Pubs Apple Mac (musique, parodie, inventaire, etc.)

Je les trouve pour ma part très bien faites. On voit le produit pendant tout le clip et, en plus, on en voit le fonctionnement en situation.

Que demande-t-on à une pub ?

Qu'elle soit drôle, percutante, décalée, belle, imaginative, originale, bien filmée, surprenante, hors normes, qu'elle fasse rêver, rire, réfléchir, envie, crier, sauter de joie...

Bref... un peu comme cette pub en fait:

[dm]x1fnal_apple-1984_ads[/dm]
:love::love::love:

ou celle-ci:

[DM]x8d11_think-different_ads[/DM]
:love::love::love:

Juste montrer le produit, c'est de la réclame. Et cela ne demande guère d'imagination... Mais ça peut marcher... ce fut d'ailleurs le ressort de la première pub télé passée en France. ;)

Sauter de joie à la vue d'une publicité me paraît plutôt être le symptôme préoccupant d'un abêtissement réussi.

Quant à ces deux publicités, autant la première est habile (message simple, démagogique et mise en scène soignée), autant la seconde me paraît détestable, autant qu'appeler une voiture du nom d'un peintre, et d'une démagogie pernicieuse. Je ne sais comment ils ont eu le droit d'utiliser l'image Gandhi ou d'Einstein mais je trouve cela assez écoeurant.

Mais il est sûr que ça marche, les utilisateurs d'Apple, bien que nombreux, ayant cette impression d'être différents, donc meilleurs (car plus fins, plus intelligents etc.).

Beurk.

Tu as une image bien triste de la publicité bompi... Bien sûr qu'une publicité va flatter le client potentiel, bien sûr qu'elle cherche à vendre un produit, un service, une boîte, une personne, bien sûr que c'est un truc super travaillé avec plein de mauvaises intentions derrière.
N'empêche... on peut aussi prendre ça simplement et voir que certaines sont bien fichues et font passer agréablement quelques minutes.
Parcours le site de Culture pub, tu verras que plus d'une répondent à ce critère. Et puis pas pour autant que l'on utilisera ce qu'elles présentent.

Ce n'est pas la question de savoir si c'est triste ou non.
Que les publicités témoignent d'une certaine activité créatrice, soit, et que l'on trouve ça joli, pourquoi pas.

Pour autant, sauter de joie devant quelque chose qui est la preuve même qu'on te prend pour un mouton ou un imbécile, je trouve cela navrant. Sauf si on est de la partie, là, je comprends mieux : si ça marche, c'est un modèle à suivre.

Pour le deuxième aspect de la question, à savoir la récupération (Einstein, Gandhi etc.), cela témoigne de l'absence totale de morale dans tout ça. Ce que je trouve passablement navrant là encore, quand bien même il s'agirait de promouvoir une marque fabriquant des ordinateurs que j'aime bien utiliser.

Toutes les pubs n'ont pas le même but. Celui de celle de l'iPhone était semble-t-il de présenter et d'informer, surtout pas une campagne "image de marque" dont le téléphone n'avait pas besoin à ce moment précis.

Ils ont su se démarquer du capharnaüm publicitaire de la téléphonie mobile qui semble être victime de ses propres publicitaires qui veulent se faire plaisir avant de promouvoir un produit.

Communiquer sur les 8 MP d'un téléphone est pour moi un message raté. Communiquer sur le fonctionnement, le design d'un produit, est là, le moyen le plus "sexy" d'attirer l'intérêt.

Je redit bravo à cette pub, sans doute pas à la voix off, mais ça c'est juste technique...

Ce n'est pas la question de savoir si c'est triste ou non.
Que les publicités témoignent d'une certaine activité créatrice, soit, et que l'on trouve ça joli, pourquoi pas.

Si si je maintiens la tristesse... je vois dans ton propos un certain cynisme qui ne permet pas de juste profiter de quelque chose.
Mais je peux me tromper.

Pour autant, sauter de joie devant quelque chose qui est la preuve même qu'on te prend pour un mouton ou un imbécile, je trouve cela navrant. Sauf si on est de la partie, là, je comprends mieux : si ça marche, c'est un modèle à suivre.

Qui te parle de sauter de joie devant le fait d'être pris pour une nouille? :rolleyes:
Je dis juste qu'on peut se réjouir de voir certaines pubs car elles sont bien faites, marrantes, belles, et j'en passe. Je n'oublie pas ses dérives, mais on n'est pas obligé de se focaliser sur ce seul aspect.
Et pourquoi cet a priori négatif à la publicité? Bien sûr elle sert à vendre quelque chose, mais il n'y a rien d'infâmant à cela.

Pour le deuxième aspect de la question, à savoir la récupération (Einstein, Gandhi etc.), cela témoigne de l'absence totale de morale dans tout ça. Ce que je trouve passablement navrant là encore, quand bien même il s'agirait de promouvoir une marque fabriquant des ordinateurs que j'aime bien utiliser.

Morale, morale... c'est dans l'heure du temps de s'inscrire dans l'instant. C'est dommage, mais c'est une "tendance lourde" de notre temps.
Et puis dans le cas d'Apple, celui qui nous intéresse. Si le patron de la boîte peut tenir ce discours et y défendre les valeurs qu'il y défend, la publicité montrant les personnes de telle ou telle personne n'est pas complètement hors de propos.

Toutes les pubs n'ont pas le même but. Celui de celle de l'iPhone était semble-t-il de présenter et d'informer, surtout pas une campagne "image de marque" dont le téléphone n'avait pas besoin à ce moment précis.

Je n'en suis pas fan, mais les pubs de l'iPod avec ses silhouettes étaient tout de même un brin plus attrayantes qu'un iPhone en gros plan...

Je ne sais pas s'ils ont revu leur voix off pour leurs dernières pubs mais elle n'était pas bien engageante. Ça avait au moins cet avantage de ne pas ressembler aux autres publicités des téléphones (et opérateurs) qui essayent de nous faire croire que grâce au portable nous sommes tous une grande famille planétaire ...

@adrienhb : Pour le reste, comme ce fil n'est pas destiné à devenir un débat pour ou contre la publicité (ou les publicitaires), je m'abstiens de répondre.

@adrienhb : Pour le reste, comme ce fil n'est pas destiné à devenir un débat pour ou contre la publicité (ou les publicitaires), je m'abstiens de répondre.

Heu... en même temps on est sur un forum d'expressions... alors :siffle:

;)

Heu... en même temps on est sur un forum d'expressions... alors :siffle:

;)
Dont je suis l'un des modérateurs :D
Disons que le fil parle spécifiquement des pubs Apple et que j'ai la flemme de participer à un (vain) débat pour ou contre les zoulies publicités que l'on a la chance d'avoir tout partout autour de nous.

Un bel exemple d'auto-censure, quoi ;)

Dont je suis l'un des modérateurs :D
Disons que le fil parle spécifiquement des pubs Apple et que j'ai la flemme de participer à un (vain) débat pour ou contre les zoulies publicités que l'on a la chance d'avoir tout partout autour de nous.

Un bel exemple d'auto-censure, quoi ;)

Perso, je trouvais qu'on était en plein dans un débat sur les pubs d'Apple, mais bon... je n'ai plus grand chose à ajouter au sujet... enfin... :siffle: