Prochain PowerBook un jour ?

Statut
Ce sujet est fermé.
calvin a dit:
Superced est medium aussi ? :p decidement...

calvin a dit:
parce que toutes les rumeurs qui circulent et dieu sait que thinksecret s'est rarement trompe ces derniers temps, indiquent une hausse de frequence sur un proc tjrs grave avec la meme "epaisseur", et donc, on ne change pas de type de processeur et donc pas de cache supplementaire, c'est une question de logique

Justement ThinkSecret ne précise pas si c'est du 90 ou 130 µm, mais bon.

http://www.thinksecret.com/news/0501expo5.html

http://www.thinksecret.com/news/0501briefly2.html

si le 12" obtient le proc a 1.5 (qui equipe actuellement le 15 et 17" haut de gamme), ce serait toujours du 130

non?

calvin a dit:
si le 12" obtient le proc a 1.5 (qui equipe actuellement le 15 et 17" haut de gamme), ce serait toujours du 130

non?
Qui te dis que ce sera celui-là ? C'est possible, oui, mais l'inverse aussi, vu que le 7448 est annoncé démarrer à 1.5 Ghz. Je ne vois pas de rapport direct entre fréquence et épaisseur/type de cpu.

• J’aime
Réactions: appleman
me suis mal exprime qd je parlais d'epaisseur, je voulais parler de la finesse de gravure

la gravure a pourtant une importance capitale sur l'architecture du proc, sur des effets electriques, thermiques et egalement la frequence...

calvin a dit:
me suis mal exprime qd je parlais d'epaisseur, je voulais parler de la finesse de gravure

la gravure a pourtant une importance capitale sur l'architecture du proc, sur des effets electriques, thermiques et egalement la frequence...
On parlait de la même chose, si les nouveaux ont du 130 nm ce serait des 7447 un peu plus rapide, si ils seront en 90 nm, des 7448, avec l'avantage de la L2 et un bus un peu plus rapide a 200 Mhz. Bref bon HS. :D

• J’aime
Réactions: calvin
Le 7447 à 130 nm et le 7448 à 90 nm sont-ils dispos à l'heure actuelle ?

Parce que, à part la dispo du processeur, rien ne pourrait empécher que ce soit un 7448, la phrase suivante issue du fichier MPC7448FACT.pdf semble indiquer que le changement de processeur est très simple:

The MPC7448 is pin compatible with Freescale?s MPC7447 and MPC7447A PowerPC products, offering an easy upgrade path to better system performance.

La disponibilité du nouveau processeur pourrait expliquer le "retard" dans la mise à jour des PB...

et toi tu en deduis que c'est "tres simple" ? :mouais:

c'est ce qu'on appelle des termes d'argumentaire marketing...

on met en avant les qualites et les avantages du produit

dans la realite, ca suppose qd meme des changements structurels dans les chaines de montage, adapter la carte mere en consequence etc...

tu ne fais que juste remplacer un chip ou un proc surtout qd ca concerne un portable !

calvin a dit:
et toi tu en deduis que c'est "tres simple" ? :mouais:

c'est ce qu'on appelle des termes d'argumentaire marketing...

on met en avant les qualites et les avantages du produit

dans la realite, ca suppose qd meme des changements structurels dans les chaines de montage, adapter la carte mere en consequence etc...

tu ne fais que juste remplacer un chip ou un proc surtout qd ca concerne un portable !

Apparemment, il va vraiment falloir que le nouveau powerbook sorte vite pour au moins une personne ! ;) :D :D

Tu en a besoin sinon cela va être une psychanalyse... :D :D

yret a dit:
Apparemment, il va vraiment falloir que le nouveau powerbook sorte vite pour au moins une personne ! ;) :D :D

Tu en a besoin sinon cela va être une psychanalyse... :D :D
On m'a demandé? :love: :D

J'ai du mal à croire à de grosses annonces matérielles pro avant la sortie de Tiger, à moins que Cupertino soit réellement perserse et ingrate avec ses fidèles clients...

Le pdf que je vous indiqué plus haut est assez intéressant: en autre, le 7448 supporte un bus à 200 MHz. Si en soit ce n'est pas une révolution par rapport au G5, c'est tout de même très intéressant. Sans compter la gravure en 90nm, le cache L2 de 1Mo et la vitesse minimale de 1,5 GHz.
Par contre, je n'arrive pas à savoir combien d'étages comporte le pipeline, ni le nombre de pipelines (un par unité d'exécution?).

un pdf encore plus complet: MPC7450UM.pdf

• J’aime
Réactions: pim
Alexandre.H a dit:
un pdf encore plus complet: MPC7450UM.pdf

Avec le chapitre 1 qui commence page 57, sur un total de 932 pages, c'est sûr que là pour le coup ça va être complet :rateau: Bizarre, je préférais les deux pages proposées un peu plus haut... :hein:

Petit extrait de la page 127 :

Differences Between MPC7447A and MPC7448 [...] are feature improvements (larger 1-Mbyte L2 cache, expanded DFS capability, L2 data ECC). Some are performance changes: improvements (second store miss) or changes necessary for feature improvements (extended L2 pipeline).

C'est grave docteur ? :rateau:

Le "expanded DFS capability" dont ils parlent, c'est la possibilité visiblement de faire tourner l'engin au quart ou à la moitié de sa fréquence, pour économiser l'énergie. Cool ! :love:

Un petit tour de "chauffe" pour le G5.... :D

pim a dit:
Avec le chapitre 1 qui commence page 57, sur un total de 932 pages, c'est sûr que là pour le coup ça va être complet :rateau: Bizarre, je préférais les deux pages proposées un peu plus haut... :hein:

:D belle bête ce pdf!!! :)

delais sur le store passé a 5 jours :)

calvin a dit:
mais je suis passe dans 2 fnac cet aprem et j'ai eu la surprise de voir des modeles d'expo vendus avec une remise mais remisé sur l'ancien prix !
ils se foutent vraiment de la gueule du monde !
certains accessoires sont toujours a l'ancien prix comme la borne airport express et que je demande si le prix va etre aligne sur les prix d'apple, on me dit non

la seule bonne surprise, c'est d'avoir vu les hauts parleurs JBL creature en noir, elles sont super belles

Moi aussi je suis passé à la Fnac Chatelet samedi et les PB d'expo étaient en vente. Un autre truc qui m'a impressionné c'est le monde qu'il y avait sur le stand Apple, les vendeurs ne fournissaient pas.

Autre info, les délais pour les PB sur le Store ont diminué, alors update pour demain ?

Statut
Ce sujet est fermé.