dany_77 a dit:
C'est un PDF 1,5 qui m'a été demandé par l'imprimeur.
Je suis aussi de l'avis que c'est là que se situe le problème...
Mais, normalement, quand un imprimeur demande un PDF 1.5,
c'est qu'il a un RIP compatible avec le PDF 1.5 et donc capable de le traiter correctement, donc capable de gérer les transparences et les ombrés, et tout et tout. Donc, il ne devrait pas y avoir de problème... ou alors le RIP a quelques bugs, ou l'imprimeur s'est planté dans la version de PDF qu'il peut accepter (il faudrait savoir quel est le type et la version exacte de ce RIP).
L'aplatissement, l'équilibre vecteur-pixels, etc., tout ce que
rubren explique, c'est pour faire un PDF 1.3 qui aura l'avantage d'être compatible avec tous les RIP... : c'est bien quand on ne sait pas qui va flasher, ou que l'imprimeur ne sait pas très bien ce qu'il veut... (en cette période de transition vers les PDF, ça arrive...) ou que le donneur d'ordre ne sait pas ce dont il parle (chez un pote graphiste, j'ai vu des bons de commande pour des travaux importants, grosses sociétés, gros contrats, gros chiffres sur le chèque, et où le fichier demandé est : "un PDF HD"... sans aucune autre précision, démerde-toi... et aucune possibilité de contacter l'imprimeur !).
Mais quand l'imprimeur affirme qu'il peut traiter du 1.5, et demande du 1.5, on ne peut pas reprocher au créateur de faire ce que l'imprimeur demande !!!
Ceci dit, je suis assez d'accord avec ceux qui ne comprennent pas l'attitude de l'imprimeur qui a laissé passer ça
J'ai là-dessus un avis mitigé : je suis en ce moment dans une période de doute existentiel, partagé entre d'un côté ma conscience professionnelle, et de l'autre côté un ras-le-bol de faire le larbin derrière des branques qui se prennent pour des cadors alors qu'ils ne savent pas bosser (et me traitent d'incompétent quand j'ai le malheur de leur demander un fichier natif, ou de leur dire qu'il y a un problème dans leurs fichiers).
Mais j'ai constaté que le niveau d'exigence des clients est parfois très bas, et beaucoup sont pleinement satisfaits d'un travail que personnellement je considère comme une merde, et comme ils sont satisfaits, ils reviennent ensuite pour d'autres travaux (toujours aussi merdeux)...
Alors que si je leur demande des fichiers machins et trucs auxquels ils ne comprennent rien pour refaire le travail qui n'est pas bien fait, ils me prennent pour un emmerdeur incompétent, se lassent rapidement et changent d'imprimeur (sans même voir la différence de qualité du travail sorti).
(en plus, ça les vexe quand on leur dit que leur superbe affiche 40 x 60 cm amoureusement composée en A4 sous Photoshop PC en RVB à 300 dpi n'est pas exploitable pour une impression de qualité...)
Donc, pour résumer, le "WIGIWIP", c'est moins d'emmerdes au pré-presse, avec certes 10% de clients mécontents,
mais 90% de clients satisfaits qui reviennent... alors qu'essayer de faire son travail correctement, c'est des heures de perdues en pré-presse avec 50 % des clients mécontents qui ne reviennent pas.
Entre les deux, le choix est souvent vite fait..., et quand tu es plongé quotidiennement dans le fonctionnement d'une imprimerie et ses problèmes, il est facile à comprendre.
Par deffinition un Forum c'est un endroit d'échange, et non un RING
Oui, je suis d'accord, mais quand tu insistes lourdement avec un conseil qui n'est pas judicieux, comme je te l'ai déjà dit, il y a un moment où quelqu'un mets les points sur les "i", pour ne pas dire les poings sur les yeux... (c'était une blague pour raccorder avec le ring...)
Quand tu ouvre le .psd avec acrobat pro il le distille et le converti tout de suite en .PDF
quand tu l'ouvre avec Photoshop celui-ci le pixellise, en choisissant l'espace couleur, la résolution.. tout en rérant la transparence
Quan tu l'ouvre avec Illustrartor, il te l'ouvre brut de pomme, ou tu peux faire les modifs
que tu veux.. (là j'ai pas essayé tout les cas de figures..)
Avec le finder la conversion se fait en .pdf
etc...
Je présume que tu voulais dire "
Quand tu ouvres l'EPS... ?
D'accord, je comprends ce que tu veux dire par "multi-format"...
(le terme choisi ne me paraît pas tout à fait adéquat : j'aurais plutôt utilisé "multi-usage"... mais ce n'est pas grave).
Effectivement, tu peux faire beaucoup de chose avec un EPS exporté de XPress (en plus de le visualiser avec Aperçu), mais :
1- comme je te l'ai déjà dit, je fais moyennement confiance aux trucs exportés en général et encore moins à ceux exportés d'XPress en particulier.
2- effectivement, tu peux le distiller avec Acrobat Distiller (et non pas avec Acrobat Pro), mais ça reste plutôt une solution de dépannage que de la création correcte de PDF.
3- effectivement tu peux le pixelliser avec Photoshop en choisissant la résolution, etc. Mais là encore ce n'est pas si simple :
-toujours le fameux problème des textes qui seront mals imprimés à partir d'une image contone*. Donc c'est une solution qui ne fonctionne pas pour du texte dans une image quadri ou une simili,
- autre problème : les images qui étaient importées dans XPress ont été incorporées dans le fichier EPS exporté, et elles sont donc maintenant repixellisées à une autre résolution (donc rééchantillonnées plus ou moins bien) et peut-être même dans un autre mode de couleur (avec quels paramètres de conversion)...
4- effectivement tu peux aussi l'ouvrir dans Illustrator... brut de pomme, mais pas si exploitable que tu veux bien le croire... :
- même si tu incorpores les polices à l'exportation, Illustrator ne peut pas les utiliser et te les réclame à l'ouverture,
- à ma connaissance et jusqu'à Illustrator 10, il y a toujours un problème de conversion des caractères entre Mac et PC... (quelqu'un a des infos plus récentes ?),
- la fragmentation des lignes de texte d'XPress en petit morceaux de texte par la moulinette du PostScript rend les correction difficiles et délicates...
- les images sont incorporées, donc tu ne peux pas y toucher.
5-
et ça reste mono-page
Pour une affiche, je te l'accorde, ce n'est pas gênant, pour un dépliant Ro/Vo, ça fait deux fichiers... on va dire que ce n'est pas grave.
Pour un 4 pages, ça ne fait que 4 fichiers..., et le travail pénible de tâcheron pour regrouper des fichiers éparpillés augmente petit à petit jusqu'à ce qu'on arrive comme ça au client qui voulait me donner un journal de 48 pages composées une par une dans Illustrator sur PC, avec 48 fichiers à traiter et à flasher un par un, mais qu'il fallait flasher au prix d'un seul flashage de 48 pages...
6- tu peux aussi jeter l'EPS dans un bloc XPress, le positionner au pif par rapport au bord de la page, et flasher à partir d'XPress. Tu peux même faire ça pour X pages...
En conclusion, tu peux faire beaucoup de chose avec un EPS exporté de XPress, mais outre que ce fichier n'est pas absolument fiable, soit tu perds ton temps, soit tu fais de la merde, soit tu es dans le cas particulier qui arrive une fois sur 100, soit tu bosses comme un dingue pour reconstruire une page avec des bouts de pixellisations photoshopiennes et des morceaux de textes récupérés dans Illustrator, le tout remonté dans XPress... donc au bout du compte ce n'est vraiment pas pratique : c'est le genre de format "qui touche à tout mais qui ne fait rien de bien".
Avec un .PS, tu peux faire tous les bricolages que tu veux (ou dont tu as besoin) comme avec l'EPS, mais en plus c'est multi-page
et ça te sort un PDF propre !
(et ça peut se flasher directement en le jetant dans un "Hot-Folder"** du RIP)
Et enfin, avec un PDF, tu peux le flasher directement (soit avec Acrobat Pro, soit en le jetant dans un Hot-Folder du RIP), mais tu peux aussi l'ouvrir de la même manière que l'EPS avec les mêmes possibilités... et les mêmes problèmes.
C'est quand-même plus pratique !!!
* image contone = image ton continu = image niveaux de gris ou RVB ou CMJN, c'est à dire une image
qui sera obligatoirement tramée lors de la rastérisation et comme la rastérisation d'une image de type bitmap contone ne sait pas faire des contours parfaitement nets, le texte sera flou.
** Hot-Folder = dossier prioritaire : les fichiers placés dans ce dossier spécial du RIP sont immédiatement et directement traités par le RIP, avec en plus des possibilités d'assigner à chaque Hot-Folder des réglages de flashage (linéature, résolution, séparation, ajout des repères, etc.) qui annulent et remplacent ceux qui sont incorporés (ou qui pourraient être incorporés) dans le fichier .PS.