Problème réparation disque dur + SSD Samsung 840 pro

Réponse de Normand : si tu installes le Trim, alors sois à jour dans tes sauvegardes quotidiennes.
Et si la garantie du SSD est bien de 3 ans, ça te laisse le temps de voir.

Mais même si tu n'installes pas le Trim… sois quand même dans tes sauvegardes quotidiennes :cool:

3 ans :confused:
hé oui, je viens d'aller voir chez MacWay, c'est bien 3 ans avec retour chez Samsung :up:

N'empêche, pour les sauvegardes, SSD ou pas, je me maintiens à jour, pas de problème, mais j'aimerais autant savoir ce qui est le mieux pour mon disque et sa pérennité dans mon ordi, parce qu'après tout, même si t'es à jour, ça t'oblige tant qu'il est en villégiature chez Samsung à fonctionner avec le DDE du clone, et sur un portable, ça n'a rien de jouissif.:D

Quand j'ai récupéré mon SSD chez MacWay, le technicien m'a dit que c'était probablement trim enabler qui avait fait griller le précédent car les Samsung contenaient en interne leur équivalent de trim enabler.

Prendre cette info pour ce qu'elle vaut, mais il semble bien que tout ce fil parle de problèmes liés au mariage SSD Samsung et trim enabler, et pas des autres marques.

Voici ce que j'ai lu dans ce test de Tomshardware
Conclusion - SSD : Activer le TRIM sur un Mac

" Il est essentiel de rappeler que la fonction TRIM peut poser problème avec les SSD équipés d'un contrôleur SandForce (contrairement, par exemple, au SSD Samsung que nous avons employé pour ce test). Les contrôleurs SandForce enregistrent en effet les données différemment des autres : au lieu de les écrire directement sur la mémoire flash NAND, ils les font d'abord passer par une phase de compression. La commande TRIM pourrait donc ne pas fonctionner, mais bien plus grave encore, elle pourrait théoriquement engendrer un risque de pertes de données. Notons que l'incompatibilité des contrôleurs SandForce avec la fonction TRIM n'est pas limitée aux Mac ; elle s'applique également aux systèmes Windows. "

Maintenant il est utile de savoir comment justement savoir si notre contrôleurs est un SandForce ???
Des idées ?

Ce dernier post me rappelle que je n'ai pas donné la suite : sur un autre fil de macg, je me suis convaincu que la fonction trim était utile et que trim enabler permettait de l'activer facilement, mais comme je suis assez circonspect sur le fonctionnement au long court de ce soft, j'ai donc redémarré et je l'ai supprimé aussitôt après ça. A chaque mise à jour de l'OS, il faudra que je refasse la même chose, mais ça ne me paraît pas trop épuisant ;)

groths.org

TrimEnabler se met à jour mais j'ai toujours aussi peur de le réutiliser. Depuis mon problème je n'ai pas osé le réinstaller de peur de re-griller mon SSD Samsung 840.

Qu'en pensez-vous ?
Avez vous des nouvelles la dessus ?

Regarde ma réponse au dessus, je l'ai installé, mis en route la fonction trim et je l'ai désinstallé, ça me semble une bonne solution, l'avenir nous le dira ;)

Je n'arrive pas à voir l'intérêt de ta manip. Tu as installé TRimEnabler, tu as activé la Trim, tu as rebooté et supprimé TrimEnabler ... mais la Trim est toujours actif ? moi ce n'était pas le logiciel que me faisait peur mais justement la fonction d'activation de la Trim ...

la trim est activée, et, moi c'est le contraire, c'est le logiciel qui m'inquiétait, toujours est-il que pour le moment, tout va bien :cool:

la trim est activée, et, moi c'est le contraire, c'est le logiciel qui m'inquiétait, toujours est-il que pour le moment, tout va bien :cool:

Une fois que le Trilm est activé, le logiciel est inopérant. On ne l'utilise, le relance, que lorsqu'il y a une MAJ qui modifie la base système de OS X.

c'est bien possible, mais comme mon SSD a grillé après la dernière mise à jour de trimenabler, alors direction poubelle :siffle:

Je viens de voir une nouvelle MAJ de trimenabler 3.2.2. Quoi qu'il en soit j'ai trop peur de griller mon SSD à nouveau. Donc je l'utilise toujours sans la TRIM. Tout est nikel.

Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment et j'ai changé d'avis.

Pour expliquer : à la suite de divers petits dysfonctionnements, j'ai décidé de faire ma toute première clean install, et sans compromis aucun :D Cela fait grosso modo un mois, et comme j'avais complètement oublié cette histoire de trimabler, il n'était pas installé. Sur mon SSD je me suis retrouvé avec 2 chiffres très différents, 37 Go disponibles d'espace libre si j'en croyais utilitaire de disque et 71 Go si j'en croyais les infos du SSD :mouais:

J'ai donc repensé à trimenabler en me disant que ça venait peut-être de là et je l'ai installé, redémarrage, vérif dans "plus d'info" et il est effectivement installé. Sur le coup pas de changement, réparation des autorisations et toujours pas de changement. Je me dis que c'est un coup pour rien et je vais me coucher en lançant un clonage au cas où trim me jouerait un coup en vache, et je reprend mon ordi vers 15 heures là le chiffre dans utilitaire a changé de 37 je suis passé à 50 Go dispo. Je fais un cmd-I sur le SSD et le chiffre de dispo est maintenant de 100 Go.

Il va de soi que je n'ai pas fait de gros trucs sur l'ordi, reçu et envoyé quelques mails, utilisation de firefox et c'est tout. Je ne comprends toujours pas pourquoi les chiffres sont différents entre les infos du disque et celle d'utilitaire, mais tant que ça va dans le bon sens je suis content :)

Dernier truc, et ça c'est purement subjectif, j'ai l'impression que l'utilisation est plus fluide, en outre j'écoute continuellement la radio avec itunes et je n'ai plus d'arrêt pour lecture des infos.

Je pense donc que trimenabler a toute sa place, il reste à savoir si le SSD va griller ou pas :rateau:

Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment et j'ai changé d'avis.

Pour expliquer : à la suite de divers petits dysfonctionnements, j'ai décidé de faire ma toute première clean install, et sans compromis aucun :D Cela fait grosso modo un mois, et comme j'avais complètement oublié cette histoire de trimabler, il n'était pas installé. Sur mon SSD je me suis retrouvé avec 2 chiffres très différents, 37 Go disponibles d'espace libre si j'en croyais utilitaire de disque et 71 Go si j'en croyais les infos du SSD :mouais:

J'ai donc repensé à trimenabler en me disant que ça venait peut-être de là et je l'ai installé, redémarrage, vérif dans "plus d'info" et il est effectivement installé. Sur le coup pas de changement, réparation des autorisations et toujours pas de changement. Je me dis que c'est un coup pour rien et je vais me coucher en lançant un clonage au cas où trim me jouerait un coup en vache, et je reprend mon ordi vers 15 heures là le chiffre dans utilitaire a changé de 37 je suis passé à 50 Go dispo. Je fais un cmd-I sur le SSD et le chiffre de dispo est maintenant de 100 Go.

Il va de soi que je n'ai pas fait de gros trucs sur l'ordi, reçu et envoyé quelques mails, utilisation de firefox et c'est tout. Je ne comprends toujours pas pourquoi les chiffres sont différents entre les infos du disque et celle d'utilitaire, mais tant que ça va dans le bon sens je suis content :)

Dernier truc, et ça c'est purement subjectif, j'ai l'impression que l'utilisation est plus fluide, en outre j'écoute continuellement la radio avec itunes et je n'ai plus d'arrêt pour lecture des infos.

Je pense donc que trimenabler a toute sa place, il reste à savoir si le SSD va griller ou pas :rateau:

Je reviens vers vous! Après plus d'1an d'utilisation sans trim, mon ssd à rendu l'ame une fois de plus.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le problème :
- j'ai fais une maintenance poussé avec onyx avec automation et tt le tralala. Le problème est arrivé depuis cette opération
- j'écoutais deezer, le mac se met en veille et impossible d'y sortir. Redémarrae forcé et la rebelltte, le mac mouline dès le lancementśune application.

Impossible d'utiliser mon mac. Je soupçonne donc onyx d'avoir maltraité mon ssd.
Quoi qu'il en soit je rappel cdiscount pour faire marcher la garanti.

J'ai comme l'impression qu'utiliser des ssd sur mac c'et pas trop ça, ça me fais peur pour la suite des evenements. Je ferais également une clean intall

Je reviens vers vous! Après plus d'1an d'utilisation 1) sans trim, mon ssd à rendu l'ame une fois de plus.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le problème :
- j'ai fais une maintenance poussé 2) avec onyx avec automation et tt le tralala. Le problème est arrivé depuis cette opération
- j'écoutais deezer, le mac se met en veille et impossible d'y sortir. Redémarrae forcé et la rebelltte, le mac mouline dès le lancementśune application.

Impossible d'utiliser mon mac. 3) Je soupçonne donc onyx d'avoir maltraité mon ssd.
Quoi qu'il en soit je rappel cdiscount pour faire marcher la garanti.

J'ai comme l'impression qu'utiliser des ssd 4) sur mac c'et pas trop ça, ça me fais peur pour la suite des evenements. Je ferais également une clean intall

1) cette fonction à activer n'est pas là par hasard
2) et 3) facile, facile de désigner un coupable sans preuves !
4) ah bon ? Parce que sous Windows avec les tonnes de logiciels de réparation à la con, la durée de vie aurait été plus longue ?

Je fais court, mais franchement ton raisonnement est par trop subjectif. :siffle:

En même temps, s'il est changé sous garantie, il peut relancer un test pour les 12 prochains mois, en activant le trim. ;)
Et on saura quand il meurt.

(Finalement, ça peut aussi être une bonne chose de changer pour un nouveau SSD "gratuitement" tous les 12 mois.... :D Tant que le vendeur/fabricant veut bien le changer sous garantie.)

1) cette fonction à activer n'est pas là par hasard
2) et 3) facile, facile de désigner un coupable sans preuves !
4) ah bon ? Parce que sous Windows avec les tonnes de logiciels de réparation à la con, la durée de vie aurait été plus longue ?

Je fais court, mais franchement ton raisonnement est par trop subjectif. :siffle:

Tu pourrais alors peut-être apporter ton raisonnement "subjectif" ?
Que penses-tu de l'ensemble des événements de ce sujet? des différents problèmes ?

A propos de la fonction TRIM (qui s'active depuis trim enabler sur mac ou via le terminal) elle n'est, en soit, pas absolument indispensable. Le sujet de la TRIM provoque beaucoup de commentaires différents sur la toile.

- Mon premier problème est survenu 1 semaine après l'installation du SSD et de l'activation de la TRIM.
- Mon second problème survient 1 an après le changement du SSD, sans activation de la TRIM et quelques heures après une maintenance (automation) via Onyx.

Effectivement dans mon commentaire précédent j'accuse trop rapidement Onyx. Je voulais simplement dire que je "pense" que c'est dû à la maintenance d'Onyx. Le problème est arrivé juste après cette maintenance. après il va m’être difficile de trouver la cause étant donné que mon mac ne fonctionne plus (freez total dès le lancement d'une application).

Quand à mon commentaire sur les SSD et Mac, je voulais dire par la qu'essayer d'installer un SSD ne venant pas d'Apple, sur l'emplacement du DD d'origine n'est peut-être pas une super solution (pour ma série de macbook pro). je me trompe peut-être.

Qui qu'il en soit, je fais marcher la garantie une deuxième fois, je ferai une clean install, j'activerai la TRIM et je croiserai les doigts.

Personnellement je mettrais Onyx hors de cause, surtout avec automation qui n'entreprend aucune opération risquée. Mais c'est juste mon opinion.

Sinon, il me semble que les SSD ont une certaine "fragilité" et comme contrairement aux DD mécaniques, ils ne font pas de bruit, il n'y a aucun signe avant-coureur, alors quand ça arrive on ne comprend pas, un peu comme s'ils mourraient en pleine santé. :D

...Tu pourrais alors peut-être apporter ton raisonnement "subjectif" ?
Que penses-tu de l'ensemble des événements de ce sujet? des différents problèmes ?...

Sur le fond, ce qui m'a dérangé c'est de trouver comme seul coupable Onyx.

Il y a bien entendu différentes marques de SSD et certains posent des problèmes à plus au moins long terme. Il y a un petit moment c'était la marque Samsung qui était dans le forum en tête de crash ou de fin de vie.

Apparemment, les nouveaux modèles sont plus fiables et il n'y a pas pour le moment de messages de crash.

Perso, j'ai un SSD Crucial dans mon MBP de 2010 avec, tiens comme par hasard, Onyx d'installé. Etant du genre très chiant dans l'organisation de OS X et de mes logiciels, j'utilise Onyx avec le maximum de réglages, tout sauf un.

Et bien, depuis 2 ans ce SSD Crucial a subi les pires souffrances de ma part avec Onyx comme bourreau. Et ce n'est pas fini, j'ai fait une installation de Yosemite dessus, donc il continue a souffrir, mais sans Onyx vu qu'il n'y a pas encore de version pour lui. :zen:

Ok, alors après avoir cherché pas mal de solution pour vérifier l'état des disques etc. J'ai effectué un Reset SMC (via ton petit lien Locke ;)).
J'ai re- démarré, j'ai effectué des lancements d'applications, et je vous écris en ce moment même depuis mon mac.

Tous marche correctement. Je ne comprend pas trop qu'est-ce qui aurait pu causer ces freez ... J'ai toujours la crainte d'en avoir à nouveau. Je vais prendre toutes mes précautions et effectuer une installation sur une partie de mon HD, histoire de pouvoir utiliser mon mac si le SSD bloque.

Petite remarque :
Le mac met pas mal de temps à se mettre en veille, même lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'activité. Y a t-il un rapport avec le HD, des solutions de désactivations des disques lors de leurs inactivités ?

Lorsque tu parles de "tous sauf un" dans Onyx, le "sauf un" de quoi s'agit-il ?

Je pense également faire une clean install dès la sortie officiel de Yosemite.

Dans tous les cas, pour le moment je n'effectue pas de retour en SAV.

Merci de votre aide.