Problème également suite à mise à jour (écran bleu au démarrage !)

cathe.raclot

Membre confirmé
13 Février 2008
23
0
Bonjour à tous
Comme nombre d'entre vous, lorsqu'il y a des mises à jour automatiques proposées par l'ordi, je les laisse s'installer toutes seules.

Sauf que Mardi dernier, mon mari était sur l'ordi et qu'une mise à jour lui était proposé. Il n'a pas vraiment fait attention à ce que c'était et l'a laissé faire (je pense que cela concernait Sécurity Update, mais je n'en suis pas sûr) et que depuis l'ordi ne démarre plus que sur un écran tout bleu avec quelques flashs de tant en tant sur le fond d'écran normal (sans les icones) laissant penser que enfin il démarre et puis retour au bleu avec la petite roue qui tourne quelques instants.

Je suis équipé d'un G5 avec Léopard 10.5.2

Qui a eu ce problème et comment l'avez vous résolu ?

J'ai tenté comme proposé dans l'aide de faire apparaitre le disque dur du G5 sur mon partable MacBook Pro pour vérifier qu'elle mise à jour s'était installé et la désactivé....enfin pour faire quelque chose quoi, mais peut être que je m'y prend mal, mais le disque dur n'apparaît pas.

Avez vous une solution ?
Merci de votre aide
A très bientôt pour vos réponses

Cathe

Précision de dernière minute. J'ai également tenté de démarrer en déactivant les éléments d'ouverture avec la touche majuscule, mais rien ne se passe.
La pomme grise apparaît bien, mais à la place de la jauge de progression, j'ai toujours la petite roue qui tourne.
Et donc je n'arrive pas plus loin et j'ai toujours ce fichu écran bleu.
Moi qui aimait bien le bleu, je commence à faire une réaction allergique à cette couleur.

@+

Cathe

Tenter une réinstallation de la combo 10.5.2 téléchargée sur le site Apple…

Oups :rose: Si l'ordi ne démarre plus ça va pas être possible…

Essayer de réparer avec le DVD d'install de Leopard (Autorisations + Disque)…

Tenter une réinstallation de la combo 10.5.2 téléchargée sur le site Apple…

Oups :rose: Si l'ordi ne démarre plus ça va pas être possible…

Essayer de réparer avec le DVD d'install de Leopard (Autorisations + Disque)…

Et non l'ordi ne démarre plus, donc ta première solution est impossible à faire.

Par contre si je redémarre avec le DVD, cela me demande automatique de refaire une installation.
Si je fais ça, je vais encore tout perdre ? Mes adresses internet, mes photos, mes préférences....

Tu ne crois pas ? C'est ce qui c'est passé quand je suis passé de la version précédente à Léopard, puisque je n'ai pas pu faire une migration, mais qu'il a fallu que je fasse une installation directe.
Qu'en penses tu ?

Merci pour ta réponse
Cathe

Et non l'ordi ne démarre plus, donc ta première solution est impossible à faire.

Par contre si je redémarre avec le DVD, cela me demande automatique de refaire une installation.
Si je fais ça, je vais encore tout perdre ? Mes adresses internet, mes photos, mes préférences....

Tu ne crois pas ? C'est ce qui c'est passé quand je suis passé de la version précédente à Léopard, puisque je n'ai pas pu faire une migration, mais qu'il a fallu que je fasse une installation directe.
Qu'en penses tu ?

Merci pour ta réponse
Cathe
Du tout, en démarrant sur le DVD tu ne vas pas plus loin que le choix de la langue et ensuite tu vas dans le menu en haut pour lancer "Utilitaire de Disque"…

Merci pour le conseil.
Effectivement j'avais pas vu la barre d'outil.
Faut peut être que j'achète des lunettes.

Par contre je pense avoir un tout petit problème
Il me semble bien que l'ordi est planté sur la réparation des autorisations.
Je sais que le processus est long, mal la je suis inquiète. Plus rien ne bouge dans la bande de défilement d'avancée de travail et cela depuis un bon moment.
Impossible également d'arrêter la réparation.

Je crois que je suis maudite.

Je relance le tout.
On verra bien.

Je te tiens au courant
Cathe

J'ai donc suivi les conseils de Dos Jones.
Démarrage avec le DVD d'instal., mais impossible de vérifier les autorisation, ni de les réparer, tout plante. Impossible de faire quoi que ce soit.

Donc toujours ce maudit écran bleu au démarrage après cette fichue dise à jour.

Qui qu'a une idée pour me dépatouillé de cette galère ?

Je fais des gros bisous virtuels à celle ou celui qui trouve commence me sortir de cette misère.
Cathe

je suis dans le même cas exactement !

je me suis branché au macbook de mon père en mode target, démarrage avec la touche T enfoncée quand les 2 ordis sont liés en firewire,
jai ouvert SON utilitaire de disque et là, jai dejà reussi à monter MON volume Macintosh HD sur sa becane...

je sauvegarde ma maison et je vous dis si j'arrive a réparer mes autorisations / disque à partir de sa machine ... ;)

accroche toi cathe ! ;)

edit de 16h07 (y en aura d'autres je pense)
toujours en préparation de copie de 10 881 éléments ...
je crois qu'on est pas arrivé au bout lol !

J'ai donc suivi les conseils de Dos Jones.
Démarrage avec le DVD d'instal., mais impossible de vérifier les autorisation, ni de les réparer, tout plante. Impossible de faire quoi que ce soit.

Donc toujours ce maudit écran bleu au démarrage après cette fichue dise à jour.

Qui qu'a une idée pour me dépatouillé de cette galère ?

Je fais des gros bisous virtuels à celle ou celui qui trouve commence me sortir de cette misère.
Cathe
Et la réparation du disque elle passe ? Ne pas hésiter à répéter l'opération si il y a des erreurs.

Et la réparation du disque elle passe ? Ne pas hésiter à répéter l'opération si il y a des erreurs.

Je n'ai pas encore essayé, je le fais maintenant et je te dis ce qu'il se passe.

Je suis passé voir mon fournisseur informatique à qui j'ai fais peur en racontant mes aventures. Pour lui, il faut que je tente une installation partielle de Léopard, mais peut êtres cela ne fonctionnera t-il pas. Si cela ne fonctionne pas il faudra que je refasse une installation totale.

Voilà où j'en suis ce soir.

La vérification du disque vient de ce terminer. Le volume "semble être en bon état".

Bon je risque encore une vérification du disque.

A plus.
Cathe

Je n'ai pas encore essayé, je le fais maintenant et je te dis ce qu'il se passe.

Je suis passé voir mon fournisseur informatique à qui j'ai fais peur en racontant mes aventures. Pour lui, il faut que je tente une installation partielle de Léopard, mais peut êtres cela ne fonctionnera t-il pas. Si cela ne fonctionne pas il faudra que je refasse une installation totale.

Voilà où j'en suis ce soir.

La vérification du disque vient de ce terminer. Le volume "semble être en bon état".

Bon je risque encore une vérification du disque.

A plus.
Cathe
Sinon quand je démarre mon G5 sous Leopard via un DD externe la réparation des autorisations prend au minimum 9 minutes, as tu eu la patience d'attendre ce temps ?

Sinon quand je démarre mon G5 sous Leopard via un DD externe la réparation des autorisations prend au minimum 9 minutes, as tu eu la patience d'attendre ce temps ?

La barre ou défile les rayures bleue et blanches continu-t-elle à tourner ou devient-elle fixe à un moment ?
Chez moi elle se fige.

Je vais donc attendre, sur tes conseils. Mais je ne me souviens pas combien de temps j'ai attendu ce matin avant de tout arrêter en forçant l'arrêt.

Je reviens donc dire où j'en suis dans un moment.
Merci en attendant de vos conseils à tous.

@+
Cathe

je suis dans le même cas exactement !

je me suis branché au macbook de mon père en mode target, démarrage avec la touche T enfoncée quand les 2 ordis sont liés en firewire,
jai ouvert SON utilitaire de disque et là, jai dejà reussi à monter MON volume Macintosh HD sur sa becane...

je sauvegarde ma maison et je vous dis si j'arrive a réparer mes autorisations / disque à partir de sa machine ... ;)

accroche toi cathe ! ;)

edit de 16h07 (y en aura d'autres je pense)
toujours en préparation de copie de 10 881 éléments ...
je crois qu'on est pas arrivé au bout lol !

OK on attend de tes nouvelles, quand tu aura réussi.
@+
Cathe

la situation n'est malheuresement pas si idyllique que cela !

impossibilité de faire la sauvegarde comme je le souhaitais ...

j'ai sauvé ce que j'ai pu (les ajouts importants depuis ma dernière sauvegarde totale) et essayé de réparer le disque, rien a faire ... grr jai donc formaté mon disque dur en passant par l'utilitaire de disque de l'ordi de mon père.

la réinstal de léopard est en cours

Bon, j'en suis à 25 minutes d'attente de vérification des autorisation !
Tu crois que je peux espérer une fin de vérification dans combien de temps ?

Allez je l'arrête je pense que c'est fichu.

Je tente donc une installation partielle de Léopard.
Je verrais bien ce qu'il arrivera.

@+
Cathe

Bonsoir
Voilà les dernières nouvelles concernant le fameux problème d'écran bleu.

Alors après avoir tenter plein de chose sans aucun résultat, j'ai donc fini comme me le conseillait pour informaticien de faire une installation partielle.
Cela à permis de ré-accéder à mon disque dur, enfin.
Je vais donc le laisser allumé pour ce soir et faire toutes mes sauvegardes dès demain.

Si le problème ce représente, le conseil que j'ai eu c'est de refaire une installation complète en écrasant la totalité du disque.
J'espère ne pas avoir à en arriver à ça.
On verra bien.

Je vous tiendrai donc au courant.
Bonne nuit à tous
Cathe

la situation n'est malheuresement pas si idyllique que cela !

impossibilité de faire la sauvegarde comme je le souhaitais ...

j'ai sauvé ce que j'ai pu (les ajouts importants depuis ma dernière sauvegarde totale) et essayé de réparer le disque, rien a faire ... grr jai donc formaté mon disque dur en passant par l'utilitaire de disque de l'ordi de mon père.

la réinstal de léopard est en cours

Bonjour Shyriu
Où en es tu avec la réinstallation de Léopard ?
Fonctionne t-il maintenant ?

Cathe

Bonjour cathe,
Désolé de constater une fois de plus les déboires dus à Léopard. En effet, étant sous Tiger 10.4.11, j'ai fait ma secutity update sans le moindre problème.
J'ajouterai qu'il est aussi impératif de disposer d'un clone sur une partition ou mieux sur un DD externe pour justement être capable de revenir à la case précédente.
Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire bien souvent sur les fils, il est nécessaire de faire de la maintenance avec des logiciels genre Drive Genius, DiskWarrior et TechTool Pro. Je n'ai pas eu le moindre plantage depuis Mac OS 9 et mes machines antérieures comme les dernières achetées en novembre 2007 tournent comme des horloges. J'ai aussi acheté Léopard (9 €) mais ne l'ai pas installé sur les conseils de mon revendeur (Premium Reseller et Centre agréé Mac). Je m'en félicite car il est aisé de constater le nombre effrayant de problèmes évoqués sur les forum concernant Léopard, y compris la 10.5.2.
Bon courage.

Bonjour Shyriu
Où en es tu avec la réinstallation de Léopard ?
Fonctionne t-il maintenant ?

Cathe
salut Cathe !

C'est reparti comme en 40 chez moi... lol sans données (que les documents vitaux) mais c'est toujours mieux que nada ! je vais surveiller mon disque plus souvent à l'avenir ...

et puis, le temps que je suis le nez dans les disques durs... je reformate mon DD externe pour le partitionner et commencer à utiliser time machine ...

Bonjour cathe,
Désolé de constater une fois de plus les déboires dus à Léopard. En effet, étant sous Tiger 10.4.11, j'ai fait ma secutity update sans le moindre problème.
J'ajouterai qu'il est aussi impératif de disposer d'un clone sur une partition ou mieux sur un DD externe pour justement être capable de revenir à la case précédente.
Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire bien souvent sur les fils, il est nécessaire de faire de la maintenance avec des logiciels genre Drive Genius, DiskWarrior et TechTool Pro. Je n'ai pas eu le moindre plantage depuis Mac OS 9 et mes machines antérieures comme les dernières achetées en novembre 2007 tournent comme des horloges. J'ai aussi acheté Léopard (9 €) mais ne l'ai pas installé sur les conseils de mon revendeur (Premium Reseller et Centre agréé Mac). Je m'en félicite car il est aisé de constater le nombre effrayant de problèmes évoqués sur les forum concernant Léopard, y compris la 10.5.2.
Bon courage.

Bonsoir Paple

Ecoutes jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis sur les 2 MacBook Pro que nous possédons mon fils et moi, toutes les mises à jour ce sont déroulées sans difficulté jusqu'à présent.
Ce n'est que sur le G5 que les misères arrives. Il a maintenant 4 ans, peut être ce fait-il un peut vieux et a t-il de "l'arthrose dans les circuits" !!!

Tant que je m'en sortirais en faisant des petits dépannages de ce genre, je ne me plaindrais pas trop. Et puis cela m'oblige à prendre conscience que les sauvegardes sont d'une importance vitale pour mes nerfs.

Je vais donc faire l'acquisition de DD externes, parce que les DVD ne sont vraiment pas pratiques quand on commence à avoir beaucoup de chose en mémoire.

Les logiciels dont tu parles sont des logiciels qui permettent de faire une maintenance en complément de ce que l'on trouve dans l'Utilitaire de disque ?
Je vais y regarder de plus prêt.

Bonne nuit.
Cathe

Bonsoir Paple

Les logiciels dont tu parles sont des logiciels qui permettent de faire une maintenance en complément de ce que l'on trouve dans l'Utilitaire de disque ?
Je vais y regarder de plus prêt.

Bonne nuit.
Cathe

Coucou,

Oui, ce sont des logiciels qui ont fait leur preuve. On peut aussi y rajouter Onyx que j'utilise au quotidien.
Mais si tu veux des infos sur la maintenance, tu peux aller là: http://www.osxfacile.com/. Ce site est excellent et je m'en inspire depuis des années (et je suis le grand-père de six adorables petites filles !!! c'est te dire que les années....;) ).

À+
Patple