Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment et j'ai changé d'avis.
Pour expliquer : à la suite de divers petits dysfonctionnements, j'ai décidé de faire ma toute première clean install, et sans compromis aucun 

Cela fait grosso modo un mois, et comme j'avais complètement oublié cette histoire de trimabler, il n'était pas installé. Sur mon SSD je me suis retrouvé avec 2 chiffres très différents, 37 Go disponibles d'espace libre si j'en croyais utilitaire de disque et 71 Go si j'en croyais les infos du SSD :mouais:
J'ai donc repensé à trimenabler en me disant que ça venait peut-être de là et je l'ai installé, redémarrage, vérif dans "plus d'info" et il est effectivement installé. Sur le coup pas de changement, réparation des autorisations et toujours pas de changement. Je me dis que c'est un coup pour rien et je vais me coucher en lançant un clonage au cas où trim me jouerait un coup en vache, et je reprend mon ordi vers 15 heures là le chiffre dans utilitaire a changé de 37 je suis passé à 50 Go dispo. Je fais un cmd-I sur le SSD et le chiffre de dispo est maintenant de 100 Go.
Il va de soi que je n'ai pas fait de gros trucs sur l'ordi, reçu et envoyé quelques mails, utilisation de firefox et c'est tout. Je ne comprends toujours pas pourquoi les chiffres sont différents entre les infos du disque et celle d'utilitaire, mais tant que ça va dans le bon sens je suis content 
Dernier truc, et ça c'est purement subjectif, j'ai l'impression que l'utilisation est plus fluide, en outre j'écoute continuellement la radio avec itunes et je n'ai plus d'arrêt pour lecture des infos.
Je pense donc que trimenabler a toute sa place, il reste à savoir si le SSD va griller ou pas :rateau: