quel volant choisir ?

dactilus

Membre actif
30 Août 2004
104
2
54
Rennes
Bonjour je souhaite acheter un volant pour jouer à "ford racing" "4x4 evolution" et puis "F1 championchip".
Je ne vois pratiquement que logitech qui reste compatible avec le Mac (avec seulement deux modèles).

Je cherche donc à comparer avant d'acheter, d'avoir des avis....
Sachant que certain périphériques ne sont pas notés compatible mac, mais qui fonctionne qd mm....

Merci de vos suggestions.

:up:
 
Comparer... comparer quoi ? :confused:

En l'occurence sur ce genre de matos comme tu dis on n'a pas un énorme choix sur mac, après ça dépend tes critères pour faire le choix final ; si tu peux en tous cas va voir en vrai dans des magasins ceux qui t'intéressent, même si tu achètes sur le net ensuite, car la qualité de fabrication varie pas mal d'un produit à l'autre... :sick:

Si ça peut aider, j'ai un Logitech Wingman Formula GP (sans retour de force, que je considère comme un gadget jamais vraiment bien calibré... mais c'est une autre histoire). Existe encore je crois. Payé 40 € il y a 4 ans environ et dont je suis content, il faut juste lui nettoyer les contacts de temps en temps depuis quelques mois, mais nickel question jouabilité, ergonomie, solidité y compris des connexions et différents boutons et potentiomètres (critère important !!!)...

Peut-être si tu nous dis ce que tu cherches et/ou les modèles que tu cibles on pourra te répondre mieux ? :p
 
Merci pour ton post.

De mon côté j'ai profité des soldes et commadé le logitech momo racing.
D'après ce que j'en ai lu il est considéré comme haut de game et avec les soldes je l'ai trouvé à 99 E au lieu de 150 :).
Je dois le recevoir en début de semaine prochaine.
Je vous dirais ce que j'en pense...
 
Merci pour ton post.

De mon côté j'ai profité des soldes et commadé le logitech momo racing.
D'après ce que j'en ai lu il est considéré comme haut de game.
Avec les soldes je l'ai trouvé à 99 E au lieu de 150 :)
Je dois le recevoir en début de semaine prochaine.
Je vous dirais ce que j'en pense...
 
Me voilà en possession du momo racing :)
Je dois avouer qu'au niveau de la fabrication c'est d'enfer et que le touché se rapproche enormement d'un vrai volant.:up:
Le retour de force marche super bien aussi, je sent bien les chocs.
Par contre je n'arrive pas à le configurer pour nascar racing 2003 et 4x4 evolution2.
Même pb pour ces deux jeux :
Les pédales et les boutons sont bien détectés, mais pas le volant par lui même. Donc je ne peux pas tourner. :mad: embétent pour se diriger.
Pour F1 champion chip et ford racing tout fonctionne correctement.

Si quelqu'un à une idée ??
 
quetzalk a dit:
De mémoire Nascar possède son propre petit logiciel étalonneur-affecteur de fonctions genre Nascar Config ou Nascar Setup, regarde dans le dossier de l'appli.:zen:

Oui j'ai bien vu mais dans le panneau de configuration des touches ou commandes, quoi que je choisisse ce n'est que les les pédales qui sont reconnu ?????????
 
Oui, c'est "normal" (si l'on peu dire).
Insiste un peu, ça ne marche pas du premier coup. Va bien à fond d'un côté et de l'autre sur les butées du volant, reviens à fond de l'autre bord et soudain...
Miracle ! Ca marche ! Ne touche plus à rien et enregistre vite la config ! :)

(j'ai aussi un momo racing et nascar 2003 - en revanche avec evo2, je n'ai pas eu de souci, mais j'avais un FormulaForce à l'époque...)
 
guytantakul a dit:
Oui, c'est "normal" (si l'on peu dire).
Insiste un peu, ça ne marche pas du premier coup. Va bien à fond d'un côté et de l'autre sur les butées du volant, reviens à fond de l'autre bord et soudain...
Miracle ! Ca marche ! Ne touche plus à rien et enregistre vite la config ! :)

(j'ai aussi un momo racing et nascar 2003 - en revanche avec evo2, je n'ai pas eu de souci, mais j'avais un FormulaForce à l'époque...)

Je vais essayer ce week end ......espoir.......
:cool:
 
guytantakul a dit:
Oui, c'est "normal" (si l'on peu dire).
Insiste un peu, ça ne marche pas du premier coup. Va bien à fond d'un côté et de l'autre sur les butées du volant, reviens à fond de l'autre bord et soudain...
Miracle ! Ca marche ! Ne touche plus à rien et enregistre vite la config ! :)

(j'ai aussi un momo racing et nascar 2003 - en revanche avec evo2, je n'ai pas eu de souci, mais j'avais un FormulaForce à l'époque...)

Cool :up: ta technique fonctionne avec 4x4 evolution2,
mais je n'arrive tjs pas avec Nascar :mad: .......
 
dactilus a dit:
Cool :up: ta technique fonctionne avec 4x4 evolution2,
mais je n'arrive tjs pas avec Nascar :mad: .......

dactilus a dit:
....... dans le panneau de configuration des touches ou commandes, quoi que je choisisse ce n'est que les les pédales qui sont reconnu ?????????

Si le Logitech Momo Racing dont tu parles est celui avec le volant noir, j'en ai un et j'en suis très satisfait, mais Nascar 2003 est parfois un peu capricieux concernant la configuration et j'ai aussi eu des difficultés au début.

Dans l'appli Nascar03 Config, il est nécessaire de commencer à tourner le volant une fraction de seconde avant de cliquer sur X Axis pour obtenir ce texte à côté - Logitech Momo Racing : X-Axis

Je procède similairement en actionant l'accélérateur et cliquant sur Y Axis pour obtenir - Logitech Momo Racing : Pedal Set

Je ne fait rien pour le Z Axis.

Puis, je procède similairement pour les boutons de changement de vitesses:
Paddles #1 & 2 ou Levier #9 & 10.

Dans le jeu, sur la page Options/Controls, il faut sélectionner Generic Controls et Force Feedback. Enlever Automatic Shifting et sélectionner Automatic Clutch. Cliquer tour à tour à côté de Steering, Throttle, Brake, Shift Up et Shift Down et faire ce qui est demandé.

Avant de continuer, il faut s'assurer que le volant est bien centré. Ensuite, cliquer sur Calibrate puis Advanced pour compléter.
 
miclar1 a dit:
Si le Logitech Momo Racing dont tu parles est celui avec le volant noir, j'en ai un et j'en suis très satisfait, mais Nascar 2003 est parfois un peu capricieux concernant la configuration et j'ai aussi eu des difficultés au début.

Dans l'appli Nascar03 Config, il est nécessaire de commencer à tourner le volant une fraction de seconde avant de cliquer sur X Axis pour obtenir ce texte à côté - Logitech Momo Racing : X-Axis

Je procède similairement en actionant l'accélérateur et cliquant sur Y Axis pour obtenir - Logitech Momo Racing : Pedal Set

Je ne fait rien pour le Z Axis.

Puis, je procède similairement pour les boutons de changement de vitesses:
Paddles #1 & 2 ou Levier #9 & 10.

Dans le jeu, sur la page Options/Controls, il faut sélectionner Generic Controls et Force Feedback. Enlever Automatic Shifting et sélectionner Automatic Clutch. Cliquer tour à tour à côté de Steering, Throttle, Brake, Shift Up et Shift Down et faire ce qui est demandé.

Avant de continuer, il faut s'assurer que le volant est bien centré. Ensuite, cliquer sur Calibrate puis Advanced pour compléter.


Merci pour ton aide précieuse. :up:
Cela fonctionne ;)
Un petit peux vicieux comme méthode tout de même...
Mais le principal est là

je vais enfin pouvoir en profiter....

Merci encore.
 
... le nouveau Logitech G25... n'ai encore rien trouvé concernant son utilisation sur Mac

pas mieux... et puis le prix dépasse un tout petit peu mon budget :sick::D (j'ai vu un prix en euros c'est pas mieux)

au fait à propos de mac, a priori est-ce que le retour de force est toujours géré correctement ? parce que la plupart des tous les emballages ne mentionnent que la compatibilité PC et/ou console... quand il s'agit d'un périphérique passif "simple" ça ne pose pas de problème sur le mac mais est-ce pareil avec le retour de force ?

sur le site de guillemot en particulier (j'hésite entre le FF machin et le Saitek R440), impossible de trouver la moindre info sur la compatibilité mac :rolleyes:
 
Tiens au fait, quelqu'un sait où voir (toucher, etc...) les volants sur Paris ?

à part les Logitech (qui un bon représentant dans la région ?) on ne voit guère les autres marques (Saitek et Guillemot dans ce que je cherche), et généralement ces derniers uniquement emballés :)mad: après les gérants de commerces s'étonnent que les gens achètent sur internet :rolleyes: ) ou bien éventuellement quelques thrustmaster détruits par des années de mise en expo... j'ai fait 2 ou 3 fnacs dont la numérique là (ou digitale bref) surcouf :)mouais: aspirine s'iouplaît), bhv... et il n'y a vraiment pas grand chose en expo... c'est bien la peine d'habiter à Paris tiens pour voir ça... :rateau: ;)

je veux bien acheter un volant à 500 euros... mais faudrait toucher d'abord :D
 
..... a priori est-ce que le retour de force est toujours géré correctement ?

Je ne connais que Logitech Momo Racing Force Feedback et le retour de force a été reconnu dans tous les jeux qui l'incorporaient. Des meilleurs résultats son obtenus si le jeu permet d'effectuer des réglages de précision (ex: NR2003). Le volant vient avec un CD de paramétrage pour PC seulement.

Un autre bon comparatif des volants à retour de force sur PC:
http://www.clubic.com/article-14978-1-comparatif-des-volants-a-retour-de-force.html
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
Depuis quelques mois j'utilise mon logitech momo racing, je j'en suis particulièrement content. :up:

Tous les jeux ne prennent pas correctement le retour de force en compte, ni les vibrations.
Je peux dire avec mes jeux de voitures, c'est bien nascar qui a le meilleur rendu.
Les autres, c'est assez aléatoire comme sensation.

Mais pour ce qui est de l'érgonomie et le "touché" du Momo, c'est vraiment génial.
Si je devais critiquer, ce ne serait que sur les pédales qui ne se rapprochent pas vraiment de la sensation de vrai pédales. Mais le volant sur super et en fonction du jeu, le choix de passer les vitesses au volant ou avec le levier, s'avère très efficace.

Mais cela reste un volant qui vaux dans les 120 Euros !!

Ce qui m'a fais aussi choisir CE volant c'est sa compatibilité Mac bien indiqué sur le site logitech. Après pour les autres ce n'est pas forcement indiqué et là c'est au petit bonheur la chance. A moins de pouvoir tester avant l'achat. Mais alors j'aimerai bien savoir où l'on peux faire ça. :nailbiting: