Problème avec le fichier sleepimage

Mag156209

Membre confirmé
26 Février 2011
21
0
Bonjour à tous :)

J'ai un soucis avec le fichier sleepimage.
Il y a quelques mois je l'avais supprimé et entré la commande sudo pmset -a hibernatemode 0 pour désactiver sa création.

Mais ce matin le fichier est soudainement revenu. J'ai donc refait la manipulation : suppression + ligne de commande.

Mais le soucis c'est que dès que je redémarre le Mac le fichier se crée à nouveau.
Et j'ai même remarqué que si je supprime le fichier, il suffit que j'entre la commande sudo pmset -a hibernatemode 0 pour qu'il soit à nouveau crée ... :mouais:

Je suis sous Mountain Lion et j'ai ce matin fait une MAJ et il me semble qu'hier avant la MAJ je n'avais pas ce problème.

Merci d'avance de votre aide, ayant un SSD je souhaite éviter de l'encombrer avec ce genre de fichiers de 10GO

Bonjour,

C'est peut-être le fichier com.apple.PowerManagement.plist (du dossier Macintosh HD/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration qui est corrompu),
et qu'il faut mettre à la Corbeille avant de redémarrer puis reparamétrer l'hibernatemode.

Merci pour la réponse.

J'ai supprimé ce fichier, j'ai redémarré, j'ai supprimé le sleepimage et enfin j'ai entré la commande pour l'hivernatemode et malheureusement le fichier sleepimage est de nouveau revenu :(

Alors, il y a peut-être bien un gag avec la MAJ dont tu parlais plus haut.

En sachant laquelle, il y aurait moyen de faire une recherche pour savoir si ton problème est partagé par d'autres que toi.

Oui hier soir tout était encore ok et c'est ce matin après la MAJ que je me suis aperçu que j'avais perdu 10Go d'espace disque et que le fichier sleepimage était revenu.

Malheureusement j'ai fait la MAJ sans regarder ce que c'était car je bossais à côté donc je suis incapable de dire en quoi elle consistait :(

Et ce qui est amusant c'est que lorsque je passe en hibernatemode 0, je redémarre le MAC et si je vérifie je suis toujours en hibernate 0 tandis que le fichier sleepimage a été crée :mouais:

Il existe un journal pour savoir les MAJ effectuées précédemment ?

Tu peux regarder dans Informations Système (Alt + À propos de ce Mac) > Logiciel > Installations
en sélectionnant la colonne des dates (clic sur son en-tête),

ou Aller au dossier (Finder : Cmd+Maj+G) : /var/db/receipts pour afficher les receipts en mode Liste et par dates.

Les Apple Communities ne semblent pas relater ce soir de problème précis, mais juste des cas isolés (non expliqués et plus anciens). :hein:

Voila donc la MAJ que j'ai faite ce matin : http://puu.sh/1zsvY "Mise à jour 2.0 pour MacBook Air et MacBook Pro".

Je n'ai pas encore énormément de données sur le mac, une réinstallation du système pourrait être rapide. Tu penses que j'éviterai le problème en formatant et en réinstallant Mountain Lion ? (je n'ai pas de CD il faudra que je le téléccharge)

Peut-être essayer un nettoyages des Caches du Système avec Onyx ?
et un démarrage en mode sans échec (touche Maj enfoncée au démarrage) ??

Qu'affiche la commande :
Bloc de code:
pmset -g

Battery Power -1
AC Power -1*
Currently in use:
standbydelay 4200
standby 0
womp 1
halfdim 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
gpuswitch 2
sms 1
networkoversleep 0
disksleep 10
sleep 10 (sleep prevented by )
autopoweroffdelay 14400
hibernatemode 0
autopoweroff 1
ttyskeepawake 1
displaysleep 3
acwake 0
lidwake 1

Rien d'anormal. Tu n'es effectivement pas le seul à rencontrer le problème.
Ici, tu trouveras quelques méthodes pour te débarrasser du problème (par exemple au post #5).

Mais c'est un peu délicat (on fausse un fonctionnement du système). Ne pas oublier qu'on l'a fait, par la suite.

En l'occurrence, je ne suis que le relais de quelques solutions trouvées par ailleurs.
Néanmoins, je me permets d'insister : n'oubliez pas ces manipulations, qui touchent à la gestion de la mémoire par le système.

Une petite note de tout ca est sauvegardé, également pour faire marche arriere :)

Ca me fait économiser de la place et de la durée de vie de mon SSD