Probleme de démarrage (point interrogation clignotant)

ceddric

Membre confirmé
6 Septembre 2006
29
0
Bonjour à tous,

Je suis parti pendant quelques jours en laissant mon mac allumé et télécharger. En rentrant ce matin j'ai voulu sortir du mode veille mais l'ecran est resté figé. J'ai alors redémarré le mac en appuyant sur le bouton à l'arriere et là le fameux point d'interrogation se met à clignoter. J'ai lu que cela signifiait que le mac ne trouvait pas le disque système (en l'occurence mon disque interne).

Je pense à la base le problème est dû au fait qu'il n'y a plus d'espace disque car depuis plusieurs jours je supprimais des fichiers pour continuer à télécharger, je pensais avoir suffisamment fait le ménage mais visiblement non.

J'ai essayé le mode de réparation qui est sur le support en ligne d'Apple qui consiste à mettre le cd d'install de Tiger puis redémarrer en maintenant la touche C. Je vais ensuite dans l'utilitaire de disque pour réparer le disque et là malheureusement quand je sélectionne mon disque la touche "réparer" est grisée, je ne peux pas le faire.

Quelqu'un aurait une idée pour le réparer ou au moins pour copier les données du disque ailleurs s'il est mort parce que j'ai des fichiers importants dessus.

Merci

Bonsoir,

Lire déjà cela
http://support.apple.com/kb/TS1892?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Sinon,
voici la liste des opérations à effectuer dans l'ordre :

1°) Des applications, de la mémoire ram, des périphériques ont été installés avant le problème ?
C'est très souvent une cause de problème.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

2°) Réparer les autorisations toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
(il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois )

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY

Plus simplement, ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse

Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation.
Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Réparer les autorisations méthode N°2
En redémarrant depuis ton CD d'installation en pressant pomme C au démarrage, et choisir l’utilitaire de disque. (c'est long)

Réparer les autorisations méthode N°3
Onyx très bon utilitaire gratuit qui de plus, assure la maintenance du mac http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

3°) Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

4°) Réinitialiser la pram et la nvram

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut.
Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.

5°) Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.

téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

--------------------
Cordialement:zen:

Merci pour tout ça mais comme je l'ai indiqué ce n'est pas une icône brisé que j'ai mais une icone de dossier avec point d'interrogation clignotant à l'interieur et j'ai suivi le support d'apple mais il ne va pas assez loin.

Je vais donc tenter de faire toutes ces choses bien compliquées que vous m'avez décrites mais avant tout cela est-il possible de copier les données de mon disque vers un disque externe afin de sauvegarder mes fichiers importants?

D'autre part je n'ai rien installer avant le problème, j'étais juste en train de télécharger des fichiers comme d'hab.

---------- Nouveau message ajouté à 20h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h23 ----------

Il m'est impossible de réparer le disque, le bouton est grisé.

Le point d'interrogation indique que le système n'est pas repéré ou défaillant (vous pouvez toujours tenter de redémarrer en pressant la touche"X" pour forcer le démarrage sous OS X, ou en pressant la touche "alt" afin de choisir le système (peu d'espoir, mais à tenter)

Les opérations indiquées (pas compliqué c'est expliqué point par point, il ne vous reste plus qua exécuter:) ne risquent en aucun cas d'effacer vos fichiers et documents, toutefois,
pour sauvegarder les fichiers démarrer avec le CD d'installation en pressant la touche "C" je ne me souviens plus si cela ne fonctionne avec votre problème actuel.
Sinon il faut un autre mac et démarrer en mode Target:
http://forums.macg.co/mac-ppc-g3-g4...resentation-de-os-x-257302-2.html#post5037668

Une règle générale : sauvegarder tous les jours ou à chaque cession importante de travail sur un autre disque bien sûr, vous pouvez simplifier la tache avec un logiciel programmable (il en existe des gratuits, ou compris lors de l'achat d'un disque externe.

D'autre part je n'ai rien installer avant le problème, j'étais juste en train de télécharger des fichiers comme d'hab. (peut-être une macro vérolée de word?)

Bon ben alors là je comprend plus rien. Apres une journée d'efforts et de redémarrage mon Mac fonctionne parfaitement. J'ai juste vidé la PRAM mais le problème n'était pas réglé de suite.

Bref je suis en train de tout sauvegarder au cas où il y a une nouvelle surprise, merci bien en tout cas.

Bonjour,

Heureux que cela re-fonctionne

Si ce n'était pas la pram, quelle est l'opération qui ta fonctionné?
C'est important de le savoir pour d'autre cas.
Merci de nous tenir au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

Pour les sauvegarde cette page : Disques durs externes : http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/3/disque-dur-externe.html
Ne pas dépasser 500 GO qui a acquérir d'autre disque dans le futur
Clic sur filtrer pour comparer que les disques selon tes choix

Ou Kit disque et boîtier externe
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/340/kit-disque-et-boitier-externe.html

Ici, des logiciels de sauvegarde, certains gratuits (freeware)
http://www.01net.com/recherche/rech...garde+mac&chaine=telecharger&plus=telecharger

Cordialement

Bonjour,

J'ai le meme probleme.
Impossible de faire demarrer l'ordi.
J'ai mis le CD d'install > rien
J'ai essayé de réparer le disque > c'est grisé je ne peux pas cliquer
J'ai fais la manip POMME + ALT + R + P pour la PRAM > rien

Merci de me donner un coup de main si vous avez la soluss :)

Bonjour,

Avez vous bien pressé la touche (C) au demarrage du cd n°1 ?
Avez vous bien sélectionné l'icône de votre disque dans utilitaire disque ? (icône du dessous)
Sinon avez vous installé un driver, un logiciel, un périphérique avant le problème?

Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.

Re bonjour et merci de m'avoir repondu :)

J'ai pressé la touche C lors du démarrage oui.
Et lorsque je sélectionne mon disque impossible de verifier ou reparer les autorisations (c'est grisé)

Je viens d'essayer de le demarrer en desactivant les extensions.
Après avoir mouliné 5 min pendant l'ecran gris 'pomme' d'ouverture : je me retrouve toujours avec le lancement de l'install de mac os x.................

et à aucun moment je n'ai eu le message "demarrage extensions désactivées".................

PS > j'ai laissé un DVD dedans toute la nuit....... je savais pas que ca pouvait le faire buger à ce point là........

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h26 ----------

J'ai refait les manip au moins 30 fois................

Une aide plize :(

Tu as aussi le point d'interrogation ?
= http://support.apple.com/kb/TS1440?viewlocale=fr_FR

ou tu ne peux simplement pas démarrer ?
= Fais un Redémarrage en appuyant sur la touche Eject ⏏ (pour éjecter le CD).
Puis fais un nouveau Démarrage en appuyant sur la touche Shift ⇧.
Si ça démarre, fais une réparation des autorisations, et Redémarre sur le CD pour Réparer le Disque cette fois.
Si ça ne démarre pas et que tu as une prise fire-wire, monte ton Mac en Target sur celui d'un copain (pour récupérer tes données) avant de faire toi-même une réparation avec DiskWarrior/TechTool ou d'aller au SAV.

Oui j'ai aussi le point d'interrogation.

J'ai éjecté le disque et redémarré en appuyant sur shift > j'ai encore le dossier point d'interrogation qui clignote.

Quand je mets le CD d'install, l'ordi démarre en quelques sortes mais comme si je devais réinstaller Mac OS X.......

Moi je veux juste qu'il redémarre normalement bouhhhhhh :(

Sinon j'ai un autre ordi Macbook : est ce possible de récupérer les données de mon Imac ? Et comment ?

Tu peux essayer de mettre ton Mac en Target, s'il a une prise fire-wire : http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR
Tu pourras récupérer tes données, et peut-être tenter aussi de Réparer le Disque avec Utilitaire de Disque.

Mais as-tu réinitialisé la PRAM comme suggéré dans le lien de mon précédent message ? (tu cliques sur les mots écrits en gras et en bleu)

Bonjour à tous,

Alors je comprends plus rien...
Hier pendant toute la journée j'ai essayé de démarrer ce satané ordinateur, en fesant toutes les manip suggérées.... rien.
Au final, je l'ai éteins fin de journée, jusqu'au lendemain matin.
Et là, sans espoir, je l'allume en faisant POMME + ALT + R +P : miracle !!! il se rallume enfin.....
Alors bon je vais l'emmener qd meme chez apple pour check up des vacances :)
Merci en tout cas de vos réponses.
Et pour ceux à qui ca arriverait et bien je me dis que le conseil c'est :

> mettre le cd d'install
> eteindre ordi
> tout débrancher les cables
> rebrancher les cables
> allumer en restant appuyé sur POMME + ALT + R +P (attendre 3 BOING puis lacher)

> et là si ca marche : faire sauvegardes direct :)
> si ca marche pas : eteindre l'ordi et réessayer le lendemain

Voilà bon courage et ++

PS > un grand merci Francois et Pierre :up:

De rien heureux que le problème soit résolu.
Tu n'a pas besoin de le porter chez Apple.

Effectuer les opérations de maintenance avec Onyx de temps en temps.

En cas de problèmes, réparer les autorisations puis réinitialiser la pram et la nvram, puis démarrer extensions désactivées.

Il existe des logiciels qui effectuent une maintenance afin de prévenir les problèmes.
Personnellement j'ai Tech Tool Pro qui fonctionne très bien, et qui de plus teste les composants, etc
http://www.tri-edre.fr/fr/techtool.html

Il existe en gratuit et en anglais avec moins d'options :
http://www.01net.com/telecharger/mac/Utilitaire/fiches/13433.html

Penser aussi aux sauvegardes régulières (sur disque dur externe de préférence c'est plus souple, et plus économique) à l'aide d'un logiciel (il en existe des gratuits efficaces, programmables), sage à effectuer aussi avant certaines opérations de maintenance de Tech Tool Pro , après une cession de travail importante, avant le vidage de cartes mémoire d'appareils.

comment on fait une sauvegarde ?? on copie tous les dossiers sur un support externe ?? ou bien il existe une manip rapide ??

j'ai le meme soucis que cédric, kiki (j'envisage de le passer par la fenetre, si ça ne résoud pas le problème, en se fracassant de qq étages il ne fonctionnera plus et là au moins je saurai pourquoi)

ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi ce #{`\¤ d'IMAC décice d'un coup de faire @# à planter !!!

cédric dit qu'il faisait des mises à jour et après boum il a morphlé
moi pareil

question idiote peut etre... cela fait quoi "pomme + ALT + R + P " ???
et "alt X ou pomme X " ??

pas taper je ne connais RIEN aux macs et pourtant j'en ai deux.. je tape des textes, je fais du photoshop mais rien de plus.. la bidouille je laisse aux techniciens (c'est bête je sais mais trop peur de casser et que ça coute plus cher) j'aimerai bien récupérer les données du disque dur, j'ai les photos de ma chienne en concours dedans.. arghhh.. et des vidéos d'entrainement obéissance.. bouuhhh pourquoi tant de haine

Bonjour,

Il faut copier toutes les données qui se situent dans la petite maison.
Elle contient en principe tous les fichiers créés par l'utilisateur les fichiers.
Ou encore mieux tous le disque dur.

Si tu as time machine, cela peut se programmer, mais il faut un autre disque dur externe ou interne. Sinon il existe des logiciels de sauvegarde programmables gratuits.

On peut aussi sauvegarder sur un CD ou DVD, mais c'est plus lent, beaucoup plus cher du Mo, et trop petit pour sauvegarder tout un Disque dur

pomme + ALT + R + P " ??? alt+pom+P+R
cela sert à réinitialiser la pram et la Nvram :
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

et "alt X ou pomme X " ?? Cela sert à définir au démarrage le disque contenant le système (X étant 10 de mac OS 10)

je peux faire alt X ou pomme X j'suis plus à ça près...

il me dit dans l'utilitaire disc auquel j'accède via le disc 1 mac et touche C enfoncée, que le HD est en bon état et n'a pas besoin de réparation.. mais il ne me dit pas ce qu'il a cet andouille..

pour copier les fichiers, là ça va être moins facile !!

la petite maison ?? c'est quoi la petite maison ??

au fait j'en étais à 10.4.11 de version ssafari.. ça me fait une belle jambe..

je peux faire alt X ou pomme X j'suis plus à ça près... (c'est alt+X)

il me dit dans l'utilitaire disc auquel j'accède via le disc 1 mac et touche C enfoncée, que le HD est en bon état et n'a pas besoin de réparation.. mais il ne me dit pas ce qu'il a cet andouille..
(il dit qu'il est en bon état, et n'a pas besoin de réparation:D)

pour copier les fichiers, là ça va être moins facile !!

la petite maison ?? c'est quoi la petite maison ??
(Disque dur=>Utilisateurs=>ton nom) voir image

au fait j'en étais à 10.4.11 de version ssafari.. ça me fait une belle jambe..
(moi, pas comprendre):mouais: