Quelques questions avant achat MPB 15'

Gloomy

Membre confirmé
18 Août 2010
28
1
Angers
Bonjour a tous,

Alors voilà la situation, j'envisage fortement (pour ne pas dire surement) de passer du côté lumineux et quitter le côté obscur (windows).

Je destine le mac à un usage étudiant (web, mail, musique film...) mais aussi un peu poussé (toshop, after effects, aperture, final cut...) et "malheureusement :siffle:" un boot camp avec W7 car obligatoire pour certains soft que j'ai besoin en cours...

Je souhaiterais prendre un MBP 15 le premier de base avec core i5 à 2.4.

Cependant je me pose est ce qu'il faut prendre tout de suite un DD à 7200trs (par rapport a mon activité) et/ou option anti reflet ecran HR ??

:zen: Merci d'avance pour vos lumières :love:

Bonjour,

Si tu utilises ton MacBook Pro à l'extérieur, je te conseille fortement l'option anti-reflet.

Pour le disque dur, tu peux commencer par utiliser celui d'origine et voir venir.

Salut,

Concernant l'option anti-reflet (qui est assez chère), ce serait bien de te déplacer jusqu'à un magasin pour constater de visu ce que représente un MBP sans cette option.
Sans cette option il y a une sorte de vitre par dessus l'écran, qui peut s'avérer gênante, pénible et fatigante pour les yeux à l'usage. Alors que l'option anti-reflet consiste en fait à avoir un écran mat sans cette vitre, il n'y a plus cette gêne et quasiment pas de reflet.
Il faut faire ce choix au moment de l'achat, car après bien évidemment c'est trop tard on ne peut plus enlever la vitre (à moins de bricoler, ce qui met un terme à la garantie).

Concernant le DD à 7200 rpm, je serais moins catégorique mais je pense que si tu veux un tel DD il vaut mieux le prendre en option dès l'achat du Mac.
Il est possible de changer le DD à tout moment, Apple le tolère sans remettre en cause la garantie (à condition que tu ne casses rien durant l'opération), mais il te restera à savoir quoi choisir comme DD et ce n'est pas forcément évident.

Je te conseille également d'envisager l'achat d'un Applecare, qui est l'extension de garantie proposée par Apple. Les ordinateurs portables sont fragiles et les réparations hors garantie peuvent être particulièrement onéreuses, difficilement gérables pour un étudiant.
Tu n'es pas obligé d'acheter un Applecare dès l'achat de l'ordinateur, mais impérativement durant la période durant laquelle le Mac est sous garantie (c'est-à-dire durant 12 mois), pas après.

Je te met en lien le test du MBP 15" i5 à 2,4 GHz.

• J’aime
Réactions: anneee
D'abord merci pour ces réponses rapides.

Ma config actuel sur PC est 17' (1440*900) écran brillant mais pas trop gênant car je l'utilise principalement à l'intérieur (il a du faire 1 ou 2 tours grand maxi sur la terrasse).

Oui je vais essayer d'aller voir en magasin ce que cela rend, il me reste plus qu'à trouver un magasin pas trop loin (je suis en Allemagne en ce moment et je connais pas trop la ville :) )

Est ce que le DD à 7200 trs monté par Apple émet des vibrations ?? Un retour d'utilisateurs ...

Merci du conseil pour Apple care, je la prendrais mais on attendra noël.

Sinon ce choix de mac pour mes activités, cela passe ?

D'abord merci pour ces réponses rapides.

Ma config actuel sur PC est 17' (1440*900) écran brillant mais pas trop gênant car je l'utilise principalement à l'intérieur (il a du faire 1 ou 2 tours grand maxi sur la terrasse).
Sauf que dans le cas du portable Apple, ce n'est pas un simple écran brillant comme on l'entend habituellement, il y a une plaque de verre par dessus.

Est ce que le DD à 7200 trs monté par Apple émet des vibrations ?? Un retour d'utilisateurs ...
Je n'ai pas ce MBP là. Mais à mon avis, c'est justement en le prenant en option que tu éviteras ce risque, puisqu'il a été sélectionné et testé par Apple.

Sinon ce choix de mac pour mes activités, cela passe ?
Oui.

Merci Divoli :zen: réponse rapide et clair:up:.

Il me reste plus que faire un tour au magasin (je sais pas ou)

Et passer la commande avec un DD 7200 trs et peut être anti reflet.

Ça va faire une bonne facture pour bien commencer la nouvelle année scolaire :D

Edit : Je viens de voir des photos entre mat et brillant, sacré différence. Par contre c'est dommage de perdre le cadre noir

Retour d'expérience si ça peut t'aider =)

J'ai reçu mon macbook pro 15' (core i5 2,4GHz 4Go disque dur 500 Go 7200 tr et écran HR anti reflet) il y a tout juste une semaine.

Nouveau chez Mac je me suis habitué à son utilisation basique en quelques heures. Mais plus le temps passe, plus je découvre de nouvelles fonctionnalités super pratiques. =)

Le disque dur ne fais pas trop de bruit. Quand je charge des photos ou de la vidéo HD 1080*720 de mon bridge il souffle un peu, mais par rapport au dell inspiron de mon père qui a aussi un DD 7200 tr c'est très silencieux ! L'accès au disque est rapide, c'est pratique pour jouer avec de gros fichier ou du multimédias HD. Si tu utilise boot camp, ce sera aussi un avantage de toute façon pour faire tourner W7.

L'écran est vraiment bien: pas besoin de se soucier de ce qu'il y a derrière sois, la fenêtre ou la lampe on s'en fous ça se voit très peu. Par contre sur le dell de mon père qui a une dalle brillante c'est assez pénible. Si tu as les moyen c'est un plus, surtout comme dans mon cas pour le traitement vidéo (pour le moment sur Imovie qui est vraiment sympa, peut être plus tard sur F C).

Pour le jeu (oui oui) c'est très correcte: COD4 tourne à merveille dans sa version Mac. Comme je ne suis pas trop gaming, ça me convient de n'avoir qu'une bibliothèque restreinte de titre made for Mac. Tant que ça tourne bien ^^

Ok le prix est élevé, mais c'est la première fois que je suis satisfait à 100% d'un achat d'un ordinateur ! :up:

Bon quand on sait tricher un peu, avoir un macbook pro c'est faisaible niveau prix :zen:
Mes parents et grands parents ont voulu mettre de l'argent dessus pour me féliciter d'avoir eu mon diplome de bac+2 et d'avoir obtenu l'école d'ing que je souhaitais. Un pti job d'été et hop le tour est joué :siffle:

Voilà j'espère que ça t'aura aidé =)

• J’aime
Réactions: divoli
Très intéressant :) J'avais posté aussi car j'hesitais entre 13 et 15" ou alors retourner sur PC. Et plus je lis de posts plus je prends conscience de cette connerie
^^

j'apporterai pas grand chose a ton sujet car je n'ai mas
encore de MBP mais j'ai aussi bcp hésité sur le DD, 5 ou 7 mille, anti-reflet ou pas, applecare tte suite ou pas. Et le ssd alors ? D'après ce que vous dites et avec les reducs étudiantes on en a pour 1729€ et possibilité d'essayer l'achat sur le store d'un campus.

Ajouter 100 et quelques euros pour un DD de 500go en 7k tours je trouve pas ça génial. Il va sûrement bouffer de la batterie pour rien et 500go semble trop pour cette utilisation (je suis dans me même cas). Je pense perso que je me contenterai d'un 5k, prochain upgrade le SSD quand ça sera plus "au point". Et qui est vraiment plus avantageux.

Je savais pas que la garantie ne sautait pas lorce qu'on ouvrait la coque, pour changer le DD par exemple. Mais je pense que ça peut être un prétexte de refus de passer une réparation sous la garantie (vous l'avez bidouillé donc..). Et je pensais aussi que la coque alu unibody empêchait l'accès au disque dur sans devoir "couper" la carcasse unibody. Enfin je me comprends ;)

Je savais pas que la garantie ne sautait pas lorce qu'on ouvrait la coque, pour changer le DD par exemple. Mais je pense que ça peut être un prétexte de refus de passer une réparation sous la garantie (vous l'avez bidouillé donc..). Et je pensais aussi que la coque alu unibody empêchait l'accès au disque dur sans devoir "couper" la carcasse unibody. Enfin je me comprends ;)

C'est toléré par Apple d'ouvrir la coque (il y a juste une douzaine de vis à retirer) pour changer le DD et les barrettes de ram (et rien d'autre). La procédure est indiquée dans le manuel fourni avec l'ordinateur et cela ne remet pas en cause la garantie.

Bien sûr, si vous cassiez quelque chose durant l'opération, la réparation ne sera pas prise sous garantie. Et s'il s'avérait qu'une panne ultérieure est due à ces changements, le centre agréé pourrait vous facturer la prise en charge.

C'est pour cela que je dis que c'est toléré; Apple le permet, la garantie de l'ordinateur n'est pas remise en cause, mais il faut aussi en mesurer toutes les conséquences.

Si vous avez des craintes, ou si vous ne savez pas comment vous y prendre et que vous ne voulez ne prendre aucun risque, alors ne faites rien par vous-même et passez par Apple et ses revendeurs / centres agréés.

Merci de continuer à me donner vos avis.

@ slayersword : Est ce que tu peux me faire un retour sur la durée de la batterie avec ton DD 7200trs par raport au 8-9h (cas idéal) annoncées par Apple ?

Pour le prix, je peux béneficier de AOC donc ca baisse un peu le prix...

J'ai oublié de précisé que j'ai aussi bénéficié de l'Aoc ... ^^

Pour l'autonomie, je ne sais pas trop je n'ai pas encore fais de montage vidéo en étant sur la batterie ...
Pour faire du garageband ou de l'internet à tout vas je tiens facilement 7h en luminosité à fond =)

Pour faire du COD4, la par contre on plonge radicalement à 2h - 3h pas plus :mouais:

Comme je n'ai pas de modèle avec un 5400 je ne peux pas trop comparer, mais la majorité des gens du forum ont l'air de tourner sur le même genre d'horaire.

Ca va tu me rassure si tu tiens 7h (luminosité à fond) pour des taches "normal". :love:

Donc plus de raison d'hésiter pour mettre directement un 72oo trs dans la bete.

Autre petite question, j'ai mon iPhone synchroniser avec mon pc et donc mes applis sur le PC.
Pour toutes les transferer sur le MBP (car elles ne sont pas toutes sur mon iPhone) un simple copier/coller ??

Tu tiens ta batterie 7h sans recharge pour de l'internet et bureautique on va dire (garageband/itunes) ? Ca parait beaucoup par rapport aux tests que j'ai lu partie Macbook pro. Mais si tu dis que ca tient c'est tant mieux :D

C'est quoi l'AOC ?

Ma batterie est neuve, et visiblement j'ai eu de la chance de tomber sur une "bien faite" !

Un ami qui a un macbook vieux de quelques mois lui ne tient pas aussi longtemps pour la même utilisation ..... en gros ça reste aléatoire les durées de batterie :mouais:

En tout cas je suis sûr pour le 7h ! Sans garageband, Apple annonce 8-9h donc ça me parait normal si on retire un peu.

Je n'ai pas d'Iphone, je ne sais pas trop comment cela fonctionne ... si c'est le même genre que pour l'Ipod par contre (l'avant dernière génération pour moi, sans caméra) j'ai utilisé un soft tout bête pour transférer toute ma musique et mes vidéos sur mon disque dur. En passant par Itunes c'est en effet impossible ...

Si après pour tes applis tu ne passes pas par l'Iphone pour le transfert, tu peux toujours essayer le copier coller par un dd externe ou une clef flash.

Attention pour le dd externe, un mac peut lire un disque formaté en NTFS, mais pas écrire dessus, il te faut un soft supplémentaire pour faire ça. Pour être tranquille si tu ne transfères pas de gros fichier, formate en FAT 32 ;)

Voilà je n'en sais pas plus ^^

Ma batterie est neuve, et visiblement j'ai eu de la chance de tomber sur une "bien faite" !

Un ami qui a un macbook vieux de quelques mois lui ne tient pas aussi longtemps pour la même utilisation ..... en gros ça reste aléatoire les durées de batterie :mouais:

Plus qu'à croiser les doigts lors de la commande ce week end ... :siffle:

Autrement merci de l'info pour le FAT 32 je testerais cela, on verra bien.

En tout cas merci de ton retour d'expérience :up:

Salut,

Je reviens vous voir, car je viens de passer à l'Apple premium resseller le plus proche d'où je suis (pas évident de trouver avec tous ces noms de rues en allemands ... ;) )

J'ai pu voir le MBP 15" normal et en fait le côté brillant ne me dérange pas, il se rapproche assez de l'effet que j'ai avec mon PC actuel. Donc pas de dalle mat ni HR. Je vais juste mettre un 7200 trs dedans.

J'en profite pour une autre question un HS. Il faut attribuer combien de RAM à une machine virtuelle windows seven pour bien que ça tourne ?

Merci :zen: