10.7 Lion Problème identification Apple ID après réinstallation Mac OS X Lion Imac 2009

Bob06

Membre confirmé
9 Mars 2021
14
0
37
Bonsoir,

J'ai un iMac 27" de fin 2009 avec Mac OS X Lion. Cela fait plusieurs années qu'il n'a pas servi et on vient de me le donner. Je n'ai aucun compte Apple, j'ai dû donc en créer un pour la réinstallation de OS.

Malheureusement, mon compte n'est pas reconnu par l'Appstore. J'ai tenté de formater le disque mais impossible de formater la partition (message d'erreur : impossible de démonter le disque).

Avez vous une idée ?

Merci,
Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Sinon il y a l'astuce de supprimer le fichier
Bloc de code:
rm / var / db /.AppleSetupDone
qui fait qu'au démarrage l'utilitaire de paramétrage se relance (comme au déballage sortie d'usine) mais c'est un peu chaud : il faut démarrer en single user etc, etc …

j'ai fini par retrouver sur le Journal du Lapin… à défaut de réinstaller l'OS ça permet de le configurer "à soi" …
 
Dernière édition par un modérateur:
par contre le clavier en qwerty c'est chaud patate:
mount -uw / devient ,ount )uz = sur un clavier azerty

rm /private/var/db/.AppleSetupDone devient donc r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
 
Bonjour,

Alors, je me suis retrouvé confronté à 2 problèmes avec la procédure:
1. Je n'ai pas retrouvé les anciens identifiants du Mac (les commandes "hostname" et "whoami" ne fonctionnent pas.
2. Lorsque j'essaie de supprimer le fichier rm / var / db /.AppleSetupDone. Un message d'erreur apparait "no such file or directory"

Quand je retente l'installation d'OS Lion, et que je rentre mon ID Apple, le message d'erreur est "This Apple ID has not yet been used with the App Store".

Merci
 
2. Lorsque j'essaie de supprimer le fichier rm / var / db /.AppleSetupDone. Un message d'erreur apparait "no such file or directory"
il manque "private":
rm /private/var/db/.AppleSetupDone devient donc r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone

Edit : perso je pense que supprimer les anciens identifiants n'est pas urgent/nécessaire: il faut dans un premier temps que tu puisses te créer un user pour te connecter à la machine, une fois fait tu pourras faire du ménage depuis ton compte sur une machine démarrée …
 
Ah … pourtant ce fichier existe, le tout est de savoir où il est rangé sous OSX Lion …

après recherche sur mon disque où y'a tout:
MPHl58.png


donc essayer avec un point avant le /private ???

r, :=privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
voir même peut-être:
r, Macintosh HD:=privqte=vqr=db=:QppleSetupDone (mais là c'est du total pifomètre, je ne maîtrise pas comme macomaniac )


edit: si ça marche,(et même si ça ne marche pas, lecture très utile) macomaniac explique la suite sur un autre fil en cours ici: #11
edit 2: éventuellement laisser un message sur cet autre fil pour que macomaniac vienne jeter un oeil ici … ;)
 
Dernière édition:
Impossible de trouver ce fichier.
J'ai tenté la technique de macomaniac sur l'autre fil mais cela ne fonctionne pas.
 
Bonjour,
Attention à la commande rm, un espace de trop et tout est supprimé....à manier avec d’infinies précautions.
Reste donc à savoir l’intitulé de ton volume.
Peux-tu passer
Bloc de code:
diskutil list
Commande strictement informative retournant la distribution de ton disque.
 
Voilà.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai un disque dur noté Laurent qui ne fait que 500 Go alors que le disque interne est de 1 To. J'ai récup le Mac comme cela.

Merci
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2021-03-11 at 12.12.22.jpeg
    WhatsApp Image 2021-03-11 at 12.12.22.jpeg
    96,3 KB · Affichages: 106
Dernière édition par un modérateur:
Tu comprends donc pourquoi la commande ne passait pas. Ton disque s'appelle Laurent et pas Macintosh HD.
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument supprimer ce fichier puisque tu es sur ta session de secours et que tu as (je ne sais pas comment tu l'as constaté) un problème d'identification iCloud. Cette commande sert à réinitialiser la finalisation de l'installation (comme sur un Mac neuf) pour redonner l'administration à un compte standard.
Ce qui ne semble pas être ton cas.
Donc, quel est ton problème? As tu installé l'OS?
Tu es sur un Mac 2009, il ne démarre donc pas par internet mais à l'aide du DVD ou d'une clé bootable qui permettra l'installation du système.
A noter que les OS étaient payantes à cette époque ce qui peut justifier une alerte indépendante de ton compte iCloud
 
Le problème est que lorsque j'essaie de réinstaller Mac OS X Lion et que je rentre mon ID Apple, j'ai un message d'erreur "This Apple ID has not yet been used with the App Store". Je pense que le compte affilié est celui de l'ancien propriétaire.
Le modèle est de fin 2009. Il n'y a apparemment pas besoin de DVD ou clé car il se connecte seul sur Internet pour la vérification.

Merci
 
Lion existe en DVD mais pas sur les serveurs d'Apple. C'est ce que je te disais au message précédent. C'est soit le DVD soit un clé bootable si ton Mac a déjà été sur une version moins ancienne (et non payante). Sinon, c'est la case Apple
Lion
Edit: Tu veux dire que tu peux démarrer par Option + Commande +R et que tu as une connection internet et le téléchargement d'un mini fichier de boot.
 
Quand je redémarre avec Option + Commande + R, je tombe sur l'utilitaire Mac OS X qui me propose 4 choix. Lorsque je choisis Réinstaller Mac OS X, tout se déroule bien jusqu'à la validation du compte Apple.
Comment savoir si mon Mac a déjà été sur une version non payante ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu arrives sur le même bureau simplifié directement sans l'étape de la mapmonde qui tourne, c'est que tu démarres sur ta session de secours et non sur internet. Ce qui semble compréhensible puisque seuls les Mac 2010 et suivants démarrent sur internet. Quand tu choisis, re installer MacOs, quel est l'OS proposée?
 
Donc l'OS payante.
La méthode est la clé bootable si tu as un autre Mac, je ne pense pas que ton Mac soit resté sur cette ancien OS...du moins c'est à espérer