MacBook Problème disque dur (et ram ?)

:coucou: DarkFlamme

Alors tu es quasi sûre que le clonage intégral direct du volume Macintosh Moutain Lion dans le volume vide du SSD pourra s'effectuer.

Les lenteurs excessives de fonctionnement de ton OS alternatif «Yosemite» : en général c'est le disque ou la nappe. Le dilemme reste ouvert.

Tu ne peux pas exactement récupérer un installateur de «Mountain Lion» avec la fonction "Ré-installer OS X" de la Recovery comme quand tu en télécharges un de l'AppStore depuis ta session d'utilisatrice.

Quand tu utilises l'option "Ré-installer OS X" de la Récupération 10.8.5 > un dossier OS X Install Data est créé à la racine du volume choisi en destination > dans lequel se téléchargent les composants de l'installation de cet OS (dans les 4,4 Go). En fin de téléchargement > la session Recovery se ferme > et après cette fermeture de session il y a distribution des composants d'installation dans la forme d'un installateur > puis création de boot_files ou fichiers de démarrage du Système (de type Recovery) compris dans cet installateur.

Le Mac re-démarre alors > le fichier de démarrage du Système Recovery de l'installateur est exécuté (logo  qui s'affiche) > ce dernier lance le Système de type Recovery (affichage d'une roue crantée giratoire) > puis passe la main au Programme d'installation qui va procéder à l'installation dans l'espace du volume où demeure situé le dossier OS X Install Data recelant le Système auxiliaire démarré.

Il m'est arrivé d'expérimenter la chose suivante (en ayant simulé une installation à destination du volume d'un DDE) : attendre que la session Recovery se ferme > que le Mac re-démarre > que le logo  apparaisse > et à l'affichage de la roue crantée giratoire du kernel > forcer alors l'extinction du Mac > re-démarrer avec "alt" > réouvrir ma session d'utilisateur normale.

Dans le volume du DDE > il y a bien un dossier OS X Install Data > dont le contenu a été converti à une forme démarrable > mais entièrement ciblée sur la reprise d'installation à destination du volume même du DDE qui comprend ce dossier. Il faut faire le ménage dans des fichiers de démarrage du dossier afin de supprimer cette directive exclusive > et récupérer un dossier de démarrage de type "universel" > permettant de choisir le voume de destination.​

=> en résumé : c'est plutôt dissuasif comme procédé. Sans compter que si l'on veut utiliser une clé USB comme destination pour la création du dossier OS X Install Data > il faut que le volume de la clé ait une taille suffisante a priori pour pouvoir y installer un OS (sans quoi le Programme qui gère l'option "Ré-installer OS X" bloque) > donc il faut bien une clé de 16 Go à 32 Go - une clé de 8 Go ne suffit absolument pas.

[Il est bien sûr possible de recopier ensuite les composants du dossier OS X Install Data dans le volume d'une clé de 8 Go > puis passer une commande bless pour marquer le volume comme démarrable et indiquer le chemin au boot_loader => comme tu le vois > c'est plutôt fastidieux tout ce bricolage - quoique opératoire...]

Effectivement ça me dissuade de le faire [emoji33]
Par contre il vaut mieux installer l'os sur le disque de remplacement avant ou après le clone ?

Je pense qu'il vaut mieux cloner d'entrée ton volume Macintosh Moutain Lion dans le volume vide du SSD > un petit coup de blessing > tenter le démarrage.

Au cas où le Système n'arriverait pas à démarrer > alors seulement procéder à une restauration à partir d'un démarrage sur la Récupération 10.8.5 > cette opération ne restaurerait que le Logiciel-Système > en respectant ton dossier d'utilisatrice et tout le reste de ce que tu as ajouté.

Pour le volume Macintosh Yosemite > idem : clonage direct dans le second volume vide créé au départ sur le SSD.

La copie s'est terminée avec succès je ne sais quand dans la journée (je l'ai laissé tourner pendant que j'étais parti). Je l'avais laissé toute la nuit, à 7h30 il était loin d'avoir fini. Par contre je remarque qu'il est plutôt fluide (ça fait 24h qu'il tourne), je ne vois plus ou presque le ballon de plage, j'en déduirais qu'il a fini d'actualiser les fichiers système mais je ne suis pas sûr que ce soit ça ? Sinon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "un petit coup de blessing" ?

Tu parles de quelle copie ?

- Celle de la Bibliothèque Personnelle de ton compte DarkGryf dans le volume Macintosh Moutain Lion ?

- Ou bien est-ce qu'ayant réceptionné ton SSD > tu en serais déjà à la partie clonage du volume Macintosh Mountain Lion entier dans un volume vide du SSD ?​

Je parle de la copie de la bibliothèque personnelle de DarkGryf dans le disque Macintosh Moutain Lion -> sur le compte actuel de l'autre partition

Ah ! d'accord. Le "petit coup de blessing" ne concernera que le clonage global que tu feras lorsque tu auras ton SSD.

Quelle est la taille (en Go) du dossier de ta Bibliothèque de compte dont la copie vient de s'achever ? Qu'il ait fallu des heures et des heures à l'utilitaire cp pour s'acquitter de cette tâche montre clairement qu'il est temps pour toi de changer de disque (une aussi extrême lenteur signe souvent un disque à plateaux moribond).

Pour le clonage global du volume Macintosh Moutain Lion : ce sont 80 Go qu'il faudra recopier (même si le SSD introduit un facteur de vitesse > la connexion USB va freiner) > donc tu peux te préparer à un véritable marathon. Et il faudra aussi cloner le volume Macintosh Yosemite : bigre !

=> en résumé : fais provision de patience et autres vertus psychologiques (elles vont être mises à l'épreuve)
361608_original.png

Je n'ai pas le dossier sous les yeux, je te communiquerai la taille demain (même si je sais déjà que le dossier qui m'intéressait à l'intérieur pèse près de 5go).
Bon je suppose que je peux m'attendre à une semaine de copie non-stop [emoji33]. Après, cloner Macintosh Yosémite ne me serais pas vraiment utile puisque je n'ai pratiquement rien d'intéressant dessus. Mais je garderai le principe de la double partition qui m'a déjà sauvé plusieurs fois. Je ne sais pas ce que vaut El Capitan par rapport à ML (et par rapport à Yosémite) en terme de ralentissement mais je pense passer la partition principale sous El Capitan pour le Trim et mettre ML sur la secondaire au cas où... J'en ai profité pour commander 16go de ram à la place des 2 actuels, je devrais sentir un petit coup de boost [emoji1]

Une clean install de «Yosemite» sur une 2è partition du SSD (au lieu d'un clonage) devrait alors te faire gagner beaucoup de temps.

Comme toi, j'ai toujours plusieurs partitions sur un même disque, avec plusieurs version de macOS en parallèle. Mais j'ai aussi des clones sur un DDE > ainsi, en cas d'ennuis sur le disque interne > je peux démarrer en externe.

Un SSD : ça change vraiment la vie, avec un Mac déjà ancien. Le mien est un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 : il a commencé à ramer à partir de «Mavericks 10.9» - actuellement, il supporte «El Capitan 10.11.6» sans problème (et même «Sierra 10.12», mais je ne suis pas convaincu pour l'heure). J'ai aussi 16 Go de RAM et là : on est tranquille. Aussi quand tu dis :
je devrais sentir un petit coup de boost

eh ! eh ! c'est un euphémisme : tu auras l'impression d'un petit dragster à la place de ta trapanelle.

Le clonage de ton volume Macintosh Mountain Lion sera peut-être bien longuet... mais s'il n'y a pas de blocage en cours de route, tu as des chances de retrouver ton OS au complet sur ton SSD, bien plus fringant cette fois.

Merci beaucoup pour ton aide [emoji4] Le dossier application support pesait 5,85go pour info.
J'ai pris la version d'évaluation de ccc, je prendrais la complète plus tard pour sauvegarder sur un dde (ou l'ancien disque si il n'était pas en cause)

Si tu as besoin d'une commande du «Terminal» pour partitionner ton SSD (quand tu l'auras en main) ou autre > tu n'auras qu'à faire signe dans ce fil.

[S'il a fallu - supposons - 10H pour copier 5 Go > alors pour copier 80 Go --> 10 H x 16 =
361608_original.png
]

Bon j'ai lancé ccc et ça fait 5h25 qu'il tourne et il ne fait que recenser les fichiers, il en est à 14500. J'espère qu'il ne va pas prendre une semaine pour recenser et une autre pour cloner sinon je suis mal [emoji28]

IMG_1480534581.148977.webp

«CCC» commence toujours par établir une liste des éléments de la "Source" à copier. Mais pour peu qu'il opère lentement (à cause de ton HDD en cours de défaillance) > alors ça peut prendre du temps. Ça risque même de prendre un temps fou à cette allure s'il n'y a pas d'accélération, parce que dans un OS il peut y avoir facilement... plus de 900 000 éléments !

Tu aurais peut-être un moyen d'accélérer qui serait le suivant : abandonner la tâche actuelle > installer d'abord en clean install «Yosemite» dans la 2è partition du SSD > démarrer sur ce «Yosemite» du SSD > cloner l'autre volume HDD > SSD à partir de là. Peut-être que «CCC» opérant à partir d'une session du SSD serait plus fringant ?

[Je ne conseille pas l'option Safety Net qui va créer un dossier indû d'archivage dans la "Destination" = le volume du SSD, lequel ne restera pas pour toi un clone > mais deviendra un OS de démarrage régulier.]

Ok donc j'ai annulé la tâche et j'installe El Capitan (à la place de Yosémite) sur la 2e partition. Par contre dans l'utilitaire de disque depuis que j'ai essayé de cloner Macintosh Moutain Lion il me dit que le disque physique est endommagé, je suppose que c'est parce qu'il a fait un scan du disque ?

il me dit que le disque physique est endommagé

Tu parle du HDD à plateaux ? - son extrême lenteur me donne l'impression qu'il est sur ses fins.

Une fois «El Capitan» dans un volume du SSD > tu aurais sans doute intérêt à ouvrir ton Mac > substituer le SDD au HDD > déporter le HDD dans le boîtier USB > démarrer avec "alt" sur le Système «El Capitan» interne. Car «El Capitan» en connexion USB > ça ne va pas être fringant. Si tu lorgnes ce tuto de démontage d'«iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans MacBook blanc unibody☜ > tu ne peux qu'être frappée par l'immense trivialité de l'opération
361608_original.png

Prends soin de la nappe SATA à ce moment-là. Ce sera pour toi également un test de son état. Pour la raison suivante : un SSD exige davantage (à cause de la vitesse des processus) de la nappe (plus de transfert de données en un même temps au processeur) > une nappe défaillante ne manquerait pas montrer si elle avait un problème. Si tout va bien de ce côté-là par contre > alors c'est sans doute le HDD qui est moribond.

Si «CCC» te refait le coup d'un listage préalable interminable > tu pourras me demander alors une commande dans le «Terminal» pour un clonage intégral susceptible d'aller plus vite (note cependant que l'utiltaire cp lui-même commence aussi par établir un listage des éléments).

Ok je ferai ça mais je ne sais pas quand, je n'ai pas reçu le torx 6 pour le disque

Aïe aïe aïe j'ai bien peur de ne pas pouvoir récupérer les données de Macintosh Moutain Lion car il ne monte plus depuis que j'ai inversé les disques. Je ne les ai pas réinversés pour voir s'il montait de nouveau mais cela semble compromis. Cela dit j'ai changé la ram pour mettre les 16 go et ils sont bien détecté, aucun problème pour ça. Le SSD est effectivement très rapide mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé, le démarrage est quasi instantané !

Edit: il est apparu pendant l'écriture de ce message, il est lent à monter et à d'actualiser [emoji53]
D'ailleurs je ne sais pas si c'est parce qu'il est lent ou pas mais je ne peux sélectionner que très peu d'éléments à cloner :
Voir la pièce jointe 112224

Dernière édition:
Donc ton SSD, l'OS «Yosemite» installé en clean install dans son volume dédié, est bien actuellement à l'emplacement SATA dans le Mac. Et le HDD, extrait du Mac, est dans le boîtier USB.

Alors l'heureuse nouvelle pour toi > c'est que la nappe semble en bon état > tout fonctionne en interne > ton OS «Yosemite» est véloce > la RAM de 16 Go est reconnue - bref : ta mise-à-niveau matérielle du MacBook est une réussite.

La moins bonne nouvelle est que le HDD paraît complètement moribond. C'était donc lui le fautif. Défaillance mécanique ou invalidté du système de fichiers de la partition responsable de la montée en volume ? L'extrême lenteur des processus de lecture me donne l'impression d'une défaillance mécanique (aggravée par le montage du volume en lecture seule).

Comme tu es experte désormais en mécanique "MacBook"
361608_original.png
je te conseillerais de ré-ouvrir le Mac et de re-permuter les disques : SSD > boîtier USB / HDD > SATA interne. La raison ? La connexion SATA interne a beaucoup plus de débit que ta connexion USB faiblarde --> on peut alors parier que cette connexion plus véloce permettrait une lecture intégrale du volume Macintosh Mountain Lion pour clonage (à condition d'y mettre beaucoup_beaucoup de temps). En gros : les choses seraient équilibrées : SSD véloce avec connexion USB faiblarde vs HDD moribond avec connexion SATA véloce).

Le fait d'avoir placé d'abord ton SSD en interne n'est pas une expérience perdue : tu sais désormais que la nappe est en bon état et supporte les transferts à partir du SSD et que ça valait le coup d'investir un peu pour améliorer les performances de ton Mac.

[Ton lien me retourne une erreur.]

Finalement j'ai procédé comme ceci :
IMG_1480615333.145204.webp
Donc j'ai laissé les disques comme ils sont et j'ai cloné les fichiers comme sur l'image.

PS : j'ai mis El Capitan sur la seconde partition du SSD, pas Yosemite

Dernière édition: