Quel macbook pro

Kinsuke

Membre confirmé
14 Juillet 2010
56
1
Bonsoir,

A la fin du mois d'aout, je compte acheter un mac suite à la vieillesse de mon pc qui doit avoir 10 ans maintenant (je vous laisse imaginer l'état de celui ci pour effectuer de simple tâche.J'ai longuement réfléchi entre le choix d'un pc ou d'un mac et je pense que j'ai fait le bon choix en choisissant de switcher vu les dégâts de celui que j'ai actuellement (ralentissement, bug, 15 min pour le temps qu'il démarre,...). Le problème maintenant est de choisir le bon mac. Je veux un macbook pro mais je ne sais pas lesquels choisir entre un macbook pro 13" ou un macbook pro 15". Je prendrai les deux entrés de gammes quels que soit mon choix. Mon utilisation sera surtout du traitement de texte, du surf, de la lecture vidéo, et musical. Pour ça, je sais que même un netbook fait tourner ses tâches mais si j'achète un mac, je serai surement tenter de faire des montages photos et vidéos en amateur. Là je pense que le 13" fera très bien l'affaire mais là où sa se gate, c'est au niveau jeux vidéo, effectivement, je ne peux même pas jouer à world of warcraft sur mon pc actuel et je compte bien faire un peu de jeux vidéo sur mon nouveau portable, je ne veux pas non plus avoir tous les réglages au max, je ne voudrai que jouer de temps en temps je pense vu que j'ai une play 3 mais j'aimerai tous de même bien vouloir jouer tranquillement sans ralentissement ou quoi que ce soit.

Là où j'hésite ensuite beaucoup, c'est que j'aimerai acheter un portable, et le garder pour une assez longue durée et je doute que le 13" soit un investissement sur le temps vu qu'il ne possède que des processeurs core 2 duo contrairement au 15" qui ont des processeurs i5.

Bref, selon vous, si je prends un 13" puis compter le garder longtemps où mieux vaut il prendre le 15" pour être sur de le garder au moins 5-6 ans?

Mon budget est de 1850 euros environ et si je prends le 13", sa me permettra d'acheter autre chose et c'est ce qui me fait hésiter surtout

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à te faire part de mon expérience personnelle. J'ai acheté un macbook il y a maintenant 4 ans, et je l'utilise d'ailleurs toujours actuellement comme machine principale. Il s'agit au passage d'un macbook noir core 2 duo 2Ghz vendu initialement avec 512Mo de Ram avec une carte graphique intégrée. Je tiens donc à te préciser que celui-ci malgré qu'il ait pris un sacré coup de vieux tient encore parfaitement la route, sans que celui-ci soit un macbook pro ou que sais-je. Il démarre presque aussi vite qu'au premier jour, chauffe peut-être un peu plus, mais pour mon utilisation, qui est quasi similaire à celle que tu décris, il est largement suffisant même avec 4 ans de bons et loyaux service dans le bide.

Ce qui m'amène à te dire que quelque soit le macbook que tu prennes aujourd'hui, si tu l'entretiens bien et si tu lui fais quelques mises à jour (augmenter sa Ram, changer le disque dur pour passer d'un 5400 tr/min à un 7200 par exemple), alors tu pourras tenir 5 ans très facilement. Après quoi, le seul facteur qui puisse t'influer est l'évolution de ton utilisation.

A présent, entre un 13 et un 15 pouces, je te conseille de prendre celui qui te correspond le plus: un écran plus grand pour davantage de confort, un modèle plus petit pour davantage de mobilité... C'est à toi de voir.

En parallèle, je ne pourrais pas te contredire si tu dis que le 15' plus puissant te suivra plus facilement dans les années, car les hauts-de-gamme ( les processeurs iX) d'aujourd'hui feront le standard des modèles de demain.

En ce qui concerne les jeux, je ne peux pas vraiment t'aider car je ne joue presque pas. Mais là encore le 15 pouces semble mieux armé pour te satisfaire.

Une autre chose à prendre en compte: puisque tu passes d'un pc à un mac, ton niveau joujou va malgré toi, je pense, prendre une importance bien plus grande à tes yeux qu'il ne pourrait le paraître. Ainsi, je veux dire que si tu prends le 13 avec quelques remords par rapport à l'achat d'un 15, ceux-ci pourraient te suivre pendant les 2 premières années, au moins avant que tu ne commences à loucher sur les prochains modèles. Donc si tu veux te faire plaisir, ne le fais pas à moitié si tu sens que le 15 te convient mieux. Après, je ne sais pas ce qui peut te faire pencher pour le 13 financièrement, mais l'on ne pourra pas t'aider davantage.

Bon switch :up:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir,

A la fin du mois d'aout, je compte acheter un mac suite à la vieillesse de mon pc qui doit avoir 10 ans maintenant (je vous laisse imaginer l'état de celui ci pour effectuer de simple tâche.J'ai longuement réfléchi entre le choix d'un pc ou d'un mac et je pense que j'ai fait le bon choix en choisissant de switcher vu les dégâts de celui que j'ai actuellement (ralentissement, bug, 15 min pour le temps qu'il démarre,...). Le problème maintenant est de choisir le bon mac. Je veux un macbook pro mais je ne sais pas lesquels choisir entre un macbook pro 13" ou un macbook pro 15". Je prendrai les deux entrés de gammes quels que soit mon choix. Mon utilisation sera surtout du traitement de texte, du surf, de la lecture vidéo, et musical. Pour ça, je sais que même un netbook fait tourner ses tâches mais si j'achète un mac, je serai surement tenter de faire des montages photos et vidéos en amateur. Là je pense que le 13" fera très bien l'affaire mais là où sa se gate, c'est au niveau jeux vidéo, effectivement, je ne peux même pas jouer à world of warcraft sur mon pc actuel et je compte bien faire un peu de jeux vidéo sur mon nouveau portable, je ne veux pas non plus avoir tous les réglages au max, je ne voudrai que jouer de temps en temps je pense vu que j'ai une play 3 mais j'aimerai tous de même bien vouloir jouer tranquillement sans ralentissement ou quoi que ce soit.

Là où j'hésite ensuite beaucoup, c'est que j'aimerai acheter un portable, et le garder pour une assez longue durée et je doute que le 13" soit un investissement sur le temps vu qu'il ne possède que des processeurs core 2 duo contrairement au 15" qui ont des processeurs i5.

Bref, selon vous, si je prends un 13" puis compter le garder longtemps où mieux vaut il prendre le 15" pour être sur de le garder au moins 5-6 ans?

Mon budget est de 1850 euros environ et si je prends le 13", sa me permettra d'acheter autre chose et c'est ce qui me fait hésiter surtout

Comme j'aime à le répéter je pense que switcher n'est pas une opération anodine et doit particulièrement bien se préparer car, avant même de penser qu'un Mac c'est mieux qu'un PC, la seule véritable question qu'il faut se poser est : suis-je vraiment mûr et vraiment motivé pour basculer du monde Microsoft au monde Apple, suis-je vraiment prêt à voir les fenêtres s'ouvrir différemment, suis-je vraiment prêt à accepter que les commandes ne soient pas tout à fait les mêmes et aux mêmes endroits sans hurler avec les loups, en bref, suis-je vraiment prêt à admettre une fois pour toute qu'un Mac ce n'est pas tout à fait comme un PC, et à considèrer les différences comme des différences et non pas comme des lacunes.

D'un point de vue plus pratique, il faut au moins se poser ces trois questions suivantes

1. la mobilité est-elle le critère fondamental de choix ?
  2. que dois-je faire avec ma machine ?
  3. ai-je les moyens de me l'offrir ?

En ce qui concerne la question, c'est une question fondamentale. Depuis quelques mois, ou quelques années, Apple vend beaucoup de portable non pas parce que tous les utilisateurs en ont la nécessité mais parce que c'est très tendance. Je n'ai rien contre les portables, qui sont, chez Apple, de très beaux objets. D'un point de vue budgétaire, ils ont malgré tout l'inconvénient d'être des machines plutôt de haut de gamme. Pour le même prix, il y a mieux, pour ne pas dire nettement mieux, dans la gamme iMac avec un avenir pérenne du même ordre de grandeur, voire plus important.

En ce qui concerne la seconde question, on peut dire que toutes les machines Apple ont la capacité à faire ce qui est décrit, y compris le premier Macbook, mais avec plus ou moins de célérité ou de confort selon le modèle. Il n'y a pas de problème fondamental sur ce plan-là.

En ce qui concerne la troisième question, le budget étant posé, il faut peser le pour et le contre entre un MB, un MBP et un iMac.

Enfin, en ce qui concerne les jeux, les "gamers" les plus acharnés clament haut et fort que les cartes graphiques des Mac sont de la m.... D'autres avis plus modérés laissent à penser que la plupart des jeux peuvent être "joués" et que seuls les jeux d'actions les plus "speed" sont en difficultés. Il faut donc bien comprendre que le Mac n'est pas du tout une machine orientée jeux, et la raison est simple et purement technique : la dissipation thermique. Les iMac, et les portables, bien davantage, sont limités en dissipation thermique, et ne peuvent donc pas être munis de cartes graphiques à hautes performances comme les machines en "tour" comme les Mac Pro et les PC.

Pour conclure, dans le cas qui nous occupe, la machine à la fois la plus pérenne, la plus puissante et la plus confortable est le MBP 15" à 2,4 GHz (1749 €) Pour 135 € de plus, l'écran a une meilleure résolution, et est anti-reflet. Indépendamment de l'option écran, le processeur Core i5 deux cœurs est tout récent, donc tout à fait pérenne. Pour le même prix, on peut avoir un iMac 27" avec un processeur Core i5 quatre cœurs.

Bonne réflexion:)
Bon choix ;)
Bon switch :up:

Et bienvenue dans la communauté :D :love:

• J’aime
Réactions: twinworld
Hello,

Tu peux aussi acheté un MPB 13" et l'associé à un écran 24" externe avec un clavier et une souris soit 1150 pour le mac + 250 l'écran + 140 le clavier et la souris Apple sans fils : 1540 au total et tu as à la fois un fixe et un portable. :)

Pour commencer, merci déjà de vos avis, conseils, expérience.

Pour la mobilité, oui j'y tiens, je préfère pouvoir balader mon ordinateur dans toute la maison ou dehors. Pour ceux qui est d'acheter un écran externe, je préfèrerais attendre tous d'abord, je verrai au fur du temps si l'utilité d'ajouter un écran externe à mon ordinateur se fait sentir.

Ma plus grande hésitation entre ces deux modèles, c'est surtout le processeur car si je prends un 13" avec le processeur core 2 duo, j'ai peur qu'il soit vite dépasser et devoir en racheter un à cause d'une différence d'environ 600€. Surtout que mon usage peut changer et mes besoins en puissance aussi mais si vous me dites que le 13" à encore de belle année devant lui, je peux faire pencher la balance en sa faveur qui pour le moment serait plus du coté du 15" pour les raisons énumérés plus haut et aussi pour son plus grand écran qui plus est peut être anti reflet.

Merci d'avance pour ses quelques précisions

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h22 ----------

Pour commencer, merci déjà de vos avis, conseils, expérience.

Pour la mobilité, oui j'y tiens, je préfère pouvoir balader mon ordinateur dans toute la maison ou dehors. Pour ceux qui est d'acheter un écran externe, je préfèrerais attendre tous d'abord, je verrai au fur du temps si l'utilité d'ajouter un écran externe à mon ordinateur se fait sentir.

Ma plus grande hésitation entre ces deux modèles, c'est surtout le processeur car si je prends un 13" avec le processeur core 2 duo, j'ai peur qu'il soit vite dépasser et devoir en racheter un à cause d'une différence d'environ 600€. Surtout que mon usage peut changer et mes besoins en puissance aussi mais si vous me dites que le 13" à encore de belle année devant lui, je peux faire pencher la balance en sa faveur qui pour le moment serait plus du coté du 15" pour les raisons énumérés plus haut et aussi pour son plus grand écran qui plus est peut être anti reflet.

Pour ceux qui est du passage PC-Mac, là il n'y a aucun soucis, j'accepte les différences et surtout, cela me permettra de retourner à 0, au moins je pourrai de nouveau apprendre à utiliser un ordinateur ceux qui me fait le plus grand plaisir

Merci d'avance pour ses quelques précisions

Personne pour me dire si avec le 13"je peux tenir encore plusieurs années malgré son processeur qui commence a se faire vieux?

vous voulez qu'on vous réponde quoi ? qu'on vous donne l'assurance que vous pourrez garder votre ordi 6 ans ? Vous le dîtes vous-même, vos besoins sont susceptibles de changer. Si vous faîtes du surf et de la bureautique et l'usage courant de la plupart des utilisateurs, vous pourrez garder votre ordi 5 ans facile. Même s'il y a de nouvelles versions qui sortent d'applications que vous avez déjà, et qui ne s'installent pas sur votre ordi (pure spéculation) vous pourrez continuer de travailler.

Par contre si votre utilisation tend à changer sensiblement, pour traiter des très gros fichiers, alors non vous ne pourrez pas garder votre ordi.

Si vous avez le budget aujourd'hui et que vous voulez vous faire plaisir, prenez un 15 pouces avec Apple Care. Si vous ne l'avez pas, prenez un 13 pouces avec Apple Care. Dans tous les cas, vous garderez votre machine au moins trois ans, et puis vous verrez bien à ce moment. Qui sait les systèmes, les envies, les machines qui seront disponibles à ce moment ? :)

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
En ce qui concerne l'emission de chaleur, j'ai acheté le macbook pro 15' et l'aillant en ce moment même sur les genoux au bout de 20 25 min en surfant il est un petit peu chaud mais rien de dérangeant !

Bon achat :up:

Personne pour me dire si avec le 13"je peux tenir encore plusieurs années malgré son processeur qui commence a se faire vieux?

Il faudra que tu acceptes de ne pas installer les dernières versions des logiciels à un certain moment; par ex. Mac OS X 10.7 ou bien 10.8 qui ne s'installera pas sur ta machine… Si tu penses que tu en seras "frustré" alors passe aux i5/ i7…

• J’aime
Réactions: TiteLine
Très bien, merci pour vos messages, j'ai une dernière question, j'ai lu que les macbook avait un problème avec le flash, es vrai? Les vidéos sur youtube, wat, megavidéo poseront ils un problèmes? Les logiciels de flash aussi?

pas de problème avec Youtube et Megavideo en tout cas.

Sinon ce que tu peux si tu veux vraiment dépenser tes 1850€ et que tu veux à la fois de la mobilité et de la puissance, c'est prendre le 13" et y ajouter un bon ssd (que tu pourras acheter plus tard) et grace à cette combinaison ton MacBook pro sera très très vif et tu pourras le garder longtemps ... Après si tu utilise des applications qui se servent énormément du processeur prend un core ix ! Mais l'utilisation que tu souhaite en faire j'opterai pour la première solution.

---------- Nouveau message ajouté à 09h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h08 ----------

Désole pour ce pavé mais j'écris depuis mon iPhone 3GS qui n'a pas de problème de réception :)

Très bien, merci pour vos messages, j'ai une dernière question, j'ai lu que les macbook avait un problème avec le flash, es vrai? Les vidéos sur youtube, wat, megavidéo poseront ils un problèmes? Les logiciels de flash aussi?

Non mais ce problème concerne tous les Mac enfin il concerne surtout Mac os X. J'ai souvent un message d'erreur comme quoi flash player à cesser de fonctionner ça devient gavant, Apple pourrait se bouger le derrière pour nous pondre une mise à jour, sinon quand je regarde des vidéo avec le Flash, la température de mon Mac monte en flèche, + 12° en moyenne. De toute façon Apple mise sur le HTLM5 et délaisse le flash au lieu de l'optimiser.

Je précise que j'utilise safari 5, il me semble que j'avais moins de problème de flash avec safari 4.

Non mais ce problème concerne tous les Mac enfin il concerne surtout Mac os X. J'ai souvent un message d'erreur comme quoi flash player à cesser de fonctionner ça devient gavant, Apple pourrait se bouger le derrière pour nous pondre une mise à jour, sinon quand je regarde des vidéo avec le Flash, la température de mon Mac monte en flèche, + 12° en moyenne. De toute façon Apple mise sur le HTLM5 et délaisse le flash au lieu de l'optimiser.

Je précise que j'utilise safari 5, il me semble que j'avais moins de problème de flash avec safari 4.

C'est curieux … J'utilise aussi Safari 5 … Flash fonctionne en version 10.1 … disponible sur le site d'Adobe …

Pour ma part je serais plus catégorique :

MacBook Pro 15" i5

Pourquoi ?
Monsieur a le budget, et est quelqu'un qui apparemment c'est bien renseigné et semble réfléchi. Et surtout, c'est quelqu'un qui rentabilise un MAX son investissement (10 ans sur le même PC!!! impressionnant)

Fonce sérieux !!!! :up:

Sans vouloir défendre Apple, mais c'est vrai que dans l'histoire, Apple n'y est absolument pour rien. Seul Adobe pour le faire, car c'est leur produit. Il faut savoir que le portage de flash sous OS X est quand même assez catastrophique. Manque d'optimisation. Dans certains cas, ce problème de portage peut générer des plantages sur certaines séquences flash mal conçues.

Et c'est une des raisons pour laquelle, il est interdit de séjour sur les appareils mobiles Apple. Consommateur de puissance processeur, donc de consommation de la batterie.

C'est curieux … J'utilise aussi Safari 5 … Flash fonctionne en version 10.1 … disponible sur le site d'Adobe …

Je n'ai pas dis que le Flash ne fonctionnait pas :D il fonctionne mal et plante nuance.

NightWalker : Oui Adobe est aussi en tord mais peu importe que ça soit Apple ou Adobe, c'est l'utilisateur qui prend c'est à dire à nous. Sinon safari 5 fonctionne très bien hormis la mauvaise gestion du Flash. :)

NightWalker : Oui Adobe est aussi en tord mais peu importe que ça soit Apple ou Adobe, c'est l'utilisateur qui prend c'est à dire à nous. Sinon safari 5 fonctionne très bien hormis la mauvaise gestion du Flash. :)

Non... tu dois différencier les deux. Tu achètes un DVD ou BR ou peu importe, et quand tu le regardes ça fait planter ton lecteur. Tu vas râler auprès de ton fabricant de ton lecteur ou du fabricant de DVD. Sachant que ton lecteur fonctionne sans problème avec les autres DVD. Dans les deux cas c'es l'utilisateur qui trinque.

Ça ne sert à rien de râler auprès d'Apple si on ne fait rien avec Adobe. La seule chose qu'Apple peut faire c'est de limiter le dégât en évitant que Safari plante aussi à cause d'une séquence flash.

C'est effectivement un problème si le Macbook a un problème avec le flash. Si je vais sur windows et sur firefox, le problème peut être réglé ou c'est plus au niveau matérielle que logicielle?

Et merci pour tous vos conseils, je pense prendre le 15" à la fin des vacances.