Problème: Surcharge processeur et gros ralentissement

Mongel

Membre confirmé
9 Avril 2014
13
0
Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon Mbp 13" de début 2011, avec SSD intel, HDD à la place du superdrive et 16 Go de RAM. Os: 10.9.2

Depuis quelque jour je rencontre de très gros ralentissements accompagnés d'un processeur à presque 100 % alors que je n'utilise pas la machine et enfin le ventilo s'emballe alors que le Cpu est à 30 - 40 °.
Un reboot n'y fait rien, d'ailleurs le mb n'a toujours pas booté au bout de 2 min.

J'ai d'abord tenté de réinitialiser la P ram ainsi que le contrôleur smc, le problème à persisté.
J'ai fait les vérifications des disques avec Onyx et l'utilitaire de disque, à priori il n'y pas de problème.

Aujourd'hui j'ai complément réinstallé l'ordi: formatage + clean install, pas de souci jusqu'à ce que le problème se manifeste de nouveau plusieurs heures après, puis disparaisse au bout de quelques minutes.

Le SSD n'est pas vieux et la commande TRIM est activée.

Je viens donc vers vous pour m'assurer que le problème ne soit pas logiciel avant d'emmener le mb chez un APR.

D'avance merci

Sylvain

Bonsoir,

Un coup d'oeil sur les process ouverts en passant par le Moniteur d'activité pourrait être intéressant.

Justement aucun process gourmant, le process en tête de liste était à 6%, actuellement il fonctionne convenablement, je ferait une capture quand ça se reproduira

Voilà ce matin en sortie de veille ça recommence.
Une capture du moniteur d'activité

Il semblerait que le phénomène subvienne quasiment systématiquement en sortie de veille.

Dernière édition:
Choisis Toutes les opérations, au lieu de Mes opérations.
Comme ça, tu verras aussi la charge Système, vu que c'est elle qui consomme ;)

J'ai désisntallé le CC, pas de dropbox, dans la console on peut voir une action se répéter un grand nombre de fois mais ce n'est jamais la même...

Dernière édition:
Poste éventuellement les parties les plus pertinentes des messages de la Console.
Peut être que ça permettrait de mieux cerner le problème.

Alors des nouvelles fraiches, j'ai fait un test avec AHT j'ai eu l'erreur
4HDD/11/40000000: sata (0,0)

De ce que j'ai lu, le hardware test ne teste pas le disque lui même.
Donc peut être une conectique défectueuse ?
Je vais faire des test croisés en mettant le ssd à la place du superdrive