Pis faut aussi que tu arrêtes de crier "au loup", parce que si le RAID 0 était aussi risqué que tu le prétends, j'aurais eu déjà à restaurer des sauvegardes plusieurs fois, depuis que je l'utilise, or sur les deux machines où j'ai employé cette solution, je n'ai jamais eu à restaurer de sauvegarde. Ça ne veux pas dire que ça ne peut pas m'arriver, mais à te lire, un public peu averti pourrait penser qu'il va passer plus de temps à restaurer ses sauvegardes qu'à se servir de ses données !
Déjà je ne cherche pas a troler j'expose un point de vue différent.... Ensuite je ne suis pas certain que ton rôle de modérateur soit de menacé les autre utilisateur du forum car leurs point de vue te déplait.
Nous sommes tous les deux d'accords qu'une sauvegarde est toujours nécessaires (encore faut il bien définir ce qu'est une sauvegarde, à mon sens elle doit être automatisé et si possible externalisé) car malheureusement en informatique la plus grosse source de panne ce situe entre la chaise et le clavier ....
Tu dis que le RAID0 est sans danger (d'après ton "expérience personnel" toi qui disait 2 posts plus haut de ne pas faire d'une expérience personnel une réalité général), personnellement je trouve que si ce n'est pas utilisé dans les règles de l'art avec du matériel fait pour c'est à mon sens trop risqué même si pour toi cela n'a jamais posé de problème.
J'invite tous les gens qui ce pose la question de mettre en place une solution de type RAID ou JDOB a faire quelques recherche sur le nombre de personnes ayant perdu leurs données (pourtant en RAID redondant) sur des sites "plus dédiées" je pense au forum de 2 marque de NAS multibaies bien connues :
http://www.nas-forum.com/forum/
http://forum.qnap.com
Le problème du RAID surtout logiciel ce n'est pas temps l'augmentation de la probabilité d'avoir un des disques de la grappe qui lâche (il est vrai que c'est relativement rare), le risque principale c'est la corruption du RAID suite à un soucis (coupure de courant, secteur défectueux sur un disques ....) En RAID5 ou 1 cela passe le volume en dégradé et cela répare sur un RAID 0 c'est la perte intégrale du volume et de tout ce qui n'aura pas été sauvegardé depuis la dernière sauvegarde.
Apres cela dépend de ce que tu fait de ta machine, si c une machine pour t'amuser à la maison ou une machine pro, cela peut rendre une panne plus ou moins grave.
Dans mon travail on redonde les alimentations, les réseaux, les API, les supervisions (bien souvent cela ne sert jamais ou quasiment jamais) mais l'indisponibilité du système n'est pas acceptable. Tous cela pour dire qu'il est un fait que le RAID0 est mon fiable qu'un volume basique ou peut tergiversé sur la proportion mais c moins fiable (et à mon sens c très largement moins fiable).
Tous ce long posts pour dire que c'est a chacun de jugé en conscience de cause des risques qu'il prend en fonction de sa politique de stockage/sauvegarde de ces données personnel et je peux te dire par expériences perso/pro que c'est très souvent mal pensé ou mal appréhendé.
PS : Pour rappel la question n'est pas si un disque va lâché ... mais quand .....