quel os sur 1performa 6400/200

À l'époque de mon powerbook 5300ce (ppc 603e 100 MHz 64 Mo de Ram le max :D ) je tournais avec le système 8.6 qui est très stable et surtout qui permets beaucoup de choses sans avoir besoins de passer sur le système 9.
qt 6
support de l'usb
cabonlib
mise en réseau plus que correcte...

Pour le 6400 comme pour le 5400 et 4400 ou tout PMac à bas de 603e je conseillerai un 8.5 ou 8.6 pour la gestion de l'USB et carbonlib. Mais il faut une config. mémoire supérieure à celle de base ; 48 Mo pour que ce soit un minimum confortable.
Si l'USB et carbonlib ne sont pas utiles, un 8.1 est parfait pour cette machine.
J'oublierai le 9 et supérieur.
Pas utile de mon point de vue.

christphe a dit:
Bonjour
D'apres les specifications apple on peut aller jusqu'au 9.1 , mais est ce performant ou faut' il mieux se limiter a la version 8.
Il etait en 7.?
merci

En fait, le système le plus confortable pour cette machine dépend de la quantité de mémoire dont tu disposes. Le 9 tournait bien sur mon 5300 avec 64 Mo de Ram, pour un 8.6, il faut au moins 48 Mo, et 32 pour un 8.1. En dessous de 32, mieux vaut te contenter d'un 7.5.5, ou d'un 7.6.1 si tu le trouves. Si tu es en 7.5.autrechose que 5, passe en 7.5.5 (mise à jour gratuite dispo ici).

Merci pour vos reponses

je n'ai plus acces au disque dur du 6300.
Je n'arrive pas a faire monter leDD.
Sos disque ,norton et diskwarrior 2.1 n'arrive a rien.
Sos disque bloque lors du test catalogue.
je n'ai donc que l'option réinitialiser de disponible.
Je pense donc installer OS 8, que j'ai ,puis mise a jour 8.1 disponible sur le site Apple.
je crois qu'il y a 48Mo de memoire vive.
J'ai OS 9 mais pas 8.6
Carbonlib :ça ne servait pas surtout pour les jeux?
Ce mac n'est pas a moi ,on me l'a confié pour essayer de le sauver.

christophe

Bonsoir,

si tu as un CD du système 7.5 ou 7.6, lance le gestionnaire Apple de disque IDE, il permet d'effectuer un formattage de bas niveau des disques IDE. ce formattage doit être suivi par un test du disque dur pour un bon résultat (VOIR DANS LE MENU OPTIONS).

NOTA : LA MISE EN VEILLE AUTOMATIQUE DU DISQUE DUR DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE DÉSACTIVÉE SINON L'INITIALISATION DU DISQUE DUR APRÈS LE FORMATTAGE ÉCHOUERA SYSTÉMATIQUEMENT.
:zen:

J'ai le 7;5 et le 8 .Une fois le disque dur ressuscité j'installerais le 8.1
je vais essayer le formatage de bas niveau comme tu me l'indiques.
je regarderais ça de pres demain ,car le 6400 est au boulot.

On peut desactiver la mise en veille du DD depuis le logiciel systeme du CD?
christophe

Bonjour,

si j'ai bien compris ce que tu as déjà fait sur ce mac, la réponse est malheureusement non.

Seule solution por t'en sortir, garder le mac auprès de toi pour le surveiller pendant l'opération et appuyer régulièrement sur la barre d'espace ou la souris (impérativement si l'écran se met en veille).

Stéphane DEHAN a dit:
Bonjour,

si j'ai bien compris ce que tu as déjà fait sur ce mac, la réponse est malheureusement non.

Seule solution por t'en sortir, garder le mac auprès de toi pour le surveiller pendant l'opération et appuyer régulièrement sur la barre d'espace ou la souris (impérativement si l'écran se met en veille).

ça peut durer combien de temps pour un DD de 2,4 Go?

En principe, lors du formatage il n'y a pas de mise en veille, puisque pas de sytème installé sinon sur le cd d'installation. La durée du formatage dépend du lecteur cd, en l'occurence un 8x.Si j'ai bonne mémoire, un formatage de bas niveau doit durer ± 45 minutes.

Dans le cas précis du 6400, je changerai directement le DD pour le remplacer par un ancien disque pc de récup ou un neuf (IDE ), et je regarderai s'il est possible de rajouter un graveur cd ou dvd sur la nappe du DD, sachant que le cd est p-être en scsi.

:cool:

christphe a dit:
ça peut durer combien de temps pour un DD de 2,4 Go?

Il y a un truc qui m'échappe dans vos échanges : La mise en veille du disque dur est une option des "économies d'énergie" du système. Le fait de démarrer sur un CD système la neutralise automatiquement, puisqu'elle n'y est jamais activée. Quant au "formatage de bas niveau", seul Hard Disk Toolkit de FWB le permet (je ne sais pas s'ils ont sortis une version pour les Mac à disques IDE, la vieille que j'avais ne faisait que les SCSI), pas "outils disque dur", qui permet au mieux un "zéroing" de l'ensemble des secteurs.

Par contre, à la lecture de ce qui précède, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que le disque dur soit HS. Pas très grave, n'importe quel disque dur IDE (ATA 33, 66 100 ou 133) fonctionnera sur ce Mac, pour une capacité au moins jusqu'à 60 Go (je pense jusqu'à 128, mais là, j'ai pas testé). On trouve facilement des HD de 10 ou 20 Go d'occase pour 15 ou 20 ¤.

Etienne a dit:
En principe, lors du formatage il n'y a pas de mise en veille, puisque pas de sytème installé sinon sur le cd d'installation. La durée du formatage dépend du lecteur cd, en l'occurence un 8x.Si j'ai bonne mémoire, un formatage de bas niveau doit durer ± 45 minutes.

Dans le cas précis du 6400, je changerai directement le DD pour le remplacer par un ancien disque pc de récup ou un neuf (IDE ), et je regarderai s'il est possible de rajouter un graveur cd ou dvd sur la nappe du DD, sachant que le cd est p-être en scsi.

:cool:

le lecteur cd est en scsi ,mais il fonctionne.
Je ne pense pas que le proprio du mac souhaite investir sur le 6400.

Un de mes potes utilise mon 6400/200 avec 128 (barrette)+8 (soudée) Mo de Ram et Mac OS 9.2.2 et ça tourne super bien (dans la limite bien sûr...) pour Photoshop 6 et Illustrator 9.
Disque dur et graveur SCSI externe bien sûr. Ethernet, etc.