Probleme Final Cut Pro X et Gopro hero3 BE

flyphil62

Membre enregistré
28 Décembre 2012
8
0
57
Bonjour, je me permets de faire appel à vos lumières car j'ai un souci. Je viens de m'offrir une Gopro Héro 3 Black Edition (après une héro 2) et les premiers tests me posent problème. J'ai filmé une session de kitesurf en 1080 50is. Pas de souci pour l'importation, par contre le rendu est vraiment saccadé dans la fenetre de visualisation, pas fluide du tout. Je n'ai jamais eu de souci avec la même config et la Héro 2. Pourtant si je lis le fichier en question directement avec Quicktime par exmple c'est fluide. J'ai essayé de d'abord importer les séquences sur le DD avant d'importer dans FCP, mais cela ne change rien... Ben embété car je ne trouve pas de remède.
Ma config est la suivante:
Imac Intel Core I3 3,06GHZ avec 8 GO de RAM
Une idée?
Merci d'avance

Bonjour, je me permets de faire appel à vos lumières car j'ai un souci. Je viens de m'offrir une Gopro Héro 3 Black Edition (après une héro 2) et les premiers tests me posent problème. J'ai filmé une session de kitesurf en 1080 50is. Pas de souci pour l'importation, par contre le rendu est vraiment saccadé dans la fenetre de visualisation, pas fluide du tout. Je n'ai jamais eu de souci avec la même config et la Héro 2. Pourtant si je lis le fichier en question directement avec Quicktime par exmple c'est fluide. J'ai essayé de d'abord importer les séquences sur le DD avant d'importer dans FCP, mais cela ne change rien... Ben embété car je ne trouve pas de remède.
Ma config est la suivante:
Imac Intel Core I3 3,06GHZ avec 8 GO de RAM
Une idée?
Merci d'avance
Il serait utile que tu donnes quelques précisions comme :
- quelle version de FCP X ?
- quel est le format video des rushes (notamment débit) ?
- l'importation a-t-elle eu lieu en natif ou en ProRes ?
- as-tu exporté un clip qui saccade ? Qu'est-ce que cela donne ? Est-ce que la saccade perdure à la lecture sur le clip exporté ?

D'abord merci d'avoir répondu a mon appel au secours.
Il s'agit de FCP X version 10.0
Les rushes sont en 1920X1080, H264, AAC débit: 30125
Si j'exporte un clip il passe nickel sans la moindre saccade
Pour le natif ou prores, désolé je ne sais pas de quoi il s'agit...
Flyphil

Quel est le format d'exportation ?
Tu as analyser la vidéo avant de la traiter ?
La vidéo d'origine est t-elle fluide ?

D'abord merci d'avoir répondu a mon appel au secours.
Il s'agit de FCP X version 10.0
Les rushes sont en 1920X1080, H264, AAC débit: 30125
Si j'exporte un clip il passe nickel sans la moindre saccade
Pour le natif ou prores, désolé je ne sais pas de quoi il s'agit...
Flyphil
D'abord, sache que nous en sommes à FCP X 10.0.7. Je te suggère d'effectuer les mises à jour car il y a un monde entre FCP X 10.0 et 10.0.7.
Importer en natif, cela signifie qu'au moment de l'importation, il n'y a pas eu encodage en ProRes, un format de montage (regarde ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verb8e5f6fd).

Mais avant d'aller plus loin, mets à jour ton logiciel ;)

De toutes façons si tu exportes un clip et qu'il n'y a plus de saccades, où est le problème ?

Eventuellement, tu peux transcoder en ProRes à l'importation, tu n'auras pas de saccades et ce sera plus confortable au montage, c'est peut-être ton ordinateur qui est un peu faible pour du mts natif avec un débit de 30Mbps ?

Comment tu fais pour encoder lors de l'importation ?

Je vais regarder tout ça de plus près car cela m'embète bien pour la Gopro. pas évident de faire un montage quand on ne peut pas regarder les rushs dans de bonnes conditions... Par encoder lors de l'importation tu veux dire cocher proxy?

Il y a deux options, "créer un fichier optimisé" et "créer un fichier proxy". Tu peux faire ces traitements automatiquement à l'importation (réglages dans les préférences) ou après (séléction droite dans le gestionnaire de fichier FCP). De même pour le choix de la lecture, tu peux choisir de lire les fichiers proxy, optimisé ou pleine qualité.

Il ne faut pas faire d'édition directement en H264, c'est pas un format fait pour ça, ni pour le montage ni pour les effets. Les fichiers optimisés sont en ProRes (format d'édition) et les fichiers proxy c'est de la basse résolution pour faire du montage uniquement (sert à rien dans ton cas).

Ensuite il faut bien régler ta séquence pour être sûr du format (1080 entrelacé ProRes "normal" ou "HQ"). Et si j'étais toi je ferais "copier les fichiers" dans l'événement, comme ça tu as tes rush originaux d'un côté et les rush "de travail" empaqueté dans le projet FCP de l'autre.

Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprend pas, pour importer en ProRes afin d'éditer

C'est un peu compliqué et je maitrise pas entièrement le sujet, mais pour dire ce que j'en sais :

Le H264 est un format compressé donc il bouffe beaucoup de CPU. Il n'est pas lu "directement" comme le ProRes mais "décodé" à chaque lecture. Si ça remarque pas avec une seule piste, quand tu en aligne beaucoup ça étrangle un processeur.

Ça ne se voit pas grâce au logiciel de montage mais même arrêté sur une image fixe, la compression utilisée fait que chaque image est contenue dans celle qui suit et celle qui précède, c'est toujours une image "calculée". C'est pour ça qu'on y a ajouté un support hardware dans beaucoup de périphériques ou dans des chipsets en plus du CPU, pour le soulager.

Ensuite comme c'est un format compressé, chaque fois que tu appliques un effet qui demande un rendu, il va tout recompresser. À force ça crée un phénomène de "génération" qui dégrade l'image, comme quand tu encodes un MP3 en MP3 puis de nouveau en MP3, à force ça te bouffe des fréquences et de la qualité.

Le ProRes lui est un format "loseless" donc tu n'as pas ces problèmes et il va toujours convertir tes fichiers à leur maximum de qualité, tu n'as aucune perte avec.

Alors, en ce qui me concerne, le problème semble résolu. Mise a jour du logiciel, puis test e, important en cochant proxy et lecture également en Proxy. Là les images dans la fenêtre de visualisation sont parfaitement fluides. Reste a tenter un petit montage, mais si j'ai bien compris, ces réglages n'affecteront pas la qualité finale, mais permettent surtout d'utiliser des images moins lourdes pour le travail, avant le rendu final.

Alors, en ce qui me concerne, le problème semble résolu. Mise a jour du logiciel, puis test e, important en cochant proxy et lecture également en Proxy. Là les images dans la fenêtre de visualisation sont parfaitement fluides. Reste a tenter un petit montage, mais si j'ai bien compris, ces réglages n'affecteront pas la qualité finale, mais permettent surtout d'utiliser des images moins lourdes pour le travail, avant le rendu final.
Tu ne constateras aucune dégradation à l'export de ton montage. Il est clair que tu avais une insuffisance au niveau de ton processeur.
Avec un i5 et 12 Go de RAM, je monte du 1080 50p à 28 Mbps en mts natif sans problème.

Reste a tenter un petit montage, mais si j'ai bien compris, ces réglages n'affecteront pas la qualité finale, mais permettent surtout d'utiliser des images moins lourdes pour le travail, avant le rendu final.
Oui ça sert à ça. FCP va toujours se servir des réglages de la séquence pour les exportations, le proxy est là juste pour la lecture et l'affichage.

Bon finalement cela ne fonctionne toujours pas comme je le voudrais... Lors d'un petit essai, tout était nickel, mais là hier, 1heure15 de rush a importer et ça merdoie... J'ai bien coché Proxy a l'importation et à la lecture, mais une fois l'importation terminée la séquence est toute de rouge vêtue avec le message "proxy manquant"... Pas comprendre.... Si je vais dans préférences de lecture pour sélectionner media optimise plutôt que proxy, je peux lire ma séquence, mais elle saccade..... pas comprendre....
PPFFfff........

Bon finalement cela ne fonctionne toujours pas comme je le voudrais... Lors d'un petit essai, tout était nickel, mais là hier, 1heure15 de rush a importer et ça merdoie... J'ai bien coché Proxy a l'importation et à la lecture, mais une fois l'importation terminée la séquence est toute de rouge vêtue avec le message "proxy manquant"...
C'est parce que tu as déconnecté la caméra trop tôt, avant que la conversion de tes mts en Proxy qui se déroule en travail de fond ne soit terminée.
Recommence ton import ouvre le visualisateur de tâches d'arrière plan, et ne déconecte pas ta caméra tant que l'activité d'encodage ne sera pas terminée.

Pourquoi sur notre télé ( écran LCD récent) ne pouvons nous pas visionner des vidéos au delà du format 1080.25FP ?

De plus bien que nous ayons effacé tous les fichiers , la carte 32 SD m'affiche plus 1 h 55 de possibilité d'enregistrement en résolution 1080.25FP (caméra) comment doit on procéder pour récupérer la totalité de ses capacités?