Problème de disque dur

Krilex

Membre enregistré
30 Juin 2010
7
0
Bonjour à ceux qui liront ce post
Voilà, j'aurais besoin d'aide concernant mon disque dur externe.
Pour situer, mon DD est branché par USb à mon mac et s'allume en meme temps que le mac et tous deux tournent presque en continu.
il y a deux jours, j'ai constaté que l'ordi ct éteint de lui meme ce qui était bizarre. Bref, je parviens à le rallumer mais là plus de DD dans les appareils détectés.
Je branche, débranche, reboote, rien, toujours pas plus de DD en vue.
Je vais dans l'utilitaire de disque, le DD apparait dans l'arborescence à gauche mais en grisé. Impossible de le faire monter. Quand je fais une vérif, cela me met le message suivant :

Lien de parenté non valide
Reconstruction du B-tree du catalogue
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué

J'ai fait pleins de recherches sur divers forums et n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Le DD ne fait pas de bruit bizarre, et me semble correctement fonctionner. Par ailleurs, j'ai pas mal d'infos dessus et je ne veux pas le formater avant de tester autre chose.

y'aurait-il mon sauveur parmi vous ??

D'avance un très grand merci à ceux qui prendront la peine de m'aiguiller

demontage du boitier et remontage effectuer ? (physiquement)
essaie sur un autre mac effectuer?

---------- Nouveau message ajouté à 22h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

essai:rose:

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h49 ----------

effectué:siffle:

nan, aucun démontage de boitier effectué, je ne m'y connais pas assez pour décortiquer le DD et le mettre HS pour de bon

---------- Nouveau message ajouté à 23h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h10 ----------

et pas d'autre ordi à domicile pour tester

As tu essayé avec un autre cable usb et une autre prise ?

il y a deux jours, j'ai constaté que l'ordi ct éteint de lui meme ce qui était bizarre.
Etant donné les fortes chaleurs actuelles, il peut s'agir d'une coupure (brutale) ou de "bizarreries" dues à une surchauffe.
Voir ce post pour plus de précisions : http://forums.macg.co/imac-intel/arret-brutal-de-mon-imac-357031.html

Par ailleurs tu ne donnes aucune indication sur ton modèle d'iMac et l'OS installé (les infos des profils ne sont pas toujours mises à jour par les membres), éventuellement une manipulation récente non habituelle, si la maintenance est effectuée régulièrement, etc.
Bref, il est bon en cas de problème de donner le plus de détails possible pour faciliter le diagnostic ;)

nan, aucun démontage de boitier effectué, je ne m'y connais pas assez pour décortiquer le DD et le mettre HS pour de bon

---------- Nouveau message ajouté à 23h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h10 ----------

et pas d'autre ordi à domicile pour tester

quelle est la marque et reference du disque externe

je n'ai pas pu tester avec un autre cable car, d'un coté c port USB classique et de l'autre, celui qui entre ds le DD c une prise plutot carrée, je n'ai pas de cable équivalent chez moi

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h54 ----------

Merci pour le lien bambougroove, je vais aller y faire un tour.
J'ai cet imac http://www.apple.com/fr/imac/specs.html et je fais régulièrement les màj proposées par apple. Quant à l'OS, j'ai Leopard, 10.5.quelque chose, enfin, la dernière version disponible.
Quant au DD, il s'agit d'un western digital WD Elements Desktop WDE1UBK10000 - Disque dur - 1 To - externe - 3.5" - Hi-Speed USB - noir, qui n'a pas subi de manipulation quelconque, il est dans un coin où il ne bouge pas :-)

Et sur un autre port usb c'est pareil ?

j'ajouterai que je reste persuadée que le DD n'est pas mort, il s'allume correctement, ne fait aucune bruit bizarre et a l'air de tourner correctement.

Ensuite, c'est peut etre le cable qui est mort, mais 1/ si ct le cas, comment est- il possible que je puisse voir le DD dans l'utilitaire de disque 2/ où trouver un cable équivalent ?

Hier j'ai testé photorec, ça ne détectait rien d'anormal, seulement je n'ai pas pu faire un clone de mon DD car pas assez de place sur le DD principal :-(

Info supplémentaire concernant mon pbm, le DD allait bientot etre plein, est-ce que cela pourrait influer ?

je vais refaire un test ce soir, aspirer les aérations, mettre un ventilo et si ça ne donne rien, je pense que je suis bonne pour en acheter un neuf et tenter le clone, car il faut vraiment que je récupère toutes mes données

Merci d'avance pour votre aide à tous

---------- Nouveau message ajouté à 14h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h14 ----------

yep, sur un autre port USB, c'est idem

Lien de parenté non valide
Reconstruction du B-tree du catalogue
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué

disque non mort simplement corrompus

pour le cable, un cable d imprimante usb fera l affaire

Merci Christophe2312 pour l'info sur le cable, je vais aller voir en magasin ce soir.

et merci également de me confirmer que le DD n'est pas mort, mais pourrais-tu me dire ce que signifie corrompu ? et comment ça peut se résoudre ?

c'est etonnant que tu ne trouves pas de conseils car Btree bidule est un texte classique

soit la structure est top naze et uniquement cela
et si utilitaire disque marche pas faut soit passer par plus trappu ( diskwarrior techtool etc)
soit directement tout reformater

soit le DD est en train de mourir

J'ai vécu, il y a 6 mois, une situation semblable avec un disque dur Maxtor, branché avec un câble firewire. Comme toi, avec l'utilitaire disque, je le voyais en gris, mais ne pouvait aucunement intervenir pour une vérification, réparation ou le faire monter (vu que son icône était grisonnée)
J'ai finalement décidé le l'éteindre complètement et l'ai laissé ainsi pendant toute une nuit.
Le lendemain, il est réapparu lors du branchement, et il fonctionne normalement depuis.
IMac 24 Intel Léopard 10.5.8 Le DD Maxtor et le Mac sont allumés en permanence. Peut-être qu'il avait besoin d'un répit ? Ça peut paraître farfelu, mais c'est vraiment ça qui s'est produit.

Même scénario, il y a à peine 1mois avec mon beauf qui 'a appelé en panique, parce que son Seagate ne voulait plus monter. Après quelques tentatives tantôt en firewire, tantôt en USB, je lui ai suggéré de laisser tomber et de l'éteindre quelques heures. Curieusement, l'issue fut la même que dans mon cas: le disque dur est réapparu sur le bureau le lendemain.
Son équipement: PowerBook G4 sous OS X 10.4.9

c'est vrai que grosses chaleurs peuvent entrainer des bizarreries

Même scénario, il y a à peine 1mois avec mon beauf....
Son équipement: PowerBook G4 sous OS X 10.4.9
conseiller à ton beauf de mettre son OS à jour

la derniere est 10.4.11 + des maj divers jusqu'à ce jour

Merci Tatilou pour toutes ces explications. j'ai mis effectivement le DD au repos forcé :-P sauf qu'apparemment une journée de lui a passé suffi, il est vraiment crevé, il va voir si deux jours de RTT étaient nécessaires, lol.

je vous tiens au courant et c'est super ce site, les gens aident répondent rapidement, c'est la première fois que j'utilise ce système et c bien cool. :-D

en passant et ce n'est pas du tout une blague
un sejour au frigo - freezer peut aider
combine utilisée pour des résurrections (en general temporaires) de DD à gros soucis

bonsoir
voici les dernières nouvelles.
j'ai inséré le disk d'installation de mac os et ai maintenu la touche C pour accéder à l'utilitaire disk. j'ai tenté une réparation et là j'ai eu un nouveau message d'erreur :
le nombre de blocs du fichier 636.....85bc est incorrect. normalement 2 au lieu de 0
le nombre de blocs du fichier 636.....4c1c est incorrect. normalement 2 au lieu de 0

est-ce que cela vous inspire ??

sinon, j'ai craqué et ai acheté un nouveau DD ce soir, mais ne l'ai pas encore déballé !!! j'aimerais en fait faire un clone du DD mourant, mais je me demande si je ne vais pas déplacer le pbm d'un DD à un autre ?

HELPPPPP :-)

Bon, je me raccroche à cette discussion car j'ai un léger problème...le disque dur n'apparaît plus au démarrage de l'imac (snow leopard totalement à jour), j'ai droit à la photo ci-jointe....il n'apparait pas non plus en utilisant l'utilitaire disque avec le cd d'installation de snow leopard....
Cela fait quelques temps que ce merdouille, avec des freeze réguliers et surtout, impossible de faire des sauvegardes ou transférer des données sur les dd externes....L'utilitaire disque m'a permis les fois précédentes de faire une "réparation".

Des idées sur des manips à faire? J'ai un dd externe usb avec une sauvegarde Time Machine (qui date un peu malheureusement)...