Quel SSD pour un nouveau 13' ?

Nasha

Membre enregistré
18 Février 2013
9
3
Belgique
Bonjour à tous !

Après 6 ans de bons et loyaux services de la part de mon vieux macbook, je m'en suis séparée pour un macbook pro 13' tout beau tout neuf. Comme j'aimerais qu'il tienne sur la longueur je pensais le prendre avec un SSD de 256go mais les prix Apple m'ont démotivée (400€ supplémentaire pour une bourse étudiante c'est trop :/), du coup je l'ai pris sans afin d'en installer un par moi-même.

Mon souci c'est le choix du SSD... Apparemment le dernier Samsung 840 pro est très bien mais il dépasse un peu mon budget (150-180€) et je n'ai pas l'impression qu'il est significativement meilleur que d'autres. Comme je débarque un peu dans le monde des SSD et qu'un ami m'avait justement conseillé ce Samsung, je ne sais pas trop vers quoi me tourner dans la gamme des 256go :/.

Est-ce que le Samsung 840 tout court est bon ? Ou mieux vaut-il se tourner vers un Crucial M4 (qui n'a plus l'air tout jeune d'après ce que j'ai lu) ? A moins que le 840 pro n'en vaille vraiment la peine ?

Sinon, petite question sans doute assez stupide concernant l'installation du SSD : le macbook étant neuf et même pas sorti de sa boite, mieux vaut-il directement changer le disque dur avant de l'allumer pour la 1ère fois ou pas ? Cela fait 4 ans que je n'ai plus fait de reinstall d'OS X alors me voilà un peu à la ramasse par rapport au fonctionnement de Lion :s ...

Merci beaucoup pour vos futures réponses :) !

le m4 est un très bon choix et gage de qualité. La samsung te pose un probléme de prix, donc fonce sur le m4.

De toute façon, la différence entre les deux disques à l'usage est peu visible. Ce sont tous deux de bons ssd, ca va aller vite pour les deux !

Pour la changement de disuqe, tu peux le faire au premier démarrrage oui, pas de soucis comme ca pour concerver tes données ! Mais si tu mets le ssd, il est vierge, pas de partition recovery ou quoi. Donc il te faudra un cd ou une clé usd pour installer le systéme.

Salut,
Moi j'ai le Samsung 840 250Go sur mon mac mini et le 500 sur mon mbp.
149e pour le premier et 290e Pour le deuxième.

Autant mon mini que mon mbp ne semblent pas les mêmes machines. C'est de la bombe :)
Après niveau fiabilité, je ne sais pas trop. Ils sont garantis 3 ans. Après on verra ;)

Le Samsung 840et le Crucial M4 ont l'air de s’être imposés dans l'univers MAC , c'est des références ...

Moi j'ai opté pour crucial car j'avais dejà la RAM qui venait de chez eux et leur support français est ganial et rapide mais on peut prendre l'un ou l'autre les yeux fermés ;)

Merci pour vos réponses :) !

Finalement j'ai opté pour le Crucial M4, surtout pour son prix. Et puis honnêtement je n'aurais pas vu la différence avec le 840 pro, c'est déjà un miracle que le macbook pro démarre en moins de 5 minutes :D.

Tu es bon pour un excés de vitesse ;)

effectivement , la différence entre les deux disques n'est pas perceptible , car en fait ils se valent mais différent en écriture , l'un sur des blocs de 8bits et l'autres c'est l inverse , bref , un truc de l'ordre du microscopique ;)

Attention quand même au 840 qui est très récent. Je ne suis pas devin, mais un mise à jour du firmware dans les semaines qui viennent n'est pas à exclure. Du coup, c'est un peu pénible sous mac car l'outil de mise à jour du FW de Samsung n'est pas compatible mac... obligé de passer sur un pc sous windows... :( Dans quelques mois, le firmware sera stabilisé et ce sera sans soucis

Oui il est déjà acheté, et j'avais noté ce petit souci de firmware au fil de mes recherches, ça m'a aussi incité à prendre le M4 :).

[...]
Pour la changement de disuqe, tu peux le faire au premier démarrrage oui, pas de soucis comme ca pour concerver tes données ! Mais si tu mets le ssd, il est vierge, pas de partition recovery ou quoi. Donc il te faudra un cd ou une clé usd pour installer le systéme.

Ok, merci pour cette info ;) : j'ai donc cherché comment faire mais... Comme Mountain Lion est déjà installé sur le macbook pro, faut-il utiliser l'Assistant Disque de Récupération ? D'après ce qui est dit sur la page Apple à ce propos, j'ai l'impression que ce dernier ne fonctionnera qu'avec le disque dur sur lequel Mountain Lion se trouve déjà installé (en l'occurrence celui de 750go que je veux virer), et donc n'offre pas la possibilité de réinstaller Mountain Lion sur le futur SSD...

Etant donné que je n'ai pas trop envie de payer 18€ sur l'Apple Store pour obtenir le fichier d'installation d'un OS X que j'ai déjà, quelle serait la bonne solution ? Je me sens un peu coincée maintenant, il y a tellement de solutions différentes mais rien pour les nouveaux macbook avec Mountain Lion déjà installé :heu:...

Pas béte ;) j'y ai pas pensé sur le moment / c'est vrai qu'acheter un SSD pour mac et utiliser un PC pour la mise a jour ... ça veut dire sortir le SSD etc etc ? je suppose ? quelle merde , on se demande a quoi pensent les ingénieurs ?

Tu la vois la scéne ? en reunion ... "bon alors messieurs , on va sortir un SSD et seuls ceux qui sont sur PC pourront faire la MAJ ...." c'est vraiment débile .

Le ton de ton message m'a fait penser que tu te moquais de moi :) alors, j'ai cherché... et même si j'en étais resté au message sibyllin de Samsung "Les firmwares des disques de type de SSD de Samsung peuvent être mise à jour sur des machines fonctionnant sous les systèmes d'exploitation suivant: Windows XP, Windows /Vista, Windows 7", j'ai trouvé ça (pas sur le site en .fr) : http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/samsungssd/downloads.html. Tout en bas, il y a un ISO pour mac... Mais à lire des commentaires sur des forums (je suis curieux), il s'avère que certains n'arrivent pas à booter dessus (je n'ai pas trouvé de post de gens qui y arrivent, mais est-ce surprenant ?). En tout cas, quoi qu'il en soit, si la mise à jour est possible sur mac (ce qui reste à prouver), elle est tout sauf user friendly et pour les utilisateurs de mac français, il faut être curieux et aller sur le site US...

Oui il est déjà acheté, et j'avais noté ce petit souci de firmware au fil de mes recherches, ça m'a aussi incité à prendre le M4 :).

Ok, merci pour cette info ;) : j'ai donc cherché comment faire mais... Comme Mountain Lion est déjà installé sur le macbook pro, faut-il utiliser l'Assistant Disque de Récupération ? D'après ce qui est dit sur la page Apple à ce propos, j'ai l'impression que ce dernier ne fonctionnera qu'avec le disque dur sur lequel Mountain Lion se trouve déjà installé (en l'occurrence celui de 750go que je veux virer), et donc n'offre pas la possibilité de réinstaller Mountain Lion sur le futur SSD...

Etant donné que je n'ai pas trop envie de payer 18€ sur l'Apple Store pour obtenir le fichier d'installation d'un OS X que j'ai déjà, quelle serait la bonne solution ? Je me sens un peu coincée maintenant, il y a tellement de solutions différentes mais rien pour les nouveaux macbook avec Mountain Lion déjà installé :heu:...

Ce que tu peux faire, c'est mettre ton ssd dans un boitier en usb, lancer la restauration (recovery) mais installer l'os sur ton ssd et non sur le disque interne. Aprés tu changes ton dd, ca devrait marcher.

Ou pour installer a partir d'une clé usb :

J'avais utilisé a l'époque ce logiciel pour installer Lion a partir d'une clé usb :
http://www.macplus.net/depeche-67533-lion-diskmaker-creer-une-cle-usb-d-installation
Je pense que ca doit marcher avec ML.
Pour récupérer le fichier d'installation, j'avais trouvé une astuce sur le net :
lancer la réinstallation à partir de la partition recovery sur un autre disque dur (ou clé usb). Le téléchargement du fichier va commencer et va prendre quelque temps. une fois télécharger, avant de commencer l'installation, tu débranches de disque / clé. normalement, tu auras le bon fichier toujours dessus.
(Mais comme j'ai dis plus haut, autant installer directement sur ton ssd, sauf si tu veux garder une clé usb de restauration)

Merci pour vos réponses :).

J'ai donc placé mon ssd dans un boitier externe et là CCC me clone le DD dessus (+ la partie Recovery par la suite). Par contre je viens de tomber sur ce lien et je ne comprends pas trop sa démarche... En gros il a installé le SSD à la place de l'ancien disque dur et il a juste relancé le macbook puis formaté/réinstallé Lion sur le SSD :mouais: ? Mais à partir de quoi :heu: ?

Il devait avoir lion dans une clé usb d'installation.