Problème de partition BootCamp

Clemgoff

Membre confirmé
12 Novembre 2015
16
0
36
Bonjour,

Voulant installer Windows 10 grâce à BootCamp, j'ai suivi les étapes (en ayant dû recommencer deux fois) et ai partition mon disque en deux. Cependant, il y a eu une erreur et la partition bootcamp a disparu, me laissant avec mon disque dur de 148 Go plein, alors qu'il faisait 256 à la base... Merci de m'aider à restaurer la capacité pleine de mon hdd :)

Salut Clemgoff.

Ta ci-devant partition Windows créée par «BootCamp» a vraisemblablement été virée au statut de : free_space : espace libre hors Table de Partition GUID. C'est pourquoi tu ne "vois" plus cet espace nulle part. Je te rassure : cet incident est un « classique du genre » et se laisse très bien rattraper. Pour cela, il faut disposer de plusieurs informations que seule la ligne de commande peut fournir.

Je t'invite donc à aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Une fenêtre s'ouvre qui ressemble à celle d'un traitement de texte spartiate, avec une invite de commande à ton nom d'utilisateur (de type : clemgoff$) jouxtée par un pointeur. On peut y passer des commandes en mode texte capables, en particulier, de retourner le tableau des partitions du disque du Mac et de les modifier sans perte pour le volume de l'OS.

Commence par saisir (en respectant l'espace libre central) la commande purement informative :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque en "sujet" le programme UNIX : diskutil (abrégé de "disk_utility" - le même que pilote graphiquement le logiciel : «Utilitaire de Disque») et lui associe le "verbe" : list (= "lister") --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac (et de tout autre disque actuellement attaché) --> peux-tu sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici en réponse ?

L'invite de commande de type clemgoff$ ré-affichée après saut de ligne (ce qui signifie que tu peux passer une nouvelle commande indépendante), saisis (en respectant les 2 espaces libres médians) la commande encore purement informative :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande ré-invoque en "sujet" le programme diskutil et en "verbe" : list, mais intercale la spécification : cs (abrégé de : "corestorage") --> au cas où l'installateur de ton OS actuel aurait greffé à ton insu un tel format sur la partition OS X, au lieu d'obtenir un : "No CoreStorage logical volume groups found" en cas d'absence, tu toucheras l'affichage imposant du tableau d'un Groupe de Volumes Logiques incluant 3 instances (Physical Volume, Logical Volume Family, Logical Volume) --> peux-tu pareillement sélectionner toutes les lignes de ce tableau le cas échéant et en faire un copier-coller ici ?

☞ ces informations décrivant l'état des lieux sur le disque de ton Mac permettront de te fournir la commande (ou les commandes) apte(s) à réallouer l'actuel espace libre hors partitionnement à la partition majeure de ton OS.

• J’aime
Réactions: Deleted member 47804
Bonjour, merci pour votre réponse. Voici ce qu'affiche la console lorsque j'entre "diskutil list" :
/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 141.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +141.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE

Unlocked Encrypted

/dev/disk3 (disk image):

0: J_CCSA_X64FRE_FR-FR... +4.1 GB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: Boot Camp +2.8 GB disk4

MacBookeClement:~ Clemgoff$

Et voici ce qu'elle affiche en entrant "diskutil cs list" :
MacBookeClement:~ Clemgoff$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 378A6884-52BE-46D3-B85E-ADACBD2E325B

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 141357043712 B (141.4 GB)

Free Space: 4804608 B (4.8 MB)

|

+-< Physical Volume D2AABFE5-F094-4CF1-962B-79A0D24557C4

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 141357043712 B (141.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family FE0E4580-D14A-454F-8896-D6AD7C988A0F

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 140999917568 B (141.0 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

Revert Status: Reboot required

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

MacBookeClement:~ Clemgoff$

J'espère que ça vous aidera et encore merci !
Bonne soirée

Tu as effectivement plus de 100 Go d'espace libre hors Table de Partition GUID (ils n'apparaissent pas dans le tableau), qu'il convient de récupérer à la partition /dev/disk0s2 supportant ton OS.

De plus, tu as un format CoreStorage sur la même partition /dev/disk0s2 de l'OS, et le Volume Logique exporté par cette architecture logicielle se trouve de surcroît Chiffré par «FileVault-2».

=> avant toute commande de réallocation de l'espace libre, j'ai à te demander : tiens-tu a conserver le chiffrement du volume de ton OS par «FileVault-2», ou au contraire préfères-tu le supprimer ? En fonction de ton choix, la procédure à suivre diffère.

D'accord.

Alors relance le «Terminal» depuis ta session et fais un copier-coller de la commande suivante :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE 0b
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

=> cette commande invoque le programme diskutil en "sujet" avec la spécification coreStorage et le verbe resizeStack (re-dimensionner la pile d'instances logiques du Groupe de Volume Logiques du CoreStorage) avec l'UUID de Logical Volume comme "complément d'objet" et 0b (= zéro byte) comme indication d'avoir à récupérer jusqu'au dernier byte l'espace libre disponible en-dessous de la partition bénéficiaire (/dev/disk0s2) sans obstacle d'une partition de récupération «Recovery HD» au format Apple_Boot éventuellement sur le chemin (laquelle sera conservée avec mise-à-jour de son emplacement sur les blocs du disque). Elle implique à la fois un re-dimensionnement de la partition-support, un re-dimensionnement du Groupe de Volumes Logiques supporté dans sa globalité et un re-dimensionnement du système de fichiers terminal jhfs+ de l'OS supporté à son tour par l'instance du Volume Logique Chiffré.

Elle est susceptible d'échouer sous l'effet de plusieurs facteurs, le plus direct étant des erreurs éventuelles dans le système de fichiers jhfs+ de l'OS tout en haut de la pile (avant re-dimensionnement, en effet, un programme fsck_hfs de vérification du filesystem de l'OS est lancé et, en cas d'erreur, la commande de re-dimensionnement est stoppée).

=> tu vas bien voir si ça passe directo. Si l'opération s'effectue sans ambages, re-démarre alors ton Mac dans la foulée, pour que le kernel charge le nouvel état des lieux sur le disque.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Allons bon ! Je ne pensais pas que tu aurais des ennuis. J'imaginais au contraire que tout allait se passer comme sur des roulettes.

Car la commande est valide. Afin de le vérifier, j'ai fait le test sur un SSD externe Thunderbolt de 500 Go qui comporte 3 partitions : une de 100 Go recelant le clone de mon OS «El Capitan», une de 650 Mo pour la «Recovery HD» et, en queue de partition, une de 400 Go supportant un volume libre sans données actuellement.

J'ai démarré sur le clone, supprimé la partition de 400 Go en la virant à de l'espace libre, puis chiffré le volume du clone pour aboutir à la même situation que toi. J'ai passé alors la même commande dans le «Terminal», la seule différence étant l'UUID du Volume Logique concerné, et le repartitionnement s'est fait sans difficulté : j'ai obtenu un volume du clone augmenté à 500 Go, avec la «Recovery HD» de 650 Mo juste en-dessous. Aucun problème de re-démarrage.​

Tu peux peut-être décrire ce qui se passe exactement ? Quand tu allumes ton Mac, comme le Volume Logique Chiffré par «FileVault-2» requiert un déverrouillage inaugural, est-ce que obtiens bien d'entrée un écran affichant ton icône et ton nom d'utilisateur, avec en-dessous un champ de saisie pour le mot-de-passe ? Est-ce que c'est ensuite, après saisie du mot-de-passe, que le blocage survient ? Est-ce que tu vois s'afficher d'abord la , puis un logo d'interdiction de stationner de ce genre :  ? Ou bien est-ce que le blocage avec affichage du intervient plus tôt ?

Test

- 1° si tu démarres ton Mac en tenant pressées ensemble les 2 touches ⌘R = cmd R (sois patient : le démarrage est assez lent => attends l'affichage de la  pour relâcher les touches) : est-ce que tu atteins un écran gris foncé avec affichage central d'une fenêtre intitulée : Utilitaires OS X [c'est l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» du disque, qui permet d'utiliser des outils de sauvegarde en cas d'incident de démarrage sur l'OS] ?

- 2° Si oui, lance l'«Utilitaire de Disque» (4è utilitaire) => est-ce qu'en-dessous de l'affichage du disque physique de ton Mac, tu vois, en retrait, en petit et en grisé, l'affichage du Volume Logique Chiffré de ton OS ? Si oui, sélectionne-le, puis va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Fichier et choisis le sous-menu : "Déverrouiller" => un panneau s'affiche, demandant la saisie d'un mot-de-passe : tape ton mot-de-passe admin d'ouverture de ta session d'utilisateur habituelle => est-ce que le Volume Logique de ton OS, déverrouillé, est désormais affiché dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» comme monté (affichage en taille normale et en plein) ?

- 3° Si oui, peux-tu re-sélectionner ce volume à présent monté et presser le bouton S.O.S. juste au-dessus ? Il lance une vérification du système de fichiers de l'OS contenu dans le Volume Logique déverrouillé : est-ce que la vérification/réparation s'effectue correctement ? Assure-toi en sortie que le Volume Logique est toujours affiché comme monté dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque». S'il était démonté (affichage grisé de nouveau), sélectionne-le et presse le bouton "Monter" disponible afin de ré-obtenir un Volume Logique monté. Sinon, déverrouiller de nouveau via le menu "Fichier.

- 4° Quelle que soit l'issue de la vérification/réparation du système de fichiers, peux-tu quitter alors l'«Utilitaire de Disque» et choisir ce coup-ci, toujours dans la fenêtre des «Utilitaires OS X», l'option : "Ré-installer OS X" à destination du Volume Logique déverrouillé et monté de ton OS ? => ce choix déclenche le téléchargement depuis l'AppStore (tu auras à renseigner au passage ton AppleID) d'un Installateur d'OS X (6 Go environ : long), lequel va ensuite restaurer les fichiers-Système de l'OS (sans toucher aux comptes d'utilisateur ni à leur données) => est-ce que tu peux faire s'effectuer jusqu'au bout cette ré-installation ? - Si c'était le cas, ton Mac devrait re-démarrer normalement et te permettre de ré-ouvrir ta session d'utilisateur...​

☞ je t'ai décrit, étape à étape, la procédure de récupération à suivre. Si jamais un blocage intervenait (et je n'espère au démarrage inaugural par cmd R sur la «Recovery HD») - est-ce que tu peux précisément décrire à quel moment ? Quelles étapes ont marché et où ça bloque ?

• J’aime
Bonjour, en démarrant avec command + R j'obtiens bien l'utilitaire osx. Mais je ne vois pas ce que vous dites (en petit et grisé) Je vais envoyer une photo.

Pas moyen d'envoyer une photo. Par contre je vois Macintosh JD (249,68 Go Volume logique OS X étendu) en retrait en dessous de Apple SSD dans une police qui signifie souvent que l'on ne peut cliquer dessus.

Sélectionne (un_clic --> bande bleue de sélection) le Macintosh HD en retrait de ton Apple SSD (disque physique), puis va au menu Fichier de la barre de menus supérieure de l'écran => sous-menu : "déverrouiller" et renseignement de ton mot-de-passe admin => le Volume Logique va être remonté => enchaîne par ce que je t'ai proposé ensuite en 3° et 4° (apparemment : ton Volume Logique est intact, une ré-installation des fichiers-Système a des chances de le rendre à nouveau démarrable).

Bonjour, je n'avais pas vu votre dernier message mais le probleme est réglé ! Je vous remercie énormément, vous avez été d'une aide précieuse ! Et croyez-vous que je peux prendre le risque de réessayer avec BootCamp ? Encore un énorme merci et bonne journée

Heureux pour toi ! Normalement, la commande passe bien, sans qu'il n'y ait lieu de ré-installer l'OS. Je conjecture que le système de fichiers d'OS X en avait pris un petit coup - mais va savoir où ? En tout cas, si tu avais à nouveau un problème avec ton OS, pense à répéter cete procédure [et incidemment : tu devrais avoir une sauvegarde du volume de ton OS sur un DDE - via TimeMachine ou un logiciel de clonage comme ☞Carbon Copy Cloner☜ => c'est une sacré garantie].

Pourquoi ne pas ré-essayer avec «BootCamp» ? Ton partitionnement actuel le permet. Mais ce logiciel a parfois du mal à installer Windows jusqu'au bout. En cas d'échec, si jamais ta partition disparaissait sans que son espace ne soit récupéré par la partition de l'OS - eh bien ! tu connais désormais la manœuvre. L'UUID de ton Volume Logique étant resté le même, tu peux récidiver la commande dans le «Terminal». En croisant les doigts pour qu'elle opère sans anicroches ce coup-ci...

• J’aime
D'accord, je réessayerai prochainement ! Au pire, comme vous le dites, je connais la procédure à suivre... Et si ça venait à échouer de nouveau, je tenterai le coup avec VMWare Fusion ! Encore merci pour votre aide et la rapidité de vos réponses, a bientôt

A quel étape est ce que la partition Bootcamp a disparu?
J'ai rencontré quelques problèmes inexplicable pour installer Windows 10. Bonne nouvelle, j'ai toujours la mémoire fraîche, c'était il y a tout juste deux jours. :D

L'Assistant Bootcamp a scindé mon SSD 1TO, et j'ai obtenu une partition OS X (650GO) et une partition Bootcamp (350GO).
L'ordinateur a redémarré, Windows Utility s'est correctement lancé.

i) En arrivant sur l'assistant Windows Utility, Windows ne peut pas être installer sur la partition Bootcamp. Il réclame une partition NTFS. J'ai donc cliquer sur Formater. La partition Bootcamp a été formatée.
ii) Cela ne change rien: ==> Nouveau message d'erreur. Le message d'erreur me renvoie vers le journal d'installation pour connaitre la raison de son erreur. (mes connaissances windows sont limités, je ne sais pas où est ce journal)
iii) J'utilise Windows Utility pour delete (erase? supprimer?) la partition NTFS de 350GO. (anciennement partition Bootcamp de 350GO, partition NTFS depuis son formatage depuis Windows Utility). ==> Cela libère 350GO d'espace Libre.
iv) L'installateur Windows ne parvient toujours pas à installer Windows 10 sur ces 350GO d'espace libre. (message d'erreur: Windows ne peut être installer que sur une partition NTFS. Merci je sais. :banghead:)
v) J'ai redémarré sous OS X pour voir si l'utilitaire de disque pouvait m'être utile.
vi) Bingo! :D
_A ce stade là, l'utilitaire de disque n'est pas utile! En fait, il sert à rien. :eek:
_ J'ai compris pourquoi ma première installation de Bootcamp ( il y a plusieurs mois), m'a conduit dans une galère pour restaurer mon disque.

Ce qui se passe:
De ton côté, ta partition NTFS n'apparait parce que tu n'as probablement pas suivi les mêmes étapes que moi. Chez moi, au point v), l'utilitaire de disque OS X affiche correctement les deux partitions.
Par contre, l'Assistant Bootcamp ne peut plus restaurer mon disque. ==> Parce qu'il reste une partition que l'Utilitaire de Disque OS X ne parvient plus à afficher. C'est la partition EFI qu'il a créé pour permettre de lancer Windows Utility.

Toi, si tu n'obtiens qu'une seule partition de 148GO: c'est peut être parce que tu as redémarré ton mac et coupé l'installateur Windows à un autre moment que moi je ne l'ai fait.

Dans mon cas, le DDE connecté à mon mac (pendant toutes les étapes de l'installation) a été la cause du problème. Pourquoi, comment, je ne sais pas. C'est un problème assez répandu, et visiblement soit tu t'en aperçois immédiatement (échec final de l'installation); soit tu t'obstine, installe Windows quand même, et après plusieurs mois d'utilisation de Windows...:banghead:
Si ton DDE n'était pas connecté à ton mac, dans ce cas je pense quand même que tu aurais pu atteindre le même stade d'une autre façon. Laquelle? Je ne sais pas.

Conclusion:
i) Débranche tout tes périphériques, à part: a) le clavier, b) l'écran) c) la souris.
ii) Lance l'assistant bootcamp pour partitionner ton mac.
iii) Ton Mac redémarre, et là c'est la roulette russe qui repart. :mad:
iv) Sélectionne la partition bootcamp dans Windows Utility. Essaie d'installer Windows dessus directement. Peut être que ça va marcher. :angelic:
v) Si ça ne marche pas, formate cette satané partition depuis Windows utility. :bookworm:
vi) Ensuite, je ne vois plus aucune raison pour laquelle l'installation va échouer.
Qu'est ce que cela implique? :rolleyes:
vii) L'Utilitaire de Disque OS X, l'Assistant Bootcamp et Windows Utility: la race du programmeur Indian. :mad: Mais sa race quoi.:banghead:

Dernière édition par un modérateur:
Mon Mac a planté pendant le partitionnement. Le problème, c'est que je faisais autre chose pendant l'installation et je ne sais pas exactement à quel moment il a crashé. J'ai donc démarré mon Mac normalement et il m'a dit qu'osx ne s'était pas arrêté normalement. J'ai donc comme un idiot effacé la partition BootCamp moi-même, au lieu de le faire via BootCamp ou l'utilitaire de disque... Ce qui a causé tous mes soucis.

Mon Mac a planté pendant le partitionnement. Le problème, c'est que je faisais autre chose pendant l'installation et je ne sais pas exactement à quel moment il a crashé. J'ai donc démarré mon Mac normalement et il m'a dit qu'osx ne s'était pas arrêté normalement. J'ai donc comme un idiot effacé la partition BootCamp moi-même, au lieu de le faire via BootCamp ou l'utilitaire de disque... Ce qui a causé tous mes soucis.
Ca arrive parfois. L'Assistant Boot Camp peut (souvent):
_redémarrer sur un écran noir. Cela force l'utilisateur a stopper l'installation.
_redémarrer sur OS X plutôt que sur l'installateur Windows.

En général, quand ça commence comme ça, ça se finit sur ce forum ou un autre. :bookworm:

Alors, dans ton cas, que s'est il passé? :D
Quand je vois le screen d'installation Windows, je me dis "putain alors ça, ça va prendre du temps" et donc ==> J'abandonne mon bureau pour faire autre chose. Quoiqu'il se soit passé ensuite, peu importe. C'est trop tard. :bigtears: L'installateur Windows, même sur un PC normal: il plante plus vite que son ombre.
Tu peux installer Windows sans aucun ici. Mais seulement parce que @macomaniac ou @Geekfou nous balancent les solutions pour contourner rapidement tout imprévu. :coucou:

• J’aime
Réactions: Geekfou