macOS Sequoia Problème de démarrage - Macbook Pro

erivilo

Membre confirmé
13 Avril 2012
27
3
Bonjour,

J'ai un Macbook pro (2019) avec MacOS Sequoia qui ne démarre plus.

Quand je tente de réinstaller le système en mode réparation via les utilitaires macOS, on me propose l'installation de macOS Catalina, j'accepte les conditions de la licence mais au moment de sélectionner le disque, rien ne s'affiche à l'écran ?

MacOS Catalina.webp

Et si je lance l'utilitaire de disque, j'ai le message suivant :

Utilitaire du disque.webp

Comment faire dans ces conditions ? Est-ce que les données sont perdues ?

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne sent pas bon, en effet...

Essaye de redémarrer le Mac en maintenant les trois touches ⌘ ⌥ R pour charger la plus récente version de macOS disponible :
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Comment faire dans ces conditions ? Est-ce que les données sont perdues ?
Ce type d’erreur est souvent le signe soit d’une corruption logique, Table de partition GUID endommagée, soit d’un début de panne matérielle, secteurs défectueux sur le disque. Il n'y a rien que tu puisses faire, car Utilitaire de disque sera dans l'incapacité de faire une réparation. Il faut que tu considères aussi que tu ne pourras même pas récupérer quoi que ce soit, le SSD semble bien HS.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ça ne sent pas bon, en effet...

Essaye de redémarrer le Mac en maintenant les trois touches ⌘ ⌥ R pour charger la plus récente version de macOS disponible :

Malheureusement en effectuant cette manipulation, je n'arrive pas à réinstaller MacOS, je tombe sur les écrans suivants :

Utilitaires MacOS.webp image2.webp
image3.webp

Il ne trouve pas le disque !

image4.webp
 
Dernière édition par un modérateur:
si tu cliques sur "Utilitaire de disques" dans ta 1ère capture, tu vois quoi ?

EDIT : pardon, tu l'as déjà fait.

effectivement ça sent pas bon du tout pour le disque
 
Oui, merci j'ai bien lu la réponse mais je gardais un espoir (pas pour les données, mais pour la réinstallation) comme le disque apparaît toujours je pensais plutôt à un problème de partitionnement/formatage.
Le SSD est bien visible, mais dès le départ comme la structure est corrompue, abimée, impossible de faire un formatage, les carottes sont cuites. Dans ce cas de figure, impossible de récupérer des données !
 
Au fait, fichu pour fichu, tu as tenté un formatage comme ceci ?...

Formatage09-02.webp

En 1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils, si rien n'apparait, en 2) après APPLE SSD... (racine du disque dur) tu peux continuer, mais ça aboutira normalement à un échec.
 
OK, je le dois le redémarrer ?

Edit : C'est bon j'ai pu revenir en arrière et relancer l'installation
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bon, j'ai pu réinstaller MacOS ! Mais c'est la version MacOS Catalina alors que j'avais la version MacOS Sequoia

Dans les mises à jour, on me propose directement la mise à jour vers MacOS Tahoe 26 ? (en attendant j'installe les autres maj proposées : sécurité et Safari)
 
C'est bon, j'ai pu réinstaller MacOS ! Mais c'est la version MacOS Catalina alors que j'avais la version MacOS Sequoia

Dans les mises à jour, on me propose directement la mise à jour vers MacOS Tahoe 26 ? (en attendant j'installe les autres maj proposées : sécurité et Safari)
(repris de là : Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR))
 
OK, je viens d'effectuer la mise à jour vers MacOS Sequoia, j'attends un peu pour la prochaine version.
J'ai pu récupéré quelques fichiers après la connexion icloud + les mails, c'est toujours ça !

Merci pour votre aide !!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus