Problème avec PDF crée sous InDesign CS2

dany_77

Membre confirmé
9 Mars 2006
74
5
dleal.ultra-book.com
Bonjour,

lorsque je réalise un PDF depuis InDesign (CS2),
et lors de l'impression offset le lissage des typos
est une cata'!!!

L'imprimeur m'a dit que ça pouvait venir du fait d'avoir envoyé
le fichier par le web. :mouais:


Quelqu'un a-t-il des info là dessus?
C'est la première fois que ça m'arrive! :confused:
 
dany_77 a dit:
Bonjour,

lorsque je réalise un PDF depuis InDesign (CS2),
et lors de l'impression offset le lissage des typos
est une cata'!!!

L'imprimeur m'a dit que ça pouvait venir du fait d'avoir envoyé
le fichier par le web. :mouais:

Quelqu'un a-t-il des info là dessus?
C'est la première fois que ça m'arrive! :confused:


Salut,
ça m'étonnerait que ce soit lier à l'envoi par mail ou autre...
À confirmer ou non.

Quel genre de polices de caractères as-tu utilisé ?
Comment as-tu fait ton PDF ? Export ; quel réglage ?
Il, l'imprimeur, a flaché directement le PDF ou il a importé dans Xpress ?
 
Fat Boss Slim a dit:
Faut oublier d'activer la fonction "inclure les polices" du PDF ou alors vectoriser la totalité des textes, plus lourd mais plus sûr.

Petit lapsus peut-être ?
Ne pas oublier d'inclure … les polices de caractères ;):siffle:
 
Ciao,

Les polices sont des PostScript.
Le PDF est fait en export (qualité optimale),
- conversion PANTONE en quadri,
- jeu partiel des polices à 100%,
- aucun profil intégré (à la demande de l'imprimeur),

ToMacLaumax a dit:
l'imprimeur, a flaché directement le PDF ou il a importé dans Xpress ?

Je sais pas!!! :siffle:
 
Le problème survient sur toutes les polices de ton document, sur certaines, qu'à certains endroits, ou bien partout ?

Que le problème vienne de l'envoie par mail, non surement pas. Par contre oui préférer la vectorisation des textes pour plus de sécurité surtout qu'inDesign le permet (pourquoi s'en priver), sinon ne peux tu pas générer ton pdf via le Distiller, qui reste de toute façon la meilleure manière de créer un pdf HR pour du print.
 
dany_77 a dit:
Bonjour,

lorsque je réalise un PDF depuis InDesign (CS2),
et lors de l'impression offset le lissage des typos
est une cata'!!!

L'imprimeur m'a dit que ça pouvait venir du fait d'avoir envoyé
le fichier par le web. :mouais:


Quelqu'un a-t-il des info là dessus?
C'est la première fois que ça m'arrive! :confused:

Salut à tous, comme je passai par là...
" Très vite, j'ai lu en diagonale...."

Il m'arrive d'avoir quelques soucis aussi à ce niveau, La solution c'est l'exportatrion en EPS "PostScript" l'imprimeur doit à sont tour le convertir au format de sont choix : PDF, JPG, TIFF etc... c'est comme y veut ---> et là pas de pb de qualité, à chacun son travail !


@+

bisous à tous(te)
 
americo a dit:
La solution c'est l'exportatrion en EPS "PostScript" l'imprimeur doit à sont tour le convertir au format de sont choix : PDF, JPG, TIFF etc... c'est comme y veut ---> et là pas de pb de qualité, à chacun son travail !
Dans ce cas, JPEG et TIFF ne sont pas du tout adaptés à une impression de qualité...

Quant à l'exportation en EPS, c'est très loin d'être le plus pratique...
 
  • J’aime
Réactions: rubren
americo a dit:
Salut à tous, comme je passai par là...
" Très vite, j'ai lu en diagonale...."

Il m'arrive d'avoir quelques soucis aussi à ce niveau, La solution c'est l'exportatrion en EPS "PostScript" l'imprimeur doit à sont tour le convertir au format de sont choix : PDF, JPG, TIFF etc... c'est comme y veut ---> et là pas de pb de qualité, à chacun son travail !

Autant fournir le fichier natif avec les polices, images etc.... au moins c'est beaucoup plus pratique si l'on doit intervenir au niveau du fichier que la méthode de l'exportation en eps.
 
claude72 a dit:
Dans ce cas, JPEG et TIFF ne sont pas du tout adaptés à une impression de qualité...


- Cherches pas la petite bête, en faisant allusion aux formats JPG, TIFF, je mettais l'accent sur le fait que le format "EPS" était multi format (et multi plateforme..)
et que l'on pouvait le convertir en celui qui nous convient le mieux.
à partir de photoshop par exemple..

- Pour ta culture le format TIFF donne de meilleurs résultats que PDF..

Et j'ajoute: que si un Imprimeur est incapable de travailler avec un fichier "PostScript", et bien qu'il change de métier, qu'il aille vendre des pommes de terre par exemple !

- Voilà...

j'ai dis !


Américo
 
americo a dit:
- Cherches pas la petite bête, en faisant allusion aux formats JPG, TIFF, je mettais l'accent sur le fait que le format "EPS" était multi format (et multi plateforme..)
et que l'on pouvait le convertir en celui qui nous convient le mieux.
à partir de photoshop par exemple..

- Pour ta culture le format TIFF donne de meilleurs résultats que PDF..

Et j'ajoute: que si un Imprimeur est incapable de travailler avec un fichier "PostScript", et bien qu'il change de métier, qu'il aille vendre des pommes de terre par exemple !


Oui c'est ça convertir une page eps en l'ouvrant sous photoshop et bonjour les textes.:D

Le TIFF donne de meilleurs résultats que le pdf, alors là arrête tout je pense....tu mélanges un peu tout...:love:

Faudrait que tu ailles plutôt voir un peu comment cela se passe au niveau prépresse, en photogravure et en impression pour comprendre le bon du mauvais et le pourquoi du comment...

Stp quand on ne sait pas mieux vaut ne rien dire et surtout affirmer de telles bourdes....
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
rubren a dit:
Autant fournir le fichier natif avec les polices, images etc.... au moins c'est beaucoup plus pratique si l'on doit intervenir au niveau du fichier que la méthode de l'exportation en eps.


Tout dépend de ce que tu veux obtenir...

- L'imprimeur, lui y veut pas se prendre la tête, tu lui envois un fichier il imprime et voilà !

Pas cool !

- 1 ) il veut un fichier en .PDF

Par mail, les seuls fichiers que tu peux lui envoyer seront en Basse Def, sinon cela passe pas...

d'oû les problème, j'ai pue remarqué que les fichiers envoyé à l'imprimeur en basse def
étaient très bien dans le texte, les images :hein: :hein: :hein: :hein: pas cool, en haute def le fichier .pdf trop lourd...

La solution c'est en effet le .eps, à lui de le convertir ensuite au format de son choix (haute def) pour un resultat optimal...

Si celui-ci est incapable de travailler à partitir d'un .eps , alors qu'il change de métier
comme je l'ai déjà dis !

D'autant plus que la photogravure à disparue (sinon ce serait diffèrent)
 
Le mail n'est pas la seule et unique solution pour la transmission de fichiers faudrait pas l'oublier non plus. La plupart des fichiers que je reçois arrivent soit sur cd/dvd soit par transfert via serveur ftp, sans compter les nouveaux services du style www.yousendit.com. Par mail le pourcentage est minime en rapport.

Donc le problème d'envoi de fichiers "lourds" peuvent facilement être contournés par d'autres moyens.

Quand à la photogravure, ça a surement évolué certes (en mal surement), mais non le prépresse/imposition/flashage dans une imprimerie est l'ex service de "photogravure/report copie".
 
rubren a dit:
Le mail n'est pas la seule et unique solution pour la transmission de fichiers faudrait pas l'oublier non plus. La plupart des fichiers que je reçois arrivent soit sur cd/dvd soit par transfert via serveur ftp, sans compter les nouveaux services du style www.yousendit.com. Par mail le pourcentage est minime en rapport.

Donc le problème d'envoi de fichiers "lourds" peuvent facilement être contournés par d'autres moyens.

Quand à la photogravure, ça a surement évolué certes (en mal surement), mais non le prépresse/imposition/flashage dans une imprimerie est l'ex service de "photogravure/report copie".


- Je suis bien d'accord avec toi, mais si je relis "dany_77" c'est bien par mail qu'il à reçut son fichier, et c'est à lui que s'adresse ma solution.

- Je suis aussi confronté à ce problème, moi je suis à l'AP-HP, et "www.yousendit.com" ou free (envoie de gros fichiers), n'est pas possible, car le serveur central qui gère toute l'AP-HP, bloque l'accés à ses serveurs, donc... "problème.."

L'autre solution, valable aussi pour "dany_77", c'est d'ouvrir un compte sur Gmail.com
et avec le gestionnaire du Disk, aussi bien sur Mac que sur PC, l'échange de fichiers lourds jusqu'à 2,5 Go devient possible..

Là on peut travailler avec des .PDF Haute Définition...

- Faute de fichier Ht def, c'est des .eps qu'il faut (police comprises)
- C'est mon opinion !

Voilà, avec moi cela marche pas trop mal (en numérique, je precise !)
 
rubren a dit:
Le mail n'est pas la seule et unique solution pour la transmission de fichiers faudrait pas l'oublier non plus. La plupart des fichiers que je reçois arrivent soit sur cd/dvd soit par transfert via serveur ftp, sans compter les nouveaux services du style www.yousendit.com. Par mail le pourcentage est minime en rapport.

Donc le problème d'envoi de fichiers "lourds" peuvent facilement être contournés par d'autres moyens.

Quand à la photogravure, ça a surement évolué certes (en mal surement), mais non le prépresse/imposition/flashage dans une imprimerie est l'ex service de "photogravure/report copie".

j'ai oublié quelque chose, la plus part du temps, les imprimeurs, ou même les agences veulent du simple et du rapide, alors le FTP ????
-cela commence à être un peut compliqué, ne serais-ce que pour le mettre en place, j'ai essayé de partagé mon ordi en FTP avec l'agence de l'AP-HP de l'hôpital avec lequel je travail ...:siffle: (eux ils sont sur PC, tout est compliqué pour eux...) Alors ...

- J'ai pas fini ... !
 
dany_77 a dit:
Ciao,

Les polices sont des PostScript.
Le PDF est fait en export (qualité optimale),
- conversion PANTONE en quadri,
- jeu partiel des polices à 100%,
- aucun profil intégré (à la demande de l'imprimeur),
Je sais pas!!! :siffle:

Il faut envoyer des PDF certifiés PDF/X-1a ou X3. Les paramètre "Qualité optimale" et les autres ne sont pas conçus pour le prépresse mais pour l'affichage. Je n'ai jamais eu de problèmes avec des PDF certifiés, par contre, ils ne gèrent pas les transparences.... (PDF 1.3)

Un cas classique des textes pixélisés est souvent dû à des effets de transparences qui interagissent avec le texte... Il faut aplatir en HD et vectoriser à la volée (voir les options d'aplatissement des transparences dans Id). Les PDF 1.4 passent rarement au RIP (à moins que l'imprimeur soit vraiment bien équipé)

voir ici pour un petit récap des format PDF pour l'impression.

Je comprend même pas que l'imprimeur ait fait les plaques sans remarquer que les polices étaient pixélisées.... c'est pas du boulot ça... :hein: Il n'aurait jamais dû accepter le fichier que tu lui as envoyé...
 
americo a dit:
-
- Pour ta culture le format TIFF donne de meilleurs résultats que PDF..
Américo

Tu confond pas avec le TIFIT (un format d'épreuvage)...?

rubren a dit:
Le TIFF donne de meilleurs résultats que le pdf, alors là arrête tout je pense....tu mélanges un peu tout...:love: Stp quand on ne sait pas mieux vaut ne rien dire et surtout affirmer de telles bourdes....

Complètement d'accord avec Rubren, ce que tu dis est faux, on ne donne pas des fichiers TIFF ou des JPG à un imprimeur offset. Pas plus qu'on ne convertit des fichiers eps dans Photoshop. Tu confonds les formats de fichiers images et le format vectoriel des fichiers Postcript. Tu as des cours de Prépresse à rattraper... De plus ce qui est valable en tirage numérique (tu peux même envoyer des fichiers Photoshop si ça te chante) ne l'est pas en imprimerie traditionnelle.

Je suis étonné que notre ami Claude n'est pas poussé une bonne gueulante ! :D
 
  • J’aime
Réactions: rubren
zigouiman a dit:
Je suis étonné que notre ami Claude n'est pas poussé une bonne gueulante ! :D


:D Attend un peu, il l'a pas encore vu, tu vas voir demain la tartine qu'il va mettre...:p Et il aura pas tord...

Et ta "culture"... m'enfin Claude qu'en même !!!! :love:
 
americo a dit:
Voilà, avec moi cela marche pas trop mal (en numérique, je precise !)
Ah, d'accord, tu travailles en numérique... tout s'explique, je comprends mieux la transformation des fichiers EPS en TIFF ou en JPEG !!!

Mais, dans ce fil de discussion, on parle d'impression OFFSET... ça n'a rien à voir avec le numérique, ce ne sont pas les mêmes impératifs techniques de départ, et surtout, ça ne pardonne pas les erreurs de type de fichiers, et notamment les confusions entre le contone et le vectoriel, ni les bourdes d'utilisateurs incompétents (alors que l'impression numérique pardonne presque tout), donc, tu es gentil, tu laisses tomber tes conseils inadaptés à la situation, et tes appréciations sur un métier (l'impression offset) que tu ne connais pas et que tu ne sais pas faire. Merci.


Quant à tes remarques à l'emporte-pièce, du genre "Si celui-ci est incapable de travailler à partitir d'un .eps , alors qu'il change de métier", j'ai l'impression que tu t'emmèle un peu les crayons dans des choses que tu ne maîtrises pas et que tu n'as pas bien l'air de te rendre compte du ridicule de ce que tu écris... je vais essayer de t'expliquer :

- si tu veux parler d'une image EPS issue de Photoshop, on retombe dans le format de type bitmap qui peut donner un résultat correct en impression numérique, mais qui fera un travail de merde en offset : donc n'importe quel imprimeur un peu soucieux de la qualité de ce qu'il imprime refusera une mise en page réduite à une image EPS de type bitmap.
Dans ce cas, il vaut mieux dire quelquechose du genre : si un imprimeur n'est pas capable de voir la mauvaise qualité d'une image EPS imprimé en offset, il ferait mieux de changer de métier... (faire du numérique par exemple...)

- si tu veux parler d'un EPS issu d'Illustrator, il ne faudrait pas oublier qu'Illustrator est un logiciel de dessin, pas de mise en page, et que, outre un traitement merdique de l'image assez mal adapté aux impératifs du pré-presse, et une absence totale de fonctions typographiques, il a surtout l'énorme inconvénient d'être mono-page... si toi ça t'amuses de perdre ton temps à imprimer un livre de 48 pages à partir de 48 fichiers Illustrator, libre à toi... bien-sûr, c'est faisable, mais c'est plus long à faire, et ce n'est plus le même prix !

- si tu veux parler d'un EPS exporté de XPress, j'aimerais que tu nous expliques quelle peut bien être l'utilité de créer des fichiers intermédiaires page par page : c'est beaucoup plus facile de travailler avec les fichiers natifs XPress...
(en ce moment j'imprime un livre de 540 pages... si j'avais demandé à mon client d'exporter les 540 pages en EPS une par une pour me faire 540 fichiers mono-page, je crois qu'il serait devenu fou !!! sois un peu sérieux...)

- si tu veux parler d'un fichier généré par une imprimante virtuelle, et qui sert souvent d'étape intermédiaire pour distiller des PDF, dans lequel effectivement il peut y avoir plusieurs pages, des polices incorporées, et que l'imprimeur peut alors distiller comme il veut, ou même flasher directement... c'est un fichier .PS et non pas un EPS.

Et c'est complètement contradictoire avec ce que tu affirmes sur le transport et le poids des fichiers, puisque le fichier .PS est aussi lourd qu'un PDF HD non compressé, et beaucoup plus lourd qu'un PDF HD un peu compressé... donc si tu affirmes que les PDF HD sont trop lourds pour voyager par mél, c'est encore pire pour les fichiers .PS !!!