Probleme de démarrage (point interrogation clignotant)

Gniark, c'est vrai, t'en as pas parlé! :D

C'est bien du GUID ;)

Je lance donc la manip ce soir....On verra bien

---------- Nouveau message ajouté à 21h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h39 ----------

Aïe, dernier point bloquant, j'ai rebooté avec le DVD de SL, je ne sais pas dans l'utilitaire de disque quel disque choisir: 320 Go WDC WD320 blablabl qui est la racine ou bien Macintosh HD qui fait office de "menu développé" du premier.

D'avance merci François

Ah oui, quand tu dis "effacer en une passe" y'a une option à cocher spéciale ou c'est juste une façon de parler? ;)

On initialise un disque (WDC 320) : onglet Partitionner.

On formate une partition (Macintosh HD) : onglet Effacer, bouton Effacement sécurisé > 1 passe.

Je suis donc dans l'utilitaire de disque, j'ai sélectionné le volume 320Go. Dans l'onglet Partitionner, je n'ai pas "accès" à la partition Macintosh HD, je ne fais que la voir et voir l'espace qu'elle occupe sur le DD.

Il faut que dans la colonne de gauche, je sélectionne la partition Macintosh HD. Là, dans l'onglet Effacer, j'ai le choix entre 3 boutons:
1) Effacer l'espace libre
2) Options de sécurité où entre autres, j'ai le choix pour l'effacement, de:
-Ne pas effacer les données
-Mettre les données à zéro
-Effacer en 7 passes
-Effacer en 35 passes
3)Effacer

Je comprends ton "effacement sécurisé" comme: Sélectionner "Mettre les données à zéro", puis "effacer"?

Je comprends ton "effacement sécurisé en une passe" comme: Sélectionner "Mettre les données à zéro"
Et tu comprends bien ;) : ça effacera sans que tu aies à sélectionner autre chose que cet commande.

Effacer, c'est comme vider la Corbeille : ça vire les fichiers, sans les effacer complètement.
Effacer en mettant les données à zéro, c'est comme vider la Corbeille en mode sécurisé : ça écrit des zéros au-dessus des données.

Après un effacement et une restauration de 5 heures et quelques, impeccable, j'ai tout récupéré, ça redémarre
nickel. J'éteins, ça rallume. Le pied

Ce matin, j'allume, et là..............ça recommence!!!
je finis par me demander si la restauration "n'importe" pas un problème dans le système...

Du coup je songe à une manip, mais je ne sais pas si cela fonctionnerait: Acheter un DD (du coup je passerai bien à 1,5To ou 1To tant qu'à faire, et pourquoi pas booster ma RAM à 6Go, max autorisé par mon Mac.
Outre ce dopage matériel, est-ce qu'il est envisageable de pouvoir récupérer mes sauvegardes TM de mon Mac actuel sur un autre DD "valide" (Si tant est que le mien soit défectueux, je n'arrive pas à savoir ce qui déconne.)
En gros, j'ai entre autre des photos sur mon DD et donc sur TM qu'il m'est inenvisageable de perdre. u coup, avant de commander du matos, j'aimerai savoir si la manip de récupération est possible, attention, pas une restauration de mon système TM vers un nouveau DD plus gros (j'ai le doute sur la "stabilité" du système réimporté), mais bien la récupération via l'outil Time Machine une fois le nouveau DD branché sous SL de données de mon ancien système.

Dernière question: Si je retente sur mon DD actuel une restauration à une date par exemple 10 janvier, aurais-je tout de même accès aux sauvegardes TM faites entre le 10 janvier et aujourd'hui....?

Ce matin, j'allume, et là..............ça recommence!!!
je finis par me demander si la restauration "n'importe" pas un problème dans le système...
C'est ce que je craignais… :o

Si tu tentes une nouvelle restauration de TM à une date antérieure, tu pourras ensuite Entrer dans TM et, normalement, restaurer les éléments postérieurs à la date choisie pour cette restauration.
Tout ce que tu risques, c'est que la première sauvegarde soit totale au lieu de différentielle.
Retiens aussi qu'il faut désactiver TM dès le premier reboot, le temps que Spotlight réindexe ton Mac restauré.

Mais si tu envisages de changer le Disque interne et de faire une réinstallation de zéro, tu devrais prévoir un clone de ton Mac :
il te sera beaucoup plus facile d'y récupérer les éléments l'un après l'autre que dans TM
= le changement de disque interne apporte des difficultés à la restauration ponctuelle dans TM.

Je comprends bien tout ça.
La manip de restauration TM à une date antérieure n'a pas l'air de garantir selon toi de récupérer les données postérieures, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, je ne peux pas prendre le risque de perdre certaines données!

J'envisage donc sérieusement l'achat de harware et repartir de zéro. En revanche, je n'y connais rien en clone du Mac. Le souci, c'est que je n'ai pas la ressource en stockage je pense. Mon DD externe est dédié à TM et je n'ai rien d'autre... Une idée de manip?

. Si, sur un Mac sain avec une archive TM, il n'y a aucun problème pour restaurer des éléments postérieurs à la date de restauration.

Le problème, c'est que tu as un problème.
Et qu'on ne sait pas lequel. :siffle:
Alors, je ne garantis rien, et j'ai écrit "normalement".

. Dans ton premier post (le #27), tu décrivais des difficultés à atteindre ton disque interne, et j'ai pensé à une défaillance de ce disque.

Mais depuis, tu as réussi un Apple Hardware Test en mode long (qui s'est révélé négatif), et tu as réussi à booter après un reset de PRAM et une restauration TM

= le dysfonctionnement semble intermittent, et ça me laisse perplexe.
Suffisamment perplexe pour penser (et te dire) que le changement de disque interne risque de ne rien résoudre… :eek:

. Alors, oui, tu peux essayer une restauration de TM à une date antérieure, et restaurer les éléments postérieurs manquants ensuite. Des fois que ce soit logiciel. Mais je n'y crois pas vraiment. :confused:

Tu peux aussi relire les premières pages de ce sujet, où de nombreux et bons liens ont été postés, et faire un check-up complet.

Et puis, trois liens de mes favoris :
- http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/8751.html : le démarrage est aussi paramétrable avec les Utilitaires du DVD d'install Snow Leo
- http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042 = le b-a-ba
- http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR où l'on parle de périphériques, câbles et RAM ajoutée (et cela pourrait être la bonne piste ?).

. Une dernière pour la route : quand on tient énormément à ses données, on fait deux sauvegardes, sur deux supports distincts
= aucune sauvegarde n'est fiable à 100%, y compris TM. :zen:

Ton dernier post ne me rassure pas vraiment. Je finis par me demander que faire. Si ce n'est pas "seulement" le DD qui calanche et qu'un remplacement ne solutionnerait pas le problème, ça devient problématique!

Je referai toutes les manips quand j'aurai un peu plus de temps (je suis un peu booké là!), mais je redoute l'envoi SAV et la facture.............

Merci tout de même de t'être penché avec tant d'insistance sur mon souci François ;)

Je regrette que quelqu'un de plus expérimenté que moi ne t'ait pas donné la solution toute cuite…

Si tu la trouves (surtout si c'est grâce à mon dernier message), merci de penser à m'en faire le retour ! :)

PS : les SAV font des devis, et parfois des bonnes surprises.

Y'a quand même un petit truc qui m'embête au sujet du DD.

Depuis qu'il a planté, au démarrage, le DD fait un bruit bizarre, comme s'il sautait, qu'il n'arrivait pas à trouver
où lire sur le disque, comme s'il se lançait et qu'au bout d'un très court laps de temps, arrêtait d'accélérer...

Je piétine par manque de temps à consacrer au dépannage en ce moment, mais je me disais qu'avec la
solution extrème, à savoir racheter un DD, faire une install 10.5 puis upgrade SL, ne pourrais-je pas ensuite brancher mon DD externe qui me sert pour TM, comme simple DD externe, aller chercher dans le dossier backup les dossiers intéressants à savoir mes quelques gigas de photo, de musique et documents personnels et faire un bête copier coller vers les dossiers tous frais et vierges sur le nouveau DD interne?
Dans le même esprit, un peu néophyte chez la pomme, pour les applications, un simple glisser déposer suffit à installer l'appli ou pas?

Dernier point plus hardware: je compte passer de 320Go à 1To de DD (je fais beaucoup de photo reflex et
mes fichiers photo pèsent tous une tonne :D), je m'oriente vers le WD 1to Caviar green: http://www.macway.com/fr/product/15...tal-caviar-gp-wd10ears-7200tmn-64-mo-int.html cela vous paraît-il un bon produit?

Merci

Tom

Dernier point qui m'inquiète et que j'ai oublié de mentionner juste au-dessus: l'éjection quasi systématique du
DVD de Léopard pendant un démarrage avec touche "c" enfoncée.

La seule certitude que j'ai est qu'il vaut mieux ne pas récupérer des éléments de TM en passant par le Finder : il y a de nombreux gags avec cette méthode

= il vaut mieux passer par l'application TM pour restaurer des éléments de l'archive TM. :rateau:

Par tempérament, je préfèrerais un gros DDE, et un disque interne de taille moyenne.

Les WD ne sont pas mal, semble-t-il, au niveau des Hitachi.

Salut à ceux qui suivent ce sujet!

Plus particulièrement pour François: iMac dépanné! Enfin.

J'ai commandé un DD 1To chez Macway, 2 jours pour être livré, 45 minutes de démontage/remontage.
Par la suite, j'ai créé ma partition, installé Leopard, puis SL, puis, ne sachant plus par quelle méthode
récupérer mes données, j'ai commencé par l'assistant migration (dans les utilitaires de SL, pas en passant par le DVD SL), qui m'a effectiement renvoyé toutes mes données sur mon nouveau DD, mais pas la config système, préférences, blablabla. Du coup, je reboote avec le DVD de SL, restauration système via utilitaire TM et voilà!!!

Un ordi tout neuf, qui démarre impec. Quelle joie :)) Voilà la fin d'une manip qui m'a coûté 69€ chez macway (fdp offerts) et 45' de manip précautionneuse puis c'est le système qui a bossé après moi! Contre 200€ annoncé chez l'apple reseller de Lorient (100€ de main d'oeuvre et 100€ de matos......) quand il m'a annoncé le prix je lui ai clairement répondu que j'allais démon ter mon iMac plus sous garantie et le faire moi même!

Merci François pour ton dévouement et ton acharnement à solutionner les problèmes!

Salut à ceux qui suivent ce sujet!

Plus particulièrement pour François: iMac dépanné! Enfin.

J'ai commandé un DD 1To chez Macway, 2 jours pour être livré, 45 minutes de démontage/remontage.
Par la suite, j'ai créé ma partition, installé Leopard, puis SL, puis, ne sachant plus par quelle méthode
récupérer mes données, j'ai commencé par l'assistant migration (dans les utilitaires de SL, pas en passant par le DVD SL), qui m'a effectiement renvoyé toutes mes données sur mon nouveau DD, mais pas la config système, préférences, blablabla. Du coup, je reboote avec le DVD de SL, restauration système via utilitaire TM et voilà!!!

Un ordi tout neuf, qui démarre impec. Quelle joie :)) Voilà la fin d'une manip qui m'a coûté 69€ chez macway (fdp offerts) et 45' de manip précautionneuse puis c'est le système qui a bossé après moi! Contre 200€ annoncé chez l'apple reseller de Lorient (100€ de main d'oeuvre et 100€ de matos......) quand il m'a annoncé le prix je lui ai clairement répondu que j'allais démon ter mon iMac plus sous garantie et le faire moi même!

Merci François pour ton dévouement et ton acharnement à solutionner les problèmes!

tomlcf,

J'ai exactement le même problème que toi !

Lorsque je mets l'Imac en veille et que je sors de la veille, plantage de l'Imac. Ce qui entraîne un reboot.
Et bien sûr le fameux point d'interrogation apparaît au démarrage...
Bref tout plantage de l'imac entraînant un reboot manuel m'affiche ce fameux point d'interrogation.

J'ai également constaté le même petit bruit du disque dur qui essaye continuellement de chercher les fichiers pour démarrer mais au bout d'un moment ce bruit s'estompe.

J'ai essayer pas mal de manip lors du démarrage de l'iMac tel que:
- Redémarrer à partir du DVD d'installation ---> Ne trouve pas mon DD
- le maintien des touches Alt+Pomme+P+R ---> ça ne marche pas

De temps en temps l'Imac redémarre normalement.
Immédiatement une sauvegarde de tous mes fichiers importants. Une vérification avec l'utilitaire de l'Os Mac et celui d'Onyx aussi mais ces logiciels ne détectent aucun problème détecté concernant le disque dur.

Je pense que cela vient du disque dur.
Je vais effectuer la méthode que toi, à savoir remplacer mon DD.

Qu'en penses-tu ?

Merci

Chèr KITEZ, tout d'abord, je compatis, je comprends complètement le stress dans lequel tu dois être!

J'ai personnellement tenté toutes les manips gentiment proposées par Apple et amicalement rappelées par les
gentis forumeurs, plus lâchés que moi dans ce domaine!

Pour ma part, le changement de disque dur ne m'a posé aucun problème, ayant une sauvegarde Time Machine
sur mon DD externe. Si tu as besoin d'un coup de pouce pour le démontage, je suis là.
L'avantage d'avoir la sauvegarde TM est que quand j'ai fait une restauration du système sur le nouveau DD tout neuf, tous mes paramètres sont revenus: fond d'écran, applis installées, mots de passe, trousseaux blablabla. En bref, je suis reparti sur un DD tout neuf sans grande manip à part cette restauration système, qui m'a ramené sur mon ordi dans la même config que quand il a crashé, le problème du disque en moins ;)