Probleme de démarrage (point interrogation clignotant)

pierre je ne vois pas de petite maison, je vois que si je démarre (version 10.4.11) sur le disc d'install j'ai juste accès au programme d'install, je ne sais plus comment j'ai fait pour accéder au truc utilitaire, après il y a un truc "système", un autre "réseau".. mais je ne vois pas de maison... ?? bon pas grave.. le technicien m'ayant répondu qu'il passerait demain le prendre, je vais banquer un max pour le disque dur interne et pour récupérer mes photos.. je voulais récupérer mes photos plus que tout.. je pensais qu'avec le cd d'install je pouvais faire ça.. y a pas moyen ??

je n'ai pas le truc "time machine" apparemment ça ne me parle pas..

---------- Nouveau message ajouté à 17h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

Quel est ton problème exactement?

je n'avais pas vu le message.. il est que l'autre soir je n'ai pas pu ouvrir des fichiers photos, il s'écartait en bas de l'écran là où j'ai je ne sais plus comment ça s'appelle (où se trouve la corbeille, les icones safari, word, idvd, ilibrary et tout le tintouin) mais ne m'affichait pas l'image.. j'ai pensé que ma carte apn était naze, et je décide d'ouvrir un autre fichier.. pareil.. là je me dis, il débloque grave.. je fais
redémarrer.. et écran bleu et petit curseur qui tourne tourne etc etc... je recommence et meme chose..
le lendemain matin je rallume et j'ai un dossier avec un point d'interrogation et tout ça clignote.. aie aie aie

pour mémoire

jeudi soir je bricole une lampe halogène et bing je fais sauter le disjoncteur.. le mac fonctionnait.. le pc portable aussi, télé dvd tout fonctionne.. j'ai ouvert des documents vendredi matin, mais il était long quand il était en pause avant de se remettre en activité et j'ai entendu comme un frottement quand le disque dur tournait.. j'ai dis aie aie
vendredi après-midi je fais mise à jours de logiciels itunes, une autre sais plus, et intel.. et je ne me souviens plus qu'il m'ait marqué qq chose (j'étais sortie après.. peut etre qu'il a redémarré seul.. ?) et qq heurs après il ne m'ouvrait plus mes fichiers
ce qui m'embete c'est que sur le disque dur j'ai des fichiers importants pour moi que je ne veux pas perdre.. je voudrais bien les récupérer mais comment faire vu que le disque dur apparemment a l'air hs.. je n'ai pas de sauvegarde disque dur externe ou autre.. faudra que je pense à en acheter un

Time machine n'existe pas dans 10.4.11
La petite maison,c'est quand ton mac réussi à démarrer sur ta session
"je ne sais plus comment j'ai fait pour accéder au truc utilitaire"Utilitaire de disque

Méthode :

1. Démarrez à partir du disque d’installation de Mac OS X : insérez le disque d’installation, puis redémarrez l’ordinateur tout en maintenant la touche C enfoncée.
  2. Après avoir démarré à partir du disque, choisissez Utilitaire de disque à partir du menu Installer. (Avec Mac OS X v10.4 ou ultérieure, vous devez d’abord sélectionner une langue.)
    Important : ne cliquez pas sur Continuer au niveau du premier écran du programme d’installation. Sinon, vous devrez redémarrer à nouveau à partir du disque pour accéder à Utilitaire de disque.
  3. Cliquez sur l’onglet S.O.S.
  4. Cliquez sur le triangle d’expansion situé à gauche de l’icône du disque dur pour afficher le nom des volumes et des partitions de ce dernier.
  5. Sélectionnez votre volume Mac OS X.
  6. Cliquez sur Réparer. Utilitaire de disque vérifie et répare le disque.
Conseil : démarrez toujours votre ordinateur à partir d’un disque d’installation ou de restauration lorsque vous utilisez Utilitaire de disque pour vérifier ou réparer votre volume de démarrage. Sinon, il se peut que des messages d’erreur du disque s’affichent.

Les infos ci dessus provienne de cette page :
http://support.apple.com/kb/TS1417?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Si tu arrive à réparer le disque, ta machine peux redémarrer, sinon pour récupérer tes données il faudrait un autre mac pour démarrer en mode target :
http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

pierre je ne vois pas de petite maison, je vois que si je démarre (version 10.4.11) sur le disc d'install j'ai juste accès au programme d'install, je ne sais plus comment j'ai fait pour accéder au truc utilitaire, après il y a un truc "système", un autre "réseau".. mais je ne vois pas de maison... ?? bon pas grave.. le technicien m'ayant répondu qu'il passerait demain le prendre, je vais banquer un max pour le disque dur interne et pour récupérer mes photos.. je voulais récupérer mes photos plus que tout.. je pensais qu'avec le cd d'install je pouvais faire ça.. y a pas moyen ??

je n'ai pas le truc "time machine" apparemment ça ne me parle pas..

---------- Nouveau message ajouté à 17h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

je n'avais pas vu le message.. il est que l'autre soir je n'ai pas pu ouvrir des fichiers photos, il s'écartait en bas de l'écran là où j'ai je ne sais plus comment ça s'appelle (où se trouve la corbeille, les icones safari, word, idvd, ilibrary et tout le tintouin) mais ne m'affichait pas l'image.. j'ai pensé que ma carte apn était naze, et je décide d'ouvrir un autre fichier.. pareil.. là je me dis, il débloque grave.. je fais
redémarrer.. et écran bleu et petit curseur qui tourne tourne etc etc... je recommence et meme chose..
le lendemain matin je rallume et j'ai un dossier avec un point d'interrogation et tout ça clignote.. aie aie aie

pour mémoire

jeudi soir je bricole une lampe halogène et bing je fais sauter le disjoncteur.. le mac fonctionnait.. le pc portable aussi, télé dvd tout fonctionne.. j'ai ouvert des documents vendredi matin, mais il était long quand il était en pause avant de se remettre en activité et j'ai entendu comme un frottement quand le disque dur tournait.. j'ai dis aie aie
vendredi après-midi je fais mise à jours de logiciels itunes, une autre sais plus, et intel.. et je ne me souviens plus qu'il m'ait marqué qq chose (j'étais sortie après.. peut etre qu'il a redémarré seul.. ?) et qq heurs après il ne m'ouvrait plus mes fichiers
ce qui m'embete c'est que sur le disque dur j'ai des fichiers importants pour moi que je ne veux pas perdre.. je voudrais bien les récupérer mais comment faire vu que le disque dur apparemment a l'air hs.. je n'ai pas de sauvegarde disque dur externe ou autre.. faudra que je pense à en acheter un

Le point d'interrogation au démarrage signifie que le mac ne trouve pas de système, d'ou le conseil de démarrer en maintenant alt, et X, afin de sélectionner le système OS X
Voici la page concernant ton problème :

http://support.apple.com/kb/TS1440?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
je l'ai fait cela, alt X et sans résultat... hélas..

la touche C enfoncée j'ai fait ça marche.. utilitaire de disque j'ai été.. j'ai atterri à vérifier les disques et les réparer et il m'a dit que c'était bon qu'il n'avait pas besoin de réparation (une phrase dans ce genre là)

j'ai bien fait comme tu as dit.. et rien.. grrr.. mal barrée l'histoire là.. plus qu'à préparer le chèque pour le technicien.. pff.; saleté d'ordinateur..

est ce le fait de ne jamais l'éteindre qui a fait ça ?

Il m'est arrivé la même galère ou presque. j'étais en triple boot, et un coup j'ai voulu faire une clean install de SL (j'avais de gros problème dessus) donc comme un idiot j'ai tout delete, j'avais pas les dvd d'install sur moi donc enfait je pouvais pas l'installer direct après. j'ai tuer mon bootloader tout bêtement et c'est ce qui t'es arrivé nan ?

Y'as deux manière d'obtenir ce que t'as sur l'écran : soit en effacant toute ta partition mac os x, soit en tapant un rm -rf dans le terminal. y'as un truc louche...

Bonjour,

Je me permets de poser une question directement dans ce message car j'ai un problème similaire mais quelque peu différent, je m'explique:

J'ai un MacBook sur lequel je viens d'installer Snow Leopard. Tout s'est bien passé.

Je débute l'installation de Windows XP avec Bootcamp, j'insère mon disque original de Win XP et mon portable ne veut plus rien savoir, il ne redémarre plus avec dvd de Snow Leopard. La pomme apparaît mais un cercle avec une barre de côté apparaît de temps à autre.

Je ne suis nouveau sur Mac et je ne sais pas quoi faire????? Des idées?

Merci à l'avance! :(

Bonjour,

Maintenir la touche "alt" au démarrage, un choix démarrage va s'affiche, le système X, et le DVD d'installation.
Clic sur l'icône du DVD et presser la touche Enter

Bonsoir,
Je déterre le sujet pour un problème similaire.

Le problème (icone point d'interrogation clignotante au démarrage) est survenu alors que j'avais suspendu l'activité de mon mac et que ma chère et tendre a voulu le rallumer en appuyant sur le bouton power à l'arrière.

Config: iMac 20" alu acheté en 2008 tournant sous SL 10.6.3

Je reboote, insère le DVD de SL, reboote, fais la manip "c" au démarrage, utilitaire de disque, mais là, à ma grande surprise, les volumes proposés dans la colonne de gauche sont un disque appelé "Média" avec 0 octets de libre, aucune action possible au niveau réparation et vérification des autorisations, tout grisé, les autres volumes sont le lecteur DVD et le DVD d'install de SL.

Du coup, je lance un pomme S et fais la manip fsck -f et là, on me dit très gentiment que mon DVD d'install SL n'a aucun problème.......

Lumière, j'ai un DD externe pour Time Machine, je décide donc de le brancher une fois le Mac éteint, et, sous l'utilitaire de disque, de tenter une restauration, je sélectionne donc ma sauvegarde time machine, mais ça se complique quand je souhaite sélectionner le disque de destination: aucun disque n'apparaît dans le cadre...

J'ai comme l'impression que mon disque n'est plus du tout reconnu par le système.

De plus, en voulant choisir un disque de démarrage, je n'ai de proposé que le DVD de SL et un disque appelé "démarrage en réseau" que je ne peux malheureusement pas sélectionner!

Help

*EDIT*: Seule la manip vidage de la pram et nvram a fonctionné! Le démarrage en mode sans echec ne prend pas!!

Je commence à avoir un peu peur pour mon Mac.........

Heureusement que je peux encore communiquer avec le MBP!

Une dernière question: Je n'ai fait aucune manip d'installation de soft, ou de hard comme de la ram dans les derniers mois. Si une fois démarré avec le DVD de SL, je tente une réinstall du système, vais-je conserver tous mes documents et softs précédemment installés ou alors est-ce que ça va faire une clean install. Si clean install, vais-je pouvoir restaurer à l'issue, mon dernier backup time machine de 17h?

D'avance merci pour un utilisateur un peu effondré de voir son beau mac lui claquer entre les doigts :((

Je commence à avoir un peu peur pour mon Mac.........
J'aurais plutôt peur pour le Disque Interne de ton Mac (mais ça se change pour pas trop cher)

= retrouve le DVD n°2 d'installation fourni à l'achat de ton Mac,
et lance un Apple Hardware Test en mode étendu (démarrage avec Alt ou D) : le code d'erreur (s'il y en a bien un qui s'affiche) sera utile pour le SAV. :zen:

Toute reinstall ne sera possible que sur un Disque sain : après formatage en GUID et Mac OS étendu journalisé, le DVD d'install de Snow Leopard te permettra de restaurer ton système à la date de ta dernière sauvegarde Time Machine (avec l'Utilitaire "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde").

Je vais checker ça, tu me confirmes bien de faire ça avec le DVD de Léopard qui m'a été fourni avec l'iMac et non avec celui de Snow Leopard que j'ai commandé et reçu après l'achat de mon Mac en Juin 2008?

Je te le confirme : le DVD fourni à l'achat de ton Mac, et spécifique de ton Mac, permet seul de tester le hardware de ton Mac.

Le DVD de Snow sera lui indispensable pour restaurer la sauvegarde TM faite sous 10.6.

Bon, va falloir rentrer dans les pacards...j'ai en revanche sous la main les DVD fournis à l'achat de mon MBP...
2 DVD, le premier Mac OSX Install DVD et l'autre Applications Install DVD

Tu crois que je peux faire la manip avec ces DVD là?

D'avance merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

Bon, c'est à n'y rien comprendre, j'ai inséré le Disque 2 de mon MBP dans l'iMac pour faire l'Apple Hardware Test, j'ai appuyé dur D au démarrage et.............le Mac a démarré normalement.........
Doit quand même y avoir un gremlins!

Je vais de suite faire un check complet.

Je vous tiens au courant

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

Nouvel échec, suite au démarrage cité précédemment, je redémarre de suite.
Le redémarrage se passe bien, je lance l'utilitaire de disque, je vérifie les autorisations, il y en avait énormément de foireuses, vérif du disque qui maintenant apparaît dans l'utilitaire de disque, RAS à part ARDAgent.app
Pas besoind e réparation me dit-il joliment écrit en vert, bref, tout semble aller.

J'éteins l'ordi pour rebrancher le port ethernet, le DD externe, l'imprimante (qui ne sera pas allumée par la suite), je rallume l'ordi et là, rebelote, ça rem***e......

Grrrrrrrrrrrrrrrrr

Pour finir, maintenant, quel que soit le DVD que j'essaye de faire booter, SL, Install Leopard, ou DVD Hardware Test, avec les commandes adequates (c ou d maintenu enfoncé au démarrage), le disque est ejecté au bout de 2 minutes et point d'interrogation clignotant...........

Je vais le laisser reposer cette nuit et faire des cauchemars, on verra demain matin :(

Ce matin, démarrage ne fonctionne pas. je mets le DVD fourni avec le mac retrouvés entre temps pour un hardware test, reboot, appui sur D pendant le lancement, comme hier au bout de 2 minutes, le DVD est éjecté et...........le mac démarre normalement, en plus de temps que d'habitude mais bon...

Une fois lancé, je fais une vérification des permissions via l'utilitaire de disque etoutre ARDAgent.app qui a été modifié et ne sera pas réparé, il y a aussi: "Les autorisations sont différentes sur usr/share/derby elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwrx-xr-x"
Je lance donc une réparation, ce dernier est bien réparé et pas ARDAgent comme indiqué.

Vérification du disque à l'issue: Le disque semble être en bon état, comme hier avant qu'il ne replante....

Je vais passer à la manip que tu viens de décrire juste au dessus!

*EDIT*: Reset du SMC-PMU soldé par un échec, le mac redémarre encore avec ce point d'interrogation.... :(

Petite précision: j'entends quelques secondes après l'appui sur le bouton de mise en route un léger bruit qui dure un quart de seconde "comme si" un ventilo essayait de se mettre en route et s'arrêtait brutalement, et répète l'opération 5 ou 6 fois......

Bon, encore un petit update: J'ai énormément de peine à faire démarrer l'ordi. Quand par chance j'arrive à le faire démarrer "normalement" et que j'arrive sur le bureau, je me dis qu'à ce moment là, je ferai bien une réinstall clean et ensuite récupérer une sauvegarde TM. Ou alors, faire cette même clean install une fois que j'arrive à booter sur le DVD d'install de Leopard (10.5.) puis update de SL et enfin récupérer une sauvegarde TM. Qu'en dîtes-vous?

Je commence à désespérer...

Tiens le hardware test étendu à bien voulu prendre, je vous tiens au jus!

Voilà ce que je regrettais: à l'issue du Apple Hardware Test étendu: Aucun problème n'a été détecté...
Pourtant, il y a bien un problème :mouais::siffle:

Un petit point de situation de ce lundi, j'ai par hasard réussi à allumer normalement le mac hier, depuis, et de peur de ne plus y arriver, je le laisse tourner en attendant de trouver une solution.

J'envisage de faire une clean install, puis un update SL et enfin, de faire une restauration de mon TM. Mais je n'envisage cette solution uniquement si je suis certain de récupérer toutes mes données TM après la clean install!

A vos claviers ;)

Avec une archive TM, tu as deux façons de faire :

- utiliser l'utilitaire du DVD d'install Snow Leopard qui s'appelle "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde"
= ça réécrit données perso et système à jour, à la date de l'archive choisie pour la restauration (tu peux choisir la dernière, ou une autre bien antérieure) ;

- réinstaller (directement) Snow Leopard, et choisir la migration à partir de l'archive TM (là, ce sera forcément la dernière date de sauvegarde) dans la fenêtre "Possédez-vous déjà un Mac ?"
= ça réimporte les données perso, et une mise à jour du Système doit suivre.

Dans les deux cas, je commencerais par un Effacement en une passe de mon Disque interne avec l'Utilitaire de disque du DVD Snow Leo
= ça neutraliserait d'éventuels bad blocks sur le Disque interne.

Dans les deux cas, je commencerais par un Effacement en une passe de mon Disque interne avec l'Utilitaire de disque du DVD Snow Leo
= ça neutraliserait d'éventuels bad blocks sur le Disque interne.

Je compte bien faire ça, en revanche, après, il me faudra réinstaller Leo puis Snow ou juste Snow?

- utiliser l'utilitaire du DVD d'install Snow Leopard qui s'appelle "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde"
= ça réécrit données perso et système à jour, à la date de l'archive choisie pour la restauration (tu peux choisir la dernière, ou une autre bien antérieure)

Ok, et ça devrait m'être proposé après l'effacement en une passe du DD?

Merci en tout cas de te pencher sur mon cas ;)

Normalement, après avoir effacé en une passe avec l'Utilitaire de disque du DVD de Snow, tu devrais pouvoir restaurer le système à partir de ta sauvegarde TM avec l'utilitaire dédié :
il te faut juste vérifier que tu es bien en Mac OS étendu journalisé et GUID, … et changer d'utilitaire.

La restauration de l'archive TM avec l'utilitaire n'a pas besoin d'une réinstallation de Snow, puisqu'elle recopie ton Système en même temps que tes données perso. Ce n'est pas une migration, c'est une restauration complète. ;)

OS étendu journalisé et GUID....ça ne me dit rien tout ça, je vais chercher vite fait

Sinon c'est bien pris pour la notion de différence entre migration et restauration ;)

OS étendu journalisé et GUID....ça ne me dit rien tout ça, je vais chercher vite fait
Pas besoin de chercher = ça s'affiche en bas de la fenêtre d'Utilitaire de disque quand tu sélectionnes ton Disque dans la colonne de gauche. :)

Ben voilà, suffisait de le dire ;) (Je ne suis pas encore bien lâché sur toutes ces manips, switcheur depuis à peine un an et demi...)

Bon, journalisé étendu oui, en revanche le GUID...trouve pas

Voici le screen de la fenêtre:

62394215.jpg