Raccorder deux Mac en mode "Cible" (Target mode)

oracle28

Membre enregistré
30 Août 2010
5
0
Bonjour,

Suite à une chute le macbook pro d'un ami semble avoir son DD d'endommagé (démarrage avec le point d'interrogation).

J'ai entendu parlé du target mode pour récupérer les données.
Simplement je souhaiterais faire ce montage sur deux macbook pro 2010 et sur certains forums ils disent que les deux prises firewire sur lesquels brancher les macbooks ne sont pas les mêmes suivant qu'on soit en mode slave ou master. Mais pour moi, il n'y a qu'une seule prise firewire sur les macbook?
Aussi il faut bien brancher les deux macbook sur leurs prises firewire respectives? De plus, quel cable faut-il que j'achète, j'ai vu qu'il y avait des firewire 9 broches 9 broches ou 9 broches 4 broches ou 9 broches 6 broches...

Enfin, un tel mode permet bien d'accéder aux données du DD (documents word...) même si le DD a été endommagé?

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour les vieux Mac, on cherche habituellement des câbles FW 400 - FW 400 (ça doit correspondre à 9 + 9, mais ce qui compte, c'est avant tout la forme de la prise : celle du fire-wire 400).

Il n'y a qu'une prise, mais les nouveaux Mac sont en fire-wire 800 : là, le câble doit être en 400 - 800 pour aller d'un ancien Mac à un nouveau.

Vérifie quand même que tes Mac réclament bien du 400 : la prise 400 est rectangulaire avec une extrémité triangulaire, la 800 est strictement rectangulaire. Ou dans Informations Système > Fire-Wire.

Tu accèderas immédiatement à tes données si seul le système est corrompu, et que ton disque est devenu seulement non démarrable.
Si le répertoire est globalement corrompu ou le disque naze, il te faudra le réparer (DiskWarrior) ou récupérer les données encore récupérables (DataRescue ou PhotoRec).

Merci beaucoup je je pense que j'ai du firewire 800.

Je vais croiser les doigts pour ne pas à avoir à utiliser des solutions trop complexes pour réparer les données.

merci pour la réponse rapide

---------- Nouveau message ajouté à 10h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h13 ----------

Et concernant Diskwarrior, existe-t-il un tuto expliquant comment s'en servir à partir du target mode? Il faut l'installer sur le macbook qui fonctionne encore je suppose?

Salut Oracle [apparemment, je viens de me faire griller par François - eh salut!:coucou:]

Tu parles de 'MacBook' ou de 'MacBookPro'? Ça peut faire une différence dans les ports FireWire disponibles. Mais rien d'insurmontable. En gros, tu as 3 grands cas de figure :

- a) Ports FireWire 400 sur chaque Mac et rien d'autre (il s'agit d'un Port de type rectangulaire, avec une sorte de biseau 'ogival' à une extrémité, marqué du signe 'Y') ;

- b) Ports FireWire 800 sur chaque Mac (il s'agit d'un Port quasi carré, avec un petit boîtier de branchement interne comportant un 'picot' côté interne inférieur, marqué du sigle 'Y' aussi) ;

- c) Port FireWire 400 sur un Mac vs Port FireWire 800 sur l'autre (donc le Port 'rectangulaire-ogival' d'un côté, le Port 'carré-boîtier interne' de l'autre).

Les 3 cas de figure se gèrent sans peine : pour a), il te faut un cable de raccordement 'FireWire 400' et c'est tout ; dans le cas b), d'une cable de raccordement 'FireWire 800' ; dans le cas c) d'un cable de raccordement 'FireWire 400' [comme dans le cas a)] + d'un Connecteur FireWire 400 ⇔ FireWire 800 comportant une entrée 'femelle' pour l'embout 'FireWire 400' du cable et une sortie 'mâle' pour le branchement au Port 'FireWire 800' (je m'en suis acheté plusieurs, car j'ai des DDE Lacie qui n'ont que des Ports 'FireWire 400' et j'ai un MacBookPro qui n'a qu'un Port 'FireWire 800'. Je peux t'assurer que ça marche sans aucun problème. Pour le mode 'Target', je récupère tout bêtement mes cables 'Lacie', avec ou sans embout (selon nécessité) et il n'y a aucun lézard.)

Le Mac dont tu veux récupérer les données, tu le démarre en mode 'Target', càd. en maintenant la touche 'T' pressée au démarrage, jusqu'à apparition d'un écran 'Gris-Bleuté' avec le sigle 'Y' balladeur de 'FireWire'. L'écran en question ne changera jamais pendant l'opération. En fait, la manip s'interprète de la façon suivante : tu viens de transformer provisoirement ton Mac 'Target' en banal 'Disque Dur Externe' qui attend d'être connecté.

Le Mac sur lequel tu veux récupérer les données, tu le démarres en mode normal, jusqu'à affichage du Bureau de l'usager habituel (appelons ce Mac : la 'Source').

Une fois tes 2 Macs démarrés, le 'Target' avec le 'Y' balladeur à l'écran et le 'Source' avec son Bureau classique, tu connectes ton cable 'FireWire' (400 ⇔ 400, 800 ⇔ 800 ou 400 ⇔ 800), et, comme dans le cas d'un banal DDE, l'image-disque du Mac 'Target' monte sur le Bureau du Mac 'Source' (image-disque unique, dans le cas simple où le disque n'est pas partitionné). Le chiffrement 'Filevault' du disque du Mac 'Target' peut éventuellement poser des problèmes de reconnaissance par le Mac 'Source'. Utiliser alors 'Utilitaire de Disque' pour demander de monter le Volume du 'Target' à l'écran du 'Source'? (Désactiver 'Filevault' sur le Mac destiné à être 'Target' avant l'opération ne semble pas disponible, puisque tu n'arrives pas à lancer ton OS.)

Supposant, finalement, que tu aies l'image-disque du 'Target' à l'écran du 'Source', eh bien! c'est exactement comme pour un DDE, tu double-cliques et tu as accès aux dossiers et fichiers qui t'intéressent (si ce sont des documents qui t'importent. Un simple glisser-déposer les transfère sur le Bureau du Mac 'Source'). Pour des transferts d'applications, il faut utiliser l'Assistant de Migration. Ça, c'est la théorie quand tout 'baigne'. Comme tu sembles être 'mal' sur un Mac, cf. les cas de figure décrits par François.

[Pour utiliser DiskWarrior, il faut impérativement démarrer sur le DVD, et pas rester sur le Système à réparer. Donc le mieux est que tu l'insères dans le mange-disque de la 'Source' et que tu lui donnes ensuite le 'Target' comme cible. DataRescue fait des merveilles pour récupérer des documents, mais va les reclasser par 'genres' dans une arborescence assez déconcertante.]

Merci j'ai réussi à récupérer mes données!

Une dernière question, renseignement pris le MacBook Pro n'a pas pris de coups. Est-ce qu'il est possible via le recovery mode de réinstaller mountain lion sans perdre de données?

Si le MacBook Pro n'a pas connu de chocs est-ce normal que le DD lâche au bout de deux ans (ça se manifeste par un ralentissement anormal de l'ordinateur puis par le problème du point d'interrogation qui empêche l'allumage). Alors qu'il est bien entretenu et utilisé pour de la bureautique?

Réinstaller à partir de Recovery n'efface pas les données perso : c'est même la solution au ? au démarrage quand Macintosh HD apparaît au démarrage en mode Alt mais ne veut pas se connecter.

Si Macintosh HD n'apparaît pas en mode Alt, on Répare le Disque avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD,
et si on peut ensuite se connecter, on vérifie les Préférences Système de Démarrage.

Un disque meurt quand il veut : l'espérance de vie moyenne est autour de 3,5 ans.

Mais si tu as pu récupérer tes données en Target, c'est qu'il n'est pas tout à fait mort ! Alors, essaie de le Réparer et/ou le réinstaller.