Problème d'ouverture de Microsoft Office suite à une mise à jour

p0tassium

Membre enregistré
27 Mai 2008
2
1
J'ai installé une mise à jour automatique pour Office mais maintenant, dès que je veux lancer Word, l'assistant Setup s'ouvre et me demande de terminer l'installation en cliquant sur "Finish", ce que je fais. Le problème est qu'ensuite, Auto-update se lance pour trouver de nouvelles mise à jour. Tout ce que je peux faire c'est quitter auto-update mais alors word ne se lance pas. C'est à chaque fois la même chose, comment faire pour régler le problème?:confused:

Oui, ce problème a été rencontré par plusieurs utilisateurs. Il existe une solution relativement simple, indiquée sur Mactopia US (mais cela semble s'appliquer aussi à des numéros de série parfaitement valides, ne pas paniquer parce qu'ils disent que ça s'applique à des numéros invalides) :

- supprimer /Applications/Microsoft Office 2008/Office/OfficePID.plist
- supprimer ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008/Microsoft Office 2008 settings.plist
- redémarrer.

Au prochain lancement d'une application Office il te sera demandé de resaisir le numéro de série et l'histoire devrait être terminée ;)

J'ai également le problème, j'arrive bien à trouver le fichier OfficePID.plist et à l'effacer, mais je ne trouve pas le second Microsoft Office 2008 settings.plist et du coup il me relance sans arrêt l'assistant d'installation.
Que faire ?

je ne trouve pas le second Microsoft Office 2008 settings.plist
C'est à dire ? Dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008/ tu ne trouves pas ce document ?
Ou alors tu ne trouves pas le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008 ? Ou encore tu ne trouves pas le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft ?
Ou le dossier ~/Bibliothèque/Preferences ?
Ou le dossier ~/Bibliothèque ?
Ou le dossier ~ (qui représente le dossier utilisateur, la "petite maison") ?

je ne trouve pas le dossier Microsoft... et tout le reste .plist donc. PQ ?
Tu regardes bien dans le dossier "Bibliothèque" qui se trouve dans ta "petite maison" (il y en a un peu partout des dossiers "Bibliothèque", on peut s'y perdre) ?

Donc plus précisément dans le dossier "Preferences" qui se trouve dans "Bibliothèque" qui se trouve dans "petite maison" (autrement dit dans ~/Bibliothèque/Preferences) ? Reprends le message précédent et indique bien jusqu'où tu trouves les éléments indiqués...

Tu regardes bien dans le dossier "Bibliothèque" qui se trouve dans ta "petite maison" (il y en a un peu partout des dossiers "Bibliothèque", on peut s'y perdre) ?

Donc plus précisément dans le dossier "Preferences" qui se trouve dans "Bibliothèque" qui se trouve dans "petite maison" (autrement dit dans ~/Bibliothèque/Preferences) ? Reprends le message précédent et indique bien jusqu'où tu trouves les éléments indiqués...

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce message car j'ai un souci avec Office 2008 qui crashe dès que je réalise un collage spécial au format pdf et que je tente ensuite d'enregistrer le fichier au format office 97-2004 (donc pas en docx, pptx, ou xlsx).

Bref je pensais faire le test de la procédure ci dessus pour voir si le problème disparaissait avec le fichier settings.
Malheureusement je ne trouve pas le fichier "Microsoft Office 2008 settings.plist".
J'ai bien un dossier Microsoft/ Office 2008 dans mon arborescence bibliotheque/préférences mais pas ce fichier...

Voici la liste des fichiers que je vois dans ce répertoire :
Clip Gallery Preferences
Word Font Substitutes
Dictionnaire personnel
Excel Toolbars (12)
Microsoft Office ACL [English]
Microsoft Office ACL [French]
Office 2008 First Run
Office Font Cache (12)
Office Registration Cache 2008
OfficeSync Prefs
OLE Registration Database 2008
PowerPoint Toolbars (12)
Proofing Tools Preferences

L'installation d'Office 2008 date d'avant mon obtention du MacBook.
Quand je l'ai récupéré j'ai créé ma session utilisateur en me donnant les droits d'admin et supprimé l'ancienne session administrateur (celle de l'ancien proprio).

Bref j'imagine que le fichier settings.plist se trouvait dans l'arborescence de la session de l'ancien proprio, mais moi je ne vois rien de mon côté.

Une idée d'une solution?

Merci d'avance et bonne journée ;)

L'installation d'Office 2008 date d'avant mon obtention du MacBook.
Quand je l'ai récupéré j'ai créé ma session utilisateur en me donnant les droits d'admin et supprimé l'ancienne session administrateur (celle de l'ancien proprio).
Quand tu "récupères" un ordinateur, tu devrais commencer par le commencement, c'est à dire refaire une installation de zéro avec le DVD d'origine, puis les applications, tes fichers, etc. Sinon, tu risques de te retrouver avec des crasses inattendues dans les coins...

Dans le cas présent, essaye toujours de supprimer tout le dossier ~/Bibliotheque/Preferences/Microsoft/Office 2008, ainsi que le document ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs/Normal.dotm.

Quand tu "récupères" un ordinateur, tu devrais commencer par le commencement, c'est à dire refaire une installation de zéro avec le DVD d'origine, puis les applications, tes fichers, etc. Sinon, tu risques de te retrouver avec des crasses inattendues dans les coins...

Dans le cas présent, essaye toujours de supprimer tout le dossier ~/Bibliotheque/Preferences/Microsoft/Office 2008, ainsi que le document ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs/Normal.dotm.

Je suis bien d'accord, il aurait fallut faire une RAZ du MacBook, mais c'est un fait sur lequel je n'avais pas le contrôle au départ et maintenant formatter la bête me ferait vraiment suer... Bref j'ai tenté ta manip' et Office a bien régénéré le dossier supprimé (mais toujours pas de setting.plist dedans) a bien démarré normalement, mais le bug du collage spécial persiste...
Ce bug est apparu suite à la dernière MAJ d'Office (enfin ça peut aussi être une coïncidence). Mais une chose est sûre j'arrivais à faire des collages spéciaux il y a quelques semaines sans problème, et là j'ai voulu en refaire et Office crashe...

Bref je passerai peût être par une réinstallation d'Office pour si voir le bug disparait.

En tout cas merci quand même pour ta rapidité!
Bonne journée ;)

je passerai peût être par une réinstallation d'Office pour si voir le bug disparait.
Rappel (once again) : il est assez rare sur un Mac que la réinstallation d'un logiciel apporte une solution à un problème. Les manips de base sont toujours les mêmes : suppression des préférences (et du document "Normal" dans le cas particulier de Word) et réparation des autorisations. Si le problème persiste, commencer par créer un nouveau compte utilisateur et tester pour voir si le problème se reproduit :

Si non (s'il ne se produit plus) cela confirme que c'est bien dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur qu'il faut chercher. C'est de loin le plus fréquent.

Si oui (si le problème est toujours présent) c'est plus large et il faut regarder au niveau du système, d'une incompatibilité, ou des fichiers de l'application. Mais c'est déjà assez peu courant.

Ceci dit, si le problème est survenu après la mise à jour d'Office, on peut poser la question rituelle : avais-tu fait une réparation des autorisations avant la mise à jour ?

• J’aime
Réactions: rigolpazavexa
Rappel (once again) : il est assez rare sur un Mac que la réinstallation d'un logiciel apporte une solution à un problème. Les manips de base sont toujours les mêmes : suppression des préférences (et du document "Normal" dans le cas particulier de Word) et réparation des autorisations. Si le problème persiste, commencer par créer un nouveau compte utilisateur et tester pour voir si le problème se reproduit :

Si non (s'il ne se produit plus) cela confirme que c'est bien dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur qu'il faut chercher. C'est de loin le plus fréquent.

Si oui (si le problème est toujours présent) c'est plus large et il faut regarder au niveau du système, d'une incompatibilité, ou des fichiers de l'application. Mais c'est déjà assez peu courant.

Ceci dit, si le problème est survenu après la mise à jour d'Office, on peut poser la question rituelle : avais-tu fait une réparation des autorisations avant la mise à jour ?

Héhé.

Merci encore pour cette réponse qui n'est pas un rappel pour moi ;)
J'utilise ce Mac depuis 3 mois et tout ce que tu viens de me dire je l'ignorais.

OK, donc réinstallation inutile.
Je ferais un test en créant un nouvel utilisateur, mais je n'y crois pas trop (bon en même temps je ne suis pas un pro du Mac ;) )

Concernant la question rituelle, j'imagine que la réponse est non. Enfin je ne me souviens pas avoir fait une manipulation particulière en tout cas. C'est grave docteur? On peut se rattraper après coup?

Au début, venant du monde PC, j'imaginais l'univers Mac comme tout beau, tout facile, tout userfriendly, mais en fait faut faire gaffe à plein de trucs! C'est fou ça ;)

Encore merci pour ces informations très utile!

Je ferais un test en créant un nouvel utilisateur, mais je n'y crois pas trop (bon en même temps je ne suis pas un pro du Mac ;) )
Tu verras, on est parfois surpris ;)

Concernant la question rituelle, j'imagine que la réponse est non. Enfin je ne me souviens pas avoir fait une manipulation particulière en tout cas. C'est grave docteur ? On peut se rattraper après coup ?
La réparation des autorisations est "la" manip d'entretien de base de Mac OS X. En bon Unix, Mac OS X a une gestion bien pointue des autorisations d'accès aux fichiers système et, lors d'une installation, il lui faut les modifier ponctuellement. En théorie, en fin de parcours, les paramétrages d'origines sont remis en place. Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. Et cela peut engendrer quelques soucis de fonctionnement par la suite.

Si on fait sur un systéme "mal remis de ses émotions" une installation ou mise à jour, il est possible que celle-ci se passe mal et on peut alors se trouver avec un fonctionnement instable. Voir les messages qu'on trouve sur le forum après chaque mise à jour du système et qui sont résolues en faisant une réparation des autorisations suivie d'une réinstallation de la mise à jour concernée...

Bon, la réparation des autorisations, ça se fait avec l'outil "Utilitaire de disques" (qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires) en sélectionnant le volume de démarrage sur la gauche et, dans l'onglet "SOS" en cliquant sur "Réparer les autorisations". Avec Leopard, il ne faut pas être trop pressé, ça prend un peu de temps... Mais c'est évidemment sans danger. On peut aussi le faire avec un outil comme Onyx, c'est exactement la même commande système qui est exécutée, ce n'est que l'interface qui est différente...

OK, j'ai lancé une réparation.
En regardant le détail des réparations effectuées aucune ne concernait de manière explicite Office. Et le bug est toujours présent.

Je vais voir ce week end pour les différentes pistes de résolution.
En tout cas je ferais bien attention maintenant et je ferais de l'entretien de temps en temps avec la réparation des autorisations ;)

Encore merci.

Bon... tu avais bien raison Aliboron, en créant une nouvelle session utilisateur et en utilisant Office dedans plus le moindre bug...

Du coup je ne vois pas bien comment "nettoyer" ma session pour faire disparaitre cette cochonnerie de bug...

La solution laborieuse consisterait à me créer une nouvelle session... mais j'aimerai autant garder tous mes petits réglages sur ma session.

Une idée?

en créant une nouvelle session utilisateur et en utilisant Office dedans plus le moindre bug...

C'est (presque) toujours comme ça ;)

Du coup je ne vois pas bien comment "nettoyer" ma session pour faire disparaitre cette cochonnerie de bug...
Pas évident, dans la mesure où c'est presque systématiquement dans les préférences (et le document "Normal" pour Word) que se cachent les problèmes. Essaye de renommer (c'est équivalent à supprimer, mais plus facilement réversible) celles en com.microsoft.... qui sont directement dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences.

Maintenant, ça peut aussi être une interférence... Regarde toujours ce qui se lance au démarrage de ta session (dans les options du panneau de préférences "Comptes").