
Les deux machines semblent avoir une structure identique en de nombreux points qui permettent le changement et le passage d'un QUAD vers un octo et vice versa (de même génération ça va de soi).

Ca serait une première et formidable pour pouvoir upgrader sa machine
Maintenant il faut voir si financièrement ça vaut le coup (et là je crains que hm hm… à moins de récupérer un processeur d'occaz)

Perso, j'ai craqué pour un octo 3Gz (2008) trouvé le refurb avec 18Go de RAM et 1To en DD (grosse surprise, vu que je pensais avoir seulement 350 Go, vive le refurb !!!).

La note reste plus qu'acceptable et passe mieux que si j'étais passé par la case applestore (aie aie). Et vu le test de McG sur la nouvelle gamme, ça me conforte dans mon choix.
Pour moi, l'achat d'un mac est un investissement professionnel que je dois pouvoir amortir.
Hors le fait que la machine ne soit pas encore exploitable à 100% par les softs que j'utilise annule complètement l'intérêt d'investir en pro (en moyenne renouvellement du parc tous les 3 ans) excepté pour les studios 3D.

D'ici 3 ans, les softs seront mieux gérer le multithread et ça vaudra vraiment le coup d'investir dans les 16 coeurs (ou plus, j'imagine que d'ici là on sera à 36 coeurs au moins).
En attendant, j'ai fais le choix de rester sur le 2008 et ça reste de la balle !

comme dit plus haut

les cartes filles des macpro09 sont interchangeables

donc, oui on peut prendre une carte fille de double-quadri coeur et la mettre dans un macpro livré avec un seul quadricoeur

mais la carte fille INTEGRE RAM + CPU + DISSIPATEURS + CONTROLEURS

Ca être CHER. et vous ne pouvez PAS conserver UN ancien _processeur_ et le mettre sur une autre carte fille à double emplacement processeur : NON.

les processeurs quadri coeur des cartes filles mono-processeur ne sont PAS compatible (même si vous démontiez tout) avec les cartes filles double-processeur. (les processeurs xeon mono-processeur ne peuvent pas fonctionner en mode double-processeur, ce n'est d'ailleurs pas la même référence entre un xeon mono-processeur, et un xeon double-processeur).

(à une broche près.. je suppose)