Problèmes SAV, AppleCare, AppleStore, suivi de commandes, etc.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
FANREM a dit:
Tu leur dis que l'appareil est affecte d'un vice cache, et que malgre de nombreux allers retours en SAV, le probleme persiste. Qu'aujourd'hui, tu en as assez, et que faute d'une reponse satisfaisante, tu intenteras une action en justice : depot d'une plainte au tribunal de grande instance (procedure simplifiee)

Salut à tous, chez moi c'est pareil : iBook pour la 4e fois au SAV avec (à partir du 12e mois de possession) des immobilisations de 10 jours, 3 semaines, 3 semaines, et déjà de 2 semaines pour cette dernière. Et rien ne semble devoir avancer. J'ai écrit un courier (recommandé avec AR) il y a 2 semaines. Ils ont "transmis" au service Apple Europe qui va bien. Je donnais simplement un relevé des faits, expliquais mon agacement et posais qq questions. Pas vraiment de revendication donc.

Bref, Fanrem, peux-tu nous dire quelques mots de cette procédure simplifiée ? Doit-on s'assurer les services d'un avocat ? Auquel cas, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Perso, j'ai acheté mon iBook en chez un revendeur, Boulanger, compréhensif mais dont le SAV non-agréé ne peut que transmettre à Apple. Qui dois-je "attaquer" : la société Apple ou la société Boulanger ?

Peut-on imaginer une action collective pour nous plaindre du SAV, même si les problèmes sont différents ?

Merci
zen.gif

À vrai dire, j'ai un peu les mêmes inquiétudes que Cham : est-ce que cela en vaut reellement la chandelle ?
Je veux dire que étant étudiant, je serai vite "à sec", donc aller en justice, ca suppose pas mal de complications pour moi
Mais merci du conseil, je vais tout de meme me renseigner, on sait jamais...

Tu n'es pas le seul dans ce cas.

Sur les forums MacBidouille, il y a un topic de 37 pages parlant entre autres, des problèmes de SAV Apple.

Moi, aussi, j'ai de gros problèmes avec eux, mais UFC-Que choisir est au courant et il existe déjà plusieurs dossiers en France sur ce même problème.
Un conseil, contacte au plus vite une association de consommateur proche de chez toi (http://www.quechoisir.org) et Apple va bouger très très vite.
De plus, mets les en relation avec l'antenne de Grenoble et celle de Coulommiers qui ont des dossiers similaires.
Avec ça, on peut même obtenir des dommages et intérêts.

Donc un conseil, arrête le bricolage au téléphone et tape fort grâce à ces associations de consommateurs.

Pour ma part, UFC a envoyé une lettre mercredi, et Apple a déjà essayé de me contacter par téléphone vendredi. Mais j'attends surtout le courrier de leur part, un coup de téléphone n'est pas une preuve.

cham a dit:
Bref, Fanrem, peux-tu nous dire quelques mots de cette procédure simplifiée ? Doit-on s'assurer les services d'un avocat ? Auquel cas, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Voici un Site Internet
Tu es concerne par ca :  Déclaration au greffe du tribunal d'instance. Demande de convocation.
Pour une action en justice, tu peux aussi regarder ici
Comme je l'ai dit plus haut, il est fortement recommandé de t'assurer les conseils d'un professionnel de la justice. Relis ma reponse, je te conseillais de prendre Rv avec un avocat en consultation gratuite (te renseigner aupres de la mairie), ou de contacter une organisation de consommateurs.
Ces services ne te couteront quasiment pas un centime. Il faut absolument le faire.

Superced dit plus bas qu'il a deja effectue des demarches en ce sens, et il est dans la bonne voie. Rapproche toi de lui, et tentez de lier vos dossiers, ils n'en auront que plus de poids.
il faut absolument que tu aies le plus de preuves originales ecrites et non discutables
Par ailleurs, dans les affaires de ce genre, dis toi bien que le tribunal donne raison au plaignant. j'ai ete condamne dans une affaire similaire en tant que professionnel a rembourser totalement un client.

Merci pour vos conseils. Je suis en plein déménagement, mais je vais étudier tout ça. Les Mac users solidaires jusqu'au bout, c'est rigolo.
wink.gif

cham a dit:
Merci pour vos conseils. Je suis en plein déménagement, mais je vais étudier tout ça. Les Mac users solidaires jusqu'au bout, c'est rigolo.
wink.gif

Bonne chance !!
sick.gif
up.gif

Mais que ça ne t'empêche pas de nous concocter une petite AES hein...!!
out.gif
love.gif

Bonsoir à tous,

Pour résumer mon cas :
- iBook 800 Combo 16x acheté le 29/11/2002 chez Boulanger. Ne grave pas à plus de 8x.
- 24/11/2003 au 06/12/2003 : 1er envoi SAV ; "Remise en état" ; le problème persiste.
- Tentatives de joindre qq'1 au SAV Apple, impossible.
- 27/01/2004 au 20/02/04 : 2e envoi SAV ; "Echange combo" ; démarrage très difficile façon mauvais contact.
- 21/02/04 au 13/03/04 : 3e envoi SAV ; "Remise en état" ; grave toujours à 8x et au bout de 2 semaines, la panne se manifeste à nouveau.
- depuis le 27/03/04 : 4e retour SAV.
- J'ai envoyé un courier à Apple daté du 27/03/04 expliquant le problème et demandant ce qu'ils pensaient faire (sans aggressivité, je vous jure
tongue.gif
). Réponse par retour du courier : "transmis au bon service". Depuis plus de nouvelle.

L'incompétence du SAV Apple et l'indifférence de son "service" client ont eu raison de ma patience.

Suite aux conseils de certains, je suis en train de m'inscrire à UFC Que Choisir pour m'aider à engager une action en justice. Je pense que nous nous rapprocherons des fédérations de Grenoble et Coulommiers qui ont déjà d'épais dossier concernant Apple.

Dans ce cadre, j'invite tous ceux qui ont eu les même problème avec leur iBook (gravure à 4x ou 8x au lieu de 16x) à me contacter et m'envoyer une lettre de témoignage, prouvant que le cas n'est pas isolé (je vous laisserai mon adresse postale).

En attendant : cham62@ifrance.com et à bientôt
wink.gif

(le sujet sur les Combo limités à 4x)

J'ai mis au courant les gens qui fréquentent le topic équivalent sur MacBidouille.

cham a dit:
Bonsoir à tous,

Suite aux conseils de certains, je suis en train de m'inscrire à UFC Que Choisir pour m'aider à engager une action en justice. Je pense que nous nous rapprocherons des fédérations de Grenoble et Coulommiers qui ont déjà d'épais dossier concernant Apple.

Dans ce cadre, j'invite tous ceux qui ont eu les même problème avec leur iBook (gravure à 4x ou 8x au lieu de 16x) à me contacter et m'envoyer une lettre de témoignage, prouvant que le cas n'est pas isolé (je vous laisserai mon adresse postale).

En attendant : cham62@ifrance.com et à bientôt
wink.gif

(le sujet sur les Combo limités à 4x)
Lut, le graveur de mon iBook semblait avoir le même problème que toi, mais cela ne me dérangait pas plus que ça. Cependant est survenu un autre problème (mécanique).
J'ai donc appelé la Fnac (lieu d'achat), qui m'a renvoyé vers Apple, puisque c'était la garantie 1 an qui était encore valable. Ces derniers m'ont ouvert un dossier, envoyé UPS chercher mon iBook, lequel revenait 48h plus tard avec un nouveau Combo Sony..

J'ai du mal a saisir ! Je souhaite que tu ais un problème mécanique, ça se décoincera ptet
laugh.gif
wink.gif

Delusive a dit:
J'ai du mal a saisir ! Je souhaite que tu ais un problème mécanique, ça se décoincera ptet
laugh.gif
wink.gif
C'est sympa
wink.gif

En fait j'ai récupéré mon iBook ce samedi 24/04 après 4 semaines avec un nouveau Combo (oui oui, encore un)...
Alors :
1- Il démarre. Huhuuu !
2- Il grave.
3- Mais il grave en 4x...
4- ...et la carte mère commence à déconner (lignes noires à l'écran, mon n° de série est pile poil concerné).

J'ai rdv demain à l'UFC de mon bled. N'hésitez pas à m'envoyer un courier si vous avez (eu) des problèmes à répétition avec le SAV.

wink.gif

cham a dit:
C'est sympa
wink.gif

En fait j'ai récupéré mon iBook ce samedi 24/04 après 4 semaines avec un nouveau Combo (oui oui, encore un)...
Alors :
1- Il démarre. Huhuuu !
2- Il grave.
3- Mais il grave en 4x...
4- ...et la carte mère commence à déconner (lignes noires à l'écran, mon n° de série est pile poil concerné).

J'ai rdv demain à l'UFC de mon bled. N'hésitez pas à m'envoyer un courier si vous avez (eu) des problèmes à répétition avec le SAV.

wink.gif
Bon courage, ya longtemps que j'aurais pété un cable
zen.gif

Revoilà la compagnie !

Alors je me suis inscrit hier à l'UFC le plus proche de mon bled, c'est quand même à 30 bornes et j'ai cavalé comme un fou après le boulot. Enfin pas grave, j'ai discuté une petite heure avec la charmante jeune file (
love.gif
) ; on a décidé d'écrire (again) à Apple en exigeant une solution ET un dédommagement.

V'là ti pas qu'Apple m'appelle cette après-midi
ooo.gif
!!!

Je me dis : "Boudiou, même la poste va plus vite avec UFC
ooo.gif
"

Alors en bref, une dame du service clientèle me propose...
- une extension de garantie sur le Combo --> ?!?
ooo.gif
la réparation est toujours sous garantie
crazy.gif

- un envoi au SAV pendant 2-3 semaines pour réparer l'ordinateur --> comme on dit : "jamais 4 sans 5"
crazy.gif
crazy.gif

- et un examen de la carte mère dans la foulée, cf mon n° de série pile poil dans le lot concerné --> c'est vrai qu'elle commence à dérailler mais je n'en avais même pas parlé
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Alors, je lui demande :
"C'est rigolo que vous m'appeliez aujourd'hui ; UFC vous a contacté ?
- Non M., c'est suite à votre courier du 27/03.
- Ah ben vous recevrez bientôt du courier alors..."

Je n'ai encore rien décidé, mais, allez, s'ils laissent un iPod dans la boîte au retour, je veux bien leur laisser encore 3 semaines...

PS : je n'aurais jamais cru m'y mettre, mais Apple me fait +/- tenir un (i)Blog là...

C'est bien, ca avance, et je pense sincerement que ca va commencer a bouger.
Par contre, il ne fait pas se rejouir trop vite. Apple va tenter, je le vois gros comme une maison de decliner sa responsabilité, arguant du fait qu'a chaque fois, le SAV est intervenu, etc... En consequence de quoi, ils vont te proposer des solutions comme prolongation de garantie, ou autre chose pour noyer le poisson et qui n'aura pas ou peu d'incidence financiere pour eux.
Au point ou tu en es de ton dossier, il faut absolument refuser toute transaction de ce type. Ton materiel est affecte d'un vice cache, qui est flagrant et se manifeste d'autant plus que l'on avance dans le temps. Ta carte mere est probablement HS (comme l'a été la mienne il y a de cela quelques mois - ils me l'ont echangé). Tu es en droit d'exiger ou le remboursement de ton achat ou un echange pour un autre modele, ou un reel dedommagement financier avec des modalites qui restent a negocier.
Encore une fois, tu as effectue les bonnes demarches, il faut maintenant perseverer et ne pas te decourager.
zen.gif

FANREM a dit:
ou un reel dedommagement financier avec des modalites qui restent a negocier

€€€
laugh.gif
, fallait pas jouer au con non plus. Un iBook qui marche comme dans la pub et qq malheureux zeuros en dédommagement, ça ne va pas les mettre sur la paille.
smile.gif

Enfin, ça fait plaisir de se sentir soutenu.
wink.gif
zen.gif

(La carte mère, il m'ont proposé son remplacement, mais je préfère utiliser un peu mon portable tant que je l'ai sous la main. Sauf si c'est ça qui plante aussi le Combo. Mais qui va le savoir ???)

FANREM a dit:
ou un reel dedommagement financier avec des modalites qui restent a negocier.

Quelle somme vous paraîtrait "raisonnable" ?
La procédure simplifiée en justice est pour les montant < 1500 €.
Vu mon dossier je suis quasi sûr de gagner. En revanche combien puis-je espérer ?
Pour 50 ou 100 €, je leur ris à la tronche. Mais pour un iPod 20 Go et qq €, est-ce que je dois m'estimer satisfait ?

confused.gif

je serai toi que ferait un deal simple, un chti n'ipod 20 Go et un contrat applecare et on n'oublie tout
zen.gif

Bonjour à tous,

pour résumer mon cas, je vous renvoie à mon post. J'ai donc du changer ma carte mère pour le problème de vidéo bien connu. Les choses allaient se compliquer pour moi puisque j'allais le laisser en réparation en Australie (Melbourne) et que je ne connaissais pas toutes les procédures pour un appareil acheté en france.

Bref, j'enregistre mon ibook à APPLE AUSTRALIA, ils me donnent un "case number" qui certifie que ma machine n'est pas volée et tout roule pour lancer la réparation dans le premier centre de réparation agréé apple.

Ils me changent la carte mère mais quand je le récupère : plus de lumière de veille. Je le fais remarquer gentillement aux techniciens quand ces derniers me répondent : "C'est un problème assez courant sur ibook après un changement de carte mère !". Je deviens vraiment furax car si c'est tellement courant, pourquoi ne pas avoir vérifié avant et préparer une commande de led en même temps que la carte mère ??? Ils me sortent le discours de "on ne peut rien faire d'autres...sauf attendre la commande de la led..."

Je précise que je suis élève ingénieur en dernière année et que je termine mon TFE dans un mois : mon ibook c'est crucial pour mon rapport et mon projet !!! Je décide de rappeler le service de répration dans la journée et je leur dis que peut être ils avaient omis de branché la led tout simplement. Le doute avait alors frappé le technicien et il me demande aussitôt de le ramener pour vérifier. Résultats des courses : mon ibook est aujourd'hui réparé, et avec sa petite led de respiration qui fait tout son charme (quand je pense que le technicien m'avait dit "mais ce n'est pas très important cette lumière... c'est juste de la décoration..." Celui-là n'a définitivement rien compris aux chois des macsusers !!!

P.S. : Je ne vous ai pas parlé des nombreuses rayures qui sont apparues sur la coque de mon ibook, je suis encore vraiment furax !!!!
mad.gif

Bonjour à tous

Un petit message pour remercier Apple (et oui faut bien de temps en temps !), car après de nombreux appels et négociations avec l'Apple Store suite à un problème technique (4 changements de disque dur pour 6 retours au SAV tout de même) sur mon ibook G3 12', je me retrouve avec un G4 dernier cri, et un 14' en plus !!
J'écris d'ailleurs ce petit message avec celui-ci, livré hier chez moi sans que je n'aie à débourser un cent...

Donc si il vous arrivait le même problème que moi, ne désespérez pas, ils sont peut être un peu ch*** au début chez Apple, mais ils finissent parfois par revoir leur position... (en même temps après avoir changé 4 fois mon DD, ça a du les faire réfléchir quelque peu...)

Voilà, c'était juste le petit moment de bonne humeur de la journée me concernant...

Je croyais que c'était le sujet, "SAV : ça suffit !" qui remontait mais il semble qu'il ait disparu :confused:

Enfin, réjouis toi de cet épilogue. De mon côté, je m'arme de patience : mon iBook n'a subit que 4 retours SAV et 2 échanges de Combo (qui grave 2x moins vite désormais).

Pour info, tu l'avais acheté chez Apple même ou via un revendeur (Fnac, Boulanger, indépendant) ?

Statut
Ce sujet est fermé.