Problème nappe SATA ??

drogba-21

Membre enregistré
6 Décembre 2009
2
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème, depuis hier soir mon MacBook Pro (Unibody) ne détectait plus du tout mon HDD. Lorsque je bootais sur le disque d'installation de Snow Leopard, aucun disque dur n'était présent dans l'utilitaire de disques.
Du coup j'ai essayé de brancher mon disque dur en externe, sur un adaptateur USB, et en lançant le Mac avec la touche alt, mon disque dur est bien présent ! Donc là mon Mac fonctionne, mais avec un disque dur branché en USB.

De ce fait, alors qu'à l'Apple Store on m'a dit que c'était certainement la carte mère, pensez-vous pas plutôt que le problème provienne de la nappe sata ?!

Merci,

Si la carte mére était HS tu ne pourrais pas démarer du tout ( carte graphique et mémoire etc .. )

Donc oui , possible que ce soit la nappe.
As tu déjà ouvert ton ordi ?
Est t il sous garantie ?

Bonjour,

Je fonctionne actuellement avec des disques externes La cie en firewire 800.

Hier, plantage du disque externe avec mac os x dessus après avoir passer un coup de clamxav. plus moyen de démarrer dessus. plus moyen de réparer.

Le disque était branché en e-sata avec une carte express card.

POur le moment j'ai installer l'ancien disque interne dans un boitier externe. Reformater et installer mac os x dessus. je démarre à partir de là pour faire des sauvegardes au cas où mes disques externes plantent.

Je me dis après 1 mois de plantage qu'il doit y avoir un problème au niveau de la nappe sata ou carte mère.

J'ai un gros boulot à faire en ce moment. Je ne voudrais pas l'envoyer au SAV maintenant. Et je ne suis plus sous garantie.

Que faire ?

Comment savoir si c'est un problème matériel ?

Merci.;)

L'ordi (macbook pro 17 pouces 2009) fonctionne actuellement à partir d'un disque externe branché en firewire 800. J'ai ré-installé le système et mes applications à partir d'une sauvegarde time machine dessus. Pour le moment ça a l'air de fonctionner.

Quand je mets un disque interne dans le mac, il n'est plus détecté. Pourtant, il fonctionne bien dans un boitier externe en usb.

Je sais pas quoi faire. Je vais essayer de travailler à partir du disque externe en firewire 800 en espérant que ça ne plante pas aussi.

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro5,2
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP52.008E.B05
Version SMC (système) : 1.42f4

Oui dans ce cas , ça doit être un problème de nappe , elle est très fragile et il est recommandé de faire attention lors d'un changement de disque dur.

d’ailleurs voici un article sur la qualité de la nappe et pkoi elle ne supporte pas le sata 3

Est ce que le disque interne de ton mac est bien d'origine ?

bonjour,

en allumant l'ordi, tout à l'heure et en ayant réinstallé le disque d'origine dans celui-ci avec mac os x dessus, grosse surprise, il démarre dessus.

Je précise qu'hier soir j'ai essayé après l'avoir réinstallé et il n'était pas détecté.

Donc si ça venait de la nappe ou du controleur sata (d'ailleurs c'est quoi la différence ?), des fois ça marche et des fois ça marche pas ..???

C'est embêtant parce que j'espère toujours que ça peut rester comme ça et fonctionner à nouveau.

oui, peut-être.

Et que penses tu d'une remise à jour de l'EFI ?

J'ai la dernière version mais je me dis qu'il faut peut-être le supprimer et le réinstaller ?

ça vient peut etre du fait que tu avais branché le disque externe , ça me le fait aussi , si par erreur je laisse mon disque externe qui sert a cloner , il demarre dessus et l'ordi ne détecte plus l'interne ( je viens de faire le lien avec ton probléme )

Juste une histoire de priorité et de contrôleur SATA qui dans le macbook pro doit gérer ça à sa façon ...

oui mais le problème au départ, il n'y avait aucun disque externe de branché.

L'ordi s'est bloqué et le disque interne a disparu.

Bonjour,

Avez-vous solutionné le problème depuis ? Si oui, quelle en était la cause ? Contrôleur SATA hs ou nappe ?
J'ai le même problème sur un MacBook Pro 13" unibody mi-2010. Le disque est reconnu de temps en temps, très aléatoire... J'ai testé avec trois disques différents, dont un neuf, pareil :(

Dernière édition:
Bonjour, j'aimerai également savoir si votre problème a été résolu, et si oui par quel moyen ? Changement de la nappe sata ?

Merci d'avance.

Je me répond à moi-même et à DouDou0304 :

J'ai finalement changé la nappe SATA du disque dur et ça a bien solutionné le problème.
En regardant un peu sur les différents forums et notamment aux US, il s'avère que c'est un problème plus que fréquent :eek:, certains ont même dû remplacer cette nappe plusieurs fois durant la durée de vie de leur MacBook Pro :hein:
Comme d'hab. Apple ne considère pas ça comme un vice de fabrication et ne prend pas en charge hors de la période de garantie :mad:

Pour info, j'ai acheté une nappe d'occasion chez BricoMac, pour une quarantaine d'euros. Tu dois pouvoir en trouver sur eBay également.

Oki merci pour ta réponse !
Bon bah c'est parti pour le changement de nappe, je posterai aussi pour vous dire si ça a résolu mon problème également.

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon macbookpro 13" mid-2009 (5,5 - EFI : 1.7) depuis hier soir.
J'ai commandé une nappe sur brico mac. Je l'attends avec impatience !!
Dès que j'aurai procédé au changement je vous indiquerai si le problème est rentré dans l'ordre pour moi.

Si c'est les mêmes symptômes, tu peux être quasi-certain que c'est la nappe. Ce qui est une bonne nouvelle, vu que sinon c'est la carte mère :D