Suite des aventures du switch de B.B. : je croise les doigts en touchant du bois, mais depuis la réinstallation clean et complète du système, pas un seul Kernel Panic !
Pourvu que ça dure...
Tests intensifs et poussés à l'appui, je suis formel : pour la mise en couleurs de BD, sur un MacBook 1,83Ghz avec 1Go de RAM, Toshop sous MacOS X ça le fait pas.

Donc, en attendant, c'est sous Windoze que ça se passe, sur la même machine (et là, ça marche très bien, surtout évidemment avec la tablette toute neuve).
Paradoxe : à l'inverse, Blender (même version, la toute dernière : 2.42a) déconne carrément sous Windoze, et marche presque parfaitement sous osX ("presque" parce que le contour de la boîte de sélection -touche B- ne s'affiche pas. J'arrive à m'en servir quand même, Blender est toujours utilisable, mais c'est bizarre. Ça doit être un problème de gestion de routines graphiques avec le chipset du MB, je sais pas). Alors évidemment, pour modéliser mes décors puis les importer dans les pages, je dois jongler entre les deux OS, c'est pas terrible...

Oui, je sais, avec Parallels ça serait mieux, mais j'ai pas assez de RAM pour ça, Toshop étant terriblement gourmand. Il faut que je réinvestisse pour avoir 2Go de RAM, mais j'ai déjà bien cassé ma tirelire quand j'ai acheté la machine avec 1Go (2X512, évidemment, ce qui veut dire que pour passer à 2Go je vais me retrouver avec mes deux barrettes de 512 qui ne serviront plus à rien, c'est idiot). Donc en attendant, faut rebooter sans arrêt, c'est pénible...
Je n'ai pas résolu, pour l'instant, mon problème concernant l'utilisation de php+gd, cf.
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=146333 (le sujet était dans la rubrique "Internet" juste avant, je viens de le déplacer).
Je n'ai pas non plus résolu mes soucis de gestion d'imprimante réseau... Néanmoins, ça, ça marche impec sous Windoze, et comme c'est là que je bosse les images, pas de souci.
Reste que le comportement du MB sous Windoze est tout de même un peu "pittoresque", pour dire les choses poliment. Le clavier n'est pas vraiment bien mappé, de sorte que certains caractères ne sont pas à la bonne place (underscore, point d'exclamation, etc). Le son passe aussi par les haut parleurs quand on branche un casque sur la sortie casque. Pour écouter de la musique sans déranger ses voisins, c'est un peu raté, et quand on ne s'en rend pas compte (normal, avec le casque sur les oreilles, c'est franchement embarrassant), l'heure du système est décalée de deux heures sous Windoze, pour une raison encore inconnue mais qui m'a tout l'air d'un bug, etc etc...
Rien de tout ça n'est vraiment dramatique, mais ça tient à tellement peu de choses...
Bref, je reste très content de mon achat, mais j'espère arriver rapidement à trouver les remèdes à tous ces petits machins qui m'enquiquinent un peu, surtout quand j'ai un usage assez intensif de la machine. Y'a pas de secret, faut du temps...