Problème avec PDF crée sous InDesign CS2

ah bin voilà... :D ;) enfin le débat concerne surtout les fichiers PDF pour l'offset.:siffle: Mais j'ai déjà répondu à ce sujet et dans d'autres topics également concernant l'utilisation de transparences... hasardeuses.

Dommage que tu ne sois pas sérigraphe, Claude.... Tu aurais pu me donner pleins de tuyaux ! :rateau:
En tout cas le problème de l'impression numérique, c'est quelquefois (souvent ?) le flot d'amateurisme et le peu d'exigences qui vont avec... ou alors il faut savoir admettre ses limites, c'est humain, on ne peut pas tout savoir, chacun ses compétences et son désir d'apprendre. Et puis c'est un métier, ça s'apprend pas du jour au lendemain.

D'ailleurs j'ai un imprimeur (avec qui je ne travaille jamais d'habitude) qui ne veux que du TiffIT... !!! :affraid: :bebe: il ne veut rien entendre à propos de fichiers PDF. Résultat c'est la galère, c'est super lourd, c'est cher, il faut gérer ça avec un photograveur, impossible à transmettre en FTP (comme je fais d'habitude avec mes imprimeurs). Ca doit être le dernier imprimeur de France à travailler ainsi, je suis tombé dessus, c'est malin... ( P'tain, faut savoir évoluer aussi... Même si les PDF ou les EPS sont rastérisés en TiffIT pour le CTP.... je ne comprend pas bien l'intérêt de ce format "sécurisé" à l'ère des formats PDF X. On peut imposer des TiffIT avec InPoser ?

Ce qui est chiant, c'est que les imprimeurs Offset ont tous une CERTAINE FACON de procéder en fonction de leur logiciels, RIP et flux de production en général.... heureusement qu'il y a des gars compétents au bout de la chaîne (heum, des fois non....) pour rattraper les bourdes.

Pour revenir au problème de dany_77, je ne comprend toujours pas que l'imprimeur ait laissé passer ça... Dans un cas comme celui-là, qui est responsable ? Le boulot va être refusé par le client et c'est normal. Perso, je ferais refaire un tirage à 50/50 (graphiste/imprimeur) en refaisant les fichiers et les plaques. Et encore c'est gentil vu le niveau de réponses de son imprimeur... "ça vient du Web..." ah ah, n'importe quoi....
 
zigouiman a dit:
Dommage que tu ne sois pas sérigraphe, Claude.... Tu aurais pu me donner pleins de tuyaux !
Désolé... ça aurait été avec plaisir, mais les seuls rapports que j'ai avec la sérigraphie, c'est de composer le numéro de téléphone de mon sous-traitant préféré et de faire exactement ce qu'il me demande pour le travail à faire (il est sympa, je peux te passer son numéro par MP si tu veux...). J'ai quelques vagues notions, mais pas assez précises pour être sûr de ce que je dis : je risquerais de dire des conneries... et comme dit très justement rubren : "Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule" : ça vaut aussi pour moi.


Ceci dit, pour les PDF de dany_77,
- la réponse de l'imprimeur qui dit que les PDF ont peut-être été abimés par le web me paraît de la plus haute fantaisie, et peut-être révélatrice d'une certaine incompétence...
- quand à l'utilisation de l'exportation en PDF de InDesign, j'ai déjà souvent donné mon avis là-dessus : à ne pas faire pour du flashage... ça peut fonctionner, mais perso, je déconseille de prendre le risque.
Apparemment, il y a eut un problème. À quel niveau, mystère : pour pouvoir se prononcer, il faudrait voir le fichier. Si dany_77 peut mettre son fichier à disposition dans un post, ou me l'envoyer par MP, je veux bien y regarder, et essayer de le flasher (ou d'en flasher 1 page) : on verra ce qui sortira de la flasheuse...



je ne comprend pas bien l'intérêt de ce format "sécurisé" à l'ère des formats PDF X. On peut imposer des TiffIT avec InPoser ?
Soit sans crainte : si il demande des Tiff-IT, c'est qu'il doit avoir tous les outils nécessaires pour les traiter, y compris l'imposition !!!
Quand à l'intérêt, je pense que le Tiff-IT est beaucoup plus sûr que le PDF, puisqu'il n'y a qu'un seul traitement du PostScript pour la création du fichier Tiff-IT (ensuite, ce n'est plus qu'un flashage d'images de type bitmap...), alors que dans le PDF, il y a deux traitements PostScript (un pour faire le PDF, un pour le flasher), donc 2 risques d'erreur.
Et puis pour sortir le Tiff-IT, il faut obligatoirement passer par un professionnel, qui remettra tout en forme pour que ça soit imprimable dans les règles de l'art... un TiFF-IT, ça ne se bricole pas sur un coin de bureau par un rigolo incompétent !



Pour revenir au problème de dany_77, je ne comprend toujours pas que l'imprimeur ait laissé passer ça...
C'est le principe du WIGIWIP : What I Get Is What I Print... Traduit en français, ça donne : "J'imprime ce que l'on me donne, tel qu'on me le donne, sans aucune intervention de ma part et je me branle du résultat... si il y a des merdes, c'est le créateur du fichier qui a mal fait son travail et qui est responsable".

Du côté de l'imprimeur, c'est simple à gérer, il y a deux méthodes qui fonctionnent :
- avec un RIP prévu pour flasher du PDF direct : il suffit de prendre le fichier, de le jetter dans le RIP et d'imprimeer ce qui sort de la flasheuse,
- avec un RIP compatible PDF, mais qui ne les traite pas directement : il suffit d'ouvrir le PDF avec Acrobat Pro et l'imprimer à partir d'Acrobat.

Du côté du graphiste, c'est aussi simple :
- si il est bon, le PDF sera bien fait et donc le travail sera aussi bien imprimé qu'avant l'existence des PDF. Ça ne change rien dans la qualité de l'impression, ça simplifie même le travail pour tout le monde (je trouve plus simple de distiller un PDF qui aura tout, que de rassembler tous les éléments sur un CD sans rien oublier... même avec des fonctions automatiques)

- si c'est un branquignol, le PDF sera mauvais, et l'impression foirée, mais ce sera de sa faute : un simple et rapide examen du PDF avec un outil de contrôle adéquat imprime un rapport qui pointe immédiatement les défauts et donc resitue tout de suite de façon indiscutable les responsabilités sur l'incompétence du "merdouilleur qui se prend pour un graphiste".

À mon avis, (mais ce n'est que mon avis, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi), c'est le résultat de la lente dégradation des rapports entre les imprimeurs et les graphistes, dégradation due à l'arrivée de ces "merdouilleurs incompétents qui se prennent pour des graphistes" (dont j'ai souvent parlé) : l'apparition des PDF, format "fermé" par définition, a été une aubaine pour les imprimeurs en permettant d'établir facilement les responsabilités d'un graphiste nul.

À condition bien-sûr que l'imprimeur sache traiter les PDF correctement...
 
Salut la science infuse (claude 72)

- Je sens que je vais encore m'en prendre plein de g..le : c'est parti je me lance..

- En premier lieu, je n'ai fait que donner un conseil à notre ami "dany_77"
qui parle d'un fichier .pdf et non pas d'un 50 ou 100 pages...

ce que j'affirme c'est par expérience, car de temps à autres j'ai des soucis également
l'orsque j'echange des fichier .pdf de mac à Pc, et j'ai remarqué qu'en l'exportant en .eps
c'était mieux.


- As tu déjà eu des problèmes d'exportation de fichiers .pdf ???
si un jour cela t'arrive pense au .eps
"même si c'est plus long, je ne parle pas d'un boukin de plusieurs pages"

Bref je ne défends ni l'un ni l'autre, c'est une question de confiance, en ce qui me concerne, ma confiance en un .pdf exporté directement d'un soft de mise en page est toute relative...

"Ceci dit c'est MON AVIS, pas une SCIENCE..., ni une obligation..."

- j'ai passé l'âge de me prendre la tête, même si c'est plus long, je veux être sur du résultat...

- Il serait d'ailleur bon de faire un test avec des graphistes qui ont des soucis avec
des conversions, et d'essayer de passer par .eps puis .pdf
- Je serais curieux de voir le résultat...

Bref..
même avec les films il y arrivait des bourdes avec le lissage des polices, et avant de remettre les films au montage, je vérifiait tout...
Avec le PDF, c'est la même chose, non ???

- J'avoue en effet être à la ramasse, de mon temps, il fallait fournir au flasheur
les fichiers Xpress avec les images et les polices...

Aujourd'hui ce sont des fichiers .pdf (Ok dés que j'ai le temps je te promet de voir comment se passe l'étape de montage j'usqu'au développement des plaques)

Le pdf, je suis entraint de le découvrir, et ce que j'ai donné comme conseil est valable, en tout les cas l'a été pour moi...

-Il y a décidement beaucoup de chose que tu ne prends pas en compte, ou que tu ne veux pas prendre en compte :
je te cite :
" Ah, d'accord, tu travailles en numérique... tout s'explique, je comprends mieux la transformation des fichiers EPS en TIFF ou en JPEG !!! "


Voilà ce que j'ai écris : l'imprimeur doit à sont tour le convertir au format de sont choix : PDF, JPG, TIFF etc...


Je n'ai JAMAIS DIS, qu'il fallait imprimer en tiff ou jpeg ...:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Visiblement ton seul soucis, c'est de trouver des arguments foireux pour montrer ta science. Tu parles d'offset, j'avoue que j'en suis resté aux films d'après fichiers brut (env 8 à 10 ans)

- Le numérique a ses bon cotés, comme ses mauvais, idème pour l'offset...

Une autre chose c'est toi qui vas mettre en route une 4 coul en 70 x 102
pour faire un livret de 12 pages en 150 ex ??
ou 250 dépliants quadri ??

Mais je te promet de revoir mes anciens imprimeurs, pour me tenir informé des nouvelles avancées technologiques...

- Comme cela nous serons sur la même longueur d'onde...

- Je me repète, pour ceux qui chercherait encore la petite bête afin de mettre en exergue leurs sciences....
Je parle bien du Fichier .eps que l'on exporte aussi bien d'Indesign que de quark
et que l'on peut re-importer en d'autres format comme le TIFF "par exemple"
et non pas pour une impression Offset...

- Je n'ai jamais dis que je transformais le .eps en Tiff ou en Jpeg en vue d'une impression numérique, mais que celui-ci était multi format !
et qu'on pouvait ensuite l'exporter dans le format que l'on veut, C tout !

(c'est quand-même étonnant de voir des grandes gueules, des competiteurs de sciences, transformer des phrases affin d'y trouver matière à ravir leurs égos..)

Et arrête de prendre facilement les autres pour des cons et des niais.
Je t'explique une petite chose:

J'ai commenncé dans les Arts Ggraphiques en 1978 j'avais 16 ans, j'ai commencé pas manutentionnaire dans une brochure, pliage, encartage, assemblage, piqûre à plat ou à cheval, collage, le tout à la mains, puis sur plieuses, encarteuses piqueuses, massicot, assembleuse-couseuse.

Ensuite je suis resté quelques années en imprimerie, d'abord comme plieur, massicotier
conducteur sur encarteuse piqueuse, puis derrière un bureau
à développer et fidéliser ma propre clientel...
dont j'avais aussi la charge et la responsabilité de la fabrication des traveaux.
Mes clients étaient des agences de pub, des boites d'évènnementiel, des boites comme EDF - France-Télécom ...
Mes sous traitants: des Graphistes, relieurs, façonniers, formiste, serigraphiste, et bien évidemmant les papetiers..

Voilà mon amis, même si depuis env 8 ans j'ai largé un peut l'affaire pour faire autre chose, cela ne fais pas de moi un ignorant.

Bref, j'ai déjà trop écris, même s'il me reste pas mal à dire...

1000 excuses au modérateur pour un poste aussi long...


PS: plutôt que de critiquer pour critiquer sans jamais rien faire avancer,
le problème de DANY_77 l'a tu résolu ????



Très cordialement

americo
 
americo a dit:
Salut la science infuse (claude 77)
Visiblement ton seul soucis, c'est de trouver des arguments foireux pour montrer ta science.
Lis bien : 72, pas 77...

Et pourquoi "infuse" ? tu crois peut-être que j'ai eu la chance de naître avec un mode d'emploi des PDF dans la chaîne graphique gravé dans mes gênes ?
Puisqu'apparemment tu ne l'a pas compris, tout ce que j'explique, j'ai fait l'effort de l'apprendre à un moment où à un autre de ma vie par des questions, lectures, formations, recherches, essais, etc. et un peu d'expérience.
Et maintenant j'essaye de transmettre ce savoir aux autres. Je n'ai rien à prouver, ni à toi ni aux autres et ceux qui connaissent le métier d'imprimeur savent de quoi je parle.

Libre à toi de penser que j'étale ma science...

Car visiblement, tu n'as pas compris ce qu'est un forum d'entraide : ce n'est pas fait pour briller en société, et étaler sa science, c'est fait pour partager des connaissances. Les forums, ça reste anonyme, dans les deux sens... :
- autant ça permet de dire des conneries sans être montré du doigt par des gens qui se moqueront de toi et qui te feront monter aux joues le rouge de la honte,
- autant ça ne permet pas de parader devant un auditoire béat en bombant le torse de fierté.



En premier lieu, je n'ai fait que donner un conseil à notre ami "dany_77"
qui parle d'un fichier .pdf et non pas d'un 50 ou 100 pages...
Un fichier certes, mais il n'a pas précisé le nombre de pages : un PDF peut avoir plusieurs pages (le dernier que j'ai flashé en avait 544...). Le conseil était, à mon avis, inapproprié, et faisaiten plus appel à une technique mal maîtrisée.


- As tu déjà eu des problèmes d'exportation de fichiers .pdf ???
si un jour cela t'arrive pense au .eps
Oui, j'ai déjà eu, et dans ce cas, je préfère penser au fichier .PS, qui lui peut être multi-page, et qui est généré par le driver d'impression PostScript du Mac, et non pas par un logiciel plus ou moins bien fait : comme tu le dis toi-même, "ma confiance en un .pdf exporté directement d'un soft de mise en page est toute relative..." : je suis d'accord avec toi pour l'exportation des PDF, et je n'ai pas plus confiance dans leurs capacités d'exportation en EPS (surtout XPress). Donc j'évite les .EPS exportés de XPress.
Ensuite, le fichier .PS peut être facilement distillé par l'imprimeur si nécessaire pour faire un PDF (même multi-page).


-Il y a décidement beaucoup de chose que tu ne prends pas en compte, ou que tu ne veux pas prendre en compte :
je te cite :
" Ah, d'accord, tu travailles en numérique... tout s'explique, je comprends mieux la transformation des fichiers EPS en TIFF ou en JPEG !!! "
Justement, je prends en compte l'habitude constatée des imprimeurs numériques de travailler à partir de mises en page exportées, converties, transformées, ou directement faites en JPEG ou en TIFF. Eux peuvent le faire, puisque le numérique atténue le flou de la pixellisation des textes d'une façon suffisante pour qu'il devienne quasi invisible.
Mais avec une presse offset, on ne peut pas se permettre cette erreur.



Voilà ce que j'ai écris : l'imprimeur doit à sont tour le convertir au format de sont choix : PDF, JPG, TIFF etc...

Je n'ai JAMAIS DIS, qu'il fallait imprimer en tiff ou jpeg ...
C'est vrai, tu ne l'as pas dit. Mais tu n'as pas dit non plus ce qu'un imprimeur pourrait faire avec une page vectorielle EPS transformée en image contone TIFF ou JPEG ? et j'en ai extrapolé, peut-être injustement, que tu voulais simplement imprimer en offset ce fichier contone, comme il est facile de le faire en numérique...
Nous t'écoutons tous : une fois que j'ai transformé en JPEG ta page exportée en EPS, que puis-je en faire concrêtement ?

(il y a un cas particulier où ça fonctionne très bien avec du TIFF (mais pas du JPEG), c'est dans le cas d'une page en noir et blanc pur, sans gris (texte à 100% + dessins "au trait") : tu pixellises à 1200 dpi en mode Bitmap dans Photoshop, et tu peux imprimer en offset avec une qualité correcte. Ça non plus tu ne l'as pas dit. Dommage.)


- Je me repète, pour ceux qui chercherait encore la petite bête afin de mettre en exergue leurs sciences....
Je parle bien du Fichier .eps que l'on exporte aussi bien d'Indesign que de quark
et que l'on peut re-importer en d'autres format comme le TIFF "par exemple"
et non pas pour une impression Offset...

- Je n'ai jamais dis que je transformais le .eps en Tiff ou en Jpeg en vue d'une impression numérique, mais que celui-ci était multi format !
et qu'on pouvait ensuite l'exporter dans le format que l'on veut, C tout !
Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'ai rien compris : jusqu'à "Je parle bien du Fichier .eps que l'on exporte aussi bien d'Indesign que de quark", ça va, je suis (et j'ai déjà dit ce que j'en pense).
Ensuite, je décroche :
- "et que l'on peut re-importer en d'autres format comme le TIFF "par exemple"" : ré-importer dans quoi, et pour faire quoi ?
- "et non pas pour une impression Offset..." : alors pour quoi faire ? le problème de dany_77 est un problème d'impression offset...
- "mais que celui-ci était multi format ! : c'est quoi un format multi-format ?
- " et qu'on pouvait ensuite l'exporter dans le format que l'on veut " : tu veux dire le transformer dans le format que l'on veut ? le distiller en PDF, oui tu as raison (bien que encore une fois l'EPS ne soit pas idéal pour une distillation...) ou le pixelliser en un format de type bitmap, et on retombe dans le problème de la mauvaise qualité d'un texte pixellisé dans un format de type bitmap contone...



Et arrête de prendre facilement les autres pour des cons et des niais.
Tu fournis toi-même le bâton pour te faire battre.
rubren* t'as déjà gentiment rembarré 3 fois mais tu insistes (bêtement)... il ne faut pas t'étonner qu'à un moment où à un autre, quelqu'un te mette les points sur les "i" un peu plus durement : STP, arrête de "troller".

* et lui il n'a pas besoin d'étaler ses années expérience dans les arts graphiques pour être crédible : quand on lit ce qu'il écrit, on voit tout de suite que c'est quelqu'un qui sait très bien de quoi il parle. Et quand on a un petit désaccord sur un petit détail (ça arrive...) il n'a pas non plus besoin de jeter ses années d'expérience à la gueule de l'autre pour essayer de se justifier : il connait suffisament son métier pour savoir expliquer clairement pourquoi telle ou telle chose se fait de telle ou telle manière.


PS: plutôt que de critiquer pour critiquer sans jamais rien faire avancer,
le problème de DANY_77 l'a tu résolu ????
Pas plus que toi. Voir mon post précédent à ce sujet.


Pour les modos : je sais, "don't feed the troll"... désolé, je n'ai pas pu résister.
Mais je vous promets que je ne recommencerais plus...


... enfin pas tout de suite ! ;)
 
Ben dites, je vois que mon message a suscité quelques interventions!!!

Claude, merci pour ta proposition de regarder mon fichier.
Je t'envois tout ça avec grand plaisir, au risque de passer pour un "merdouilleur" ;)

J'ai pas la prétention, loin de là, d'être une flêche et un pro de l'offset…
Je suis tout à fait conscient de mes limites…
j'ai appris sur le tas et il me reste du chemin à faire…

Ceci dit, je suis assez d'accord avec ceux qui ne comprennent pas l'attitude de l'imprimeur qui a laissé passer ça…
Comme je l'ai dit, je n'ai aucune prétention quand à mes compétences sur le sujet.
Donc, si l'imprimeur constate une erreur dans mon travail,
il va de soit que son rôle est de me contacter et de m'informer de mon erreur…
ce ne fut pas le cas et le boulot est passé comme ça car par chance pour lui
(et pour moi quleque part…) le client avait un besoin urgent de ce taf'
et ne pouvait pas se permettre de le refuser…

Autre précision (importante!!!) l'imprimeur est venu à mon bureau
et m'a lui même détaillé très précisément le type de fichier qu'il voulait…
J'ai simplement suivi ces directives en partant du principe qu'il savait mieux que moi
le type de fichier dont il avait besoin et qu'il était en mesure de traiter
pour un résultat optimal!!!
Et là, j'avoue, j'ai un peu manqué de discernement dans mon appréciation…
 
Salut à tous,

Par deffinition un Forum c'est un endroit d'échange, et non un RING, il est tellement plus simple, de demander à celui qui s'est mal exprimer, de mieux préciser sa pensée
- Visiblement pas toujours, le rentre dedans c'est plus marrant + VIRILE !
Bref, j'arrête la polimique.

Bon, rebelotte !

claude72 a dit:
Ensuite, je décroche :
- "et que l'on peut re-importer en d'autres format comme le TIFF "par exemple"" : ré-importer dans quoi, et pour faire quoi ?

Je n'ai cité le format TIFF que comme exemple... et c'est tout.
j'aurais très bien pu faire refférence à tous les formats possible d'exportation sous photoshop... c'était pour mettre l'accent sur le fait que l'imprimeur, s'il est pas trop neuneu pouvait l'exporter dans le format de son choix.


- "et non pas pour une impression Offset..." : alors pour quoi faire ? le problème de dany_77 est un problème d'impression offset...

c'etait toujour en refference à un exemple...

- "mais que celui-ci était multi format ! : c'est quoi un format multi-format ?

Quand tu ouvre le .psd avec acrobat pro il le distille et le converti tout de suite en .PDF
quand tu l'ouvre avec Photoshop celui-ci le pixellise, en choisissant l'espace couleur, la résolution.. tout en rérant la transparence
Quan tu l'ouvre avec Illustrartor, il te l'ouvre brut de pomme, ou tu peux faire les modifs
que tu veux.. (là j'ai pas essayé tout les cas de figures..)
Avec le finder la conversion se fait en .pdf
etc...

ou le pixelliser en un format de type bitmap, et on retombe dans le problème de la mauvaise qualité d'un texte pixellisé dans un format de type bitmap contone...

Tu vois, avec un peu d'explications et de compréhension tout vas déja très bien, là pour le coup, c'est moi qui demande un expliccation:

tu entends quoi par "contone" ???



- Avec un peu de bonne volonté on vas finir par s'entendre :D

@+

americo
 
Bonjour,

Je pense, comme Rubren, qu'il peut s'agir d'un problème de transparence.
J'ai déjà rencontré des problèmes de pixelisation de texte lors d'un flashage. Ils étaient provoqués par des effets de transparences non aplaties que le RIP ne pouvait pas interpréter correctement.
Dany_77, peux-tu nous indiquer la version du PDF que tu as enregistrée et si tu as utilisé des effets de transparence dans ton doc (mode de fusion, opacité ou même un import d'un fichier Photoshop)
 
Becco a dit:
Dany_77, peux-tu nous indiquer la version du PDF que tu as enregistrée et si tu as utilisé des effets de transparence dans ton doc (mode de fusion, opacité ou même un import d'un fichier Photoshop)


Effectivement, j'ai utilisé certains effets :
l'image de fond est un TIF avec une transparence de 70% et
j'ai appliqué une ombre portée aux textes avec InDesign.

Sinon le PDF crée est un export InDesign qualité optimale.
sous échantilloné à 300 dpi, compression automatique jpg et qualité max.

Aucune conversion de couleur et aucun profil incorporé.


Comme je l'ai dit plus haut, tous ces réglages
m'ont été demandés par l'imprimeur lui même.
 
Effectivement, j'ai utilisé certains effets :
l'image de fond est un TIF avec une transparence de 70% et
j'ai appliqué une ombre portée aux textes avec InDesign

Je sens qu'on approche du problème (et donc de la solution).;)

Effectivement, j'ai utilisé certains effets :
l'image de fond est un TIF avec une transparence de 70% et
j'ai appliqué une ombre portée aux textes avec InDesign

Oui, mais tu ne nous dis pas quelle version du pdf utilisée: 1.3, 1.4 ou même 1.5?
Si tu utilises du PDF 1.4 (ou ultérieur) en exportant depuis InDesign, la transparence n' a été aplatie et a été (peut-être, c'est une supposition) mal interpétée par le rip de l'imprimeur.

Si cette notion n'est pas claire pour toi, voici un lien utile.
 
C'est pas Rubren, c'est moi qui parlait de transparences... :D :modo:
Comme je l'ai dit plus haut dans ce sujet, c'est normal que ça ne fonctionne pas avec de tels réglages et des transparences sur les textes.

On commençait à tourner en rond... :siffle:
 
dany_77 a dit:
Effectivement, j'ai utilisé certains effets :
l'image de fond est un TIF avec une transparence de 70% et
j'ai appliqué une ombre portée aux textes avec InDesign.

Sinon le PDF crée est un export InDesign qualité optimale.
sous échantilloné à 300 dpi, compression automatique jpg et qualité max.

Aucune conversion de couleur et aucun profil incorporé.


Comme je l'ai dit plus haut, tous ces réglages
m'ont été demandés par l'imprimeur lui même.


Premièrement quelle version de PDF as tu généré ? Si c'est du PDF 1.3 il te faut applatir les transparences dans ton logiciel natif avant de réaliser le PDF, pour du PDF 1.4 ce n'est pas nécessaire, mais fortement conseillé, il faudra de toute manière réaliser cette applatissement à un moment ou à un autre, autant que ce soit fait et contrôlé à la base (ça c'est mon avis perso), car si le RIP de ton imprimeur (qui soit dit en passant, n'as pas l'air d'être une lumière) gère mal cet applatissement, rien ne sera réglé pour ton fichier...

Pour la qualité, optimale n'est pas suffisant il est préférable de taper directement en Haute Qualité.

Après tu n'as pas l'air d'avoir lésiné avec les transparences et autres joyeusetés que nous offrent (en bien ou en mal !!!!) nos chers éditeurs de logiciels. Cela dit première chose que tu peux faire c'est de créer une copie de ton image de fond sur photoshop et lui appliquer nativement l'effet d'opacité que tu as utilisé sur indesign, de cette manière tu élimines déjà un effet de transparence sur ton fichier inDesign.

Pour ce qui est de tes textes au premier plan, effectivement si tu as utilisé des effets d'ombrage, c'est un cruel dillemne en équilbre des vecteurs et pixellisation, ce que je te conseille de faire c'est plusieurs tests pour trouver le bon compromis. Pour la résolution des dessins aux traits et des textes opte pour 1200ppp voire plus mais pas moins. Pour les dégradés et filets tu peux laisser à 300, pour les trois cases à cocher qui suivent tu laisse décoché, si ton équilibre vecteur/pixellisation est à 100 (le plus à droite vers vecteurs ce qui ne sera pas le cas je pense) tu peux cocher la case écrétage des zones complexes.

Mais il est clair que le mieux serait de pouvoir visualiser le fichier pour en appréhender la structure.

[edit] Cela n'a rien à voir, mais merci à claude pour sa patience et ses argumentations complètes, je n'ai pas franchement ta patience....;). Désolé americo mais j'entend tout les jours les mêmes styles de raisonnements et desfois cela m'exède...Déjà que je suis pas patient.
Cela dit tout est bien qui finit bien...et c'est le plus important. Reste à résoudre le pb de dany et ce sera un fil bien rempli...:D

[edit bis] Ben y a du monde today, le temps d'écrire tois lignes et déjà 4 posts...
 
C'est pas Rubren, c'est moi qui parlait de transparences...

Autant pour moi! :siffle:


C'est un PDF 1.5 qui m'a été demandé par l'imprimeur.

Curieux! La norme actuelle étant plutôt le 1.3.

…car si le RIP de ton imprimeur (qui soit dit en passant, n'as pas l'air d'être une lumière) gère mal cet applatissement, rien ne sera réglé pour ton fichier...

Je crois en effet que le problème vient de là.
 
Curieux! La norme actuelle étant plutôt le 1.3.

Oui c'est plutot 1.3 pour la grande majorité, c'est du moins celle que j'utilise et qui me paraît la plus sûre, même si les versions 1.4 et 1.5 apportent d'autres fonctionnalités (conservation des transparences, des calques etc...).
 
dany_77 a dit:
C'est un PDF 1,5 qui m'a été demandé par l'imprimeur.
Je suis aussi de l'avis que c'est là que se situe le problème...

Mais, normalement, quand un imprimeur demande un PDF 1.5, c'est qu'il a un RIP compatible avec le PDF 1.5 et donc capable de le traiter correctement, donc capable de gérer les transparences et les ombrés, et tout et tout. Donc, il ne devrait pas y avoir de problème... ou alors le RIP a quelques bugs, ou l'imprimeur s'est planté dans la version de PDF qu'il peut accepter (il faudrait savoir quel est le type et la version exacte de ce RIP).

L'aplatissement, l'équilibre vecteur-pixels, etc., tout ce que rubren explique, c'est pour faire un PDF 1.3 qui aura l'avantage d'être compatible avec tous les RIP... : c'est bien quand on ne sait pas qui va flasher, ou que l'imprimeur ne sait pas très bien ce qu'il veut... (en cette période de transition vers les PDF, ça arrive...) ou que le donneur d'ordre ne sait pas ce dont il parle (chez un pote graphiste, j'ai vu des bons de commande pour des travaux importants, grosses sociétés, gros contrats, gros chiffres sur le chèque, et où le fichier demandé est : "un PDF HD"... sans aucune autre précision, démerde-toi... et aucune possibilité de contacter l'imprimeur !).
Mais quand l'imprimeur affirme qu'il peut traiter du 1.5, et demande du 1.5, on ne peut pas reprocher au créateur de faire ce que l'imprimeur demande !!!



Ceci dit, je suis assez d'accord avec ceux qui ne comprennent pas l'attitude de l'imprimeur qui a laissé passer ça…
J'ai là-dessus un avis mitigé : je suis en ce moment dans une période de doute existentiel, partagé entre d'un côté ma conscience professionnelle, et de l'autre côté un ras-le-bol de faire le larbin derrière des branques qui se prennent pour des cadors alors qu'ils ne savent pas bosser (et me traitent d'incompétent quand j'ai le malheur de leur demander un fichier natif, ou de leur dire qu'il y a un problème dans leurs fichiers).

Mais j'ai constaté que le niveau d'exigence des clients est parfois très bas, et beaucoup sont pleinement satisfaits d'un travail que personnellement je considère comme une merde, et comme ils sont satisfaits, ils reviennent ensuite pour d'autres travaux (toujours aussi merdeux)...
Alors que si je leur demande des fichiers machins et trucs auxquels ils ne comprennent rien pour refaire le travail qui n'est pas bien fait, ils me prennent pour un emmerdeur incompétent, se lassent rapidement et changent d'imprimeur (sans même voir la différence de qualité du travail sorti).
(en plus, ça les vexe quand on leur dit que leur superbe affiche 40 x 60 cm amoureusement composée en A4 sous Photoshop PC en RVB à 300 dpi n'est pas exploitable pour une impression de qualité...)

Donc, pour résumer, le "WIGIWIP", c'est moins d'emmerdes au pré-presse, avec certes 10% de clients mécontents, mais 90% de clients satisfaits qui reviennent... alors qu'essayer de faire son travail correctement, c'est des heures de perdues en pré-presse avec 50 % des clients mécontents qui ne reviennent pas.

Entre les deux, le choix est souvent vite fait..., et quand tu es plongé quotidiennement dans le fonctionnement d'une imprimerie et ses problèmes, il est facile à comprendre.


Par deffinition un Forum c'est un endroit d'échange, et non un RING
Oui, je suis d'accord, mais quand tu insistes lourdement avec un conseil qui n'est pas judicieux, comme je te l'ai déjà dit, il y a un moment où quelqu'un mets les points sur les "i", pour ne pas dire les poings sur les yeux... (c'était une blague pour raccorder avec le ring...)


Quand tu ouvre le .psd avec acrobat pro il le distille et le converti tout de suite en .PDF
quand tu l'ouvre avec Photoshop celui-ci le pixellise, en choisissant l'espace couleur, la résolution.. tout en rérant la transparence
Quan tu l'ouvre avec Illustrartor, il te l'ouvre brut de pomme, ou tu peux faire les modifs
que tu veux.. (là j'ai pas essayé tout les cas de figures..)
Avec le finder la conversion se fait en .pdf
etc...
Je présume que tu voulais dire "Quand tu ouvres l'EPS... ?

D'accord, je comprends ce que tu veux dire par "multi-format"...
(le terme choisi ne me paraît pas tout à fait adéquat : j'aurais plutôt utilisé "multi-usage"... mais ce n'est pas grave).

Effectivement, tu peux faire beaucoup de chose avec un EPS exporté de XPress (en plus de le visualiser avec Aperçu), mais :

1- comme je te l'ai déjà dit, je fais moyennement confiance aux trucs exportés en général et encore moins à ceux exportés d'XPress en particulier.

2- effectivement, tu peux le distiller avec Acrobat Distiller (et non pas avec Acrobat Pro), mais ça reste plutôt une solution de dépannage que de la création correcte de PDF.

3- effectivement tu peux le pixelliser avec Photoshop en choisissant la résolution, etc. Mais là encore ce n'est pas si simple :
-toujours le fameux problème des textes qui seront mals imprimés à partir d'une image contone*. Donc c'est une solution qui ne fonctionne pas pour du texte dans une image quadri ou une simili,
- autre problème : les images qui étaient importées dans XPress ont été incorporées dans le fichier EPS exporté, et elles sont donc maintenant repixellisées à une autre résolution (donc rééchantillonnées plus ou moins bien) et peut-être même dans un autre mode de couleur (avec quels paramètres de conversion)...

4- effectivement tu peux aussi l'ouvrir dans Illustrator... brut de pomme, mais pas si exploitable que tu veux bien le croire... :
- même si tu incorpores les polices à l'exportation, Illustrator ne peut pas les utiliser et te les réclame à l'ouverture,
- à ma connaissance et jusqu'à Illustrator 10, il y a toujours un problème de conversion des caractères entre Mac et PC... (quelqu'un a des infos plus récentes ?),
- la fragmentation des lignes de texte d'XPress en petit morceaux de texte par la moulinette du PostScript rend les correction difficiles et délicates...
- les images sont incorporées, donc tu ne peux pas y toucher.

5- et ça reste mono-page
Pour une affiche, je te l'accorde, ce n'est pas gênant, pour un dépliant Ro/Vo, ça fait deux fichiers... on va dire que ce n'est pas grave.
Pour un 4 pages, ça ne fait que 4 fichiers..., et le travail pénible de tâcheron pour regrouper des fichiers éparpillés augmente petit à petit jusqu'à ce qu'on arrive comme ça au client qui voulait me donner un journal de 48 pages composées une par une dans Illustrator sur PC, avec 48 fichiers à traiter et à flasher un par un, mais qu'il fallait flasher au prix d'un seul flashage de 48 pages...

6- tu peux aussi jeter l'EPS dans un bloc XPress, le positionner au pif par rapport au bord de la page, et flasher à partir d'XPress. Tu peux même faire ça pour X pages...

En conclusion, tu peux faire beaucoup de chose avec un EPS exporté de XPress, mais outre que ce fichier n'est pas absolument fiable, soit tu perds ton temps, soit tu fais de la merde, soit tu es dans le cas particulier qui arrive une fois sur 100, soit tu bosses comme un dingue pour reconstruire une page avec des bouts de pixellisations photoshopiennes et des morceaux de textes récupérés dans Illustrator, le tout remonté dans XPress... donc au bout du compte ce n'est vraiment pas pratique : c'est le genre de format "qui touche à tout mais qui ne fait rien de bien".


Avec un .PS, tu peux faire tous les bricolages que tu veux (ou dont tu as besoin) comme avec l'EPS, mais en plus c'est multi-page et ça te sort un PDF propre !
(et ça peut se flasher directement en le jetant dans un "Hot-Folder"** du RIP)

Et enfin, avec un PDF, tu peux le flasher directement (soit avec Acrobat Pro, soit en le jetant dans un Hot-Folder du RIP), mais tu peux aussi l'ouvrir de la même manière que l'EPS avec les mêmes possibilités... et les mêmes problèmes.

C'est quand-même plus pratique !!!




* image contone = image ton continu = image niveaux de gris ou RVB ou CMJN, c'est à dire une image qui sera obligatoirement tramée lors de la rastérisation et comme la rastérisation d'une image de type bitmap contone ne sait pas faire des contours parfaitement nets, le texte sera flou.

** Hot-Folder = dossier prioritaire : les fichiers placés dans ce dossier spécial du RIP sont immédiatement et directement traités par le RIP, avec en plus des possibilités d'assigner à chaque Hot-Folder des réglages de flashage (linéature, résolution, séparation, ajout des repères, etc.) qui annulent et remplacent ceux qui sont incorporés (ou qui pourraient être incorporés) dans le fichier .PS.
 
J'ai reçu les fichiers de Dany_77 par mél.
Ils étaient tous les deux encapsulés dans une archive .zip, qui s'est décompressée sans aucun problème. Les 2 fichiers semblent intacts et s'ouvrent sans problème avec mon Acrobat Pro 6.

(si tu m'as envoyé le même fichier que tu avais envoyé à ton imprimeur, le coup du problème qui vient de l'envoi par mél, à mon avis, c'est du flan...!!!)

À 1re vue, il n'y a rien d'anormal dans ces PDF, à part un détail bizarre : l'emballage s'appelle S.......L.tif : .tif, c'est curieux pour un PDF !!! Mais j'ai simplement changé l'extension et tout va bien. Cependant, je n'ai pas réussi à ouvrir ce fichier avec Illustrator (10)... (j'essayerai avec une version plus récente plus tard).

Je viens de faire une sortie papier des 2 docs, sur une Epson ALC 8500 avec un RIP Fiery PS3.
Autant que je puisse voir, la sortie papier du dépliant est nickel, parfaitement conforme à ce que j'ai sur l'écran, et sans problème de lissage de polices.
La sortie papier de l'emballage a un problème : il manque les parties avant de tous les escargots, les gris comme les bordeaux... le reste est bon.

J'ai envoyé les deux PDF dans la flasheuse, sans rien toucher, directement depuis AcrobatPro 6, avec une résolution de 2400 dpi et une linéature de 150 lpi (du grand classique) : le dépliant est en train de passer, l'emballage est déjà flashé... le temps que je finisse le post, ça sera certainement fini et développé.
Et pour corser un peu l'essai, j'ai utilisé l'Accuset 800, sur laquelle il y a un RIP Agfa Viper 1.92 PostScript niveau 2 qui date de 1995 !!!
J'ai un peu regardé les fichiers PostScript avant de les envoyer dans la flasheuse, apparemment ça semble correct... et les escargots sont entiers.
(Je ne flashe pas en direct : je fais un fichier PostScript, avec le PPD de la flasheuse voulue, et ensuite je jette ce fichier PostScript dans le Hot-Folder du RIP... c'est un peu plus long, mais ça me permet d'ouvrir le fichiers .PS avec Aperçu pour avoir une sorte de prévisualisation...)



Apparemment, il y a une certaines incohérence dans ce que tu nous dis au sujet des demandes de ton imprimeur, puisque dans ce fil tu nous dis qu'il t'a demandé des PDF 1.5, alors que dans le mél que tu m'as envoyé, tu parles de PDF 1.4...
Et en réalité le dépliant est en PDF 1.3, alors que l'emballage est en PDF 1.4...
Tous les deux ont été exportés depuis InDesign 4.02.

Les films sont dans la développeuse...

Autrement, je n'ai que peu de choses à dire sur tes documents...
Je ne parle pas l'italien, et je ne connais ni son orthographe, ni sa typographie... donc je serai muet sur ce sujet (quoique : j'ai vu un deux-point avec une espace devant et un autre sans espace devant : je ne sais pas lequel est le bon, mais l'un des deux doit-être mauvais !!!).
Les bords perdus sont faits, le dépliant quadri est bien en quadri, l'emballage en deux couleurs Pantone sort bien sur deux films pantone, les éléments qui doivent être vectoriels pour respecter les règles de l'art sont vectoriels (sur le dépliant : le logo (avec son texte vectorisé, comme il se doit) et sur l'emballage : le code-barres, les pictos, le dessin de l'homme, les escargots).

Le contrôle en amont des problèmes potentiels par Acrobat signale :
1- pour le dépliant :
- utilisation de polices CID ??? c'est bizarre ça, il m'avait semblé que ID CS2 n'incluait plus de polices CID dans ses PDF exportés ???
- quelques images avec des résolutions inférieures à 200 ppi
- quelques images avec des résolutions supérieures à 400 ppi.

2- pour l'emballage :
- polices CID
- version PDF 1.4
- utilisation d'ombre lissé et quelques soucis liés aux ombres (euhhh, je suis bigleux, ou quoi : je n'ai pas vu d'ombre...???)
- des filets maigres.
Je trouve que ton montage de l'emballage est un peu bizarre : perso, j'aurais fait un document à la taille de l'emballage fini, plutôt qu'un doc 42 x 31. Ce n'est pas extrèmement grave, il a suffit que je recadre le PDF pour éliminer le blanc inutile. Est-ce volontaire si tes filets placés comme repères de pliage/découpe sont noirs ? (peut-être pour sortir un 3e film pour la forme de découpe ?)... Sur la sortie laser ils sont un peu épais...

Ça serait plus facile de voir tout ça sur les fichiers natifs, mais je n'ai pas ID CS2... donc on laisse tomber (et puis, pour le moment, ce qui nous intéresse, ce sont les PDF et le lissage des polices !)



Les films sont sortis...
L'emballage semble correct, je n'ai vu aucun problème, les polices sont bien lissées, les éléments vectoriels sont également bien lissés, tout ça est bien à 2400 dpi : j'ai vérifié au compte-fil.
Sur le dépliant j'ai un défaut sur un titre du 1er volet : c'est un problème que je connais, et qui m'arrive parfois quand je veux flasher des PDF avec ce RIP qui n'est en principe pas compatible avec les PDF... (à vouloir jouer au plus con avec un RIP, parfois on perd...). Mais ici aussi, les polices sont parfaitement lissées et tous les éléments vectoriels sortent parfaitement lissés.


Et tout en écrivant, j'ai relancé le flashage du recto du dépliant sur une autre flasheuse, une Avantra 25, équipée d'un RIP Viper 3 un peu plus récent (1999), compatible PostScript niveau 3 (3010...) et PDF 1.3 : le défaut sur le titre du 1er volet a disparu (normal, ce RIP est compatible PDF1.3...) et le reste est nickel.


Conclusion : à mon avis, il n'y a pas de problème technique majeur dans tes PDF, et j'ai ma petite idée sur l'origine du problème..., mais pour la confirmer il faudrait que je puisse voir le travail imprimé... : je te passe une adresse postale par mél, j'aimerais bien STP que tu m'envoies le dépliant et l'emballage imprimé par La Poste...