Le cur de la réussite du Mac ... c'est son OS toujours inégalé ... et que « Snow-Leopard » doit rendre encore plus en avance sur la concurrence (ergonomie, taille, performance, ...).
Dans le même temps, les puces graphiques "multi-curs" deviennent toujours plus performantes ... plus économes en terme de consommation (45nm) ... et surtout s'ouvrent à servir de "co-processeur" de la carte mère.
La technologie des dalles LCD traine depuis très longtemps sur une définition de 72 ppi ... alors que l'on sait faire beaucoup mieux (iPhone déjà à 163 ppi) ... et d'autres technologies arrivent (OLED). A ceci s'ajoute :
- le fait que, suivant la TV HD 1080i (1920x1080) le format d'un écran est passé de celui des APN (4/3 : 12/9) à un hybride (16/10 = 14,4/9) et devrait continuer à évoluer vers le panoramique 16/9 du cinéma (la photo suivra progressivement le mouvement),
- les APN actuels (compacts de base) créent déjà des images de 8 Mpx (et ceux de 10 à 16 Mpx sont de plus en plus vendus) ... alors que le plus grand écran 30" ne sait afficher que 4 Mpx ... et l'immense majorité des autres qu'entre 1 et 2 Mpx.
ET SI ... ?
- la carte graphique n'était plus dans l'ordinateur ... mais dans l'écran ... et juste adapté à lui ?
- la connection de l'ordinateur (toutes marques***) à l'écran se faisait "sans fil" ?
- l'écran disposait en outre, en interface, d'une modeste puce (sous Mac OS, bien sûr) ... apte cependant à assumer en autonome des fonctions peu gourmandes (net, ...),
(***) que ce soit un PC ou un Mac, un "octo-cur" ... ou un iPhone, ou un AppleTV, etc ...
De même que Apple ne peut prétendre qu'à quelques % du marché mondial des téléphones ... de même, il ne pourrait viser que quelques % de celui des écrans ... mais une part stratégiquement durablement défendable du ou des sous-créneaux ouverts par ces produits innovants (pas sensiblement très différents des iMac actuels par leur technologies).
Imaginez les bouleversements des marchés actuels que cela génèrerait ... ce qu'adore Apple !
PS : Plus il y aura de Eeepc, de smartphones, de portables ... etc ... plus un tel produit sera utile.
Pendant que les uns se battent sur les prix ... l'autre innove.