Probleme polices et dock

syl20k

Membre enregistré
1 Septembre 2007
2
0
45
Bonjour,

Je viens de recevoir mon macbook hier et je pense l'avoir déjà fais planté. Je n'ai jamais eu de mac auparavant (fidèle au pc).
En voulant désinstaller la version d'évaluation mac office , je pense avoir supprimer des fichiers que je n'aurai pas du.
Du coup , en redemarrant mon mac , les polices du mac os apparaissent a moité , les docks en dessous ( je crois que ça s'appelle dock) n'apparaissent plus.

J'envisage donc de tout formater et de réinstaller mac os x tiger , est-ce la meilleure des solutions?
Sinon existe-t-il comme sous windows un restaurateur du systeme ( c'est a dire mettre recuperer le systeme avant la suppression du programme)

Sinon si je dois le formater? dois je réalisé une partition du systeme? quand je l'ai reçu tout était installer mais à mon avis il n'y a pas de partition non?

Merci

En voulant désinstaller la version d'évaluation mac office , je pense avoir supprimer des fichiers que je n'aurai pas du.
Pour supprimer la version d'évaluation d'Office, si tu ne l'as jamais lancé (même pas une fois par erreur), il suffit de déplacer le dossier "Microsoft Office 2004" vers la corbeille (et la vider). Si tu l'as lancé (au moins une fois, même par erreur), il faut alors utiliser l'outil "Supprimer Office" qui est dans le dossier de l'application (ou mieux, sur le CD si tu as aussi la version définitive). C'est tout ce qu'il y a à faire de ce point de vue.

Du coup , en redemarrant mon mac, les polices du mac os apparaissent a moité, les docks en dessous (je crois que ça s'appelle dock) n'apparaissent plus.
Ce n'est pas très clair comme explication. Apparemment un souci avec les polices pourrait peut-être expliquer ça, mais c'est trop vague. Il serait bien d'avoir une copie d'écran (ça s'obtient en faisant Pomme-Majuscule-' (le ' qui correspond à la touche 4 du clavier alphabétique, au-dessus du "e").

J'envisage donc de tout formater et de réinstaller mac os x tiger, est-ce la meilleure des solutions ?
Dans la mesure où tu n'as pas encore vraiment eu le temps de t'en servir, la réinstallation ne te fera pas perdre grand-chose, tu peux en effet passer par là.

Sinon existe-t-il comme sous windows un restaurateur du systeme (c'est a dire mettre recuperer le systeme avant la suppression du programme)
Non, rien de directement comparable. Mais il faut dire que, sur un Mac, c'est vraiment plus qu'exceptionnel qu'il faille restaurer le système (ou autre chose d'ailleurs). C'est vraiment très, très rare. Très, très, très rare ;) Par contre, on peut chaudement te recommander de ne pas supprimer des choses quand tu n'en maîtrise pas les conséquences. En particulier, pas touche aux fichiers système, disons à tout ce qui n'est pas dans ton dossier utilisateur (la petite maison), au moins dans un premier temps, histoire de découvrir un peu mieux le fonctionnement de tout ça...

Sinon si je dois le formater ? dois je réalisé une partition du systeme ? quand je l'ai reçu tout était installer mais à mon avis il n'y a pas de partition non ?
Non, il n'y a pas de partition du disque. En gros, ça ne sert à rien. A la rigueur à avoir un système de secours, pour ceux qui n'ont pas de disque externe. Il est tout de même nettement préférable d'avoir un disque externe et de faire des sauvegardes régulières si on tient à son travail. Je ne pense pas que tu aies une raison de formater ton disque non plus.

Pour mieux comprendre certains points, on peut te recommander de jeter un oeil sur Rhinos-Mac (les principes de base) ou/et sur OsxFacile (déjà plus "techno", parfois un peu trop à mon goût).

Polices "à moitié", ça me fait penser à un problème de caches de Polices.
Avec OnyX, ce serait sans doute vite réglé.