quelques questions pratiques OS X

Marrant, ctrl-D ne fait rien par défaut sur mon XP.

sur le Windows2000 que je suis contraint d'utiliser au boulot, Ctrl-D a de seffets très variables... par exemple, si je sélectionne un fichier sur le bureau et que je fais CTRL-D, il me propose d'envoyer le fichier à la Corbeille!

'tain, Remy, tu crains ... Tu comprends pas la philosophie PC ...
Arf !

j'ai jamais été bon en philo... désolé.
Ca doit être pour ça que je préfère les Macs! Pas besoin d'essayer de comprendre leur MOI profond, encore moins leurs états d'âme pour les utiliser!

• J’aime
Réactions: bompi
Ok ok ok, désolé pourla boulette, c'est Windows+D ! Ca sert à faire le ménage sur le bureau pour réduire toutes les fenetres dans la barre des taches. Je corrige dans mon premier post --> ah ben non je peux pas...

Pour ce qui est de la philosophie Mac, c'est pas ce qui manque, je vois cette débilité à la mode dans au moins un post sur deux quand quelqu'un fait des requetes proches des miennes...On y parle de philosophie Mac, que à quoi bon avoir un Mac si c'est pour vouloir faire comme sous Window, il faut adopter la philosophie mac, bref, ce genre de soupe quoi...

Remy : je trouve ce raccourci tres pratique, j'en fais une utilisation intensive sous windaube ! Mais je ne cherche pas à le voir dans les deux sens comme toi (la logique de Windows atteind tres vite sa limite !!). Il me sert juste à virer toutes les fenetres de l'écran et les mettre en barre des taches, comme ça, si je veux ouvrir une seule fenetre, elle sera pas noyée dans les autres, elle sera la seule d'ouverte, c'est plus clair quoi...pour ce qui est de refaire le raccourci une seconde fois, en effet ça a l'air de donner n'importe quoi comme tu le dis ! Mais ça je m'en sers jamais...

Bompi : je trouve les F9, F11 etc tres pratique et vraiment bien pensé, et je les utilise !...mais c'est pas la même utilisation je trouve, car il ne permet d'avoir l'écran définitivement nickel d'un coup de baguette magique, il permet de l'avoir le temps qu'on fasse autre chose (le F11), mais dès qu'on touche à une fenetre, tout le people revient...Ou alors si, y'a un moyen tres pratique, c'est le multi bureau, et c'était le but de ma seconde question...vivement que le prochain OS X sorte alors, que je puisse l'utiliser ! (comme sous Linux)

Ok ok ok, désolé pourla boulette, c'est Windows+D ! Ca sert à faire le ménage sur le bureau pour réduire toutes les fenetres dans la barre des taches. Je corrige dans mon premier post --> ah ben non je peux pas...
Il y a une limitation dans le temps (quelques heures) pour la modification de ses posts.
casier a dit:
Pour ce qui est de la philosophie Mac, c'est pas ce qui manque, je vois cette débilité à la mode dans au moins un post sur deux quand quelqu'un fait des requetes proches des miennes...On y parle de philosophie Mac, que à quoi bon avoir un Mac si c'est pour vouloir faire comme sous Window, il faut adopter la philosophie mac, bref, ce genre de soupe quoi...
Je n'aime pas parler de "philosophie Mac" car je trouve que c'est dénaturer ce mot (philosophie) que de l'employer ainsi.
casier a dit:
Remy : je trouve ce raccourci tres pratique, j'en fais une utilisation intensive sous windaube ! Mais je ne cherche pas à le voir dans les deux sens comme toi (la logique de Windows atteind tres vite sa limite !!). Il me sert juste à virer toutes les fenetres de l'écran et les mettre en barre des taches, comme ça, si je veux ouvrir une seule fenetre, elle sera pas noyée dans les autres, elle sera la seule d'ouverte, c'est plus clair quoi...pour ce qui est de refaire le raccourci une seconde fois, en effet ça a l'air de donner n'importe quoi comme tu le dis ! Mais ça je m'en sers jamais...
Dans ce cas, ce qui peut t'être utile est "alt-pomme-h" : seules les fenêtres de l'application en cours restent ouvertes, les autres sont cachées. C'est la fonction inverse de "pomme-h".
casier a dit:
Bompi : je trouve les F9, F11 etc tres pratique et vraiment bien pensé, et je les utilise !...mais c'est pas la même utilisation je trouve, car il ne permet d'avoir l'écran définitivement nickel d'un coup de baguette magique, il permet de l'avoir le temps qu'on fasse autre chose (le F11), mais dès qu'on touche à une fenetre, tout le people revient...Ou alors si, y'a un moyen tres pratique, c'est le multi bureau, et c'était le but de ma seconde question...vivement que le prochain OS X sorte alors, que je puisse l'utiliser ! (comme sous Linux)
Essaye, comme je le disais précédemment, d'utiliser la tabulation une fois en mode Exposé, c'est bien pratique. D'ailleurs, pomme-tab est aussi bien plus souple que ctrl-tab sur Ouinedoze : on peut utiliser sa souris et les flèches pour choisir son application.

Oui je comprends.. effectivement ce n'est pas la même utilisation.

En même temps, le fait d'avoir des tonnes de fenêtres empilées les unes sur les autres ne m'a jamais gêné outre mesure, mais je sais que mes potes PCistes, qui aiment bien activer le mode plein écran sur Windows, n'aiment pas les fenêtres empilées à l'écran(tiens là les philosophes, y'a sans doute un truc à creuser... pourquoi Fenêtres multiples et Windows semblent des conceptions opposées de l'informatique personnelle)

Donc Exposé me va très bien, mais je comprends que tu ne t'en satisfasse pas.

Effectivement, le Alt-pomme-H ressemble plus à ce que je recherche, merci !...mais les fenetres qui disparaissent ne sont pas dans le dock : comment puis-je les retrouver ensuite ?? Je vais pas parcourir toutes les applications actives avec alt+tab pour faire re-apparaitre toutes les fenetres quand même ?

Remy : si si, je m'en satisfait, c'est juste pour savoir, le mode exposé est effectivement très commode...(les philosophes, au boulot ! y'a de quoi disserter là ! :D)

...D'ailleurs, pomme-tab est aussi bien plus souple que ctrl-tab sur Ouinedoze : on peut utiliser sa souris et les flèches pour choisir son application.

On peut aussi masquer l'une des applications (en appuyant la touche H je crois), voire Quitter une application sans avoir besoin de la remettre au premier plan (Appuyer la touche A sur un clavier français, car ça correspond à la touche Q d'un clavier américain et Apple n'a pas "localisé" ce raccourci clavier)

Au passage, le POmme-Tab est un raccourci hérité du Alt-Tab de Windows, et je ne connais aucun Apple-user qui s'en plaigne! donc pourquoi pas le Windows-D ???

Tu exagères. Ou alors, on ne lit pas le même forum.

L'autre jour je suis retourné pendant quelques heures sur un PC-Windows... :rolleyes:
Je cherchais instinctivement les coins actifs et Exposé.

Tout pareil. Exposé est d'un confort inégalé.

Je n'aime pas parler de "philosophie Mac"(...).

Moi non plus. D'ailleurs, chacun s'approprie OS X selon sa propre logique. On ne devient pas quelqu'un d'autre (ou tous les mêmes) face à une machine. Si quelqu'un aime les choses compliquées, il pourra utiliser OS X de façon fastidieuse, c'est permis.

mais les fenetres qui disparaissent ne sont pas dans le dock : comment puis-je les retrouver ensuite ??
Elles y sont, tu fais un clic-droit ou long sur l'icône de l'application dans le Dock et tu as le listing des fenêtres ouvertes dans celle-ci. Il suffit alors de cliquer sur celle que tu souhaites et elle apparaîtra par-dessus toutes les autres.