10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Quatre fichiers ont été copiés oui, équivalant à 2Go. C’est comme ça que j’ai remarqué qu’ils étaient effectivement là. Donc je me dis que si ces quatre-là ont pu être copiés, d’autre le pourraient également?

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Lea

• qui liste le contenu du dossier Lea

Poste le retour --> que je voie ce qu'il y a dans le dossier actuellement.

Voilà ce que ça donne :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/Lea
Action            Comédie Romantique    Lea
Backups.backupdb    Drame            Star Wars
Biopic            Fantastique:SF        Super Héros
Comédie            Harry Potter        Thriller
Comédie Dramatique    Jeunesse        Western
-bash-3.2#
J'ai vu qu'un dossier "Lea" s'est crée au sein du dossier, donc je suis allée voir ce qu'il contenait :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/Lea/Lea
.DS_Store        Biopic            Harry Potter
.Spotlight-V100        Comédie            Jeunesse
.Trashes        Comédie Dramatique    Star Wars
.fseventsd        Comédie Romantique    Super Héros
Action            Drame            Thriller
Backups.backupdb    Fantastique:SF        Western
-bash-3.2#
Ce qui correspond à la même chose (avec des fichiers en plus, donc les autres doivent être dans celui-ci aussi), mais je ne sais pas d'où il vient.

Et si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Lea/Lea/Western

• est-ce que tu obtiens une liste de films ?

Non rien du tout, les seuls qui se sont copiés sont ceux du dossier « Action ». Mais quand j’effectue la même commande sur mon DDE (pour voir si tous les films du dossier y sont ou si j’en ai d’autres), il ne m’affiche rien : il ne doit pas parvenir à explorer le DDE?

il ne m’affiche rien : il ne doit pas parvenir à explorer le DDE?

Alors tout provient bien de la source qui ne parvient pas à être lue.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/Lea

• qui lance une vérification / réparation du système de fichiers Apple_HFS+ du volume Lea

Poste l'affichage retourné par cette commande.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume /Volumes/Lea
Started file system repair on disk2s1 Lea
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s1
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Problem -69842 occurred while restoring the original mount state
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
-bash-3.2#

Le système de fichier Apple_HFS+ du volume Léa est corrompu (= erreurs graves). C'est la structure logicielle inscrite sur l'en-tête de la partition > qui définit le volume montable sur cette partition. Aucun des fichiers n'a été passé en revue pour examen : signe d'une erreur massive.

Voilà enfin la raison de l'échec de la command cp --> c'est une erreur en lecture de la source. Je te déconseille de continuer à chercher à copier à partir du volume Léa. Le volume a été laissé démonté --> donc tu peux détacher le DDE du Mac.

À mon sens > c'est le plan B qui s'impose : autre DDE.

Alors, des nouvelles : finalement en laissant mon ordinateur ouvert et allumé et après avoir essayé de désactiver FileVault avec l’utilitaire de changement de mot de passe (qui s’active quand on attend 1 minute sur l’écran d’authentification et qu’on force le redémarrage), et après avoir laissé mon ordinateur comme ça sans l’éteindre ni le mettre en veille pendant TRÈS longtemps, j’ai finalement pu terminer ce processus de décryptage!

Après ça je n’ai eu qu’à re-lancer la réinstallation de High Sierra (qui a pris plus longtemps cette fois, mais n’a pas été dérangée), et ce matin mon ordinateur était allumé et en plein état de fonctionnement!

Je n’ai rien perdu, tout a l’air en ordre, et je suis en train d’essayer de récupérer un maximum de contenu sur mon DDE pour pouvoir l’effacer afin qu’il ne soit plus endommagé, pour ensuite pouvoir faire ma copie comme il était prévu. Au final mon ordinateur fonctionne actuellement donc c’est déjà une bénédiction!

Merci beaucoup @macomaniac pour toute l’aide apportée!

:coucou: itsleaaah

Tu as donc réussi à donner la pichenette qui a relancé le déchiffrement. Après quoi tout s'en enchaîné sans anicroche. Bravo pour toutes tes initiatives victorieuses !

Après avoir récupéré des copies de tes films du DDE > je te conseille en effet de supprimer le système de fichiers du volume Lea qui est corrompu par des erreurs graves. Mais je te conseille d'aller plus loin qu'un reformage de la partition --> tu aurais intérêt à effacer la table de partition MBR rigide de l'en-tête du disque (c'est la table de partition qui définit les partitions du disque) > pour la remplacer par une table de partition GPT (GUID) qui a l'avantage d'être flexible. Càd. de permettre, avec un format Apple_HFS+ de partition, un re-dimensionnement non destructeur d'un volume pour en créer un 2è avec l'espace libéré. Ce qui peut être bien commode parfois.

Pour ré-initialiser ainsi le disque du DDE --> dans l'«Utilitaire de Disque» de High Sierra tu sélectionnes le disque physique (ligne supérieure, attenante à la marge, concernant le DDE) et menu "Effacer" --> tu obtiens un panneau à 3 choix :

• Nom : Lea
  • Format : Mac OS étendu (journalisé)
  • Schéma : Table de partition GUID (utilise l'onglet de sélection pour éliminer Enregistrement de Démarrage Principal = MBR)

Bonjour à toutes et tous et plus spécialement à Marco,

Désolé de t’ennuyer à nouveau mais suite à une nouvelle mise à jour j’ai exactement le meme problème càd que bloqué sur l’ecran Noir avec la pomme et cette fameuse phrase « Installatiin en cours. Calcul du temps restant.... »

J’avais pourtant bien laisser les deux dossiers que tu m’avais demandé de créer sur le bureau avec extension et un autre aussi :(

Peux tu m’aider stp en sachant que grosse journée en prévision au studio photos aujourd’hui :(

Merci d’avance

:coucou: Xou

Pendant que je marchais dans la neige entre les arbres de la Forêt de Fontainebleau > il faut croire qu'un double ubiquitaire agissait à distance à mon insu pour résoudre le problème de Xou.

Je n'en crois rien : tu es « auto-soluble », mais tu ne veux pas le reconnaître. La prochaine fois que tu auras un problème > j'attendrai au moins un jour avant de réagir > le temps que l'« auto-réparation » opère...
361608_original.png

• J’aime
Réactions: Xou007
Mouahahahaha j'adore :D :D :D

Non non pas une journée dis enfin pas un samedi avec l'agenda full :D merci en tout cas ;)
Si un jour tu passes par Bruxelles fais signe pour un shooting gratuit au studio photos ;) de toi,
de tes enfants ou de ta voiture si tu es passionné de voiture ;)

Bon weekend

Bonjour,
J'ai aussi ce probleme Avec la maj. J'ai tenté de suivre vos explication avec Teminal et les tableaux mais en vain. Ce n'est pas du tout mon domaine alors je panique un peu, je ne sais pas quoi faire ...

Cordialement

Bonjour Clemencenj

Est-ce que tu peux détailler un peu ton problème ? -->

• tu ne peux plus ouvrir ta session ?
  • à la suite d'une installation de High Sierra ?
  • était-ce un saut d'un OS à un autre ou une mise-à-jour interne à High Sierra ?
  • as-tu eu un message spécial de blocage de l'intallation ?

Bonjour Clemencenj

Est-ce que tu peux détailler un peu ton problème ? -->

• tu ne peux plus ouvrir ta session ?
  • à la suite d'une installation de High Sierra ?
  • était-ce un saut d'un OS à un autre ou une mise-à-jour interne à High Sierra ?
  • as-tu eu un message spécial de blocage de l'intallation ?
Bonjour, je rencontre le meme probleme que la jeune fille au dessus, Léa. J'ai suivi ce qui vous lui avait conseiller Avec les tableaux mais je ne comprend pas ça me fonctionne pas.
Mon probleme est suite à la mise à jour High sierra qui n'a pas aboutie et depuis j'ai le message d'errzue en plusieurs langue qui s'affiche lorsque je rentre mon mot de passe.

Merci d'avance

Je te propose alors de passer quelques commandes dans le Terminal de la session de secours > de poster les tableaux retournés ici > ce qui me permettra de les interpréter.

Commençons par le commencement qui est --> démarre les 2 touches ⌘R tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours). Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.