10.8 Mountain Lion Problème formatage

Alx40

Membre confirmé
10 Novembre 2019
29
0
35
Bonjour

J’ai voulu formater le disque dur de mon MacBook Pro ce matin, hors j’ai éffacer le « Macintosh HD ». J’ai installé sur mon disque dur externe la version OS X 10.8.5 et ne sais plus comment « reccrééer » un disque dur sur mon ordinateur pour pouvoir réutiliser mon mac.

Pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance,

Alexandre

Dernière édition par un modérateur:
Pouvez vous m’éclairer ?
Oui, on ne fait pas de doublon, on ne s'adresse pas à un membre en particulier, on n'écrit pas en gras, on ne rédige pas un message dans une taille démesurée, pour finir, on patiente. Merci d'en tenir compte. ;)

Pardon, c’est mon premier post ici.
Le doublon c’est car je n’arrive pas à supprimer mon précédent post publié au mauvais endroit.
Le gras ce n’est pas volontaire non plus.

J’ai voulu formater le disque dur de mon MacBook Pro ce matin, hors j’ai éffacer le « Macintosh HD ».
Comment ?
J’ai installé sur mon disque dur externe la version OS X 10.8.5
Comment ?

Donc, tu démarres depuis ton disque dur USB et tu veux réinstaller OS X Mountain Lion dans ton disque dur interne ? Il faudrait en dire sur ton MBP, taille écran, modèle exact, année, mémoire, etc.

Vraiment désolé pour tout à l’heure et merci de me répondre si rapidement.
C’est ça, je démarre depuis le disque dur externe et j’aimerai retrouver un disque dur interne.

Alors voici quelques infos :
- MacBookPro est un Retina 13pouces, fin 2012
- Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
- Mémoire 8 Go 1600MHz DDR3
- Graphisme Intel HD Graphics 4000 768 Mo

Est-ce assez suffisant comme informations ?

Est-ce assez suffisant comme informations ?
Oui, tout y est et là on apprend que tu as le fameux MBP de 2012 qui pose un problème avéré avec la nappe SATA si on change le disque dur interne. Mais nous n'en sommes pas là.

Déjà, tu n'as pas répondu aux deux questions : comment as-tu formaté ton disque dur interne et comment as-tu fait l'installation de Mountain Lion dans ton SSD ? C'est un vrai mystère.

Si je me souviens bien j’ai fais « commande + R » au démarrage, ensuite je suis aller dans « Disk Utility » de là j’ai cliquer sur « Macintosh HD » puis effacer. Ensuite je me suis retrouvé comme un idiot sans disque dur interne (j’avais un dossier avec un point d’interrogation qui s’affichait au démarrage).
Donc j’ai branché mon disque dur externe, refais un « Commande + R » puis j’ai cette fois-ci installer OS X Moutain Lion sur mon disque dur qui était en suggestion.

Je crois que c’est ça

Si je me souviens bien j’ai fais « commande + R » au démarrage, ensuite je suis aller dans « Disk Utility » de là j’ai cliquer sur « Macintosh HD » puis effacer. Ensuite je me suis retrouvé comme un idiot sans disque dur interne (j’avais un dossier avec un point d’interrogation qui s’affichait au démarrage).
Tu n'es pas retrouvé "comme un idiot" sans dd interne : ton acte précédent, celui de formater le dd interne, l'efface. Et dans la foulée tu n'installes pas d'OS. Donc logiquement tu ne peux pas démarrer sur le disque sans OS (par défaut, non démarrable) ;)

Je rends la main à Locke :coucou:

• J’aime
Réactions: Alx40
Merci Sly54, pour cette précision. Donc il me manquerai juste l’installation d’un OS ?
Je ne sais pas comment on fait çela mais je reste à l’écoute des que vous avez une solution pour moi.
Merci encore

Alors à ma grande surprise, j’ai réussi à installer macOS Sierra ! J’ai à nouveau :
«Macintosh HD » et « Macintosh HD - Données.

Tout re-fonctionne parfaitement (je crois).
Merci à vous d’avoir pris le temps de m’aider aussi rapidement

Bonne journée !

Alors à ma grande surprise, j’ai réussi à installer macOS Sierra ! J’ai à nouveau :
«Macintosh HD » et « Macintosh HD - Données.
Est ce que c'est toi qui avais partitionné ton disque en 2 partitions ? (ça ressemble furieusement au partitionnement de Catalina…)
Tu es sûr d'être sous Sierra ?

J’ai peut-etre chanté un peu vite..
Dans « a propos de ce mac » j’ai vu Sierra. Mais du coup en rallumant mon ordi j’ai a nouveau eu le fameux dossier avec le point d’interrogation. Donc, j’ai redémarré mon ordinateur en appuyant sur « alt » puis j’ai choisi « récupération 10.9 » et ensuite j’ai choisi le « Macintosh HD ». Maintenant j’ai un écran qui demande « Comment voulez-vous transférer vos données » :
- A partir d’un mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage
- À partir d’un PC Windows
- Ne pas transférer de donnée maintenant

Du coup info peut être importante : J’ai mes fichiers sur mon disque dur externe et je n’ai fais aucune sauvegarde auparavant. Je voulais retrouver un mac vierge

Alors visiblement j’ai pu redemarrer mon ordinateur sans le disque dur externe branché.
Je pense que c’est bon ? Dans « à propos de ce mac » j’ai : macOS High Sierra version 10.13.6

Je pense que c’est bon ? Dans « à propos de ce mac » j’ai : macOS High Sierra version 10.13.6
Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône... Code.webp ... sélectionnez les Balises </> Bloc de code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Voici ce que j’ai :

Bloc de code:
Last login: Sun Nov 10 15:09:54 on ttys000
macbook-pro-de-alexandre:~ alex$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  59.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 31.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.6 GB    disk1s5

Le résultat est clair, avec la nouvelle structure APFS, tu as bel et bien installé une version de macOS Catalina ou du moins tu as tenté de le faire auparavant. De plus ton petit SSD est rempli a 74 Go. Tu souhaites faire quoi, garder macOS Catalina ou réinstaller OS X Mountain Lion ? Si oui, est-ce que tu as gardé une copie du fichier d'installation (ce qu'il faut toujours faire) ?

Quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout ? Relance le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...en donnant le résultat.

Oui, j'ai fait cette mise à jour vendredi et comme elle faisait planter certains de mes logiciels j'ai voulu formater l'ordi.
(Pourquoi je n'ai pas préciser ce détail avant ?!)

J'aimerais surtout pas garder macOS Catalina et revenir à une version antérieure. Et.. non je n'ai pas fais de copie du fichier d'installation :/ Raaaaaaah

Je vous envoie le résultat de la commande :

résultat :

Capture d’écran 2019-11-10 à 16.03.02.webp

Oui, j'ai fait cette mise à jour vendredi et comme elle faisait planter certains de mes logiciels j'ai voulu formater l'ordi.
(Pourquoi je n'ai pas préciser ce détail avant ?!)
Donc, pas de fumée sans feu.

Confirmation que c'est bien un MBP de 2012. Est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles ? Et si oui, est-ce qu'il y en a une copie dans ton disque USB contenant OS X Mountain Lion ?